SCF Flash info et SCF Info en ligne 2014, N° 06 15 mars 2014

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 La SCF s’affiche...

Pour accompagner la première relance personnalisée concernant le renouvellement de l’adhésion à la SCF (et à l’IUPAC, ainsi que les abonnements à ABC et aux journaux de ChemPubSoc Europe), la SCF a produit un document à diffuser au sein des laboratoires, écoles doctorales, grandes écoles, etc. Ce document est décliné sous quatre versions qui sont disponibles à tous les adhérents à « mon compte »

  1. Promo’14-AfficheSCF’14/Standard : cette version peut être imprimée en N/B ou couleurs aux formats A5 (« flyer » à distribuer), A4 ou mieux A3 pour affichage. Il s’agit d’une version à imprimer vous-même (en paramétrant l’imprimante de façon à supprimer les marges, ce qui limitera le pourtour blanc inévitable sur machine non professionnelle),
  2. Promo’14-AfficheSCF’14/EnOps : elle comporte en bas de page un cadre blanc pour vous permettre d’inscrire vos coordonnées de contact, soit avec les outils Acrobat Pro, soit, après impression, au stylo feutre ou en collant une étiquette complétée,
  3. Promo’14-AfficheSCF’14/Imprimeur : c’est une version de l’affiche standard pour imprimeur professionnel, au cas où vous choisissiez cette solution (ce PDF inclut des indications sur les couleurs et le format utiles à l’imprimeur),
  4. Promo’14-AfficheSCF’14/Imprimeur2 : c’est une version de l’affiche avec cadre blanc pour imprimeur professionnel, au cas où vous choisissiez cette solution (ce PDF inclut des indications sur les couleurs et le format utiles à l’imprimeur)

1.1.2 Appels à candidatures pour certains prix de la SCF

1.1.2.1 Division chimie du solide
  • Prix de la division

Comme chaque année la Division de Chimie du Solide de la SCF lance son appel à candidatures pour le prix de la division.
Le prix d’un montant de 1500 euros sera décerné, sur proposition du Bureau de la Division, à un chercheur confirmé, c’est-à-dire appelé à jouer un rôle majeur dans notre communauté, pour un travail original et de très haute qualité dans le domaine de la Chimie du Solide.
Date limite de dépôt des dossiers : 30 mai 2014
Pour en savoir plus...

  • Prix de thèse

Cette année la Division de Chimie du Solide de la SCF renouvelle son appel d’offre pour un prix de thèse de la division.
Le prix d’un montant de 1000 euros sera décerné, sur proposition du Bureau de la Division, à un jeune docteur (thèse soutenue en 2013), pour un travail de thèse original et de très haute qualité dans le domaine de la chimie du solide.
Date limite de dépôt des dossiers : 30 mai 2014
Pour en savoir plus...

1.1.2.2 Division chimie physique
  • Prix d’instrumentation

Soumission : Au moins un des candidats de l’équipe concernée doit être membre de la DCP.
Le dossier sera soumis sous forme numérique (1 seul fichier pdf).
Il devra présenter de manière détaillée la partie innovante et l’originalité de son apport.
Il ne devra pas dépasser cinq pages, en dehors des brevets et des publications sur l’innovation (s’il y a lieu).
Il faudra préciser si la candidature concerne une équipe ou une personne.
date limite de soumission des dossiers 6 juin 2014

  • Prix Chercheur Sénior

Les conditions requises pour candidater au prix Chercheur Sénior sont les suivantes :

    • être impérativement membre de la SCF ou de la SFP (pour relever de la DCP) depuis plus de 5 ans : fournir le numéro d’adhérent à l’une ou l’autre (ou les deux) des sociétés.
    • être âgé entre 45 et 55 ans.
    • présenter un dossier de candidature comportant : i) un curriculum vitae, ii) une présentation des recherches ne dépassant pas 20 pages de texte, iii) une liste des publications parues ou acceptées, en mentionnant les trois principales, ainsi que celle des conférences et communications orales dispensées, iv) une ou deux lettres de soutien servant de caution scientifique.
    • avoir déposé le dossier avant le 16 mai 2014 minuit (voir ci-dessous).
  • Prix jeune Chercheur

Les conditions requises pour candidater au prix "Jeune Chercheur" sont les suivantes :

    • être impérativement membre de la SCF ou de la SFP (pour relever de la DCP) : fournir le numéro d’adhérent à l’une ou l’autre (ou les deux) des sociétés (L’inscription à l’une ou l’autre des sociétés peut être effectuée en ligne et le numéro d’adhérent est obtenu quasi immédiatement ; voir rejoindre la DCP).
    • présenter un dossier de candidature comportant : i) un curriculum vitae, ii) une présentation des recherches ne dépassant pas 10 pages de texte, iii) une liste des publications parues ou acceptées, en mentionnant les trois principales, ainsi que celle des conférences et communications orales dispensées, iv) une ou deux lettres de soutien servant de caution scientifique.
    • avoir déposé le dossier avant le 16 mai 2014 minuit
  • Prix de Thèse

Les conditions requises pour candidater au prix de Thèse de la DCP sont les suivantes :

    • être impérativement membre de la SCF ou de la SFP (pour relever de la DCP) : fournir le numéro d’adhérent à l’une ou l’autre (ou les deux) des sociétés (L’inscription à l’une ou l’autre des sociétés peut être effectuée en ligne et le numéro d’adhérent est obtenu quasi immédiatement ; voir rejoindre la DCP).
    • avoir soutenu au cours de l’année 2013.
    • présenter un dossier de candidature comportant : i) un curriculum vitae, ii) une présentation des recherches ne dépassant pas 3 pages de texte, iii) les articles parus ou acceptés concrétisant ce travail de thèse et iv) une lettre de recommandation du directeur de thèse. La communication des rapports de thèse et de soutenance sera appréciée.
    • avoir déposé le dossier avant le 16 mai 2014 minuit

Pour en savoir plus ...

1.1.3 Tournée de conférences de Robert H. Grubbs en France

En marge de sa participation à la journée de printemps de la Division chimie organique (25 mars 2014, ENSCP, Chimie ParisTech, http://dco2014.ups-tlse.fr/), R.H. Grubbs, co-lauréat du Prix Nobel 2005 pour ses travaux sur la métathèse des oléfines, effectuera une tournée de conférences qui l’amèneront également à Rennes (24 mars), Villeurbanne (26 mars) et Montpellier (27 mars).
Contact : isabelle.gillaizeau@univ-orleans.fr

1.1.4 École d’été de Calorimétrie

La SCF et sa division de Catalyse (DivCat) soutiennent l’Ecole d’Eté de Calorimétrie, jusqu’alors portée par le CNRS.
Organisée par l’IRCELyon, la prochaine édition de cette Ecole se tiendra à Lyon du 22 au 27 juin 2014. Pour plus d’information veuillez consulter http://calo.catalyse.cnrs.fr ou contacter Aline Auroux @ aline.auroux@ircelyon.univ-lyon1.fr.

1.1.5 Rencontres Colloïdes avec le Groupe Formulation

Organisées à Bordeaux les 30 juin et 1er juillet 2014 sur le thème « Émulsions et Mousses », ces rencontres ont pour objectifs de rassembler la communauté française travaillant dans le domaine des colloïdes et la rendre visible au niveau national et international, de faciliter un transfert efficace des connaissances, de faire émerger des problématiques communes, et enfin de favoriser ou initier des collaborations.
Elles se tiendront au Centre de Recherche Paul Pascal (Pessac).
Informations et inscription à rencontres-colloides@crpp-bordeaux.cnrs.fr

1.1.6 Bourse congrès pour les jeunes chercheurs de la Section Île-de-France

Le bureau de la section régionale Île-de-France de la SCF lance comme prévu un deuxième appel d’offres « bourses congrès » pour 2014 qui visera à attribuer deux bourses, d’un montant maximum de 200 euros chacune, pour couvrir tout ou partie de l’inscription de jeunes chercheurs à des congrès, de préférence organisés en France et d’envergure internationale.
Date limite de soumission : 30 avril 2014
Second appel à candidatures pour les bourses congrès pour les jeunes chercheurs de la SCF IdF pour 2014 (pdf - 523.1 ko)

1.2 En direct du CNRS

1.2.1 Lancement d’un site d’information scientifique pour le grand public

Le CNRS lance lejournal.cnrs.fr, nouveau site d’information scientifique destiné au grand public.
Tous les contenus de ce nouveau média, articles, dossiers, billets, vidéos, diaporamas et infographies peuvent être lus, vus et commentés sur les réseaux sociaux.
Parallèlement, une nouvelle formule de la version papier du magazine CNRS Le journal est éditée : désormais trimestriel et doté d’une maquette entièrement repensée, ce journal de 68 pages mêle des articles originaux à des contenus déjà publiés sur lejournal.cnrs.fr. Il sera adressé à tous les agents du CNRS.
Et, pour Alain Fuchs, Président du CNRS, « les citoyens d’aujourd’hui sont demandeurs d’informations fiables sur les questions de science et de société. Bénéficiant d’une très forte crédibilité auprès du public, le CNRS doit plus que jamais remplir sa mission de diffusion des connaissances et investir l’univers des médias numériques.
J’encourage tous ceux qui le souhaitent à accompagner cette petite « révolution » et à partager les différents contenus (articles, vidéos, dossiers, diaporamas, billets de chercheurs, infographies, audios) via les réseaux sociaux
 ».

1.3 En direct de l’EuCheMS

1.3.1 5e Congrès EuCheMS de Chimie

En raison d’une réunion de l’ONU qui a priorité pour l’occupation du Centre de Congrès d’Istanbul, le 5e Congrès EuCheMS de Chimie se tiendra au WOW Istanbul Convention Centre localisé près de l’aéroport international K. Ataturk (http://www.wowhotelsistanbul.com/), situé sur la rive européenne d’Istanbul.
Un communiqué de presse explicatif est posté en page d’accueil du site Internet de l’EuCheMS (www.euchems.eu).
Rappelons qu’il débutera le dimanche 31 août 2014 à 14 h et se terminera le jeudi 4 septembre 2014 à 17 h.

1.3.2 Au sommaire de la lettre de Bruxelles de mars 2014

EU countries in favour of GMO compromise | New rules are agreed for the €7B Joint Technology Initiatives | Definition of nanomaterials in food rejected | Council adopts biocides regulation | REACH evaluation report 2013 : results and recommendations from dossier evaluation | Cooling without climate warming | Call for individual fellowships under Marie Sklodowska-Curie actions | Possible amendments of Annexes to REACH for registration of nanomaterials |

1.4 En direct de Bruxelles

1.4.1 Deuxième Congrès de l’Innovation

Lors du deuxième Congrès de l’Innovation à Bruxelles (10-11 mars 2014), qui proposait sur le thème de l’innovation un large éventail de personnalités de la politique, de l’industrie et des universités, le Président de l’European Research Council (ERC), Jean-Pierre Bourguignon, a mis en avant le rôle de l’ERC dans la recherche et l’innovation. « La volonté de libérer le potentiel d’innovation de l’Europe résonne avec raison d’être du Conseil européen de la recherche. L’ERC soutient la recherche ‘bleu ciel’ qui déclenche souvent des percées scientifiques, essentielles pour l’innovation. Investir dans les meilleurs chercheurs avec des idées novatrices, en mettant l’accent sur la jeune génération, est essentiel pour que l’Europe devienne plus compétitive  ».
Plus d’informations...

1.5. En direct de l’UIC

1.5.1 Génération C

Dans le cadre de sa campagne « Venez refaire le monde » lancée en 2013, Les Métiers de la Chimie lancent une vidéo d’animation sur les apports de la chimie dans notre vie quotidienne actuelle et future.

La chimie a la particularité d’être à la fois une science et une industrie, elle a été au cœur de la plupart des grandes innovations du monde moderne et joue un rôle essentiel dans notre qualité de vie. En fournissant ses substances aux autres industries, l’industrie chimique nous habille, nous transporte, nous soigne, nous nourrit, nous loge, nous aide à communiquer…
Comme l’air que nous respirons, ses produits sont ancrés dans notre vie… à tel point que, souvent, nous n’avons plus conscience de leur présence. Imaginez un monde sans chimie… et presque tout disparaît autour de vous !
Découvrez...

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 En direct de l’IESF

Les Actes du séminaire IESF-CGE -CTI organisé par le comité « Formation et Cursus » le 19 novembre 2013 sont disponibles :
Cahier N°16, l’ingénieur demain : premier de cordée

1.6.2 Un nouveau Président pour la GDCh

Thomas Geelhaar (Merck AG), ancien trésorier de la GDCh, a été élu nouveau président GDCh pour les années 2014 et 2015 par le Conseil d’administration de la GDCh.
L’ancienne présidente Barbara Albert (TU Darmstadt ) et Eckhard Ottow (Bayer Pharma AG) ont été élus vice-présidents.
Georg F.L. Wiessmeier (Altana AG) a été élu nouveau trésorier.

1.6.3 Un nouveau journal en ligne

ChemBioEng Reviews est le petit dernier des magazines de la GDCh.
Il concerne l’ingénierie des procédés (bio)chimiques et les technologies correspondantes. Les sujets incluent, entre autres, le développement de procédés, l’ingénierie des bioprocédés, les technologies de séparation. La revue s’adresse à un très large public et répond à la demande croissante d’aperçus exhaustifs des sujets d’actualité et importants en génie (bio-)chimique. ChemBioEng Reviews offre à ses lecteurs le point de départ pour une recherche documentaire approfondie et leur permet de rester à jour dans leur domaine de recherche.
Pour l’année 2014, l’accès est libre...

1.7 Des postes et des réunions

1.7.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi »

1.7.1.1 Dans l’industrie

Les propositions sont réservées aux membres de la SCF, les descriptifs détaillés sont donnés dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF

  • N° 15764 Chercheur Chef d’équipe Formulation H/F
  • N° 15763 Home Based Risk Engineer’s
  • N° 15752 Technicien chimiste synthèse organique
  • N° 15751 Technicien de Laboratoire en formulation h/f
  • N° 15748 Chargé de projet réglementaire CLP
1.7.1.2 Dans le secteur public

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

  • N° 15766 Charge académique en ’génie orienté produit’ : procédés de séparation et purification
  • N° 15765 Ingénieur d’étude
  • N° 15755 Poste Maître de Conférences
  • N° 15749 Campagne d’emplois enseignants-chercheurs 2014
  • N° 15746 Maître de conférences poste Ecole Nationale de Chimie de Clermont Ferrand
1.7.1.3 En formation par la recherche

Les proposition sont ouvertes à tous. Les descriptifs détaillés des postes sont disponibles dans la rubrique « Bourse à l’emploi » du site Internet de la SCF.

  • N° 15767 Thèse financée
  • N° 15762 Contrat doctoral CIFRE INSERM à Paris & TPE Ile d’Ouessant
  • N° 15761 Thèse financée par le CEA
  • N° 15760 Thèse avec une bourse cifre
  • N° 15759 Thèse avec financement CEA
  • N° 15758 Thèse avec financement CEA
  • N° 15757 Thèse avec financement CEA
  • N° 15756 Thèse financée
  • N° 15754 Stage postdoctoral en chimie de la lignine
  • N° 15750 Post-doctoral position at CEMEF (Centre for Materials Forming of MINES ParisTech
  • N° 15747 2013-4382 Thèse - Hydrates de Gaz H/F
  • N° 15745 Ph.D. position in Biogeochemistry / Environmental chemistry

1.7.2 ... et des réunions...

1.7.2.1 De ou avec la SCF

En 2014

19-21 mars 2014, Île de Ré
30e GFZ
Plus d’informations à http://www-gfz ;ensicaen ;fr

25 mars 2014, Paris
Journée de printemps 2014 de la Division chimie organique de la Société Chimique de France
Plus d’informations ici

25-28 mars 2014, Carry-le-Rouet
JIREC 2014
XXXe Journées de l’Innovation et de la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie
Ces journées seront centrées sur l’enseignement transdisciplinaire à travers le thème de la Couleur.
Ce thème a été choisi afin de questionner le cloisonnement de nos disciplines.En effet, on admet souvent comme une évidence et une nécessité le partage du savoir en disciplines.. Pourrions-nous transformer l’espace de nos enseignements ?
Nous souhaitons ainsi, au cours de ces journées, mettre en évidence l’apport de la biologie, de l’histoire, de la philosophie et des arts à la compréhension de la nature chimique et physique de la couleur.
Le programme provisoire

  • La genèse des couleurs : un dialogue entre lumière et matière Bernard Valeur
  • Comprendre le geste du peintre dans son atelier : approches croisées entre chimie et histoire de l’art Philippe Walter
  • Bleu(s), blue(s). Chimie, Art et Société Michel Verdaguer
  • Duo pour une approche transdisciplinaire de l’arc-en-ciel Olivier Morizot et Philippe Abgrall

Plus d’informations à www.jirec.fr
Contact : florence.boulch@univ-amu.fr

31 mars-3 avril 2014, Montpellier
Alg’n’ Chem 2014
Which future for algae in industry ?
Plus d’informations à www.ffc-asso.fr/algnchem

4 avril 2014, Paris
RCO 2014
12e édition des Rencontres de chimie organique en Île-de-France soutenue par la section régionale IdF de la SCF
Date limite d’inscription : 28 février 2014
Plus d’informations à http://rco2014.parisdescartes.fr/

7-10 avril 2014, Séville (Espagne)
4th International Congress on Green Process Engineering
Plus d’informations...

24-27 avril 2014, Madrid (Espagne)
EC2E2N-2 Plenary Meeting and ECTN Association General Assembly
Plus d’informations...

29-30 avril 204, Lyon
La chimie entre les deux guerres : l’affirmation d’une profession dans le contexte d’une profonde recomposition industrielle
Programme 28-30 avril 2014 (pdf - 577.7 ko)
Plus d’informations à http://sfhst2014lyon.sciencesconf.org/

5-6 mai 2014, Turin (Italie)
Journées Franco-italiennes de chimie 2014
Plus d’informations à www.gifc2014.unito.it/Joomla/index.php/fr/

12-15 mai 2014, Cluny
Congrès du GECAT
GeCat 2014, 2e circulaire (pptx - 246.1 ko)
Programme provisoire du GeCat 2014 (pdf - 300.7 ko)
Plus d’informations à www.gecat.fr

12-15 mai 2014, Paris
Journées du Groupe Français des Glycosciences
Vitrine de l’activité, de l’excellence et de l’interdisciplinarité des glycosciences en France, les 25es Journées du Groupe Français des Glycosciences, l’un des 17 sous-groupes thématiques de la SCF, se dérouleront du 12 au 15 mai 2014, à la FIAP Jean Monnet à Paris. Ces journées, qui sont un moment privilégié pour rassembler chimistes, polyméristes, structuralistes, biochimistes et biologistes, seront l’occasion de découvrir les dernières avancées dans le domaine des Glycosciences.
Au programme :

  • Près de 20 conférences invitées, dont celles d’ouverture et de clôture présentées par un duo interdisciplinaire chimiste/biologiste.
  • Plus de 30 communications orales.
  • Trois sessions de poster permettant la présentation de près de 120 affiches.

Plus d’informations à www.icmmo.u-psud.fr/congres/gfg2014/

15 mai 2014, Paris
Conférence du club d’Histoire de la chimie
« Fritz Haber, his life and works, chemical weapons of World War I, and the morality of science », par Joseph Gal (University of Colorado, Denver, American Chemical Society).
Contact : danielle.fauque@u-psud.fr

15-16 mai 2014, Marseille
Journées de Printemps du GFP2P (Groupe français de photochimie, photophysique et photosciences)
Contact : isabelle.couturier@univ-amu.fr

15-17 mai 2017, Albi
Chimie & Terroir
6e Édition
Les classes seront accueillies sur inscription les 15 et 16 mai 2014.
Vous pouvez consulter la liste des démonstrations et ateliers proposés ici.
L’inscription des classes est ouverte du 5 février au 25 avril.2014 Suivez ce lien.
La journée du 17 mai 2014 est ouverte à tout public.
Plus d’informations...

18-23 mai 2014, Vers
GECOM-CONCOORD 2014
Plus d’informations à http://gecom2014.lcc-toulouse.fr

18-24 mai 2014, Port-Leucate
SECO 51
Semaine d’Études de Chimie Organique
Plus d’informations à http://seco.unistra.fr

26-28 mai 2014, Paris
6e conférence ElecNano : Electrochemistry and Nanoscience
Plus d’informations à www.elecnano.fr/

1-5 juin 2014, Avignon
15th French American Chemical Society Symposium
Cette manifestation, tenue tous les deux ans en alternance USA-France, réunit des chimistes de renom des deux pays pour présenter leurs résultats les plus récents et innovants dans les domaines tels que la synthèse de produits naturels, la méthodologie en synthèse organique et la chimie médicinale.
Le nombre de participants est limite à 120.
Plus d’informations à http://facsxv.unistra.fr

3-6 juin 2014, Carry-le-Rouet
CBSO
Colloque bisannuel du Club Bioconversion en Synthèse Organique
Plus d’informations...

5-6 juin 2014, Montpellier
SFST4
4e Symposium francophone de synthèse totale
Plus d’informations à http://sfst4.sciencesconf.org/

5-6 juin 2014, Paris
Cosmeticdays 2014
Plus d’informations à http://cosmeticdays.com/fr

22-27 juin 2014, Lyon,
École d’Été de Calorimétrie
avec le support de la SCF
Contact aline.auroux@ircelyon.univ-lyon1.fr

24 juin 2014, Paris,
dans le cadre des rencontres de l’Usine Nouvelle
Chimie Durable, de l’innovation à l’industrialisation : comment accroître vos avantages concurrentiels
Plus d’informations...

23-24 juin 2014, Villeneuve d’Ascq
JNOEJC 2014
Journées nord-ouest européennes des jeunes chercheurs
Plaquette de présentation des JNOEJC 2014 (pdf - 178.9 ko)
Plus d’informations à www.univ-valenciennes.fr/congres/JNOEJC/index.html

8 juillet 2014, Romainville
Perturbateurs endocriniens
Date limite de soumission de résumés : 16avril 2014
Plus d’informations...

13-18 juillet 2014, Bordeaux
XXV IUPAC Symposium on Photochemistry
Date limite de soumission des résumés pour les communications orales : 2 mai 2014
Date limite de soumission des résumés pour les communications par affiches : 10 juin 2014
Plus d’informations à www.photoiupac2014.fr/

3-6 novembre 2014, Saint-Malo
43e congrès annuel du GFP
Date limite de soumission des résumés : 5 septembre 2014
Plus d’informations à https://gfp2014.univ-rennes1.fr/

24-28 novembre 2014, Montpellier
Matériaux 2014
Date limite de soumission des résumés : 7 avril 2014
Plaquette Colloque matériaux 2014 (pdf - 2.4 Mo)
Plus d’informations à www.materiaux2014.net

1.7.2.2 …et d’autres

En 2014

20 mars 2014, Senlis
Elastomeca 2014
Une journée dédiée à l’apport des élastomères en mécanique
Plus d’informations...

20 mars 2014, Paris
Estimation des incertitudes : les bonnes pratiques industrielles
Plus d’infrmations à http://cfmetrologie.com/journee-technique.html

23-25 mars 2014, Karlsruhe (Allemagne)
7th Workshop on Fats and Oils as Renewable Feedstock for the Chemical Industry
Plus d’informations à http://abiosus.org/kit-workshop-2014.html

26 mars 2014, Orsay
Séminaire 2013-2014 du Centre d’Alembert "Les sciences comme biens communs"
La chimie comme bien commun, situations et controverses, avec

  • Gérard Férey : La chimie : Diable ou Bon Dieu ?
  • Christophe Cartier dit Moulin : Chimie et Société
    Plus d’information à www.centre-dalembert.u-psud.fr

27 mars 2014, Cergy-Pontoise
Journée de l’Environnement de l’École de biologie industrielle
Substitution des matières premières : Enjeux, démarche et valorisation des ressources végétales.
Programme (pdf - 453.3 ko)
Contact : a.longin@ebi-edu.com

27 mars 2014, Villeurbanne
Workshop IMP relatif aux matériaux composites structuraux
Contact : jean-francois.gerard@insa-lyon.fr

1-2 avril 2014, Paris
Développement Durable & RSE (autrement dit Responsabilité Sociétale des Entreprises)
Plus d’informations à www.produrable.com/

2-4 avril 2014, Rueil-malmaison
NEXTLAB 2014
Les rencontres scientifique d’IFP Énergies nouvelles
Advances in innovative experimental methodology or simulation tools used to create, test, control and analyse systems, materials and molecules
Plus d’informations à www.rs-nextlab.com

3 avril 2014, toute la France
Journée nationale de l’ingénieur : Innover, Entreprendre
L’inscription en ligne est désormais ouverte pour les 28 manifestations prévues en France, avec les détails relatifs à leur programme et à leur déroulement.
Plus d’informations www.iesf-jni.org

21-22 mai 2014, Orly
MaterialsDays
Plus d’informations à www.materialsindustrydays.fr/EMAIL/2014/FR/Form_1.php

21-23 mai 2014, Paris
XXe journées du Groupe français de spectroscopie vibrationnelle
Spectroscopies vibrationnelle comme outils d’expertise
Date limite de soumission des résumés repoussée au 31 mars 2014
Plus d’informations à www.gfsv.net/gfsv-2014/

30 mai-2 juin 2014, Haifa, (Israël)
Making Sense of Big Data
Plus d’informations à www.technionfrance.org

4 juin 2014, Lisbonne (Portugal)
ISANH Polyphenols Pre-Conference Workshop
The Recovery, Valorization and Re-Utilization of Polyphenols from Vegetables and Fruits By-Products :
How to Develop an Integral & Perfect Strategy ?
Plus d’informations...

23-25 juin 2014, Budapest (hongrie)
IMRET13
13th International Conference on Microreaction Technology
Date limite de soumission repoussée au 31 mars 2014
Plus d’informations...

29 juin-4 juillet 2014, Cancun (Mexique)
2014 SIPS
2014 Sustainable Industrial Processing Summit and Exhibition
Shechtman International Symposium
plus d’informations à www.flogen.org/ShechtmanSymposium

2 juillet 2014, Lille
2nd Poorly Soluble Drus Workshop
How to best formulate Poorly Water-Soluble Drugs
Plus d’informations à http://apgi.org/2014_WS/

2-4 juillet 2014, Rouen
RICT 2014
Interfacing Chemical Biology and Drug Discovery
50e Rencontres Internationales de Chimie Thérapeutique
Plus d’informations à www.rict2014.org

6-9 juillet 2014, Londres (Royaume-Uni)
UK Colloids 2014
Plus d’informations à www.constableandsmith.com/ukcolloids2014/

6-11 juillet 2014, Ottawa (Canada)
XIXth International Symposium on Homogeneous Catalysis
Plus d’informations à www.ishc.ca/

27-30 août 2014, Foz do Iguaçu (Brésil)
2nd ICSE
International Congress of Science Education
Plus d’informations à http://congresso.unila.edu.br/icse2014/

31 août-4 septembre 2014, Saint-Petersbourg (Russie)
20th EuroQSAR
Understanding Chemical-Biological Interactions
Plus d’information à www.euroqsar2014.org/

15-17 octobre 2014, Lyon
Photocatalysis for Energy
Date mlimite de soumission repoussée au 31 mars 2°14
Plus d’informations à www.rs-photo4e.com

24-26 novembre 2014, Kalmar (Suède)
Linnaeus Eco-Tech 2014
Plus d’informations à http://lnu.se/eco-tech

En 2015

24-26 mars 2015, La Rochelle
Rencontres geosynthétiques 2015
Date limite de soumission des réumés : 16 mai 2014
Plus d’informations à http://rencontresgeosynthetiques.org

1.7.2.3 Séminaires, expositions, films...

Exposition matériaux : La passion du bois
Une exposition proposée par Lacq Odyssée, le Service commun de documentation de l’UPPA et l’IUT des Pays de l’Adour, filière Bois. Dans le cadre de la Semaine du développement durable et Campus21.
3 mars-17 avril 2014, heures d’ouverture de la BU (du lundi au vendredi, 8h30-18h00)
Bibliothèque universitaire de sciences et techniques, campus de Pau, UPPA (voir plan)
Visite libre.

  • Exposition sur le bois, un matériau renouvelable
  • Des objets insolites créés par l’IUT des Pays de l’Adour
  • Animations spécifiques dans le cadre de la Semaine du développement durable et Campus21.
  • Une sélection d’ouvrages sur ce thème, accompagnée d’une bibliographie

Semaine de l’environnement

L’Association de sensibilisation aux problèmes environnementaux (ASPE) fête ses 10 ans, et lance sa Semaine de l’Environnement 2014.
17-21 mars 2014, Pau
Conférences, soirées, expositions, animations...
Programme complet : http://asso-aspe.jimdo.com

Conférences de chimie organique
Université de Lyon - Bayer CropScience
20 mars 2014, 14:00
Professeur Matthieu Sollogoub, IPMC, Sorbonne-Université
27 mars 2014, 14:00 (en partenariat avec la SCF)
Professeur Robert H Grubbs, California Institute of Technology
3 avril 2014, 14:00
Professeur Nicolas Blanchard, Université de Mulhouse
15 mai 2014, 14:00
Professeur Sylvain Canesi, Université du Québec à Montréal (UQAM)
5 juin 2014, 14:00
Professeur Daniel Seidel, Rutgers, The State University of New Jersey
Contacts : sebastien.vidal@univ-lyon1.fr ; bruno.andrioletti@univ-lyon1.fr
Calendrier des conférences du 1er semestre 2014 (pdf - 105.8 ko)

Café des sciences
Rencontre avec...
Lacq Odyssée propose un programme de cafés des sciences dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, dans des lieux conviviaux (bar des sciences, médiathèques)
Dépliant téléchargeable (pdf - 3.5 Mo)
Plus d’informations à http://lacqodyssee.fr/rencontre-avec-2014/

Mardis de la Chimie à l’UPMC
18 mars 2014, amphithéâtre Astier, bâtiment Esclangon
Ali Abou Hassan,Maître de conférences au laboratoire PHENIX de l’UPMC
Microfluidique pour la chimie : pourquoi aller dans le sens du courant ?
13 mai 2014, amphithéâtre Astier, bâtiment Esclangon
Richard Cole (IPCM)
Toujours à 16 h 45 (thé à 16 h 30) 4 place Jussieu 75005 Paris

Paroles d’auteurs
Questions à la science et à la technique

Les chercheurs prennent la plume, nous leur offrons la parole.
Rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux
organisée par le Musée des arts et métiers, en partenariat avec l’Association française pour l’avancement des sciences
3 avril 2014, 18:30-20:00
Un chimiste en cuisine
avec Raphaël Haumont, maître de conférences, Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay, université Paris-Sud, fondateur du Centre français d’innovation culinaire en collaboration avec Thierry Marx, auteur de l’ouvrage Un chimiste en cuisine (Dunod).
Musée des Arts et Métiers
60, rue Réaumur - 75003 Paris
Métro : Réaumur-Sébastopol ou Arts et Métiers - Bus : 20, 38, 39, 47
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscription au 01 53 01 82 70 ou à musee-conf@cnam.fr

Les conférences de l’ICOA
9 avril 2014, 11:00
Dr. Laure C. Bouchez, Novartis Institutes for Biomedical Research Chemical Genomics- GDC
Novartis Pharma AG (Bâle, CH)
Small molecules with big impact on stem cell reprogramming
16 avril 2014, 11:00
Prof. Vincent Lisowski, Institut des Biomolécules Max-Mousseron - UMR 5247 Université de Montpellier
Drug delivery to the brain by LDL-receptor targeting : from phage display to in vivo proof of concept
Salle des Séminaires de l’ICOA, Campus Universitaire / Orléans-La SourceRetour ligne automatique
Plus d’informations à www.icoa.fr

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Démon de Maxwell, catalyse et sélectivité

En catalyse, casser une liaison C–H plutôt qu’une liaison C–D avec une sélectivité de 100% est un rêve qui semble inaccessible tant l’hydrogène et le deutérium sont chimiquement semblables. Des chercheurs du Laboratoire de Chimie (CNRS / École normale supérieure de Lyon)(*) viennent de montrer par une approche théorique qu’une telle sélectivité est possible via des excitations vibrationnelles spécifiques, par un laser, des liaisons C–H et C–D.
Ces travaux sont parus dans la revue Physical Review Letters.
Lire la suite...

2.1.2 Construction d’assemblages peptidiques pour des applications potentielles en vaccination et thérapie anti-cancer

Une équipe de l’Institut de chimie radicalaire (CNRS / Aix-Marseille Université) a développé une réaction originale d’addition radicalaire entre deux entités peptidiques qui conduit au conjugué peptidique avec une bonne sélectivité. Cette nouvelle méthodologie pourrait être exploitée pour la construction d’assemblages peptidiques pour des applications en vaccination et thérapie anti-cancer.
Ces travaux font l’objet d’une publication dans la revue Chem. Commun.
Lire la suite...

2.1.3 Retourner des aimants de taille nanométrique en utilisant un faisceau laser pour des mémoires magnétiques

C’est en étudiant des matériaux à base de terres rares réagissant à des pulses de lumière laser ultrarapides que des chercheurs de l’Institut Jean Lamour (CNRS/Université de Lorraine), en collaboration avec des équipes du département Engeneering de l’université de Californie San Diego - USA et du Département Physics and Research Center OPTIMAS de l’université de Kaiserlautern - Allemagne, ont réussi à montrer que l’aimantation de nombreuses classes de matériaux magnétiques pouvait être contrôlée par un faisceau laser. Leurs travaux, qui intéressent déjà l’industrie des disques durs et des mémoires magnétiques, permettent de mieux comprendre l’interaction entre laser et matière magnétique, et ouvrent la voie à de nombreuses applications.
Lire la suite...

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Lindau Nobel Laureate Meeting : pour la première fois, la relève scientifique compte plus de femmes que d’hommes – 600 participants sélectionnés

Six cents jeunes scientifiques d’excellence, originaires de près de 80 pays, vont participer au 64e Lindau Nobel Laureate Meeting. Le résultat d’une procédure de sélection à plusieurs niveaux a été annoncé par le Conseil d’administration de cette manifestation. Pour la première fois dans l’histoire de ces rencontres, la part des femmes parmi les jeunes chercheurs est de 52 %, soit supérieure à celle des hommes (48 %). Du 29 juin au 4 juillet 2014 des étudiants, des doctorants et des post-doctorants vont rencontrer 37 prix Nobel sur le lac de Constance. Un petit groupe de jeunes chercheurs sélectionnés auront de plus l’occasion unique de présenter leurs projets à un lauréat, lors d’une Master Class, et d’en discuter. Le dialogue entre les générations et les cultures, favorisé depuis 1951 par ces rencontres, est consacré cette année à la médecine.

Plusieurs milliers de scientifiques âgés de moins de 35 ans avaient fait acte de candidature, depuis septembre 2013, afin de participer au Lindau Nobel Laureate Meeting 2014. Pour la plupart, ils ont été nominés par les plus de 200 instances académiques, partenaires des organisateurs des rencontres, à l’issue de la première phase d’évaluation interne de toutes les candidatures. Les candidats qui n’avaient pas accès à ces « partenaires académiques » ont emprunté une procédure de candidature ouverte.

En dehors des capacités scientifiques, la motivation des candidats a été un facteur essentiel pour une évaluation positive. Julie Bonano, post-doctorante de la Virginia Commonwealth University de Richmond, États-Unis, est enthousiasmée d’avoir été retenue : « Je suis très heureuse d’avoir l’opportunité de rencontrer quelques-uns des chercheurs les plus éminents de notre époque et d’avoir des échanges avec eux. Ma participation à Lindau va m’ouvrir de nouvelles perspectives dans mon travail scientifique ».

La sélection a été assurée par un comité présidé par Burkhard Fricke, professeur émérite de physique théorique à l’Université de Kassel, vice-président du Conseil d’administration. « Les jeunes scientifiques sélectionnés, femmes et hommes, font partie des meilleurs de leur classe d’âge », indique Stefan Kaufmann, professeur de microbiologie et d’immunologie à l’hôpital universitaire de la Charité à Berlin et directeur du Max-Planck-Instituts für Infektionsbiologie (institut Max Planck spécialisé dans la biologie des infections). « Il s’agit de la prochaine génération des chercheurs de haut niveau. Ils espèrent que ces rencontres avec les lauréats du prix Nobel vont leur apporter de l’inspiration », ajoute Klas Kärre, professeur d’immunologie moléculaire au Karolinska Institutet de Stockholm. Klas Kärre fait partie depuis 2006 du Comité Nobel qui sélectionne les prix Nobel de physiologie et de médecine.

Membres du conseil d’administration et responsables scientifiques du prochain congrès, Stefan Kaufmann et Klas Kärre sont également responsables de l’organisation du programme de la manifestation. Au centre des nombreux cours, discussions et Master Classes figurent les mécanismes moléculaires, génétiques et cellulaires, car ce sont une des clés pour la prévention et la guérison des maladies. Certains lauréats du prix Nobel comme J. Michael Bishop ou Harald zur Hausen présenteront les derniers acquis de la recherche sur le cancer. Harald zur Hausen, prix Nobel de 2008, a été, durant de longues années, président et membre scientifique du directoire du Deutsches Krebsforschungszentrum (centre allemand de la recherche sur le cancer) qui célèbre cette année ses 50 ans d’existence. Françoise Barré-Sinoussi, également distinguée par le prix Nobel en 2008, parlera des progrès dans la lutte contre le VIH/SIDA. Un autre thème important, qui sera abordé par Élizabeth H. Blackburn (prix Nobel de médecine 2009) est le problème du vieillissement des cellules et des maladies associées.
Plus d’informations à www.lindau-nobel.org

2.2.2 Le biocharbon peut-il réduire les émissions de GES et offrir de nouveaux marchés lucratifs ?

Un combustible renouvelable appelé biocharbon ("biochar") pourrait se substituer au charbon et autre gaz naturel brûlés en Colombie-Britannique afin d’atteindre les 22% de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) provinciales, selon un nouveau document de politique du Pacific Institute for Climate Solutions (PICS).

Le biocharbon est une substance de charbon de bois créée à partir de la combustion de la matière organique (biomasse) tels que les déchets de bois dans un four à haute température dans des conditions de faible teneur en oxygène. Le gouvernement estime qu’il s’agit d’un carburant à faible teneur en carbone, car plutôt que d’introduire davantage de carbone dans l’atmosphère (comme la combustion de combustibles fossiles le fait), il libère du carbone qui aurait été biodégradé de toute façon. Le rapport - Industrial and Market Development of Biochar in BC - est le dernier livre blanc de PICS, résultant d’une collaboration intensive des universités de recherche de la Colombie-Britannique menée par l’Université de Victoria.

L’auteur principal, Geoff de Ruiter, de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, explique que le biocharbon est plus communément connu comme un produit qui peut stocker le carbone et améliorer la qualité du sol. Mais il explique que le biocharbon peut remplacer le charbon pour la production de chaleur ou d’électricité, offrant une opportunité immédiate de réduction des émissions nettes de carbone. « La Colombie-Britannique a assez d’excès de résidus forestiers et de déchets de bois pour créer cinq millions de tonnes de biocharbon par an, ce qui représenterait 270% de l’utilisation du charbon interne de la province », explique-t-il. « Substituer le biocharbon au charbon ou au gaz naturel pourrait faire baisser les émissions de GES de 22 %, ce qui permettrait à la Colombie-Britannique d’être aux deux tiers du chemin vers sa loi cible de réduction des émissions d’au moins 33% en dessous des niveaux de 2007 d’ici 2020. »

Le rapport contient six recommandations sur la politique du biocharbon, sa planification, l’économie, la réglementation environnementale et la recherche, en particulier celles liées à l’utilisation du biocharbon dans l’agriculture. La recommandation la plus urgente est la nécessité d’une table ronde « académique - industrie - gouvernement » pour renouveler la 2008 BC Bioenergy Strategy et planifier une meilleure utilisation future des ressources limitées de la biomasse.

Sources

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Roselyne Messal, Marie-Claude Vitorge.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère