SCF Flash info et SCF Info en ligne 2014, N° 16 1er septembre 2014

La Société Chimique de France vous souhaite une belle rentrée !

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Congrès 2015 de la SCF - du 4 au 9 juillet 2015 à Lille

Chimie et transition énergétique abordées en 3 temps :

  • weekend du 4 et 5 juillet 2015 : animations grand public par Chimie et Société
  • lundi 6 juillet 2015 : séance inaugurale du congrès ouverte au public
  • 7-9 juillet 2015 : congrès scientifique

    Soumission d’abstract possible à partir du 15 octobre 2014

    Inscription à partir du 1er février 2015

1.1.2 RJ-SCF et les clubs de jeunes sociétaires de la SCF

1.1.2.1 Création du Réseau des Jeunes Chimistes – SCF

Les représentants des Clubs de jeunes Sociétaires se sont réunis le 18 juillet 2014 à Paris pour créer le « Réseau des Jeunes Chimistes – SCF » également dénommé le « RJ-SCF ». Cette nouvelle entité de la SCF est destinée aux adhérents de moins de 35 ans de la SCF. Elle a pour but de fédérer les actions pour et avec les jeunes chimistes qu’ils soient étudiants, doctorants, post-doctorants ou permanents dans le secteur académique ou industriel. Le RJ-SCF permettra également de fédérer au niveau national les Clubs de Jeunes en régions, afin d’être plus visible, notamment vis-à-vis du réseau des jeunes chimistes européens de l’EuCheMS (European Young Chemists’ Network, EYCN).
Le bureau du RJ-SCF est constitué d’un président (Grégory Chatel), d’une vice-présidente (Marie-Aude Hiebel), d’une représentante à l’EYCN (Camille Oger), d’une secrétaire (Claudia Addamiano) et des représentants des Clubs de jeunes Sociétaires de chaque section régionale de la SCF.

1.1.2.2 LE RJ-SCF sur internet

La page Internet du RJ-SCF est également disponible pour plus d’informations : http://www.societechimiquedefrance.fr/fr/rj-scf.html.
Une page facebook (Réseau Des Jeunes Chimistes), un compte twitter (@reseauSCF) et une adresse e-mail (rj-scf@societechimiquedefrance.fr) ont été créés par le RJ-SCF afin d’interagir directement avec les jeunes chimistes et de diffuser les informations les concernant.

1.1.3 En direct de Pékin

1.1.3.1 Pierre H. Dixneuf, premier lauréat du Prix France-Chine

Nos collègues chinois de la Chinese Chemical Society (CCS) ont annoncé début août à Pékin, lors de la 29e réunion annuelle de leur société, l’attribution du Prix franco-chinois 2013 à P.H. Dixneuf pour son œuvre scientifique et le développement de relations fructueuses avec de nombreux laboratoires de la République Populaire de Chine.
Rappelons que le Prix binational France-Chine est la concrétisation d’une convention signée à Paris le 13 octobre 2013 par les présidents de la CCS et de la SCF, respectivement Jiannian Yao et Olivier Homolle. Il est attribué les années impaires par la CCS (avec remise l’année paire suivante) et les années paires par la SCF (avec remise l’année impaire suivante).

1.1.3.2. Michel Che, membre honoraire de la Chinese Chemical Society.

Le président de la CCS a remis à Michel Che le diplôme de Membre d’Honneur de la Chinese Chemical Society. Dans le cadre de la session sur la catalyse chimique de ce congrès, Michel Che a prononcé une conférence intitulée « The unifying concept of empty space of Lao Tse in chemistry ».
Souhaitons que notre champion des relations France-Chine saura nous montrer la voie dans un écrit futur pour L’Actualité Chimique !

1.1.4 Appel à candidature pour le prix Félix Trombe

Le Prix Félix Trombe, créé en 2004 par la SCF, est un Grand Prix d’un montant de 3000 €, attribué annuellement .
Il s’adresse à toute personne physique ayant réalisé un développement remarquable au service de la chimie.
Ceci peut concerner une innovation technologique concrétisée par une réalisation industrielle, mais aussi un parcours exceptionnel.
A ce titre, une attention particulière sera portée sur les candidats ayant commencé leur carrière à un niveau Bac+2 ou avant.
Plus d’informations...

1.1.5 4e Colloque « De la recherche à l’enseignement »

Rappelons que le 4e Colloque « De la Recherche à l’Enseignement » se tiendra à Chimie ParisTech (ENSCP,11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 05) le 6 septembre 2014 et l’inscription est possible jusqu’au jour même.
Toute l’information est disponible sur la page de la Division enseignement/formation, y compris le programme comportant les résumés des conférences et téléchargeable.
Tous les participants recevront une plaquette qui comportera, en plus, les diapositives des intervenants. Celles-ci seront disponibles à cette même page à partir du 9 septembre 2014.

1.1.4 À propos de l’IUPAC

Un questionnaire est à la disposition des membres de l’IUPAC à propos de la définition actuelle de la mole, de sa nouvelle définition, des définitions actuelle et nouvelle de la quantité de substance.
À cause de l’urgence et l’importance du sujet, les réponses doivent parvenir à l’IUPAC avant le 1er octobre 2014.

1.1.5 À propos du Club histoire de la chimie

La lettre N° 60 en date de septembre 2014 est en ligne...

1.1.6 À propos de la Division chimie de coordination

Le prix Sénior 2014 de la Division de chimie de coordination de la Société Chimique de France, récompense le Dr. Sylviane Sabo- Etienne, Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire de Chimie de Coordination, UPR-CNRS 8241 à Toulouse (LCC).
Lire la suite...

1.2 En direct du CNRS

1.2.1 Les Fondamentales

La seconde édition du forum « Les Fondamentales », organisé par le CNRS en collaboration avec l’Université de Grenoble et en association avec le journal Le Monde, se tiendra les 10 et 11 octobre 2014 à Grenoble. Ces journées d’échanges seront ponctuées de débats, d’ateliers et d’une master classe autour de sujets variés comme la biologie de synthèse, l’origine des comètes, la mémoire ou les matériaux du futur.
Programme et inscriptions en ligne !

Rappelons que la première édition du forum Les Fondamentales du CNRS s’est tenue du 14 au 16 novembre 2013 à la Sorbonne à Paris. Plus de 9 700 personnes sont venues pour découvrir et échanger avec une centaine de chercheurs sur le sujet : les sciences, « Que reste-t-il à découvrir ? ».

1.2.2 Retour en images sur la journée CristalÔ !

Petits et grands, simples curieux ou amateurs éclairés, vous avez découvert la cristallographie, dimanche 6 juillet au Musée des arts et métiers, grâce aux scientifiques de cette discipline aux 23 prix Nobel !
Découvrez la vidéo...

1.3 En direct de l’EuCheMS

1.3.1 Au sommaire de la lettre mensuelle de Bruxelles

Results of the public consultation on the sustainable use of phosphorus / Chemical pollutant mixtures : how safe are they ? / Another record-breaking year for Erasmus / 30 % energy savings target for 2030 / ERC work programme 2015 published / Commission outlines measures to maximise job opportunities in the green economy / Commission announces €100 million fast track to innovation and five innovation prizes.

1.4 À propos de ChemPubSoc Europe

1.4.1 Un concours de CPSE : proposez un dessin humoristique !

Après le grand succès de son concours photo de l’année dernière, ChemistryViews.org vous invite à soumettre un dessin humoristique montrant les défis, les pièges, le plaisir et l’excitation liés à la chimie d’une manière créative. Les compétences en dessin ne sont pas essentielles, seule la qualité de l’idée prime !
Toute les informations sur ce concours ouvert jusqu’au 13 octobre 2014 (23:59) se trouvent ici.
Un vote ouvert à tous jusqu’au 2 novembre 2014 (23:59) sanctionnera ensuite le meilleur dessin et son réalisateur se verra remettre un i-Pad (16 Go).

1.4. 2 Le facteurs d’impact 2013 des journaux de ChemPubSoc Europe

Ils traduisent globalement un léger retrait (chiffres 2012 entre parenthèses), malgré une constante progression du nombre total de citations, qui a cru ces cinq dernières années de plus de 100%.

ChemSusChem 7,117 (7,475) Chemistry, Eur. J. 5,693 (5,831) ChemCatChem 5,044 (5,207)
ChemBioChem 3,060 (3,740) ChemPhysChem 3,360 (3,349) Eur. J. Org. Chem. 3,154 (3,344)
ChemMedChem 3,046 (2,835) Eur. J. Inorg. Chem. 2,695 (3,120)

Par ailleurs, les premiers facteurs d’impact de ChemPlusChem et ChemistryOpen récemment introduits dans le portefeuille de ChemPubSoc Europe viennent d’être publiés :

  • ChemPlusChem reçoit un excellent premier facteur d’impact de 3,242, qui confirme sa haute qualité et son importance au sein de la communauté des chimistes. Un examen rigoureux par les pairs et des délais de publication rapides fidélisent les auteurs qui soumettent de nouveaux manuscrits.
    ChemPlusChem semble en passe de devenir un journal phare pour la recherche multidisciplinaire au plus haut niveau.
  • ChemistryOpen a reçu son premier facteur d’impact de 2,938, ce qui en fait le journal de chimie générale en accès libre (open access) le mieux classé dans la catégorie Chimie multidisciplinaire du Journal Citation Report 2013.
  • Pour marquer ce beau succès, les publications dans ChemistryOpen seront gratuites jusqu’en juin 2015. Veuillez consultez www.chemistryopen.org/charges pour plus de détails.

1.5 En direct de l’UIC

1.5.1 Bilan chiffré 2013

Retrouvez dans ce Bilan chiffré les évolutions par secteur, la situation du commerce extérieur ou encore les dépenses d’investissement et de recherche & développement de l’année 2013.
Au sommaire pour cette édition 2013 :
Chiffres clés / Bilan 2013 / Évolution par secteur / Commerce extérieur / Prix de vente industriels / Dépenses d’investissement / Dépenses de recherche & développement / Emploi

1.5.2 Lancement de la 4e édition du Chemical World tour

Le concours « The Chemical World Tour » revient, avec la thématique « Chimie et Energie » !
Dans ce contexte marqué par la recherche de solutions pour répondre aux défis énergétique, les sujets prendront d’avantage une dimension sociétale, étant entendu que l’innovation gardera toute sa place.
L’UIC lance en ce début septembre la phase de candidature. Les candidats devront télécharger le dossier de candidature sur le site www.chemicalworldtour.fr et le renvoyer avant le 6 octobre 2014 à communication@uic.fr.

1.6 En direct de Bruxelles

1.6.1 Le PIB de l’Europe au second semestre

L’’OCDE vient de publier les chiffres provisoires du produit intérieur brut (PIB) réel de la zone OCDE qui a augmenté de 0,4 % au deuxième trimestre de 2014, en hausse par rapport au trimestre précédent (0,2 %).
Dans la zone Euro et dans l’Union Européenne, la croissance du PIB est restée positive au deuxième trimestre de 2014 (0,2 et 0,1 % respectivement) mais elle est en baisse par rapport au trimestre précèdent (0,3 % et 0,2 %). En Allemagne, le PIB a chuté de 0,2 %, après une progression de 0,7 % enregistrée au trimestre précèdent. Le PIB s’est aussi contracté en Italie de 0,2 % après une réduction de 0,1 % au trimestre précédent.
En France, le taux de croissance a été quasiment nul pour la deuxième fois consécutive.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse de l’OCDE.

1.6.2 Le CEFIC et la sûreté chimique

L’industrie chimique a une longue expérience de l’utilisation et de la manipulation de ses productions, du haut en bas de la chaîne. Grâce à ses efforts, les accidents dans la production, la distribution, l’utilisation et l’élimination des produits chimiques sont rares.
C’est ce que rappelle une plaquette éditée récemment par le CEFIC.

1.7 Le saviez-vous ?

1.7.1 Jacques Friedel n’est plus

Le Professeur Jacques Friedel (1921-2014), physicien des solides et métallurgiste, vient de décéder le 27 août 2014 . J. Friedel était un ancien élève de l’École polytechnique (1942) et ingénieur des Mines. Il avait été Professeur à l’Université d’Orsay et Président de l’Académie des sciences entre 1992 et 1994 (http://www.academie-sciences.fr/). Il était Grand Croix de la Légion d’Honneur.
Rappelons deux publications importantes pour l’histoire de la chimie et des réseaux académiques, parmi la nombreuse bibliographie de J. Friedel.
Les dislocations (Gauthier-Villars, 1956)
Graine de mandarin (Odile Jacob, 1994)
Il fut récemment honoré lors d’une journée (22 avril 2014) : Les Friedel, la chimie et les cristaux, commémorant l’apport d’une grande famille de scientifiques, à l’égal des Becquerel et des Curie, pour toutes leurs contributions à la science des matériaux en général, depuis la chimie et la minéralogie jusqu’à la cristallographie et la métallurgie.
L’aïeul, Charles Friedel était chimiste et cristallographe (cf. l’opus 120 des « produit du jour »), et fut un des fondateurs de l’ENSCP-Chimie ParisTech, mais aussi de l’École alsacienne, et un des premiers présidents de la Société chimique de Paris, précurseur de la SCF (cf. Itinéraires de Chimistes 1857-2007, 150 ans de chimie en France avec les présidents de la SCF, pp 199-204).

1.7.2 La place de la France dans le Monde scientifique

Pour évaluer comment le paysage international de la science et de l’innovation est en train de changer, Thomson Reuters a examiné sur la base du Web of Science la production scientifique et technologique des pays du G20 et son évolution entre 2003 et 2012. Cette étude est complété par des informations sur les demandes de brevets du Derwent World Patents Index.
La lecture de ce document montre qu’en général l’activité mondiale des pays scientifiquement matures a diminué et celles des pays en développement a augmenté, le tout sur la base de 100.
L’exemple le plus patent est celui de la Chine dont la part mondiale est passée de 5,6 % en 2003 à 14 % en 2012, tandis que celle des États-Unis a chuté de 33 % à 27,8 % sur la même période. L’Europe n’est pas en reste en passant de 38,5 à 35%, soit une diminution de 3%, comparativement moindre.
Malgré une augmentation de 28 % de sa production scientifique au cours de la dernière décennie, croissant de 51 317 articles en 2003 à 65 685 en 2012, la France a perdu des parts, passant de 6 à 5,2 %, mais le résultat est meilleur que celui du Royaume-Uni (8,7 à 7,8 %), de l’Allemagne (8,3 à 7,5 %) et surtout du Japon (9,1 à 5,8 %).
Tout de même, sur la même période, les citations au-dessus de la moyenne mondial ont cru de 8 % à 45 %, ce qui permet à la France de rester en 5e position à la suite de cette forte régression du Japon.
Le prochain SCF Info en ligne détaillera ce qu’il en est plus précisément de la place de la Chimie.

1.7.3 Le Shanghai nouveau est arrivé !

Chaque 15 août depuis 2003, l’Université Jia Tong de Shanghai dresse le palmarès des 500 premières universités, sur les 17 000 que compte la planète. La France compte 21 établissements dans ce classement, une de plus qu’en 2013. La première université française, l’UPMC arrive au 35e rang, l’Université Paris-Sud (Orsay) est passée de la 39e à la 42e place. L’École normale supérieure de Paris monte à la 67e place et pour clore le « Top 100 », l’Université de Strasbourg se classe 95e.
Le classement complet peut être consulté.
Plus intéressant est l’article publié dans Le Monde, avec ses sélections et les commentaires sur la pertinence de tout classement ().

1.7.4 Le Top 50 de Chemical & Engineering News

De son côté, le magazine de l’ACS vient de sortir « son » classement des 50 premières entreprises chimiques mondiales (C&EN 2014, 92(30), 10-13) établie sur les ventes de produits chimiques.
Ce classement confirme la suprématie de l’Entreprise de la Chimie (BASF), suivie de Sinopec (Chine), Dow Chemical (Etats-Unis), SABIC (Arabie saoudite) et Shell (Pays-Bas). La première entreprise française citée, Air Liquide, est quinzième.
Comme l’indique l’éditorial de son rédacteur en chef, en 1989, BASF était déjà 1er, suivi des ICI, Hoechst, DuPont et Bayer… et Rhône-Poulenc arrivait 10e, juste avant Union Carbide, d’où la devinette : combien de ces entreprises ont disparu par démantèlements et rachats ?

1.7.5 Vous avez dit gaz de schiste ?

Les industriels de la Chimie prévoient d’investir 123 milliards de dollars aux États-Unis afin de profiter des faibles prix du gaz de schiste. L’American Chemistry Council (ACC, l’équivalent de l’UIC) estime que ces investissements pourraient permettre de transformer le déficit commercial de 3 milliards de dollars du secteur de la chimie en un surplus de 20 milliards, d’ici à cinq ans.
Cette montée en puissance menace directement de nombreuses usines en France et en Europe.
Selon l’UIC, une étude réalisée à sa demande par le cabinet Carbone 4 indiquerait pour notre pays des menaces sur 10 000 emplois directs et 32 sites industriels.

1.7.6 Ordre national de la Légion d’honneur

En plus de la promotion de Bernard Bigot citée dans le dernier SCF Info en ligne, voici d’autres élévation, promotions et nomination glanées dans le Journal Officiel :

  • Premier ministre
    • À la dignité de grand officier (Elévation du 18 avril) : Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie.
  • Grande chancellerie de la Légion d’honneur
    • Au grade de commandeur (Promotion du 18 avril) : Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences,
    • Au grade d’officier (Promotion du 14 juillet) : Bernard Tissot, membre de l’Institut,
  • Affaires étrangères et développement international / Protocole
    • Au grade de commandeur (Nomination du 18 avril 2014) : Martin Karplus, de nationalité américaine, prix Nobel de chimie,
    • Au grade de chevalier (Nomination du 18 avril 2014) : Luisa De Cola, de nationalité italienne, chimiste, professeur à l’Université de Strasbourg.
  • Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
    • Au grade de commandeur (Promotion du 18 avril) : Catherine Bréchignac, secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences,
    • Au grade de commandeur (Promotion du 14 juillet) : Michèle Leduc, DR émérite au CNRS,
    • Au grade de chevalier (Nomination du 18 avril) : Mir Wais Hosseini, professeur à l’Université de Strasbourg,
    • Au grade de chevalier (Nomination du 14 juillet) : Abderrahmane Tadjeddine, DR émérite au CNRS.

1.7.7 Un nouveau Président pour la Royal Society of Chemistry

Le professeur Dominic Tildesley succède ainsi pour un mandat de deux ans au professeur Lesley Yellowlees, qui devient Immediate Past-President.
Le Prof. Tildesley est expert de renommée internationale de la modélisation et de la simulation informatique acquise dans le monde universitaire et l’industrie. Il est actuellement directeur du Centre européen pour le calcul atomique et moléculaire (CECAM, fondé en 1969 à Paris et, à l’époque, largement soutenu par le CNRS (www.cecam.org/)) à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Lire le communiqué de la RSC.

1.7.8 Artur Avila, lauréat de la médaille Fields 2014

La plus prestigieuse distinction mondiale en mathématiques, la médaille Fields, est aujourd’hui décernée à Artur Avila, directeur de recherche CNRS à l’Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (CNRS/Université Paris Diderot/UPMC), à l’occasion du congrès international des mathématiciens qui se déroule cette année à Séoul (Corée du Sud). Ses recherches s’articulent principalement autour des systèmes dynamiques et de l’analyse.
Lire la suite...

1.7.9 L’alizarine est elle responsable du désastre du 22 août 1914 ?

Il y a 100 ans, août 1914, l’Allemagne attaque et envahit la Belgique. L’armée française réagit et s’engage dans la bataille des frontières en Belgique, en Lorraine et en Alsace. Près du village Rossignol en Belgique sur la route de Neufchâteau, la 3e division d’infanterie coloniale confrontée à la 4e armée allemande perd le 22 août, en une seule journée, 25 000 hommes. Jusqu’à la fin du mois d’août, l’armée française perdra 200 000 hommes.
Comment expliquer tant de pertes ?
Lire la suite

1.7.10 Les épinards de Popeye pourrait conduire à un nouveau biocarburant !

L’épinard est la source de la super force de Popeye, soit disant grâce à sa richesse en fer (ce qui est faux !). Mais la science pourrait redorer le blason de cette plante ! Selon une étude publiée par l’Université de Purdue dans l’Indiana aux Etats-Unis, les mécanismes de photosynthèse des feuilles d’épinards pourrait être reproduit artificiellement afin de transformer l’énergie solaire en un biocarburant écologique et économique.
Plus d’information en français sur le site Le Nouvel Observateur et en anglais sur le site chemeurope.com

1.8 Des postes et des réunions

1.8.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi »

1.8.1.1 Dans l’industrie
  • N°15900 Responsable projets chimie du végétal
  • N°15902 Ingénieur chimiste - CDD pouvant déboucher sur un CDI (aquaculture)
1.8.1.2 Dans le secteur public
  • N°15894 Laboratory Manager/Research Specialist
1.8.1.3 En formation par la recherche
  • N° 15904 Thèse en valorisation du CO2 par catalyse hétérogène à Montpellier
  • N°15898 Offre de thèse 36 mois
  • N°15897 Offre de post-doc 18 mois
  • N°15896 Thèse avec financement Labex Chemisyst Montpellier
  • N°15888 Thèse financée
  • N°15887 Thèse financée
  • N°15895 Thèse en co-tutelle Rennes-Durham
  • N°15883 Post doc financé
1.8.2 ... et des réunions...

Dates à réserver...

2014

26-29 octobre 2014, Lyon
62e Congrès de l’UdPPC

2015

22-23 janvier 2015, Paris
Instrumenter et Innover en chimie physique pour préparer l’avenir
Date de soumission des résumés : 15 octobre 2014
Congrès organisé par la Division chimie physique
flyer-instrumenter-1 (pdf - 404.9 ko)

6-9 juillet 2015, Lille
SCF’15  : Chimie et transition énergétique
Congrès de la Société Chimique de France
Site provisoire...

1.8.2.1 De ou avec la SCF

2014

31 août-4 septembre 2014, Istanbul (Turquie)

5e Congrès EuCheMS de Chimie
Flyer 2014 (pdf - 233.4 ko)
Plus d’info

6 septembre 2014, Paris
4e colloque « De la Recherche à l’Enseignement »
Programme et résumés du colloque (pdf - 14.2 Mo)
Inscription colloque 2014
Pour tout renseignements contactez : colloqueER@societechimiquedefrance.fr

12-14 septembre 2014, Hammamet (Tunisie)
JCO 2014
6e Journée de chimie organique
Les journées de chimie organique de la Société Chimique de Tunisie est une réunion bisannuelle qui accueille chaque fois des chimistes français, en échange des chimistes Tunisiens sont invités à participer aux journées de la Division de Chimie Organique de Palaiseau.
Les chimistes qui ont des coopérations avec la Tunise ou qui souhaitent en initier sont invités à participer à ces journées JCO de Hammamet
Flyer JCO Tunisie 20214 (pdf - 714.3 ko)
Plus d’info

17-19 septembre 2014, Tours
SyCOCAL IX
9e Symposium de Chimie Organique en Centre - Auvergne - Limousin
Plus d’info

30 septembre 2014, Paris
Apport de la chimie dans l’innovation en biologie expérimentale
Plus d’info

1-2 octobre 2014, Reims
7th European Forum for Industrial Biotechnology and the Biobased Economy
Plus d’info

12-15 octobre 2014, La grande Motte
The IBMM
The first edition of Balard Chemistry Conferences « Self-Assembly Of Biomolecules »
Plus d’info

13-14 octobre 2014, Marseille
2e Journées Méditerranéennes des Jeunes Chercheurs
Date limite de soumission des résumés : 31 juillet 2014
Ces journées sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire et se fait via le site internet.
Plus d’info

14-15 octobre 2014, Marseille
Journées d’automne de la Division chimie organique
Date limite de soumission des résumés : 14 juillet 2014
Flyer pour les journées d’automne 2014 de la DCO (pdf - 218.6 ko)
Contact : thierry.constantieux@univ-amu.fr

16-17 octobre 2014, Paris
Autour de 1914. Nouvelles figures de la pensée : Sciences, arts et lettres
Entrée libre, sans inscription dans la limite des places disponibles
Plus d’info

27-28 octobre 2014, Romainville
Enzymes, innovation, industrie
Date limite de soumission des résumés : 1er octobre 2014
Plus d’info

3-6 novembre 2014, Saint-Malo
43e congrès annuel du GFP
Date limite de soumission des résumés : 5 septembre 2014
Plus d’info

5 novembre 2014, Paris
La chimie et la Grande Guerre
Séance commune du Club histoire de la chimie avec la Société d’histoire de la pharmacie
Plus d’info

12 novembre 2014, Paris
Chimie et cerveau
Colloque de la Maison de la chimie
Présentation du colloque Chimie et cerveau (pdf - 453.1 ko)
Plus d’info

24-28 novembre 2014, Montpellier
Matériaux 2014
Plaquette Colloque matériaux 2014 (pdf - 2.4 Mo)
Plus d’info

2-3 décembre 2014, Romainville
Insectinov
Insectes : une filière d’avenir pour les biotechnologies
Plus d’info

9-10 décembre 2014, Villeneuve d’Ascq
16e journées de formulation sur le thème « Formulation et développement durable : spécialités et produits finis »
Contact : veronique.rataj@univ-lille1.fr

2015

25-28 janvier 2015, Nice
Euro-Asia Zeolite conference 2015
conférence organisée par la SCF Normandie
Plus d’info

3-7 mai 2015, La Rochelle
ISGC 2015
International Symposium on Green Chemistry
Plus d’info

11-12 mai 2015, Rouen
JNOEJC 2015 et JEDNC
Journées Nord Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs couplées avec la Journée de l’École doctorale Normande de chimie,
organisées par la SCF Normandie, SCF Nord Pas de Calais Picardie et EDNC 508.
Contacts : jean-philippe.bouillon@univ-rouen.fr ; pierre-yves.renard@univ-rouen.fr.

17-21 mai 2015, Deauville
5th international Conference on Operando Sopectrocopy
conférence organisée par la SCF Normandie
Plus d’info

23-26 août 2015, Vienne, Autriche
ECSSC 15
15th European Conference on Solide State Chemistry
Date limite de soumission des résumés : 30 avril 2015
Plus d’info

1.8.2.2 …et d’autres

2014

7-10 septembre 2014, Lille
10th European Symposium on Biochemical Engineering Sciences (ESBES) and 6th International Forum on Industrial Bioprocesses (IFIBiop)
Plus d’info

7-11 septembre 2014, Würzburg, Germany
20th International Solvent Extraction Conference 2014
Plus d’info

8-13 septembre 2014, Prague, Czech Republic
IMC 2014
18th International Microscopy Congress ()
Plus d’info

1-2 octobre 2014, Berlin, Allemagne
2nd PEF (Product environmental footprint) World summit
Plus d’info

6-7 octobre 2014, Lisbonne, Portugal
The future of Europe is science
Plus d’info

12 novembre 2014, Bruxelles, Belgique
Fuel cells and hydrogen joint undertaking 1st stakeholder forum
Plus d’info

25 novembre 2014, Paris
Les effets des polluants chimiques sur la santé humaine
Rencontres scientifiques de l’anses - journée PNREST
Plus d’info

2015

24-26 mars 2015, Paris
Intersol’ 2015
Date limite de soumission des résumés : 31 octobre 2014
Plus d’info à www.intersol.fr/

3-7 mai 2015, La Rochelle
3rd International Symposium on Green Chemistry
Date limite de soumission des résumés : 15 octobre 2014
Plus d’info

13-15 juillet 2015, York, Royaume-Uni
Solid Oxide Electrolysis : Fuels and Feedstocks from Water and Air : Faraday discussion
Plus d’info

20-23 juillet 2015, Cambridge, Royaume-Uni
24th International Symposium : Synthesis in organic chemistry
Plus d’info

6-10 septembre 2015, Bordeaux
EUROANALYSIS 2015
18th EuCheMS international conference on Analytical Chemistry
Plus d’informations à www.euroanalysis2015.com/

7-9 septembre 2015, Sheffield, Royaume-Uni
Carbon Dioxide Utilisation : Faraday Discussion
Plus d’info

1.8.2.3 Séminaires, expositions, films...

Les conférences de l’ICOA
23 septembre 2014,11h
Dr Jean-Claude Florent, UMR 176 « Conception, synthèse et vectorisation de biomolécules » - Institut Curie
Sondes glycolipidiques pour l’étude de l’endocytose de la toxine de Shiga. Criblage phénotypique de la méiose : découverte d’un composé antiangiogénique.
Salle des Séminaires de l’ICOA,
Campus Universitaire / Orléans-La Source
Plus d’info à www.icoa.fr

Les conférences du CNAM
9 octobre 2014, 18h30
Graphène, le cristal qui fait rêver les chercheurs !
Une conférence proposée dans le cadre de la Fête de la science 2014
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Plus d’info

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Fonctionnalisation non-covalente du graphène et auto-assemblages supramoléculaires confinés sur surfaces

La fonctionnalisation du graphène est un sujet qui connait un intérêt croissant car elle peut permettre soit d’ajouter une propriété conférée par la molécule adsorbée, soit de modifier les propriétés électroniques du substrat, le graphène. Les chercheurs de l’Institut parisien de chimie moléculaire (CNRS / Université Pierre et Marie Curie) en coopération avec des équipes du CEA Iramis, de l’Institut Charles Gerhardt du CNRS, de l’Institut Neel du CNRS ont développé une nouvelle stratégie permettant d’offrir pour la première fois une plate-forme polyvalente en vue de la fonctionnalisation non-covalente à façon du graphène...
Lire la suite

2.1.2 Aimants supramoléculaires hétéro-tri-spins

En faisant réagir selon un procédé d’auto-assemblage des radicaux organiques, des ions de cuivre et des ions de terres-rares, trois espèces portant toutes des spins, une équipe de chimistes et physiciens du Laboratoire de chimie de coordination (CNRS), de la Nankay university (Tianjin, Chine) et de l’Indian Institute of science (Bangalore, Inde) a obtenu des matériaux magnétiques inédits. De structures et compositions parfaitement définies, leurs comportements magnétiques découlent directement de la communication entre les trois constituants moléculaires porteurs de spins.
Lire la suite

2.1.3 Le double lit pérovskite et zircone yttriée : un système catalytique pour activer l’oxygène à des températures remarquablement basses

Des chercheurs de L’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (CNRS / Université de Poitiers) et de l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (CNRS / Université Lyon 1) ont démontré que l’activation de O2 sur la surface d’une zircone yttriée (YSZ) était fortement facilitée par la présence d’une pérovskite LaMnO3 sans nécessiter un contact entre les deux matériaux. Il en résulte un phénomène d’échange entre le dioxygène gazeux et les atomes d’oxygène du solide YSZ dès 300°C. Cette propriété fait du double lit composé de LaMnO3 et de YSZ un système catalytique extrêmement performant pour la transformation du méthane. Ces résultats sont publiés dans la revue Angewandte Chemie International Edition.
Lire la suite

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Les hydrogels et leurs applications biologiques

Les hydrogels sont des matériaux polymères hydrophiles. Composés de monomères très polaires, ils sont capables d’absorber de larges volumes d’eau (jusqu’à 99% de leur volume). Leurs applications sont très nombreuses, à l’interface de la biologie et des sciences des matériaux : membranes à perméabilité variable, colles, lentilles de contact, etc. Ils sont aussi très utilisés dans l’ingénierie de tissus biomimétiques.
Lire la suite
Source : BE Israël numéro 110 (22/08/2014) - Ambassade de France en Israël / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.2 Une solution de recharge des voitures électriques par induction

Dans les appareils de la vie quotidienne, la tendance est à la disparition des câbles téléphoniques ou électriques. Pour les véhicules électriques, des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes intégrés et la technologie des composants (IISB) d’Erlangen (Bavière) travaillent au développement d’un système de recharge par induction destiné au grand public.
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 669 (21/08/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.3 Un four servant à recycler les déchets de production de silicium

A l’Université de Padoue, l’équipe de chercheurs du Département de génie industriel, dirigée par Fabrizio Dughiero, met au point un four de solidification directionnelle pour travailler le silicium provenant de déchets afin d’obtenir des lingots suffisamment purs pour être réutilisés.
Lire la suite
Source : BE Italie numéro 128 (12/08/2014) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.4 Un simple kit et la voiture devient électrique

HySolarKit est un kit pour convertir un véhicule à moteur classique en un véhicule hybridosolaire. Le système permet de réduire les consommations et les émissions, avec un coût très faible par rapport à l’achat d’un véhicule hybride. Un véhicule ainsi transformé est capable de réduire de 20% la consommation et les émissions dans un usage urbain standard, sans sacrifier les performances, en améliorant même la capacité d’accélération et en maintenant l’autonomie du véhicule traditionnel.
Lire la suite
Source : BE Japon numéro 696 (4/08/2014) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.5 Des bouteilles issues du recyclage de papier

L’Institut Technologique Danois et l’entreprise EcoXpac développent un prototype de bouteille biodégradable issu de papier recyclé, qui pourrait un jour remplacer la bouteille plastique. Ce projet (« the green fiber bottle ») a un budget estimé à 10 millions de couronnes danoises (soit environ 1,3 millions d’euros), dont 60% est financé par le Fond Danois d’Innovation en Commerce.
Composées à 97% de papier recyclé et à 3% de dioxyde de silicium (équivalent du sable), les bouteilles peuvent être recyclées au même titre que le papier ou le carton, et se décomposer naturellement après quelques mois...
Lire la suite
Source : BE Danemark numéro 41 (27/08/2014) - Ambassade de France au Danemark / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.6 Développement des énergies marines renouvelables

Les japonais s’investissent d’avantage dans les énergies renouvelables marines. Possédant une immense zone économique exclusive maritime et de nombreux sites propices aux différentes technologies, le pays possèdent un très fort potentiel énergétique.
IHI, Toshiba, l’université de Tokyo et Mitsui Global Strategic Studies Institute travaillent ensemble sur le projet de construction pour 2030 d’une centrale utilisant les courants marins. 400 générateurs installés sur 10km2 devraient produire 800 MW sans discontinuité car l’avantage des courants marins est qu’ils sont continuellement présents.
Lire la suite
Source : BE Japon numéro 696 (4/08/2014) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.7 Une transition énergétique à l’échelle de l’UE pourrait renforcer les économies d’Europe méridionale

Grâce à une offensive ciblée de la nouvelle Commission européenne, la transition énergétique pourrait aboutir à l’échelle européenne, et en même temps contribuer à sortir le sud de l’Europe de la crise économique. Dans ces pays du sud, ceci nécessiterait :

  • une simplification des procédures d’autorisation pour le développement des énergies renouvelables,
  • des mesures de formation des compétences,
  • une diminution des coûts de raccordement au réseau, ainsi que des investissements ciblés de la part de pays d’Europe central tels que l’Allemagne, à hauteur d’un à trois milliards d’euros par an.
    Lire la suite
    Source : BE Allemagne numéro 670 (28/08/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.8 Méthode de synthèse de nanoparticules pour de nouveaux systèmes d’éclairage

L’ENEA a déposé un nouveau brevet portant sur une méthode de synthèse de nanoparticules de tellurure de cadmium (CdTe) sous forme de film pour leur utilisation dans de nouveaux systèmes d’éclairage à l’état solide (OLED/OLET) à faible impact énergétique et environnemental. Le procédé de fabrication développé exploite la décomposition thermique de certaines molécules immergées dans une matrice de polymère et permet, par échauffement, d’obtenir des nanoparticules de CdTe de manière simple et rapide, sans l’utilisation de processus complexes de synthèse.
Lire la suite
Source : BE Italie numéro 128 (12/08/2014) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Halima Hadi, Roselyne Messal et Marie-Claude Vitorge.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère