SCF Flash info et SCF Info en ligne 2014, N° 05 1er mars 2014

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Avez-vous demandé ou renouvelé votre adhésion à la SCF ?

L’adhésion ou son renouvellement est possible à tout moment, mais c’est encore mieux dès à présent, pour bénéficier notamment d’un service continu pour L’Actualité Chimique, aussi bien en édition virtuelle que bien réelle !
Nous vous rappelons que l’adhésion peut se faire en ligne en cliquant ici ; elle offre également la possibilité d’adhérer avec un tarif préférentiel à l’IUPAC.
À la même page, vous trouverez toutes les informations « zippées » concernant les adhésions groupées effectuées au moyen d’un bon de commande administratif

1.1.2 Grands prix de la SCF et prix binationaux 2014 : appel à candidatures

En cette année 2014, année paire,

  • les deux grands prix Achille Le Bel et Pierre Süe
  • le prix franco-allemand Georg Wittig - Victor Grignard avec la Gesellschaft Deutscher Chemiker
  • le prix franco-espagnol Miguel Catalán - Paul Sabatier avec la Real Sociedad Española de Química
    seront décernés par le Conseil d’administration sur propositions d’un Jury indépendant composé de sept membres qui auront examiné les candidatures transmises par les entités opérationnelles de la SCF.
    Les candidatures doivent être présentées par une section régionale ou un division scientifique
  • Les Grands Prix Le Bel et Süe récompensent des travaux de chercheurs et enseignants-chercheurs français reconnus au niveau international qui s’inscrivent dans le cadre des activités de la SCF. Chacun de ces prix peut être partagé entre deux personnes au plus. Il est impératif que les lauréats soient membres de la SCF au moment de la remise des prix.
  • Les Prix binationaux sont régis par les accords avec la société chimique sœur, dont l’article essentiel porte sur la venue en France du lauréat pour trois conférences lesquelles seront annoncées par les canaux habituels de la SCF.

Selon le souhait des lauréats, L’Actualité Chimique pourra publier une mise au point relative à leurs travaux récents.

Prix SCF 2014 : Procedure (pdf - 356.1 ko)

Échéancier

20 février - 16 mai 2014 Appel à candidature (par Internet et L’Actualité Chimique)
16 mai 2014 Date limite de réception des dossiers
16 mai - 15 juin 2014 Transmission des dossiers et travaux du jury
23 juin 2014 Présentation des propositions en conseil d’administration et choix final
juillet 2014 Diffusion des résultats (par Internet et L’Actualité Chimique)
Juillet 2015 Cérémonie solennelle de remise des Prix 2014

1.1.3 4e Colloque « De la Recherche à l’Enseignement »

Le must de la rentrée 2014, le colloque « De la Recherche à l’Enseignement », co-organisé par la Société Chimique de France, l’Union des Professeurs de Physique et Chimie et l’Union des Professeurs de Spéciales et animé par Thomas Barilero, Matthieu Emond, Rémi Le Roux , vous invitent dès à présent à retenir la date du samedi 6 septembre 2014 pour cette troisième édition qui se tiendra à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie Paris-ParisTech, de 09:30 à 17:30.
Contact : colloqueER@societechimiquedefrance.fr

1.1.4 Montpellier accueillera la Cérémonie de remise des Prix SCF 2013

À la suite de l’appel à candidature pour l’organisation de la cérémonie de remise officielle des Prix nationaux et binationaux de la SCF, le Bureau national a retenu la candidature de Montpellier.
Cette cérémonie sera également l’occasion d’honorer la première promotion des Membres distingués de la SCF, forte de 45 lauréats auxquels seront remis les titres de Membre distingué junior ou senior.

Rappelons que cette manifestation se tiendra le 4 juin 2014, de 9 à 17 h, et qu’elle sera l’occasion d’entendre des exposés d’Anny Jutand et Joël Moreau (Prix Joseph-Achille Le Bel), Pierre Braunstein (Prix Pierre Süe), Steven V. Ley, FRS (Prix Franco-Britannique), Roberta Sessoli (Prix Franco-Italien) et Wojciech J. Stec (Prix Franco-Polonais).

1.1.5 Deux nouveaux chargés de mission à la SCF

À la suite des recommandations issues du 4e Séminaire SCF, le Président Olivier Homolle vient de nommer Camille Oger, Maître de conférences à l’Université Montpellier I et Thomas Cauchy, Maître de conférences à l’Université d’Angers, chargés de mission auprès du Bureau de la SCF.

  • Camille Oger, également présidente de la section régionale Languedoc-Roussillon et représentante de la SCF au réseau européen des jeunes chimistes, se voit confier la mise en place d’un club de jeunes sociétaires national, fédérateur des clubs de jeunes sociétaires régionaux tout en maintenant les liens forts qui existent entre chaque club de jeunes et la section régionale à laquelle il est rattaché, et le renforcement de la participation de l’association dans le réseau européen EYCN (European Young Chemists Network) déployé sous la tutelle de l’EuCheMS.
  • Thomas Cauchy, également trésorier de la section régionale Bretagne-Pays de Loire, se voit confier l’étude de l’évolution des adhésions en fonction des activités et de l’âge des adhérents, étude qui devra en particulier aboutir à la proposition de recommandations d’actions pour fidéliser efficacement les adhérents sur de longues périodes et contribuera à la mise en oeuvre de la feuille de route dont a la charge Michel Che, responsable de la politique d’adhésion à la SCF.

1.1.6 À propos de l’Actualité Chimique

Le nouveau numéro de L’Actualité Chimique est en ligne. Si vous êtes abonné, vous pouvez donc le télécharger dès à présent sur le nouveau site. Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Rappel : pour les membres de la SCF, le mot de passe pour accéder à votre compte est désormais identique à celui que vous utilisez sur le site de la Société Chimique de France.
Autre nouveauté : toutes les archives (numéros entiers et articles) de plus de cinq ans sont désormais accessibles librement à tous.
N’hésitez pas à faire vivre le site et la revue en nous envoyant vos commentaires/courriers des lecteurs, photos pour alimenter la bibliothèque d’images (redaction@lactualitechimique.org)…

n° 382-383, février-mars 2014 (128 pages, 32 €)

Au sommaire de ce numéro : Modéliser et simuler la chimie – Le défi de la chimie théorique.
La chimie théorique, avec sa partie conceptuelle et sa partie numérique s’appuyant sur des moyens de calcul en constant développement, est devenue un outil incontournable pour le développement de la chimie au XXIe siècle. Les concepts de base de la mécanique quantique, formulés au début du XXe siècle, ont servi de socle aux chimistes pour construire une chimie théorique que l’on peut résumer en modélisation et simulation des objets moléculaires, macromoléculaires, des agrégats et des matériaux.
L’activité de la chimie théorique, c’est l’ensemble des développements méthodologiques qui permettent de tirer de l’information concrète et des données mesurables d’une équation purement mathématique dans laquelle n’entrent que les masses et charges des électrons et des noyaux des atomes considérés.
Partant de systèmes très simples – H2 est la molécule test en chimie théorique –, les chimistes ont réussi la prouesse d’oser et de pouvoir s’attaquer maintenant aux molécules et aux environnements de la vie. Il y a encore du chemin à parcourir avant de modéliser mathématiquement la vie, mais les progrès sont incessants et considérables.
Cette démarche assidue est fructueuse parce qu’à chaque étape de son évolution, la chimie théorique s’est confrontée aux expériences et a avancé en dialogue avec les expérimentateurs. Dans chacun des articles de ce numéro thématique, la collaboration théorie/expérience a été soulignée, montrant la complémentarité des deux approches pour mieux comprendre la chimie. Mieux encore, la chimie théorique peut apparaître aujourd’hui comme une discipline prédictive permettant de guider l’expérimentation, voire dans certain cas de la remplacer.

Le sommaire détaillé, les résumés des articles et certains articles et rubriques en téléchargement libre sont disponibles sur le site de L’Actualité Chimique

1.2 En direct du CNRS

121 Alain Fuchs est reconduit à la présidence du CNRS

Alain Fuchs a été reconduit à la présidence du CNRS lors du Conseil des ministres du 26 février 2014, sur proposition de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour un mandat de quatre ans.
Il avait été nommé à ce poste le 20 janvier 2010. Le communiqué de presse du CNRS est disponible.
Pour cette nouvelle mandature, Alain Fuchs s’est donné trois principaux objectifs :

  • renforcer la présence et la visibilité de la recherche française à l’international,
  • créer les conditions du renouvellement des thématiques de recherche via l’interdisciplinarité, promouvoir et renforcer le transfert des résultats de la recherche.

Il s’adressera aux personnels CNRS en direct sur la wikiradio du CNRS, le 4 mars à 14 h 00.

1.2.2 « Energie solaire » : le nouveau dossier multimédia CNRS/sagascience

Ce dossier, en ligne sur le site : www.cnrs.fr/solaire, est organisé en trois parties. Les deux premières sont consacrées aux deux grandes voies d’utilisation de l’énergie solaire :

  • la filière thermique, qui convertit le rayonnement solaire en énergie thermique permettant de chauffer, refroidir et produire de l’électricité,
  • la filière photovoltaïque, qui convertit directement le rayonnement solaire en électricité grâce à l’effet photoélectrique.

Le dossier permet de revenir sur l’histoire et le développement de chacune de ces filières puis de découvrir les recherches menées dans les laboratoires du CNRS et les derniers résultats scientifiques associés.
La troisième partie, intitulée « les chiffres du solaire », est une infographie interactive qui illustre le poids réel de cette énergie dans la production de l’énergie mondiale.

1.2.3 Carrières

Deux décrets récents modifiant l’organisation des carrières des fonctionnaires des catégories B et C sont entrés en vigueur le 1er février 2014. Les techniciens de la recherche (classe normale et classe supérieure) et les adjoints techniques (tous grades) sont concernés par ces mesures. Toutes les dispositions sont prises pour mettre en œuvre, dans les meilleurs délais possibles, les évolutions contenues dans ces deux textes.
Pour en savoir plus : www.dgdr.cnrs.fr/drh/actualites/2014/decrets-catBetC-2014.htm

1.2.4 Recrutement au CNRS

Concours IT
Au printemps 2014, le CNRS recrutera par concours externes 95 ingénieurs, cadres et techniciens (IT). La procédure d’inscription étant totalement dématérialisée depuis 2013, toutes les démarches se font en ligne. Inscriptions à partir du 28 février.
Date limite : 31 mars 2014.
Pour en savoir plus...

1.3 En direct de l’EuCheMS

1.3.1 Au sommaire de la lettre de février

EuCheMS-STOA workshop on energy storage | Commission proposes 40 % emissions target for 2030 | Member States urged to improve quality checks in universities and vocational colleges |Carbon capture and storage is ’back on the European Commission’s agenda’ | Food and drink environmental footprint assessment | MEPs vote for new public-private scheme for innovative medicines |

1.4 En direct de Bruxelles

1.4.1 Faits et Chiffres de l’Industrie chimique européenne

Cette année, le rapport du CEFIC donne non seulement les dernières données disponibles pour 2012, mais couvre également les dépenses de recherche et développement (R & D).
Les données montrent que lce secteur de l’UE dépense deux fois plus que tous les marchés industriels et émergents, avec un record d’investissements à 8,9 G€. Les ventes de produits chimiques de l’UE ont continué de progresser en 2012, passant à 558 G€.
Malgré cette hausse, le marché des produits chimiques dans le monde a augmenté plus rapidement au cours des deux dernières décennies que dans l’UE, ce qui conduit à une diminution de moitié de la part de l’UE dans la production mondiale de produits chimiques (17,8 % en 2012). Comme on l’imagine aisément, la Chine détient la première place avec des ventes en Asie éclipsant toutes les autres régions.
L’industrie chimique de l’UE détient toujours le premier rang mondial dans le commerce total. Les exportations de l’UE vers des pays non membres de l’UE ont atteint 143,7 G€ en 2012, tandis que les importations de l’UE 94,6 G€. L’excédent du commerce des produits chimiques de l’UE a atteint de nouveaux sommets au cours de cette année avec un surplus de 49,1 G€. Les dépenses en immobilisations dans le secteur est resté stable de 19 milliards € au cours des 15 dernières années jusqu’en 2012 , bien en dessous de l’activité d’investissement dans les économies émergentes.
L’UE reste le premier marché pour l’investissement en R&D, avec 8,9 G€ en 2012.
La performance en termes de durabilité continue de s’améliorer. Pour le secteur des produits chimiques, l’intensité des gaz à effet de serre a diminué dans l’UR de 71 % entre 1990 et 2011, tandis que la production a augmenté de 61 %. Pareillement, l’intensité énergétique a été réduite de moitié au cours de la même période avec 10 % de points de pourcentage de mieux que la moyenne globale de l’industrie manufacturière européenne.
Vous pouvez télécharger le dossier Faits et Chiffres.

1.5. En direct de l’UIC

1.5.1 Conférence de presse de l’UIC

Le 20 mars 2014, aura lieu la conférence de presse annuelle de l’UIC (Le Diamant A, 14 rue de la République 92800 Puteaux).
Cette conférence de presse portera sur le bilan de l’activité de l’industrie chimique ainsi que les perspectives et enjeux qui se dessinent dans les prochains mois.
Pour plus d’informations veuillez contacter : Hélène Méjean (hmejean@uic.fr) ou Fanny Milcent-Baudoin (fannymilcent-baudoin@accoms.eu).

1.5.2 Le village e la chimie

Tous à Vincennes les 14 et 15 mars

Avant de choisir une orientation soit au lycée soit pour le post-Bac venez avec la SCF faire un tour au Village de la Chimie et des Sciences de la Nature et de la Vie au Parc Floral de Paris, Bois de Vincennes.
Vous avez en Ile de France une chance unique, venez donc en famille pour rencontrer en un même lieu :

  • Des spécialistes des parcours scolaires du CAP au Master – pro ou au diplôme d’ingénieur en formation initiale ou en alternance.
  • Des professionnels de plus de 25 entreprises et organismes qui vous parlerons et vous initierons aux différents métiers de la chimie, des sciences de la nature et de la vie.

Ce sera pour vous, pour votre famille et vos professeurs l’occasion de faire le point sur les emplois dans ces secteurs. Si la chimie de base recrute peu en Europe, la chimie de spécialité à haute valeur ajoutée repart de plus belle. L’industrie chimique emploi 200 000 chimistes en France mais il y en a autant sinon plus dans la mécanique, l’automobile, la métallurgie, la plasturgie, les parfums et la cosmétique, sans oublier l’électronique.
Car la chimie s’est diversifiée, elle exploite la biomasse par la chimie du végétal, elle devient indispensable dans l’énergie, elle est incontournable dans la protection de l’environnement et le recyclage.
Venez - vous renseigner aux métiers divers et passionnants qui domineront le marché en 2020. Agent de laboratoire ou assistant ingénieur en biochimie (Bac+2/3), ingénieur procédé ou de production en pétrochimie( Bac+5), responsable du labo d’analyses à la Police scientifique (Bac+5/8) technico commercial en pharmaco-chimie (Bac+5)…
Et quantité d’autres carrières en France et à l’international.
Plus d’informations à www.villagedelachimie.org

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 Conseil stratégique de la recherche

Composé de 26 personnalités qualifiées, le Conseil stratégique de la recherche, installé le 19 décembre 2013, est chargé de définir les grandes orientations de l’agenda stratégique de la recherche, du transfert et de l’innovation, inscrit dans la loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche.
Le CSR définit les grandes orientations de l’agenda stratégique, France Europe 2020, pour la recherche, le transfert et l’innovation.
Le CSR réunit des scientifiques et experts français et internationaux de très haut niveau et des personnalités du monde socio-économique et politique.
Vous noterez qu’il n’y a pas d’expert pouvant apporter une vision sur le domaine de la Chimie, certes reconnue comme partout, mais toujours méconnue au plan national…
Vous trouverez toute l’information ici.

1.6.2 L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur publie son rapport d’activité 2013

Cette édition présente les faits saillants ayant marqué l’évolution de la politique d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2013, une synthèse des évaluations organisées lors de la campagne 2012-2013 (vague D) ainsi qu’un bilan des actions conduites au plan européen et international.
Pour tout savoir...

1.6.3 Faites la Fête de la Science

La Fête de la Science durera plus d’une semaine cette année. Elle se déroulera du 26 septembre au 19 octobre 2014
Le site Internet est ouvert, mais ne comporte encore aucune manifestation : allez la SCF et ses sections régionales

1.6.4 Appel à candidature pour The European Young Researchers’ Award 2014

Le Prix européen des jeunes chercheurs 2014 récompense des chercheurs démontrant leurs qualités en recherche et en tant que leadership.
Dans le même temps, le prix vise à inciter les chercheurs novices et expérimentés à incorporer dimension et perspective européennes dans leurs recherches.
Le prix est décerné chaque année, mais leur remise a lieu tous les deux ans au cours d’une cérémonie dans le cadre de l’ Euroscience Open Forum (ESOF) où les deux lauréats présenteront leurs travaux.
La date limite le de dépôt des dossiers est fixée au 14 mars 2014
Plus d’informations à www.euroscience.org.

1.6.5 Réflexions sur la formation d’un enseignant scientifique

Questionnaire en ligne que propose la CIRUISEF avant le Colloque à Rabat (Maroc) du 17 au 24 novembre 2014
Cette consultation internationale, fait suite à nos précédents colloques de réflexion sur le grade de la Licence (2007 et 2013*), du Master (2008) et du Doctorat (2009**), ainsi que sur la structuration de la recherche et l’interdisciplinarité (2010***) et la professionnalisation des cursus (2011).
Cette consultation a plusieurs objectifs :

  1. Préparer avec rigueur et collégialité les ateliers de travail du colloque ;
  2. Essayer de dégager les connaissances et les compétences des élèves scientifiques (attendues au niveau primaire, collège et lycée) afin de mieux formaliser la formation de celui qui les instruit et dont dépendent nos formations universitaires.
    Les programmes pré-baccalauréat ont changé et peu d’universitaires sont informés.

1.7 Des postes et des réunions

1.7.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi »

1.7.1.1 Dans l’industrie

Les propositions sont réservées aux membres de la SCF, les descriptifs détaillés sont donnés dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF

N° 15727 Concepteur R&D en méthodes analytiques Flow FFF et SEC expérimenté (H/F)

  • N° 15722 Ingénieur Réglementation FDS - Classification H/F
1.7.1.2 Dans le secteur public

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

  • N° 15734 6 postes en chimie / analyse de biomoécules
  • N° 15732 Ingénieur en analyse de biomolécules
1.7.1.3 En formation par la recherche

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

  • N° 15742 Thèse financée
  • N° 15741 Proposition de thèse en chimie financement Conseil Régional de Basse-Normandie
  • N° 15740 Un financement de thèse (co financement CNES- région auvergne)
  • N° 15739 Thèse financée
  • N° 15737 Thèse financée
  • N° 15723 PhD Fellowship (3 years)

1.7.2 ... et des réunions...

1.7.2.1 De ou avec la SCF

En 2014

5 mars 2014, Rueil-Malmaison
Colloque de la Division chimie industrielle de la SCF en partenariat avec Info Chimie Magazine
« La contribution de la chimie au développement des énergies renouvelables : les réalités d’aujourd’hui »
Flyer colloque 5 mars 2014 DCI (pdf - 351.6 ko)
Inscription gratuite mais obligatoire :scf@societechimiquedefrance.fr

7 mars 2014, Dijon
12e journée scientifique Université-Industrie
Journée organisée par la section Bourgogne-Franche-Comté
Programme de la journée du 7 mars 2014 (pdf - 1.1 Mo)
Contact : claude.gros@u-bourgogne.fr

14-15 mars 2014, Paris
Village de la Chimie, des sciences de la nature et de la vie
Retrouvez la Web TV du village
La section régionale Île-de-France de la SCF y sera présente.
Plus d’informations ici

19-21 mars 2014, Île de Ré
30e GFZ
Plus d’informations à http://www-gfz ;ensicaen ;fr

25 mars 2014, Paris
Journée de printemps 2014 de la Division chimie organique de la Société Chimique de France
Plus d’informations ici

25-28 mars 2014, Carry-le-Rouet
JIREC 2014
XXXe Journées de l’Innovation et de la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie
Ces journées seront centrées sur l’enseignement transdisciplinaire à travers le thème de la Couleur.
Ce thème a été choisi afin de questionner le cloisonnement de nos disciplines.En effet, on admet souvent comme une évidence et une nécessité le partage du savoir en disciplines.. Pourrions-nous transformer l’espace de nos enseignements ?
Nous souhaitons ainsi, au cours de ces journées, mettre en évidence l’apport de la biologie, de l’histoire, de la philosophie et des arts à la compréhension de la nature chimique et physique de la couleur.
Le programme provisoire

  • La genèse des couleurs : un dialogue entre lumière et matière Bernard Valeur
  • Comprendre le geste du peintre dans son atelier : approches croisées entre chimie et histoire de l’art Philippe Walter
  • Bleu(s), blue(s). Chimie, Art et Société Michel Verdaguer
  • Duo pour une approche transdisciplinaire de l’arc-en-ciel Olivier Morizot et Philippe Abgrall

Plus d’informations à www.jirec.fr
Contact : florence.boulch@univ-amu.fr

31 mars-3 avril 2014, Montpellier
Alg’n’ Chem 2014
Which future for algae in industry ?
Plus d’informations à www.ffc-asso.fr/algnchem

4 avril 2014, Paris
RCO 2014
12e édition des Rencontres de chimie organique en Île-de-France soutenue par la section régionale IdF de la SCF
Date limite d’inscription : 28 février 2014
Plus d’informations à http://rco2014.parisdescartes.fr/

7-10 avril 2014, Séville (Espagne)
4th International Congress on Green Process Engineering
Plus d’informations...

24-27 avril 2014, Madrid (Espagne)
EC2E2N-2 Plenary Meeting and ECTN Association General Assembly
Plus d’informations...

5-6 mai 2014, Turin (Italie)
Journées Franco-italiennes de chimie 2014
Plus d’informations à www.gifc2014.unito.it/Joomla/index.php/fr/

12-15 mai 2014, Cluny
Congrès du GECAT
Plus d’informations à www.gecat.fr

15 mai 2014, Paris
Conférence du club d’Histoire de la chimie
« Fritz Haber, his life and works, chemical weapons of World War I, and the morality of science », par Joseph Gal (University of Colorado, Denver, American Chemical Society).
Contact : danielle.fauque@u-psud.fr

15-16 mai 2014, Marseille
Journées de Printemps du GFP2P (Groupe français de photochimie, photophysique et photosciences)
Contact : isabelle.couturier@univ-amu.fr

18-23 mai 2014, Vers
GECOM-CONCOORD 2014
Plus d’informations à http://gecom2014.lcc-toulouse.fr

18-24 mai 2014, Port-Leucate
SECO 51
Semaine d’Études de Chimie Organique
Plus d’informations à http://seco.unistra.fr

26-28 mai 2014, Paris
6e conférence ElecNano : Electrochemistry and Nanoscience
Plus d’informations à www.elecnano.fr/

1-5 juin 2014, Avignon
15th French American Chemical Society Symposium
Cette manifestation, tenue tous les deux ans en alternance USA-France, réunit des chimistes de renom des deux pays pour présenter leurs résultats les plus récents et innovants dans les domaines tels que la synthèse de produits naturels, la méthodologie en synthèse organique et la chimie médicinale.
Le nombre de participants est limite à 120.
Plus d’informations à http://facsxv.unistra.fr

3-6 juin 2014, Carry-le-Rouet
CBSO
Colloque bisannuel du Club Bioconversion en Synthèse Organique
Plus d’informations...

5-6 juin 2014, Montpellier
SFST4
4e Symposium francophone de synthèse totale
Plus d’informations à http://sfst4.sciencesconf.org/

5-6 juin 2014, Paris
Cosmeticdays 2014
Plus d’informations à http://cosmeticdays.com/fr

8 juillet 2014, Romainville
Perturbateurs endocriniens
Date limite de soumission de résumés : 16avril 2014
Plus d’informations...

13-18 juillet 2014, Bordeaux
XXV IUPAC Symposium on Photochemistry
Date limite de soumission des résumés pour les communications orales : 2 mai 2014
Date limite de soumission des résumés pour les communications par affiches : 10 juin 2014
Plus d’informations à www.photoiupac2014.fr/

3-6 novembre 2014, Saint-Malo
43e congrès annuel du GFP
Date limite de soumission des résumés : 5 septembre 2014
Plus d’informations à https://gfp2014.univ-rennes1.fr/

24-28 novembre 2014, Montpellier
Matériaux 2014
Date limite de soumission des résumés : 7 avril 2014
Plaquette Colloque matériaux 2014 (pdf - 2.4 Mo)
Plus d’informations à www.materiaux2014.net

1.7.2.2 …et d’autres

En 2014

11 mars 2014, Paris
Conférences d’Odile Eisenstein, chimiste, Thierry Giamarchi, physicien, membres de l’Académie des sciences élus le 10 décembre 2013
de 14h30 à 17h00, Académie des sciences (Grande salle des séances, 23 quai de Conti, Paris 6e)
Entrée libre sous réserve des places disponibles

11 mars 2014, Île-de-France
L’IESF Ile-de-France organise une journée exploration avec en première partie la visite de l’usine POCLAIN (Verberie 60) et en seconde partie la visite de la Chaire d’Hydraulique à l’UTC de Compiègne (60).
Clôture des inscriptions le 7 mars 2014.
Inscriptions par courriel : contact-urisidf@iesf.fr

12 mars 2014, Neuilly-sur-Seine
5e Assises des Technologies Numériques de Santé,
Numérique en santé : quelle place pour l’humain ?
Plus d’informations...

14 mars 2014, Paris
Nourriture et population : le Grand Défi
Plus d’informations à http://fondationecologiedavenir.org/

27 mars 2014, Cergy Pontoise
Journée de l’environnement
« Substitution des matières premières :
Enjeux, démarche et valorisation des ressources végétales. »
Contact :a.longin@ebi-edu.com

31 mars-2 avril 2014, Ware (Royaume-Uni)
Thermal Analysis and Calorimetry Conference 2014
Plus d’informations à www.thermalmethodsgroup.org.uk/

7 avril 2014, Paris
11e Entretien de La Fabrique de l’industrie,
Les difficultés de recrutement dans l’industrie
Comment aider les jeunes et les demandeurs d’emploi à acquérir les compétences recherchées ?
Plus d’informations...

14-17 avril 2014, Paris
Transport Research Arena 2014 : Innovate Mobility, Mobilise Innovation
Plus d’informations à www.traconference.eu/

21-23 mai 2014, Paris
Journées du GFSV
Spectroscopies vibrationnelles comme outils d’expertise
Date limite de soumission des résumés : 10 mars 2014
Plus d’infomations à www.gfsv.net.gsfv-2014

5-6 juin 2014, Lisbone (Portugal)
8th World Congress on Polyphenols Applications
Date limite de soumission des communications orales : 25 avril 2014
Date limite de soumission des communication par affiches : 9 mai 2014
Plus d’informations...

19-20 juin 2014, Grenoble
4e Journée scientifique du médicament : Nouvelles Stratégies Thérapeutiques
Date limite de soumission des résumés : 23 mai 2014
Plus d’informations à http://dpm.ujf-grenoble.fr/jsm/session_poster.html

24-25 juin 2014, Lyon
Journées nationales de la Mesure
Plus d’informations à www.cfmetrologie.com

29 juin-4 juillet 2014, Budapest (Hongrie)
ICOS-20
20th International Conference on Organic Synthesis ()
Date limite de soumission des résumés : 10 mars 2014
Plus d’informations à www.icos20.hu/

30 juin-4 juillet 2014, Paris
RCTF 2014
14e Rencontre des Chimistes Théoriciens Francophones
Plus d’informations à http://rctf2014.sciencesconf.org/

31 août-4 septembre 2014, Saint-Petersbourg (Russie)
20th EuroQSAR
Understanding Chemical-Biological Interactions
Date limite de soumission pour les communications orales : 23 avril 2014
Date limite de soumission pour les communications par affiches : 2 juin 2014
Plus d’informations...

15-16 octobre 2014, Alençon
Les polymères et les composites, quels renforts bio-sourcés ?
Date limite de soumission des résumés : 3 avril 2014
Plus d’informations à www.sfip-plastic.org

5-7 novembre 2014, Mahdia (Tunisie)
MADICA 2014
9e Journées Maghreb-Europe
Matériaux et applications aux dispositifs et capteurs
Plus d’informations à http://colloque-apes-madica.univ-lyon1.fr ou www.atis-tn.org
Annonce MADICA 2014 (pdf - 22.4 ko)

6-9 novembre 2014, Antalya (Turquie)
3rd Asian Congress of Minimally Invasive Spin Surgery & Techniques
Date limite de soumission des résumés : 27 juin 2014
plus d’informations à www.acmisst2014.org/

1.7.2.3 Séminaires, expositions, films...

Paroles d’auteurs
Questions à la science et à la technique

Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux
organisée par le Musée des arts et métiers, en partenariat avec l’Association française pour l’avancement des sciences
6 mars 2014, 18:30-20:00
Sérendipité. Du conte au concept
avec Sylvie Catellin, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, auteur de l’ouvrage Sérendipité. Du conte au concept (Seuil, collection Science ouverte, 2014).
Musée des Arts et Métiers
60, rue Réaumur - 75003 Paris
Métro : Réaumur-Sébastopol ou Arts et Métiers - Bus : 20, 38, 39, 47
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscription au 01 53 01 82 70 ou à musee-conf@cnam.fr

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Prix de l’Académie des sciences

  • Prix Emilia Valori pour l’application des Sciences (Grand Prix de l’Académie des sciences) : le prix récompensera des applications de la recherche dans les domaines relevant, alternativement, des disciplines de la première division (Mathématiques, Physique, Sciences mécaniques et informatique, Sciences de l’univers) et de la deuxième division de l’Académie des sciences (Chimie, Biologie intégrative, Biologie moléculaire et cellulaire, génomique et Biologie humaine et sciences médicales).
    Date limite de soumission du dossier : 2 avril 2014
    Plus d’informations à www.academie-sciences.fr/activite/prix/gp_valori.htm
  • Prix Science et Innovation du Commissariat à l’Energie atomique et aux Energies alternatives (CEA) : ce prix est destiné à récompenser l’auteur ou les auteurs français d’une découverte scientifique ou technique importante. Le prix sera décerné dans les deux domaines suivants : physique, sciences mécaniques et informatiques, sciences de l’univers, ainsi que pour les applications de ces diverses disciplines ; chimie, biologie cellulaire et moléculaire, génomique, biologie intégrative, biologie humaine et sciences médicales, ainsi que pour les applications de ces diverses disciplines.
    Date limite de soumission du dossier : 8 avril 2014
    Plus d’informations à www.academie-sciences.fr/activite/prix/gp_cea.htm
  • Prix Léon Velluz : ce prix est décerné sans aucune considération d’âge, de position ou de nationalité, à l’auteur d’une découverte de chimie ou de biochimie organiques intéressant la thérapeutique humaine. Il ne pourra être partagé, si ce n’est en cas de nécessité, au sein d’une même équipe de travail devant être tenue pour l’auteur collectif de la découverte.
    Date limite de soumission du dossier : 8 avril 2014
    Plus d’informations à www.academie-sciences.fr/activite/prix/gp_velluz.htm
  • Prix Charles-Léopold Mayer : Cette fondation a pour but d’aider au progrès scientifique et d’encourager les recherches fondamentales, particulièrement dans le domaine des sciences biologiques, biochimiques et biophysiques. Chaque année, après avoir pris l’avis de divers organismes et personnalités, l’Académie attribuera prix et subventions sans aucune distinction de nationalité ou de résidence. Seuls seront pris en considération le mérite des personnes désignées et les chances que celles-ci pourraient avoir d’utiliser les fonds mis à leur disposition pour effectuer des découvertes intéressantes. Ces subventions ne seront pas attribuées à des savants âgés de plus de 65 ans.
    Date limite de soumission du dossier : 8 avril 2014
    Plus d’informations à www.academie-sciences.fr/activite/prix/gp_mayer.htm

2.1.2 Concours : « Filmer sa recherche »

Organisé dans le cadre du Festival du film de chercheur, ce concours s’adresse à tout personnel rattaché administrativement à un laboratoire ou à une structure d’enseignement supérieur et de recherche qui désire valoriser sa recherche à travers un document audiovisuel.
Informations et inscriptions (date limite : 10 mars 2014) : www.filmdechercheur.eu/

2.1.3 Antonio Molina élu Président du Pôle MAUD

Mardi 4 février 2014, Antonio Molina a été élu par le conseil d’administration du Pôle MAUD
pour succéder à Xavier Ibled à la présidence du pôle de compétitivité.
Antonio Molina, Président et fondateur du groupe Mäder, prend la présidence du Pôle de compétitivité national Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable (MAUD).
Il succède à Xavier Ibled, Directeur des affaires publiques d’Arc International, salué par le conseil d’administration pour l’action menée depuis janvier 2009.
Le Pôle MAUD (Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable) est un pôle de compétitivité national dédié aux matériaux, à la chimie et à la chimie verte. La mission du pôle est de faciliter et d’accélérer l’émergence de nouveaux projets de R&D puis d’accompagner le montage de projets collaboratifs d’innovation jusqu’à l’obtention de financements et la mise sur le marché des nouveaux produits ou services. Par ses actions et grâce à son écosystème, le Pôle MAUD contribue à soutenir la montée en compétences et en compétitivité des entreprises, des laboratoires de recherche académiques et des organismes publics de formation.
Le Pôle MAUD articule son positionnement sur 2 filières (Chimie et Matériaux, Matériaux biosourcés), 4 grands défis technologiques (nouvelles propriétés et fonctions des matériaux, produits éco-conçus, chimie du végétal, procédés performants et avancés) au service de 8 marchés applicatifs (Arts de la table, Emballage/Packaging, Industrie graphique, Plasturgie, mais aussi Agro-alimentaire, Transport, Bâtiment, Médical).
Plus d’informations à www.polemaud.com/

2.1.4 Des métaux mesoporeux pour détecter la chiralité

Des molécules de même formule chimique, mais dont les images dans un miroir ne sont pas superposables, sont appelées des énantiomères. Leurs propriétés physico-chimiques sont identiques, mais au niveau biologique, les deux énantiomères d’une molécule peuvent avoir des effets physiologiques très différents voire antagonistes : l’un peut être toxique tandis que l’autre peut avoir des propriétés thérapeutiques. D’où l’importance de pouvoir les séparer ou de les détecter individuellement. Plusieurs voies existent actuellement pour détecter de manière sélective des énantiomères, l’une d’entre elles est basée sur l’utilisation de matériaux dans lesquels a été imprimé la structure de la molécule chirale, laissant donc une empreinte négative, comparable à un moule moléculaire, capable d’interagir de façon préférentielle avec une des deux énantiomères. Cette approche a été mise en œuvre traditionnellement surtout en utilisant des polymères comme matrice d’impression. Une nouvelle approche complémentaire vient d’être proposée par des chercheurs de l’Institut des Sciences Moléculaires (Université Bordeaux/CNRS/Institut Polytechnique de Bordeaux) et une équipe de l’Université de Kasetsart à Bangkok. Ces travaux, basé sur l’impression moléculaire d’une matrice métallique mesoporeuse, font l’objet d’une publication récente dans la revue Nature Communications et ouvrent de très intéressantes perspectives tant académiques qu’industrielles.

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Des matériaux conducteurs avec des nanostructures en graphène

Les ordinateurs et calculateurs posent un problème de consommation d’énergie. Un CPU (Central Processing Unit) a besoin d’une puissance de 100W presque entièrement transformée en chaleur. Des capacités de refroidissement doivent donc être systématiquement ajoutées pour éviter des surchauffes, ce qui cause de nouveaux besoins en énergie. Ce problème de chaleur pose aussi des problèmes concernant la miniaturisation et les fréquences de calcul.

Suite à ce constat porté par les chercheurs de l’Université Leibniz d’Hanovre (Basse-Saxe), ils se sont donc intéressés, en coopération avec des scientifiques américains de l’Université Georgia Institute of Technology, à développer des nanostructures n’opposant pas théoriquement de résistance électrique. Ces conducteurs sont appelés balistiques. Ils ont réussi à développer par chauffage des structures de graphène dans des cristaux de carbure de silicium [1]. Ces structures de graphène sont apparues sur les bords du cristal. Christoph Tegenkamp de l’Institut de physique du solide explique le phénomène :« La structure électronique spéciale, obtenue grâce à ces structures en graphènes, permet de supprimer la diffusion d’électrons et donc ainsi quasiment toute résistance électrique du matériau ».

Des mesures à l’échelle nanométrique ont été menées sur la structure grâce à un équipement de recherche spécial, un microscope électronique à balayage et à effet tunnel à quatre pointes. "Pour des applications futures, ce transport sans pertes par température ambiante est particulièrement intéressanT » explique Jens Baringhaus, membre de l’université.

Selon les prévisions théoriques, ces nanostructures posséderaient aussi des propriétés magnétiques. Elles présentent une compatibilité avec les technologies classiques au silicium et une capacité à être flexibles, ce qui ouvre la voie à des prototypes de transistors. Les premiers sont en train d’être fabriqués aux ÉTats-Unis.

Sources
*- [1] Cette étude a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature" : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/qjuss

2.2.2 Des adhésifs inspirés du gecko

Les chercheurs de l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) ont étudié le mécanisme permettant un auto-nettoyage des pattes du gecko. En effet, malgré des contacts répétés avec la poussière et la saleté, les pattes du gecko conservent toutes leurs capacités. L’animal peut escalader des surfaces verticales et lisses en toute sécurité. En coopération avec des chercheurs américains de l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh, les chercheurs allemands ont développé des bandes collantes tout aussi performantes que les pattes de l’animal. Ils ont publié leurs résultats dans la revue « Interface » [1].

Chez le gecko, deux mécanismes participent au phénomène d’auto-nettoyage. Les plus grosses saletés sont enlevées par un mouvement laissant traîner la patte sur le sol, les plus petites sont stockées entre les cils présents sur la plante des pattes et dans les plis de peau des pattes. Ces deux mécanismes ont une efficacité d’auto-nettoyage de 95%. Le vrai défi, cependant, selon Hendrik Hölscher de l’Institut de technique des microstructures (IMT) du KIT, réside dans : "le comportement des particules de la taille des cils."

Les chercheurs ont développé des bandes collantes imitant les pattes de l’animal. Ils ont testé leur solution sur une surface complètement lisse, recouverte de sphères en verre de diamètre micrométrique. Puis ils ont, à de nombreuses reprises, appliqué la bande sur la surface, l’ont faite glisser, puis l’ont décollée afin de simuler le mouvement naturel.

Après le premier passage, la qualité de la surface collante chute. Cependant, après plusieurs cycles, entre huit et dix, la bande récupére entre 80 et 100% de son efficacité. Néanmoins si les sphères plus petites que la taille des cils, la bande ne récupère qu’un tiers de son efficacité. Michael Röhrig de l’IMT explique : « Pour une qualité parfaite, nous avons besoin de cils dans le domaine nanométrique, qui seront donc plus petits que la très grande majorité des impuretés »" Pour simuler les plis de peau, les chercheurs ont installé des espaces entre les domaines de cils. La place est suffisante pour stocker de fines particules.

La prochaine étape sera, pour les chercheurs, de pratiquer des essais avec des impuretés de différentes formes et de différents matériaux.

Sources

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Roselyne Messal, Marie-Claude Vitorge.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère