SCF Flash info et SCF Info en ligne 2014, N° 19 Mi-octobre 2014

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Cinquième Séminaire SCF

Rappelons que la prochaine édition du forum annuel du Conseil d’administration et des responsables des entités opérationnelles se tiendra les 1er et 2 décembre 2014. Le Bureau de la SCF vient de valider le programme de ces deux journées centrées autour des thèmes :
Structuration (animateurs : S. Pommeret et E. Bordes-Richard)
Adhésion (animateurs : M. Che et M. Taillefer)
Positionnement de la SCF (animateurs : O. Homolle et E. Amouyal)
Relations européennes (animateurs : I. Tkatchenko et G. Chambaud)
Communication interne et externe (animateurs : A. Jacquesy et H. Hadi)

Tout adhérent à la SCF peut transmettre ses remarques et propositions aux entités opérationnelles (divisions scientifiques, groupes thématiques, sections régionales et clubs de jeunes sociétaires associés dont les adresses électroniques sont accessibles sur leurs pages respectives du site Internet de la SCF) comme aux animateurs désignés, si possible avant le 12 novembre 2014.

1.1.2 Matériaux 2014

La SCF est partenaire de Matériaux 2014, le congrès français des sciences des matériaux qui réunit tous les quatre ans des adhérents de 28 associations scientifiques membres de la Fédération Française des Matériaux (FFM). Rappelons que ce congrès se tiendra à Montpellier du 24 au 28 novembre 2014.
Il est encore temps de s’inscrire ! Une majoration sera appliquée après le 15 octobre 2014, de 50 € sur le tarif TTC Doctorant et de 10% sur les autres tarifs TTC.
En savoir plus sur le congrès
Inscription
Site de la FFM

1.1.3 À propos de la division Enseignement/Formation

Comme chaque année, la Division Enseignement Formation va remettre le Prix de la DEF qui récompense des travaux et/ou un engagement reconnus en matière d’enseignement et/ou de formation en lien avec la chimie. Cela concerne aussi bien un(e) jeune collègue pour un apport innovant qu’un(e) plus ancien(ne) pour une contribution déterminante.

Les Divisions et Sections Régionales de la SCF peuvent transmettre avant le 15 novembre 2014, une lettre de candidature exposant les raisons justifiant leur(s) proposition(s) d’un ou de plusieurs candidat(s), junior(s) ou séniors(s). Cette lettre doit être accompagnée, pour chaque candidat présenté, d’une description actualisée de ses activités pédagogiques.
Toutes les candidatures se feront par voie électronique au Président de la DEF à l’adresse : JC.Mougenel@uha.fr

En savoir plus sur le règlement du prix DEF (pdf - 186.9 ko)
Pour en savoir plus sur la division Enseignement-Formation

1.1.6 A propos de la sub-division Electrochimie

Prix annuel de la sub-division Electrochimie pour la promotion de l’électrochimie au niveau de l’enseignement Licence et Master.
Les candidatures doivent être envoyées au Président de la sub-division (Fethi Bedioui) avant le 10 juillet 2015.

Le dossier de candidature doit comporter impérativement : le rapport du stage, un résumé d’une page maxi de ce rapport, un CV et une lettre de motivation (format PDF).
Voir le règlement du prix (pdf - 117.2 ko)

1.1.7 À propos du Club histoire de la chimie

La lettre N° 61 d’octobre 2014 est en ligne. Bonne lecture !

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Autour du RJ-SCF

1.2.1.1 Concours logo du RJ-SCF : dernière ligne droite !

Propositions de logos à envoyer à rj-scf@societechimiquedefrance.fr avant le 31 octobre prochain. Seules conditions pour participer : 1) avoir moins de 35 ans ; 2) être adhérent ou adhérer à la SCF.
200 € seront remis au créateur du logo sélectionné pour représenter le RJ-SCF.
Flyer concours logo (pdf - 514.1 ko)
En savoir plus

1.2.1.2 En direct des JMJC 2014

Lors du discours d’ouverture des 2es Journées Méditerranéennes des Jeunes Chercheurs (JMJC 2014 qui ont eu lieu les 13 et 14 octobre à Marseille), l’introduction de la SCF par Philippe Knauth (Section Régionale PACA) a été suivie par la présentation du RJ-SCF. En effet, Pierrick Ondet, membre du bureau du RJ-SCF pour la section PACA, a expliqué à l’assemblée les objectifs et les actions du RJ-SCF, ainsi que les enjeux de la participation au réseau européen (EYCN) pour les jeunes chimistes de la SCF. Les discussions sur l’importance de l’investissement des jeunes au sein des différentes entités opérationnelles de la SCF, et en particulier au sein des Clubs de Jeunes sociétaires et du RJ-SCF se sont poursuivies tout au long des JMJC.
En savoir plus

1.2.2 Pour les jeunes chimistes

1.2.2.1 Prix de stages de la subdivision Electrochimie de la SCF

Voir "1.1.5 A propos de la sub-division Electrochimie"

1.2.2.2 Science and You - Appel à participation pour les doctorants

Dans le cadre de la manifestation Science & You, deux jours de formation à destination des doctorants sont proposés afin de les sensibiliser aux enjeux de la médiation des sciences et à l’ouverture au public. Date limite de candidature : 17 novembre 2014.
En savoir plus

1.2.2.3 Les 24èmes Rencontres CNRS Jeunes Sciences et Citoyens

Du 17 au 19 octobre 2014, 450 jeunes européens de 18 à 25 ans, étudiants ou engagés dans la vie active, vont débattre et dialoguer avec une centaine de chercheurs de toutes disciplines, au Palais des Congrès du Futuroscope à Poitiers. Quatre ateliers ainsi que la conférence de clôture seront diffusés en direct sur la wikiradio du CNRS.
En savoir plus

1.3 En direct du CNRS

1.3.1 Accidents du travail et maladies professionnelles : une mise à jour de la DRH du CNRS

Que faire lors d’un accident du travail ? Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ? A qui s’adresser ? La DRH a mis à jour les informations relatives à ces questions sur son site, en détaillant les procédures à suivre pour toute déclaration.
En savoir plus

1.3.2 Colloque sur les politiques publiques

Ce colloque a pour but de présenter les actions soutenues par le PEPS "Décisions, indicateurs, politiques publiques". Il aura lieu les 21 et 22 octobre 2014 à Paris.
Pour en savoir plus

1.3.3 Journée "La RMN et les problématiques industrielles"

Cette journée aura lieu le 19 novembre 2014 à Paris. Elle exposera les possibilités analytiques offertes par la spectroscopie RMN pour différents domaines d’activité (matériaux polymères et composites, chimie structurale, catalyse, santé, cosmétique, agroalimentaire, nanomatériaux, verres et céramiques, matériaux pour l’énergie, matériaux pour la construction,…). Date limite d’inscription : 24 octobre 2014.
En savoir plus

1.3.4 Appels à projets : programme PIRE "Partnerships for International Research and Education"

Le programme PIRE est un programme pluridisciplinaire de la National Science Foundation (NSF) de soutien aux collaborations internationales. Il a pour but de financer des projets de recherche d’excellence ayant une dimension formation.
Date limite de dépôt des pré-dossiers : 21 octobre 2014.
En savoir plus

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 Au sommaire de la lettre trimestrielle de l’EuCheMS

“Wow” congress at the WOW Convention Center in Istanbul | “Very pleased with Istanbul” | ECC5 : Opening ceremony with many renowned scientists | Young chemists in Istanbul | Soccer builds bonds between Hungarian chemists | New President of the Royal Society of Chemistry | New KNCV chairman | Chemists on stamps | 6th Young Investigator’s Workshop in Cyprus
Lire la lettre

1.5 En direct de l’UIC

1.5.1 Responsabilité Sociétale des Entreprise – Les fédérations professionnelles s’engagent

Le 7 octobre dernier, le MEDEF et l’ORSE (Observatoire sur la RSE) ont lancé un guide rassemblant les initiatives en matière de RSE de 12 secteurs d’activité parmi lesquels figure la chimie.
Ce guide met en exergue la diversité des actions menées, montre que la RSE n’est pas monolithique et doit être adaptée aux défis rencontrés par les différents métiers. L’industrie chimique est fière de figurer dans ce guide et de s’afficher comme un acteur majeur de la RSE.
Le guide est à télécharger en ligne.

1.5.2 L’UIC primée à Cannes

Dans le cadre de sa campagne « Venez refaire le monde » lancée en 2013, l’UIC a fait réaliser une vidéo d’animation sur les apports de la chimie dans notre vie quotidienne actuelle et future : Génération C.
Bien accueillie par les jeunes (plus de 40 000 vues sur Youtube), cette vidéo a obtenu un Dauphin d’argent le 2 octobre dernier, dans la catégorie "Streaming/Web-Only Films/Web-TV/Webcasts".
Revoir la vidéo Génération C
En savoir plus

1.5.3 REACH : Journée d’échanges avec l’ECHA le 14 novembre 2014

Dans le cadre de la mission d’accompagnement des adhérents dans la mise en œuvre de REACH, l’UIC a demandé à l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) de venir échanger avec eux afin de les aider à mieux répondre à leur problématiques quotidiennes autour de l’enregistrement des substances et des demandes d’autorisation.
Cette collaboration se fera de façon régulière par des échanges entre l’ECHA et l’UIC et passe d’abord par l’organisation d’une journée importante qui aura lieu le 14 novembre dans les locaux de l’UIC.
En savoir plus

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 Trois Prix Nobel très appliqués

L’édition 2014 des Prix Nobel en sciences dures restera celle des applications immédiatement compréhensibles par le grand public, avec une forte coloration de Chimie. Les lauréats ont travaillé :

  • En médecine (John O’Keefe, May-Britt et Edvard I. Moser), sur la zone du cerveau qui nous donne le sens de l’orientation, autrement dit notre « GPS interne » => Pour en savoir plus
  • En physique (Isamu Akasaki, Hiroshi Amano, Shuji Nakamura) sur les ampoules LED (diodes électroluminescentes) et plus particulièrement la LED bleue employant le matériau NInGa, complément indispensable pour la production d’une lumière blanche (Cf. la brève de J.-C. Bernier Et la lumière fut !) => Pour en savoir plus
  • En chimie (Eric Betzig, Stefan W. Hell, et William E. Moerner) sur le développement de la microscopie optique dans le domaine nanoscopique, domaine prédit comme inaccessible par la théorie de Abbe, avec notamment l’emploi de marqueurs fluorescents, de lasers et d’un arsenal informatique => Pour en savoir plus.

1.6.2 L’Académie des sciences tire de nouveau la sonnette d’alarme sur la situation de la recherche en France

Intitulée « Inquiétudes dans les laboratoires de recherche », cette communication qui fait suite au rapport « Remarques et propositions sur les structures de la recherche publique en France » de septembre 2012, a été votée à l’unanimité par le Comité restreint de l’Académie des sciences le 30 septembre dernier et adressée mardi 7 octobre au président de la République, au Premier ministre, aux membres du gouvernement concernés par le sujet, ainsi qu’au président et au vice-président de l’Opecst.
Lire la communication à la presse en date du 8 octobre

1.6.3 Grands Prix et Prix thématiques de l’Académie des sciences

Le Prix Léon Velluz est décerné à Jean Martinez (membre distingué de la SCF), professeur à l’université de Montpellier 1, Institut des Biomolécules Max Mousseron à la Faculté de pharmacie de Montpellier.
Le Prix Constellium est décerné à Thierry Loiseau, directeur de recherche au CNRS à l’unité de Catalyse et chimie du solide à Villeneuve d’Ascq.
Le Prix Jaffé/Fondation de l’Institut de France (chimie) est décerné à Serge PALACIN, directeur de recherche au CEA, groupe « chimie des surfaces et interfaces » à Gif-sur-Yvette.
Le Prix Clavel-Lespiau est décerné à Louis Fensterbank, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris.
Le Prix Pierre Desnuelle est décerné à Anja Böckmann, directeur de recherche au CNRS à l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines à Lyon.
Le Prix Germaine et André Lequeux/Fondation de l’Institut de France est décerné à Jean-François Carpentier, professeur à l’Université de Rennes à l’Unité mixte de recherche 6226 Sciences chimiques à l’Université de Rennes.

1.6.4 Colloque-Forum Interactions Recherche-Innovation-Sciences-Société, IRISS

IRISS est co-organisé par des organisations de la société civile et des laboratoires de recherche du 7 au 9 janvier 2015 au Palais du Luxembourg et à l’Espace Cardin.
Les objectifs de ce colloque-forum sont de :

  • rendre visible la diversité de ces interactions en partageant des expériences de terrain,
  • élaborer des cadres d’analyse de ces pratiques et formuler des diagnostics,
  • travailler à des propositions, tant sur l’organisation de ces interactions que sur leur cadre institutionnel, dans la perspective d’une démocratie scientifique et technique dont les finalités soient davantage partagées.
    En savoir plus

1.6.5 Une enquête d’EDP Open

Au 2e jour de la Foire du livre de Francfort, EDP Open, la branche éditoriale d’EDP Sciences dédiée à l’Open Access, a présenté les résultats de l’enquête lancée auprès des sociétés savantes dont l’objectif était de recueillir le point de vue des sociétés savantes vis-à-vis du contenu en libre accès. Ces résultats avaient été présentés lors du congrès annuel de l’UKSG au mois d’avril 2014. Cette présentation a été axée sur les principaux résultats de cette enquête, que l’on peut découvrir en ligne.

1.6.6 De belles images de chimie

Beautiful Chemistry est un projet en collaboration entre the Institute of Advanced Technology at the University of Science and Technology of China et Tsinghua University Press. Le but est de présenter la beauté de la chimie à un large public.
Découvrir le site

1.6.7 Guide "150 fiches pratiques de sécurité des produits chimiques au laboratoire

Cet ouvrage, édité chez Dunod, s’adresse à toute personne travaillant dans le cadre d’activités de recherche ou d’enseignement en laboratoire. Il vise à sensibiliser les utilisateurs au risque chimique et à permettre une prévention simple et efficace dans l’esprit du "geste qui sauve".
En savoir plus

1.6.8 Colloque "Communiquer la science par l’image"

Ce colloque a pour objectif de développer la réflexion sur le rôle et la place de l’image pour communiquer la science (photos, films, illustrations, infographies, images 3D, etc.). Il aura lieu le 7 novembre 2014 à Paris. Entrée libre sous réserve d’inscription.
En savoir plus

1.6.9 Nouvelle parution : Vulgarisation scientifique, Mode d’emploi

Ce livre de Cécile Michaut offre des réponses concrètes aux scientifiques et ingénieurs souhaitant partager leurs savoirs avec le plus grand nombre. Véritable manuel pratique, il décrit les règles de base, les pièges à éviter, les différents modes de vulgarisation et de médiation scientifiques, sans oublier les aspects concrets des petits et grands projets de médiation scientifique.
Pour en savoir plus

1.6.10 Le Guide de l’eau 2014-2015

Le Guide de l’eau est un outil de travail indispensable à tous ceux qui sont concernés par l’eau à l’échelle industrielle ou urbaine, au sein des établissements publics, des collectivités locales et territoriales, dans les municipalités, au sein du mouvement associatif, et bien sûr dans l’industrie qui doit faire face à des contraintes techniques de plus en plus exigeantes nécessitant une information fiable, précise et efficace.
En savoir plus

1.7 Des postes et des réunions

1.7.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».

Forum Alsace Tech entreprises
Le Forum Alsace Tech entreprises, rendez-vous incontournable du recrutement en ingénierie, architecture et management, revient ce jeudi 16 octobre pour sa 7e édition. 106 entreprises et organismes proposeront des offres d’emplois, de stages et des conseils candidature.
De 10h à 17h au Parc des expositions de Strasbourg, Hall K.
Plus d’info (pdf - 327.8 ko)

1.7.1.1 Dans l’industrie
  • N°15927 Lead CMC Development – Chemistry
  • N°15936 Chef de projet innovation et formulation chimique
  • N°15939 Technicien chimiste (CDD 12 mois)
  • N°15939 Technicien chimiste SPR (CDI)
  • N°15942 Sales Manager France
1.7.1.2 Dans le secteur public
  • N°15932 Maitre d’enseignement et de recherche en chimie minérale - Université de Genève
1.8.1.3 En formation par la recherche
  • N°15940 3-year postdoctoral position - University of St Andrews
  • N°15941 Post doc - Effets de traitements culinaires

1.7.2 ... et des réunions...

Dates à réserver...

2015

6-9 juillet 2015, Lille
SCF’15 : Chimie et transition énergétique
Congrès de la Société Chimique de France
Plus d’info

1.7.2.1 De ou avec la SCF

2014

13-17 octobre 2015, Dammarie-Les-Lys
15eJournées Francophones des Jeunes Physico-Chimistes (JFJPC)
Plus d’info

14-15 octobre 2014, Marseille
Journées d’automne de la Division chimie organique
Flyer pour les journées d’automne 2014 de la DCO (pdf - 218.6 ko)
Programme (pdf - 163.3 ko)

Contact : thierry.constantieux@univ-amu.fr

16-17 octobre 2014, Paris
Autour de 1914. Nouvelles figures de la pensée : Sciences, arts et lettres
Entrée libre, sans inscription dans la limite des places disponibles
Plus d’info

26-29 octobre 2014, Lyon
62e Congrès de l’UdPPC
Plus d’info

27-28 octobre 2014, Romainville
Enzymes, innovation, industrie
Date limite de soumission des résumés : 1er octobre 2014
Plus d’info

3-6 novembre 2014, Saint-Malo
43e congrès annuel du GFP
Date limite de soumission des résumés : 5 septembre 2014
Plus d’info

5 novembre 2014, Paris
La chimie et la Grande Guerre
Séance commune du Club histoire de la chimie avec la Société d’histoire de la pharmacie
Plus d’info

12 novembre 2014, Paris
Chimie et cerveau
Colloque de la Maison de la chimie
Présentation du colloque Chimie et cerveau (pdf - 453.1 ko)
Plus d’info

24-28 novembre 2014, Montpellier
Matériaux 2014
Plaquette Colloque matériaux 2014 (pdf - 2.4 Mo)
Plus d’info

27-28 novembre 2014, Toulouse
Journées Très grand sud-ouest de la SCF
Plus d’info

2-3 décembre 2014, Romainville
Insectinov
Insectes : une filière d’avenir pour les biotechnologies
Plus d’info

9-10 décembre 2014, Villeneuve d’Ascq
16e journées de formulation sur le thème « Formulation et développement durable : spécialités et produits finis »
Plus d’info
Contact : veronique.rataj@univ-lille1.fr

2015

22-23 janvier 2015, Paris
Instrumenter et Innover en chimie physique pour préparer l’avenir
Date de soumission des résumés : 15 octobre 2014
Congrès organisé par la Division chimie physique
flyer-instrumenter-1 (pdf - 404.9 ko)
Plus d’info

25-28 janvier 2015, Nice
Euro-Asia Zeolite conference 2015
conférence organisée par la SCF Normandie
Plus d’info

3-7 mai 2015, La Rochelle
ISGC 2015
International Symposium on Green Chemistry
Plus d’info

11-12 mai 2015, Rouen
JNOEJC 2015 et JEDNC
Journées Nord Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs couplées avec la Journée de l’École doctorale Normande de chimie,
organisées par la SCF Normandie, SCF Nord Pas de Calais Picardie et EDNC 508.
Contacts : jean-philippe.bouillon@univ-rouen.fr ; pierre-yves.renard@univ-rouen.fr.

17-21 mai 2015, Deauville
5th international Conference on Operando Sopectrocopy
conférence organisée par la SCF Normandie
Plus d’info

5-9 juillet 2015, Bratislava (Slovaquie)
XXIe EuCheMS International Conference on Organomettallic Chemistry
Plus d’info

23-26 août 2015, Vienne, Autriche
ECSSC 15
15th European Conference on Solide State Chemistry
Date limite de soumission des résumés : 30 avril 2015
Plus d’info

1.7.2.2 …et d’autres

2014

15-17 octobre 2014, Berlin
1st Gerischer-Kolb Symposium
Plus d’info

15-17 octobre 2014, University of the Free State, Bloemfontein (Afrique du Sud)
African Summit Meeting on Crystallography
Plus d’info

15-18 octobre 2014, Hunguest Hotel Forrás, Szeged (Hongrie)
6th Szeged International Workshop on Advances in Nanoscience (SIWAN6)
Plus d’info

16-17 octobre 2014, Unione Industriali, Turin (Italie)
2014 : Crystal (cl)Year
Plus d’info

19-22 octobre 2014, Hotel Elbflorenz, Dresde (Allemagne)
7th Green Solvents Conference
Plus d’info

21 octobre 2014, Paris
L’énergie dans l’industrie : Quelle vision à 5 ans ?
De 8h30 à 11h, à L’Hôtel de l’Industrie, 4 place St Germain-des-Prés, 75006
Plus d’info

23 octobre 2014, Paris
Workshop Nanotek 2014, OMNICS
Imagerie Electrochimique « Vivant et Nanosciences »
Plus d’info (pdf - 242.6 ko)

22-23 octobre 2014, Bremen, (Allemagne)
3rd Carbon Dioxide Utilisation Summit
Plus d’info

22 au 24 octobre 2014, Cachan
Formation sur le thème de la photophysique et de l’interaction lumière-matière.
Département de chimie de l’ENS Cachan
Plus d’info

24-30 octobre 2014, Kyoto/Nara (Japon)
Organometallic Chemistry Week in Japan 2014
Plus d’info

29-31 octobre 2014, Centre de Congrès/Cité Internationale, Lyon
International Water & Energy Conference
Plus d’info

3-5 novembre 2014, Portalhaus Messe, Francfort/Main (Allemagne)
BIO-Europe
Plus d’info

3-7 novembre 2014, Villa Clythia, Fréjus
74th International IUVSTA Workshop : Focus on the Blood-Biomaterial Interface, Surface Analysis meets Blood Compatibility
Plus d’info

5-7 novembre 2014, Colombes
Atelier international sur la gestion des eaux usées urbaines
Plus d’info

7 novembre 2014, Paris
Colloque "Communiquer la science par l’image"
Entrée libre sous réserve d’inscription.
Plus d’info

9-13 novembre 2014, Vancouver Convention Centre, Vancouver (BC, Canada)
SETAC North America 35th Annual Meeting
Plus d’info

13 novembre 2014, Paris
Colloque sur la PCR quantitative à haut débit par microfluidique
Plus d’info

16-21 novembre 2014, Atlanta Marriott Marquis and Hilton Atlanta, Atlanta (Etats-Unis)
2014 AIChE Annual Meeting
Plus d’info

18-19 novembre 2014, Copthorne Tara Hotel, Londres (Royaume-Uni)
Interfacing Chemistry with Patents
Plus d’info

19 novembre 2014, Paris
RMN et problématiques industrielles
Plus d’info

20-21 novembre 2014, Nanyang Executive Centre, NTU, Nanyang Executive Centre 60 Nanyang View Singapur (Singapour)
Lab-on-a-Chip Asia - Microfluidics and Point Of Care Diagnostics
Plus d’info

26 novembre 2014, Namur (Belgique)
5th NARC-IOCD Symposium
Plus d’info

27-28 novembre 2014, House of Logistics and Mobility (HOLM), Francfort/Main (Allemagne)
Bunsen-Kolloquium "Solid-State Batteries from Fundamentals to Application"
Plus d’info

28 novembre 2014, Paris
Rencontres scientifiques de l’Anse - Effets des polluants chimiques sur la santé humaine
Plus d’info

7 au 10 décembre 2014, Dourdan
École thématique CNRS PHOTOSWITCH dédiée à l’ingénierie moléculaire et l’étude des systèmes photo-commutables
Pré-inscriptions jusqu’au 20 octobre 2014, inscriptions jusqu’ au 3 novembre 2014.
Plus d’info

2-5 décembre 2014, International Congress Center "EPOCAL TSUKUBA", Tsukuba (Japon)
10th SPSJ International Polymer Conference (IPC2014)
Plus d’info

2015

26-28 Janvier 2015, Bordeaux-Pessac
Bordeaux Foldamers 2015 Symposium
Inscription et soumission d’abstract jusqu’au 15 décembre 2014
Plus d’info

4-6 février 2015, Paris
22e Journées Jeunes Chercheurs
Biology and Chemistry : a permanent dialogue
Plus d’info

11-12 mars 2015, Toulouse
3e édition en province du salon ENOVA : ENOVATOULOUSE
Plus d’info

16-19 mars 2015, Antibes - Juan-les-Pins
1st International Scientific Conference
Chemical Biological Radiological and Nuclear - CBRN
Research & Innovation
Soumission d’abstract jusqu’au 10 novembre 2014.
Plus d’info

31 mars - 2 avril 2015, Paris
Forum Labo Biotech
Plus d’info

13-16 juillet 2015, Namur (Belgique)
ACIN 2015 : International Conference on Advanced Complex Inorganic Nanomaterials
Date limite pour les résumés : 1 décembre 2014
Plus d’info

1.7.2.3 Séminaires, expositions, films...

Conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1
16 Octobre 2014 - Bâtiment Curien - CPE - Amphi C223

  • à 14h00 : Le Prof Thomas Lecourt de l’Université de Rouen (http://www.lab-cobra.fr/?equipe=heterocycles) donnera une conférence intitulée « Fonctionnalisation de la liaison C-H anomère des sucres par insertion de carbène : développements méthodologiques et aspects mécanistiques ».
  • à 15h00 : Seconde conférence par le Prof Olafs Daugulis de l’Université de Houston (http://www.chem.uh.edu/people/faculty/daugulis/) intitulée « Regioselective Functionalization of sp2 and sp3 Carbon-Hydrogen Bonds ».
    Les personnes désirant rencontrer le Prof Thomas Lecourt doivent contacter Sébastien Vidal et pour rencontrer Prof Daugulis, prière de contacter Olivier Baudoin.

Les conférences de l’ICOA
Salle des Séminaires de l’ICOA,
Campus Universitaire / Orléans-La Source
22 octobre 2014, 11h
Prof. Sandrine ONGERI (BioCIS Univ. Paris Sud)
Comment étudier et inhiber des interactions protéine-protéine impliquant des feuillets beta ? Développement d’outils peptidomimétiques
5 novembre 2014, 11h
Prof. Florence Pilard, UPJV Amiens
Mimes de haut-mannoses : synthèse, caractérisation et reconnaissance par les lectines
Plus d’info

Conférences de Chimie Organique Université de Lyon – Bayer CropScience
16 octobre 2014, 14h
Dr. Thomas Lecourt, INSA Rouen
« Fonctionnalisation de la liaison C-H anomère des sucres par insertion de carbène : développements méthodologiques et aspects mécanistiques »
Plus d’info
13 novembre 2014, 14h
Dr. Franck Suzenet, Université d’Orléans
« Méthodologie de synthèse autour de la Mélatonine et d’analogues fluorescents »
Plus d’info
4 décembre 2014, 14h
Prof. David Cole-Hamilton University of St-Andrews - EastCHEM
« Chemicals from waste bio-oils »
Plus d’info
11 décembre 2014, 14h
Prof. Dr. Cristina Nevado, University of Zurich (Suisse)
« Mechanistically Promiscuous Metals »
Plus d’info

21 octobre 2014, 8h30 - 9h45, Paris
4e Controverses de la Chimie, Rencontre débat sur « Hydrogène, énergie d’avenir : mythe ou réalité ? »
Le Pub Saint-Germain (17 rue de l’ancienne Comédie Paris 6)
Entrée libre sur inscription auprès d’Antoine Rime : a.rime@giotto-cr.com

14 novembre 2014, de 9h30 à 12h30, Paris
La Société des Experts Chimistes de France (SECF), organise une Matinale sur :
Le contrôle des matières premières dans l’industrie pharmaceutique
Voir l’invitation (pdf - 16.9 ko) et le bulletin d’inscription (doc - 24.5 ko).

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Une nouvelle méthode d’analyse de surface des nanoparticules à l’échelle de l’Angströem

Une équipe de recherche du CEA Iramis (1), du Synchrotron SOLEIL, de l’Institut Lavoisier de Versailles (CNRS/CNRS) et de l’Institut de physique de Rennes (CNRS/Université Rennes 1) a mis au point une méthode qui permet d’observer des nanoparticules sans qu’elles interfèrent avec un substrat. Il est ainsi possible de caractériser spécifiquement la surface des nanoparticules. Les perspectives sont nombreuses, en particulier pour les nanoparticules fonctionnalisées aux applications très prometteuses dans les domaines du biomédical ou de l’énergie. L’étude est publiée dans le Journal of Physical Chemistry Letters.
En savoir plus

2.1.2 Plastique : le mécanisme de catalyse « Phillips » de polymérisation de l’éthylène enfin élucidé

Des chercheurs du département de Chimie de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et du laboratoire « Chimie catalyse polymères et procédés » (CNRS / CPE Lyon / Université Lyon 1) viennent de proposer un mécanisme original de polymérisation de l’éthylène par catalyse au chrome. Ce travail permet de mieux comprendre le fonctionnement du procédé de catalyse « Phillips » de polymérisation de l’éthylène dont le mécanisme reste encore très mystérieux mais qui permet de produire 40-50% du polyéthylène dans le monde, utilisé majoritairement pour la fabrication des sacs plastiques. Ce travail fait l’objet d’un article dans la revue PNAS.
En savoir plus

2.1.3 Extraire des protéines, des molécules et des huiles des insectes : Ynsect relève le défi

Produire des insectes à grande échelle pour en extraire des protéines, des huiles et des molécules comme la chitine afin de valoriser ensuite ces différents produits, que ce soit dans l’alimentaire ou le non alimentaire, comme la chimie. Tel est l’objectif que se sont fixés les quatre co-fondateurs d’Ynsect, une jeune start-up créée en 2011. Coordinateur avec AgroParisTech de "Desirable", un projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) co-labellisé par trois pôles de compétitivité (Aquimer, Valorial, Vitagora), cette "insect company", comme la définissent ses créateurs, a mené à bien son...
Lire la suite
Source : BE France numéro 294 (7/10/2014) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.1.4 Une Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) pour initier les élèves

Etablir des contacts directs entre les chercheurs et les élèves, âgés de 8 à 14 ans, accompagnés de leurs enseignants. L’idée est séduisante, d’autant plus à une époque où la désaffection des jeunes pour les sciences est une réalité depuis déjà plusieurs années. Aussi la région Ile-de-France, en partenariat avec la Diagonale Paris-Saclay, l’Université Paris-Sud et le CNRS, a-t-elle décidé de créer la Maison d’initiation et de Sensibilisation aux Sciences, la MISS.
Si ce projet de culture scientifique, soutenu par trois rectorats franciliens, apparaît comme très novateur, les écoliers et ...
Lire la suite
Source : BE France numéro 294 (7/10/2014) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.1.5 Un nouveau procédé pour l’élaboration « en continu » de nanomédicaments

Des chercheurs du Laboratoire des nanomatériaux pour les systèmes sous sollicitations extrêmes de l’Institut franco-allemand de Saint-Louis (CNRS / Université de Strasbourg) viennent de mettre au point une nouvelle technique d’élaboration « en continu », à l’échelle industrielle, de nano-co-cristaux organiques ou organométalliques de taille et de composition parfaitement contrôlées. Le procédé développé fait l’objet de trois brevets étendus à l’échelle internationale et représente un pas décisif pour la production en masse de nanomédicaments, de nanomatériaux énergétiques ou de nanomatériaux organiques et organométalliques. Ce résultat fait l’objet d’un article dans la revue Scientific Reports.
Lire la suite

2.1.6 Des nanoparticules aux fonctions multiples

Le développement de nanostructures multifonctionnelles est devenu aujourd’hui un enjeu majeur dans de nombreux domaines (spintronique, santé, énergie). L’une des stratégies possibles pour obtenir de tels objets fonctionnels consiste à associer des matériaux de nature différente, respectivement porteurs d’une fonctionnalité intrinsèque, au sein d’une nano-structure unique. Des chercheurs de l’institut Charles Gerhardt de Montpellier (CNRS/Université Montpellier 2) en collaboration avec le Fritz Haber Institute of the Max Planck Society de Berlin, ont réussi à synthétiser de façon rationnelle des nanoparticules constituées d’un cœur métallique d’or avec une ou plusieurs couronnes d’un polymère (analogue du Bleu de Prusse) présentant à la fois des propriétés optiques (provenant de l’or) et magnétiques (analogue du bleu de Prusse). Ces résultats sont parus dans la revue Angewandte Chemie comme article Hot Paper.

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Un moyen plus facile de transformer les déchets de plantes en plastique

Une nouvelle façon de transformer les déchets de légumes directement en bioplastique pourrait rendre cette matière plus respectueuse de l’environnement.
Les bioplastiques actuels sont produits en utilisant des plantes pour créer des courtes molécules appelées monomères. Ces dernières se lient entre elles pour créer des molécules de polymères longs qui composent le plastique. Bien que le matériau résultant soit généralement biodégradable, ce qui en fait une alternative plus écologique au plastique ordinaire, la façon dont il est produit a fait l’objet de critiques.
Lire la suite
Source : BE Italie numéro 129 (3/10/2014) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.2 Polyéthylène, une synthèse propre

Une étude, menée par l’Institut de Chimie des composés organo-métalliques du Conseil national des recherches (CNR-ICCOM), a permis la mise au point une méthode pour synthétiser de grandes quantités de polyéthylène (Pe) hautement cristallin, à une haute densité et à température ambiante, avec la seule utilisation de la pression et de la photoactivation, sans avoir recours à l’utilisation d’autres produits chimiques (solvants, catalyseurs et initiateurs de radicaux). Cette technique offre des avantages aussi bien en termes économiques (élimination des coûts d’élimination, de développement,...
Lire la suite
Source : BE Italie numéro 129 (3/10/2014) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.3 Comment faire mourir de faim un cancer

Une étude coordonnée par Ugo Cavallaro, un chercheur du programme de Médecine Moléculaire de l’Institut Européen d’Oncologie moléculaire, a été publiée sur le journal en ligne Journal of Clinical Investigation. Elle ré-ouvre, après des années de silence, le chapitre sur les médicaments anticancéreux de type anti-angiogéniques, c’est à dire, qui visent à empêcher la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui alimentent la tumeur en favorisant sa croissance : bloquer l’angiogenèse revient donc à faire mourir de faim le cancer.
Lire la suite
Source : BE Italie numéro 129 (3/10/2014) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.4 Mise en place d’une station hydrogène compacte à Saitama

La première station hydrogène a été installée dans la ville de Saitama le 18 septembre dernier. Cette "Smart Hydrogen Station", disposant de nombreux systèmes tels que ceux de production d’hydrogène ou de chargement, a été développée par Honda Motor et Iwatani. Le coût d’installation par station est actuellement de 400 à 500 millions de yens (2,9 à 3,6 millions d’euros [1]) mais Honda souhaite le réduire de 90%. L’entreprise, qui prévoit de commercialiser ses véhicules à piles à combustible en 2015, espère que cette station servira de base à la propagation des infrastructures.
Lire la suite
Source : BE Japon numéro 702 (3/10/2014) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.5 Lancement de la plus grande batterie de stockage en Europe

Les batteries innovantes de stockage d’énergie apportent une contribution importante à la transition énergétique. Le 16 Septembre, le Ministre fédéral de l’économie et de l’énergie, Sigmar Gabriel, a assisté à la cérémonie de mise en service de la plus grande batterie de stockage en Europe, opéré par le WEMAG AG à Schwerin. Le WEMAG AG est un fournisseur régional d’énergie dans la région de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et la Westprignitz.
M. Gabriel a salué la contribution cruciale du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale à la transition énergétique en Allemagne.
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 674 (6/10/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.6 Le Squalane, désormais écologique et low cost

Crèmes hydratantes, huiles pour enfants et savons pour le visage ont un ingrédient commun : le squalane. Un nouveau procédé pour sa production a été découvert par des chercheurs de l’Institut pour l’étude des matériaux nanostructurés (Ismn) du Conseil National de Recherches de Palerme et coordonnés par Mario Pagliaro, en collaboration avec une équipe de l’Université de Laval au Québec dirigée par Serge Kaliaguine.
Le squalène, à partir duquel est obtenu le squalane, était produit à partir du foie de requins des grands fonds pendant des décennies. Actuellement, il est également extrait de l’huile...
Lire la suite
Source : BE Italie numéro 129 (3/10/2014) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.7 Nouvelle station de gaz multi-énergies à Berlin

Avec l’ouverture officielle d’une station multi-énergies au Parc des expositions de Berlin, la compagnie pétrolière TOTAL Germany GmbH et ses partenaires Daimler AG, Linde AG et RWE Effizienz GmbH ont fourni une contribution importante au développement d’un réseau de mobilité orienté vers l’avenir.
La station de gaz multi-énergies peut approvisionner des véhicules de tous les types d’entraînement : moteurs classiques à combustion interne, ainsi que des véhicules électriques à batterie et des véhicules électriques dont l’électricité est produite à partir d’une pile à combustible utilisant de...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 674 (6/10/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.8 Levée de l’ordre d’évacuation près de Fukushima

Le gouvernement japonais a levé l’ordre d’évacuation pour une partie du village de Kawauchi, dans les environs de la centrale de Fukushima Daiichi. La mesure a pris effet le 1er octobre dernier pour la partie est du village et affectant environ de 139 logements et 276 résidents. Le gouvernement a annoncé que la décontamination avait été achevée dans la zone, les routes et autres infrastructures reconstruites et les divers services mis en fonctionnement. Il s’agit de la seconde levée d’ordre d’évacuation depuis l’accident de 2011 après zone de Miyakoji dans la ville de Tamura en avril dernier.
Lire la suite
Source : BE Japon numéro 703 (10/10/2014) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Halima Hadi, et Roselyne Messal.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère