SCF Flash info et SCF Info en ligne 2014, N° 17 15 septembre 2014

À tous les lecteurs et lectrices du SCF info en ligne...

Ce numéro 17 est le dernier auquel je participe car je pars à la retraite.
Depuis 15 ans, chaque 1er et 15 du mois, j’essayais de vous envoyer ces nouvelles de notre Association et de ce qui se passait en chimie en France et dans le monde.
À partir du 1er octobre 2014 Halima Hadi*, qui est en binôme avec moi depuis le 1er juillet 2014, sera seule aux manettes et je sais que je me réjouirai de lire ses envois.
Merci à chacun d’entre vous pour les encouragements que vous m’avez donnés et un merci tout particulier à Igor Tkatchenko, notre secrétaire général qui m’a, depuis le début de l’aventure, laissée toute liberté d’action.
Mes collègues de L’Actualité Chimique et Cécile Carret ont toujours été de bon conseils pour toutes les actions que nous avons menées dans une très bonne ambiance.
Je suis ravie qu’Halima puisse travailler pendant une bonne année, avant les élections de novembre 2015, avec le bureau actuel de notre association en qui j’ai toute confiance.
Amicalement,
mcv
*Courriel d’Halima : halima.hadi@societechimiquedefrance.fr

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Congrès 2015 de la SCF - du 4 au 9 juillet 2015 à Lille

Le site consacré à SCF15 est opérationnel : scf15.fr  !
Vous y découvrirez les 7 thématiques du congrès.

Dates à retenir :
15 octobre 2014 - 31 décembre 2014  : soumission d’abstract
1er février 2015 : ouverture des inscriptions

1.1.2 Cinquième Séminaire SCF

Rappelons que la prochaine édition du forum annuel du Conseil d’administration et des responsables des entités opérationnelles se tiendra les 1er et 2 décembre 2014. Ce cinquième séminaire devra consolider les actions entreprises depuis le début de cette année dans les domaines :

  • Adhésion et communication interne,
  • Communication externe et relations internationales (dont publications),
  • Structuration (étapes suivantes, groupes thématiques, Réseau Jeunes - SCF (RJ-SCF )),
  • auquel s’ajoutera une discussion sur la politique générale de la Société Chimique de France.

Tout adhérent à la SCF peut transmettre ses remarques et propositions aux entités opérationnelles (divisions scientifiques, groupes thématiques, sections régionales et clubs de jeunes sociétaires associés dont les adresses électroniques sont accessibles sur leurs pages respectives du site Internet de la SCF) comme au Bureau national (secretaire-general@societechimiquedefrance.fr), si possible avant le 30 septembre 2014.

1.1.3 Adhésion des étudiants, année universitaire 2014-2015

La campagne d’adhésion des étudiants (licence, master, élèves-ingénieurs) est ouverte et, comme l’an dernier, s’effectue sur l’année universitaire et non civile.
Les sections régionales et les clubs de jeunes sociétaires qui leur sont associées vont recevoir les bulletins d’adhésion pour cette campagne 2014-2015.
Il est également possible (voire recommandé !) d’employer les documents d’adhésions groupées disponibles en ligne sur le site Internet de la SCF.

1.1.4 Nouvelle plaquette SCF

La plaquette de la SCF a fait peau neuve, à imprimer et diffuser !
-  en version numérique
-  en version pour impression recto-verso

1.1.5 Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF) : concours logo !

L’objectif de ce concours est la création d’un logo pour le RJ-SCF dans le but d’améliorer sa visibilité au niveau national et international. Ce logo servira à identifier de manière unique et immédiate le RJ-SCF et devra représenter au mieux les jeunes chimistes français de moins de 35 ans.

Envoyez votre proposition à rj-scf@societechimiquedefrance.fr.
Date limite d’envoi des candidatures : 31 octobre 2014 (23 h 59).

Les résultats seront annoncés le 4 décembre 2014.
Le lauréat recevra personnellement la somme de 200 € de la part de la SCF.

Pour en savoir plus

1.1.6 À propos de la section PACA

Le compte-rendu des journées franco-italiennes de chimie à Turin en mai 2014 est en ligne.

1.1.7 L’Actualité Chimique

Le nouveau numéro de L’Actualité Chimique est en ligne. Si vous êtes abonné, vous pouvez donc le télécharger dès à présent sur le site, où vous trouverez également le sommaire détaillé, les résumés des articles et certains articles et rubriques en téléchargement libre. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

n° 387-388-389, juil.-août-sept.-oct. 2014 (192 pages, version papier 32 €)
Au sommaire de ce numéro spécial cristallographie, à l’honneur en cette année 2014 où l’UNESCO lui consacre son Année internationale (www.aicr.fr/) :
La cristallographie, c’est la science des cristaux, certes, mais ce n’est pas si simple ! Cette science très transversale allie la connaissance fondamentale à la beauté des formes, des applications originales à la conception d’instrumentation de haute technologie qui attire les meilleurs scientifiques français et étrangers. Ses multiples applications ont généré de nombreuses innovations et découvertes dans les domaines les plus variés, des mathématiques à la physique, de la chimie à la biologie et aux matériaux. C’est un tour d’horizon partant de l’historique et montrant des applications très actuelles que vous propose ce numéro spécial, ouvrage de référence exceptionnellement triple devant le nombre de sujets et d’auteurs.

N’hésitez pas à visiter régulièrement le site où vous attendent aussi les archives d’une partie des anciens numéros, des brèves, des livres, la photothèque, etc. et à nous envoyer vos remarques, contributions et/ou suggestions, voire même quelques petits compliments… (redaction@lactualitechimique.org) !
Quelques thèmes à venir : la chimie et la ville de demain (nov. 2014), les armes chimiques (déc. 2014), chimie en Midi-Pyrénées (janv. 2015), la chimie organique (1er semestre 2015)… et bien d’autres.

1.2 En direct du CNRS

1.2.1 Une année avec le CNRS : 2013 - Données chiffrées et indicateurs

Structures opérationnelles, personnels, publications, coopérations européennes et internationales, l’annexe chiffrée du Rapport d’activité 2013 du CNRS est en ligne.
Ce document propose un panorama complet de l’organisme à travers 48 pages de données, d’indicateurs, d’études et d’analyses.

1.2.2 Les lauréats du Cristal 2014

La médaille de cristal du CNRS distingue des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Elle récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
Pour l’Institut de Chimie, le Cristal du CNRS récompense Christine Bogicevic, Ingénieur en sciences des matériaux et caractérisation à l’Unité Structures, propriétés et modélisation des solides (CNRS / École centrale de Paris, Châtenay-Malabry) qui a développé des protocoles robustes d’élaboration de nanoparticules d’oxydes de formes contrôlées et breveté un procédé d’élaboration de nanopoudres de carbures pour les générateurs nucléaires de 4e génération.
Les portraits des lauréats de la médaille de Cristal 2014 sont en ligne.

1.2.3 Journées du patrimoine : le CNRS de Meudon Bellevue ouvre ses portes les 19 et 20 septembre

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les équipes de CNRS Images se mobilisent pour présenter les coulisses de ce service installé à Meudon (Hauts-de-Seine), dans l’ancienne Station nationale de recherche Claude Bonnier devenue Pavillon de la communication.
Ces journées seront l’occasion de découvrir, au travers d’une exposition et de projections, le fonds historique sur plaque de verre et pellicule hérité de l’Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions (ONRSI) et des tout débuts du CNRS.
Inscription obligatoire.
Plus d’informations

1.3 En direct de l’EuCheMS

1.3.1 Cinquième Congrès EuCheMS de Chimie

Le 5e Congrès EuCheMS de Chimie a réuni plus de 1 200 contributeurs de la recherche de pointe en chimie et son souci de répondre aux problèmes sociétaux actuels.
Les nanostructures et leurs applications possibles en transformation du CO2 en molécules valorisables, détection et diagnostic médical, en réparation des lésions de la moelle épinière grâce à l’utilisation de nanotubes de carbone ont été l’un des thèmes récurrents du congrès. Des solutions innovantes dans le traitement des eaux industrielles, de l’énergie, la sécurité alimentaire et les infrastructures.
Liées à la production d’énergie, de nouvelles voies chimiques pour la conversion de la biomasse en combustibles ont été présentées, offrant une perspective encourageante d’un avenir plus « vert ». La possibilité d’établir les structures des protéines à l’échelle atomique par microscopie électronique, la présentation de nouveaux procédés de synthèse très efficaces et la recherche d’enzymes intelligemment conçues auront des applications importantes dans les sciences du vivant, en pharmacie, mais aussi en chimie à haute valeur ajoutée.
Enfin, le Conseil européen de la recherche (ERC), en la personne de son Président, J.-P. Bourguignon, a présenté ses moyens pour soutenir la recherche de haut niveau en Europe et le Centre commun de recherche de l’Union européenne a présenté et débattu des questions politiques concrètes liées aux nanomatériaux (assurance qualité des mesures analytiques, et questions environnementales).

1.4 En direct de l’UIC

1.4.1 Rappel : 4e édition du Chemical World tour

Le concours « The Chemical World Tour » revient, avec la thématique « Chimie et Energie » !
Dans ce contexte marqué par la recherche de solutions pour répondre aux défis énergétique, les sujets prendront d’avantage une dimension sociétale, étant entendu que l’innovation gardera toute sa place. Voir le teaser

Les candidats devront télécharger le dossier de candidature sur le site et le renvoyer avant le 6 octobre 2014 à communication@uic.fr.

1.4.2 Beau Travail : diffusion du film sur Lucie, opératrice de production

A partir du 11 septembre 2014 et d’ici le 26 décembre 2014 : Beau travail est un programme parrainé par le MEDEF qui présente des témoignages vidéos de salariés, leur parcours, diffusés après le journal télévisé de 20h sur France 2 et après Plus belle la vie sur France 3.
Trois chimistes y présentent leur métier :

  • Lucie, opératrice de production (re) voir la vidéo
  • Fanny, responsable d’atelier de production (à venir)
  • Vincent, ingénieur développement commercial (à venir)

1.5 Le saviez-vous ?

1.5.1 La place de la Chimie dans le Monde scientifique

Comme promis, après La place de la France dans le Monde scientifique dans le précédent SCF Info en ligne, détaillons plus précisément la place de la Chimie d’après le document de Thomson Reuters.

Pourcentage de publications en chimie Indice d’impact des revues dans lesquels ces pays publient en chimie
Allemagne 7 1,4
Chine 22 0,7
Corée du Sud 4,7 0,92
États-Unis 17 1,58
France 5 1,2
Grande Bretagne 4,5 1,4
Inde 6,3 0,63
Italie 3,5 1,13
Japon 8 1
Russie 3,5 0,35
Union européenne 32 1,13

Chine/États-Unis : 22 % des publications en chimie sont chinoises, contre 17 % pour les américaines mais les premières sont publiées dans des revues à faible facteur d’impact.
L’Union européenne représente 32 % des publications en chimie, dans des revues à indice d’impact médian, la France étant dans la moyenne européenne.

1.5.2 Fête de la science 2014, du 26 septembre au 19 octobre

Cette année encore, pour cette 23e édition, la science vient à la rencontre de tous et investit à cette occasion les lieux publics : manipuler, tester, participer à des visites de laboratoires, dialoguer avec des chercheurs, découvrir les métiers de la recherche, stimuler son goût pour les sciences… la Fête de la science, ce sont des milliers d’animations gratuites, partout en France !
Pour en savoir plus

1.5.3 Remise du Diplôme de Docteur Honoris Causa de l’université Lomonosov à Gérard Férey

En Russie, le 1er septembre, jour de la rentrée universitaire, est baptisé « le Jour du Savoir » (Day of Knowledge). Cela donne lieu, dans chaque université, à une grande cérémonie au cours de laquelle les nouveaux étudiants sont accueillis avec faste par le Recteur de l’université. En particulier, à l’université Lomonosov...
Lire la suite

1.5.4 La chimie détrônera-t’elle la F1 pour la FE ?

La réglementation du championnat de Formule 1 a changé les voitures de course en 2014.
Fini le V8 qui consommait 67 L/100 km et place au nouveau V6 turbo équipé de l’ERS (« energy recovery system ») qui récupère l’énergie au freinage et sur le turbo sous forme électrique ! Cela permet aux F1 de n’embarquer (et brûler) que 100 kg de carburant à économiser pour terminer la course.
Lire la suite

1.5.5 Parution du livre Mon histoire de cuisine d’Hervé This

Une exploration de la cuisine sous tous ses aspects : historiques, géographiques, chimiques, physiques et biologiques. L’auteur livre des analyses qui conduisent à acquérir toutes les clés pour la réalisation d’une cuisine réussie à la fois techniquement, artistiquement et socialement.

1.5.6 Résultats des 46e Olympiades internationales de la chimie

La France a obtenu à la 46e Olympiade Internationale de la Chimie les résultats suivants :

  • Robin Quessard (Paris) 94e/291, Médaille de bronze
  • Hugo Cui (Paris) 138e/291, Médaille de bronze
  • Thomas Vialon (Toulouse) 214e/291
  • Lisa Gourdon (Saint-Maur des Fossés) 260e/291

La délégation était accompagnée par Clément Guibert (UPMC, Paris), Ludivine Garcia (Sciences à l’École) et Anne Szymczak (IGEN).
La SCF félicite très chaleureusement les élèves et leur équipe d’accompagnateurs.

1.5.7 Parution du livre Handbook of Advanced Methods and Processes in Oxidation Catalysis : From Laboratory to Industry

Le livre couvre la catalyse d’oxydation, l’un des principaux domaines de la chimie industrielle, soulignant les réalisations récentes, les défis actuels et les possibilités futures.
Les auteurs sont Daniel Duprez (IC2MP - CNRS/Université de Poitiers) et Fabrizio Cavani (University of Bologna, Italy).
Plus d’info

1.5.8 Prix Le goût des sciences 2014

A l’occasion de la 6e édition du prix Le goût des sciences, laboratoires publics, privés, équipes de recherche, chercheurs, sont invités à candidater à la 3e catégorie du prix intitulée les scientifiques communiquent.
Date limite de candidature : 21 septembre 2014.
Plus d’info

1.5.9 Prix jeunes chercheurs 2014 : appel à candidatures

En partenariat avec le Musée des Arts et Métiers, institué en 2011, le Prix Jeune chercheur en patrimoine industriel, scientifique et technique est un encouragement à la recherche, à la valorisation et à la prise d’initiatives innovantes dans le domaine du patrimoine industriel, tangible et intangible. Il a pour vocation de rendre compte de la vitalité de l’enseignement et de la recherche, théorique et appliquée, dans le vaste champ du patrimoine industriel, scientifique et technique.
Il s’adresse donc aux étudiants dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences de l’ingénieur, de l’architecture, de l’urbanisme et des arts plastiques, de niveau Master 1 et 2 et Doctorat.
Plus d’info

1.5.10 Les nanomatériaux et le Grand Public

Le Forum NanoRESP (www.nanoresp.fr/) propose à tout public intéressé une réflexion ouverte, non polémique mais critique sur les nanotechnologies et les nanomatériaux. Il est porté par un comité de pilotage réunissant des industriels concernés, des chercheurs, des citoyens, des journalistes et des représentants d’associations et organise périodiquement des rencontres-débats, telles que Forum Nanomatériaux, habitat et construction et Traçabilité des nanomatériaux qui donnent lieu à des comptes rendus téléchargeables.
Le prochain forum aura lieu le 25 septembre 2014 : Nanoproduits : comment éclairer les consommateurs ?

1.5.11 Jean-Marie Tarascon devient membre de la Royal Society

La Royal Society vient d’officialiser l’admission dans cette institution fondée en 1660 de Jean-Marie Tarascon, directeur du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) et professeur au Collège de France, en reconnaissance de l’excellence de l’ensemble de ses recherches, dont celles liée à la réalisation de meilleures batteries.
Jean-Marie Tarascon, Prix Pierre Süe 2011, rejoint les 140 « membres étrangers » de l’institution qui compte une dizaine de Français.
Plus d’info

1.5.12 Parution de Réactions et équilibres chimiques

Cet ouvrage en 2 volumes couvre l’essentiel du programme de chimie des licences 1 à 3 de chimie et des licences pluridisciplinaires de biologie et de sciences physiques. Pédagogique et progressif, il aide l’étudiant à développer sa capacité de résolution et d’argumentation à partir d’exercices de difficultés variées.
Volume 1 - Des liaisons aux transformations chimiques,
aspects thermodynamiques et cinétiques
Volume 2 - Les équilibres chimiques en chimie minérale et organique

1.5.13 Appel à manifestation d’intérêt - Médecins du Monde

Médecins du Monde lance un appel à manifestation d’intérêt concernant le développement d’une nouvelle méthode d’identification des substances par chromatographie sur couche mince contenues dans les drogues consommées en France.
Plus d’informations... (pdf - 165 ko)
Date limite pour une proposition complète : 30 septembre 2014.

1.6 Des postes et des réunions

1.6.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».

Offre spéciale : Appel à candidature pour le poste de Secrétaire Général de la Société de Chimie Thérapeutique
Plus d’info

1.6.1.1 Dans l’industrie
  • N°15907 Technicien(ne) chimiste
  • N°15900 Responsable projets chimie du végétal
  • N°15902 Ingénieur chimiste - CDD pouvant déboucher sur un CDI (aquaculture)
1.6.1.2 Dans le secteur public
  • N°15894 Laboratory Manager/Research Specialist
1.6.1.3 En formation par la recherche
  • N°15910 Offre de thèse - New batch deep-fryer designs for healthier fried products
  • N°15909 Offre de post-doc
  • N°15906 Offre de post-doc - Isotope Biochemistry
  • N°15905 Offre de post-doc
  • N°15904 Offre de thèse - valorisation du CO2 par catalyse hétérogène à Montpellier
  • N°15898 Offre de thèse 36 mois
  • N°15897 Offre de post-doc 18 mois
  • N°15896 Offre de thèse avec financement Labex Chemisyst Montpellier

1.6.2 ... et des réunions...

Dates à réserver...

2014

26-29 octobre 2014, Lyon
62e Congrès de l’UdPPC
Plus d’info

2015

22-23 janvier 2015, Paris
Instrumenter et Innover en chimie physique pour préparer l’avenir
Date de soumission des résumés : 15 octobre 2014
Congrès organisé par la Division chimie physique
flyer-instrumenter-1 (pdf - 404.9 ko)
Plus d’info

6-9 juillet 2015, Lille
SCF’15  : Chimie et transition énergétique
Congrès de la Société Chimique de France
Plus d’info

1.6.2.1 De ou avec la SCF

2014

17-19 septembre 2014, Tours
SyCOCAL IX
9e Symposium de Chimie Organique en Centre - Auvergne - Limousin
Plus d’info

30 septembre 2014, Paris
Apport de la chimie dans l’innovation en biologie expérimentale
Plus d’info

1-2 octobre 2014, Reims
7th European Forum for Industrial Biotechnology and the Biobased Economy
Plus d’info

12-15 octobre 2014, La grande Motte
The IBMM
The first edition of Balard Chemistry Conferences « Self-Assembly Of Biomolecules »
Plus d’info

13-14 octobre 2014, Marseille
2e Journées Méditerranéennes des Jeunes Chercheurs
Date limite de soumission des résumés : 31 juillet 2014
Ces journées sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire et se fait via le site internet.
Plus d’info

14-15 octobre 2014, Marseille
Journées d’automne de la Division chimie organique
Date limite de soumission des résumés : 14 juillet 2014
Flyer pour les journées d’automne 2014 de la DCO (pdf - 218.6 ko)
Contact : thierry.constantieux@univ-amu.fr

16-17 octobre 2014, Paris
Autour de 1914. Nouvelles figures de la pensée : Sciences, arts et lettres
Entrée libre, sans inscription dans la limite des places disponibles
Plus d’info

27-28 octobre 2014, Romainville
Enzymes, innovation, industrie
Date limite de soumission des résumés : 1er octobre 2014
Plus d’info

3-6 novembre 2014, Saint-Malo
43e congrès annuel du GFP
Date limite de soumission des résumés : 5 septembre 2014
Plus d’info

5 novembre 2014, Paris
La chimie et la Grande Guerre
Séance commune du Club histoire de la chimie avec la Société d’histoire de la pharmacie
Plus d’info

12 novembre 2014, Paris
Chimie et cerveau
Colloque de la Maison de la chimie
Présentation du colloque Chimie et cerveau (pdf - 453.1 ko)
Plus d’info

24-28 novembre 2014, Montpellier
Matériaux 2014
Plaquette Colloque matériaux 2014 (pdf - 2.4 Mo)
Plus d’info

27-28 novembre 2014, Toulouse
Journées Très grand sud-ouest de la SCF
Plus d’info

2-3 décembre 2014, Romainville
Insectinov
Insectes : une filière d’avenir pour les biotechnologies
Plus d’info

9-10 décembre 2014, Villeneuve d’Ascq
16e journées de formulation sur le thème « Formulation et développement durable : spécialités et produits finis »
Contact : veronique.rataj@univ-lille1.fr

2015

25-28 janvier 2015, Nice
Euro-Asia Zeolite conference 2015
conférence organisée par la SCF Normandie
Plus d’info

3-7 mai 2015, La Rochelle
ISGC 2015
International Symposium on Green Chemistry
Plus d’info

11-12 mai 2015, Rouen
JNOEJC 2015 et JEDNC
Journées Nord Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs couplées avec la Journée de l’École doctorale Normande de chimie,
organisées par la SCF Normandie, SCF Nord Pas de Calais Picardie et EDNC 508.
Contacts : jean-philippe.bouillon@univ-rouen.fr ; pierre-yves.renard@univ-rouen.fr.

17-21 mai 2015, Deauville
5th international Conference on Operando Sopectrocopy
conférence organisée par la SCF Normandie
Plus d’info

5-9 juillet 2015, Bratislava (Slovaquie)
XXIe EuCheMS International Conference on Organomettallic Chemistry
Plus d’info

23-26 août 2015, Vienne, Autriche
ECSSC 15
15th European Conference on Solide State Chemistry
Date limite de soumission des résumés : 30 avril 2015
Plus d’info

1.6.2.2 …et d’autres

2014

18 septembre 2014, Paris
La renaissance de l’industrie (Conférence de presse)
Plus d’info

21-26 septembre 2014, Lisbonne, Portugal
IWA World Water Congress
Plus d’info

22-24 septembre 2014, Mayence, Allemagne
Electrochemistry 2014 : Basic Science and Key Technology for Future Applications
Plus d’info

24 septembre 2014, Paris
Colloque FutuRIS - Universités : comment mobiliser les ressources autour d’un projet stratégique ?
Plus d’info

25 septembre 2014, Paris
Forum NanoRESP
Nanoproduits : comment éclairer les consommateurs ?
Plus d’info

25-26 septembre 2014, Lyon
The CO2 forum : International Sustainable CO2 Chemical and Biochemical Recycling
Plus d’info

25-28 septembre 2014, Hammamet, Tunisie
International Conference in Integrated Management of Environment (ICIME 2014)
Plus d’info

28-30 septembre 2014, Erlangen, Allemagne
Sustainability in Chemistry
Plus d’info

28 septembre - 1er octobre 2014, Kobe, Japon
4th International Conference on Metal-Organic Frameworks & Open Framework Compounds (MOF 2014)
Plus d’info

28 septembre - 1er octobre 2014, Cologne, Allemagne
24th Lecture Conference on Photochemistry
Plus d’info

28 septembre - 2 octobre 2014, Sardaigne, Italie
10th European Symposium on Electrochemical Engineering (10th ESEE)
Plus d’info

28 septembre - 2 octobre 2014, Reims, Champagne-Ardenne
European Forum for Industrial Biotechnology and the Biobased Economy
Plus d’info

30 septembre - 3 octobre 2014, Barcelone, Espagne
13th Mediterranean Congress of Chemical Engineering (13MCCE)
Plus d’info

5-8 octobre 2014, Bâle (Suisse)
15th International Symposium on Preparative and Industrial Chromatography and Allied Techniques (SPICA 2014)
Plus d’info

8-9 octobre 2014, Lyon
Les Rendez-vous CARNOT
Plus d’info

9 octobre 2014, Paris
Conversion et Stockage électrochimique de l’énergie : enjeux et défis
Plus d’info

9 octobre 2014, Paris
Conférence Eau & Industrie
Plus d’info

10-11 octobre 2014, Grenoble
Les Fondamentales - seconde édition du forum du CNRS
Plus d’info

30 octobre 2014, Paris
Evénement de l’ASTEE : La gestion des biodéchets des gros producteurs
Plus d’info

5-7 novembre 2014, Colombes
Atelier international sur la gestion des eaux usées urbaines
Plus d’info

17-21 novembre 2014, Rabat, Maroc
Colloque Ciruisef
Plus d’info

2015
10-12 février 2015, Ghana
3rd West African Clean Energy & Environment Exhibition & Conference
Attention changement de date !
Plus d’info

11-12 février 2015, Clermont Ferrand
Colloque Sport et Polymères
Appel à communication avant le 14 octobre 2014

2-5 juin 2015, Montauban
94e congrès de l’ASTEE : Des villes et des territoires sobres et sûrs
Appel à communication avant le 22 septembre 2014
Plus d’info

30 août - 2 septembre 2015, Bordeaux
LCM 2015
7th International Conference on Life Cycle Management
Plus d’info

1.6.2.3 Séminaires, expositions, films...

Les conférences de l’ICOA
23 septembre 2014,11h
Dr Jean-Claude Florent, UMR 176 « Conception, synthèse et vectorisation de biomolécules » - Institut Curie
Sondes glycolipidiques pour l’étude de l’endocytose de la toxine de Shiga. Criblage phénotypique de la méiose : découverte d’un composé antiangiogénique.
8 octobre 2014, 11h
Dr. Géraldine Masson, Institut de Chimie des Substances Naturelles Gif-sur-Yvette
Synthèse énantiosélective d’hétérocycles azotés via une catalyse par liaisons hydrogène
17 octobre 2014, 11h
Dr. Ivica Blazevic, Institut de Chimie des Substances Naturelles Gif-sur-Yvette
Chemical fingerprinting of plants : applications and potential
22 octobre 2014, 11h
Prof. Florence Djedaïni-Pilard, LG2A – FRE 3517, Institut de Picardie Université de Picardie Jules Verne
Mimes de haut-mannoses : synthèse, caractérisation et reconnaissance par les lectines
Salle des Séminaires de l’ICOA,
Campus Universitaire / Orléans-La Source
Plus d’info à www.icoa.fr

Conférence de l’Amicale Chimie Mulhouse et de la Société Chimique de France section Alsace
9 octobre 2014, 10h, École de Chimie (ENSCMu)
Estelle ROTH, Quelles solutions pour nos déchets ?
Plus d’info

Les conférences du CNAM
9 octobre 2014, 18h30
Graphène, le cristal qui fait rêver les chercheurs !
Une conférence proposée dans le cadre de la Fête de la science 2014
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Plus d’info

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Effet de la nanostructuration sur la durée de vie de radicaux organiques transitoires

Les radicaux organiques sont pour la plupart des espèces très réactives, dont les temps de vie très courts empêchent l’étude de leurs propriétés et de leurs applications potentielles. Des chercheurs de l’Institut de chimie radicalaire (CNRS / AMU) viennent de montrer que des radicaux arylsulfanyle engendrés dans des silices mésoporeuses nanostructurées présentent un temps de demi-vie jusqu’à un milliard de fois supérieur à celui mesuré lorsqu’ils sont en solution. L’allongement de la durée de vie de ces espèces permet d’envisager, pour elles, de nouvelles applications.
Lire la suite

2.1.2 La chimie pilotée à distance par un échographe médical

Dans le cadre d’une collaboration entre le Laboratoire de chimie organique (CNRS/ESPCI ParisTech), le Laboratoire microfluidique, MEMS, nanostructures (CNRS/ESPCI ParisTech) et l’Institut Langevin ondes et image (CNRS/INSERM/ESPCI ParisTech), les chercheurs ont démontré qu’une réaction chimique pouvait être induite à distance et de manière très localisée par des impulsions ultrasonores générées grâce à un échographe utilisé actuellement en clinique. Cette démonstration permet d’envisager la production de médicaments puissants...
Lire la suite

2.1.3 Domaines de charges magnétiques dans des glaces de spin artificielles

Les travaux effectués par l’équipe de l’Institut Jean Lamour (CNRS / Université de Lorraine), en collaboration avec une équipe de l’Institut Néel (CNRS), portent sur des "spins" artificiels disposés sur un réseau de type « Kagomé ». Pour ce réseau, les études théoriques prédisent un diagramme de phase complexe avec, notamment, un ordre de "charges magnétiques". Ces résultats sont publiés dans la revue en ligne Scientific reports.
Lire la suite

2.1.4 Vers les disques durs du futur ?

Tandis que la pression pour augmenter la densité d’information sur les disques durs est de plus en plus forte (clouds, data centers, etc.), une découverte de l’équipe « Nanomagnétisme et Electronique de Spin » de l’Institut Jean Lamour (CNRS / Université de Lorraine) pourrait ouvrir de nouveaux horizons technologiques à l’enregistrement magnétique. Ce travail mené en collaboration avec des chercheurs américains, allemands et japonais a donné lieu à une publication dans la revue Science.
Lire la suite

2.1.5 Remise du Prix de thèse de l’ENSCR

Le 8 septembre dernier, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes a remis le 1er prix de thèse (1500€) à Laurent Debien et le 2nd prix (500€) à Adèle Renaud.
Plus d’informations

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Biocarburants grâce à la production de masse des algues

Les algues présentes dans les rivières et rizières pourraient rapidement se retrouver dans les réservoirs des véhicules. De nombreux projets industriels et académiques tentent d’obtenir du biocarburant à partir de la culture massive d’algues en les mélangeant avec des carburants diesel. Ce mélange est actuellement testé sur les véhicules automobiles et pourrait bientôt alimenter les avions à l’horizon 2020.
Lire la suite
Source : BE Japon numéro 700 (12/09/2014) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.2 Les femmes dans les carrières scientifiques : la situation a-t-elle évolué au Royaume-Uni ?

La place des femmes dans la science s’inscrit dans le débat plus général de l’égalité professionnelle homme/femme, et sur ce plan la société britannique présente bien des similitudes avec la nôtre :
1) le temps partiel, et les tâches familiales restent très majoritairement l’apanage des femmes, situation aggravée en Grande-Bretagne par l’absence ou la rareté des structures de garde d’enfants en bas âge ;
2) le "pay gap" (ou différentiel salarial) s’établit entre 10 et 15 % en moyenne (et e...
Lire la suite
Source : Ambassade de France au Royaume-Uni - 24 pages - 1/06/2014

2.2.3 Anticiper les tendances scientifiques de demain : premiers résultats du programme de prospective du BMBF

Comprendre les grandes tendances technologiques, identifier les défis scientifiques des quinze prochaines années et prévoir leurs risques éventuels : pour la deuxième fois, le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) a lancé une grande opération de prospective. Les premiers résultats de cette démarche sont désormais disponibles.
Baptisée "Foresight-Prozess II", cette initiative fait suite à un premier cycle d’études prospectives, mené de 2007 à 2009, et portant sur les technologies d’avenir [1]. L’objectif est cette fois-ci plus sociétal. Il s’agit d’anticiper le...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 672 (11/09/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.4 Du gaz sous l’eau ?! Des GES dans l’océan Austral

Les scientifiques de l’Institut Alfred Wegener (AWI) [1] et du MARUM [2] ont pris part à une expédition à bord du navire de recherche Polarstern, dans le but d’explorer les fonds marins autour de l’île de la Géorgie du Sud [3].
L’équipe de recherche internationale, dirigée par le professeur Gerhard Bohrmann du MARUM, a utilisé un nouvel échosondeur pour scanner les fonds marins et y a découvert plus de 130 sources actives de méthane.
Il s’agit d’une des premières preuves de la présence du gaz à effet de serre dans les fonds marins de l’océan Austral. Les scientifiques ont récemment publié le...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 672 (11/09/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.5 L’énergie à Hong Kong - Chapitre 4 : Les émissions de Gaz à effet de serre liées au domaine de l’énergie

Au sommaire :
1. Les émissions de Gaz à effet de serre à Hong Kong
2. Les objectifs de réduction
3. Les mesures prises pour atteindre les objectifs
4. Les émissions au niveau de la province du Guangdong
Cet article est le quatrième d’une série de BE sur l’énergie à Hong Kong.
Lire la suite
Source : BE Hong Kong numéro 5 (8/09/2014) - Consulat Général de France à Hong Kong / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.6 Le changement climatique et la pollution de l’air menacent la securité alimentaire mondiale

Le deuxième volet du dernier rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié en mars 2014, recense les impacts du changement climatique et met l’accent sur la menace qu’il représente pour la sécurité alimentaire mondiale.
Contrairement au précèdent rapport qui suggérait que les effets positifs du réchauffement planétaire sur les cultures de certaines régions du globe pourraient en contrebalancer les impacts négatifs aux plus basses latitudes, le texte est cette fois sans appel : le changement climatique a "un impact plus négatif que positif sur...
Lire la suite
Source : BE Hong Kong numéro 5 (8/09/2014) - Consulat Général de France à Hong Kong / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.7 Le stockage de l’énergie au Canada

On observe aujourd’hui, dans de nombreux pays, une volonté d’accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique : au niveau européen par exemple, un objectif de 20% d’électricité consommée d’origine renouvelable en 2020 a été fixé par l’UE. Cependant, une partie de ces énergies renouvelables (solaire, éolien, marémoteur, ...) ont des productions d’électricité qui varient avec les conditions météorologiques. Il faut donc être capable de stocker l’énergie quand la produ...
Lire la suite
Source : Ambassade de France au Canada - 51 pages - 1/09/2014

2.2.8 La Chimie Verte au Canada : acteurs principaux et politique d’innovation

Le concept de chimie verte (aussi appelée chimie durable) est né au début des années 1990, et s’inscrit dans la continuité de la prise de conscience de l’influence de l’homme sur son environnement et de la nécessité de s’inscrire dans une logique de développement durable. Toutefois, ce n’est qu’en 1998 que deux chimistes américains, Paul Anastas et John C. Warner, travaillant à l’EPA (United States Environmental Protection Agency) en donnent une définition précise, en en énonçant les d...
Lire la suite
Source : Ambassade de France au Canada - 39 pages - 1/09/2014

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Halima Hadi, Roselyne Messal et Marie-Claude Vitorge.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère