SCF Flash info et SCF Info en ligne 2014, N° 20 Début novembre 2014

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Campagne d’adhésion et de renouvellement d’adhésion 2015

Adhésion et renouvellement d’adhésion pour 2015 seront pris en compte à partir du 15 novembre 2015. A cette date, la campagne d’adhésion et renouvellement d’adhésion 2014 sera clôturée.
Les bulletins d’adhésion 2015 seront disponibles auprès des sections régionales et en téléchargement sur le site Internet de la SCF. L’adhésion en ligne sera opérationnelle, également pour le renouvellement des cotisations. Signalons toutefois que les bulletins d’adhésion pour les étudiants en licence et master et les élèves-ingénieurs, disponibles auprès des sections régionales et en ligne, courent sur l’année universitaire (01/09/14-31/08/15) et non sur l’année civile.

Soulignons que :
1/ l’appartenance à la nouvelle division de chimie physique permet de s’inscrire à une ou plusieurs de ses subdivisions, sans restriction : Chimie analytique, Electrochimie, Magnétisme et Résonance Magnétique, Modélisation et Simulation, Nanosciences,
2/ la nouvelle i-division Energie, créée à titre expérimentale pour 3 ans est accessible à tous comme l’est depuis toujours Enseignement/Formation.

Les personnes ayant adhéré à la SCF en 2015 recevrons d’ici cette date un courrier avec un bulletin pré-rempli qu’il suffira de retourner après modifications éventuelles. Rappelons que les inscriptions en ligne sont sécurisées dès lors que l’on arrive à la page de paiement par carte bancaire et que toute inscription donne lieu à une déduction fiscale représentant 66% de la cotisation.
Par ailleurs un bon de commande administratif permet de regrouper les adhésions d’étudiants et de doctorants au niveau d’un laboratoire, d’une école doctorale, etc. Il peut être téléchargé depuis la même URL que les bulletins d’adhésion. Il est demandé de l’accompagner de la liste nominative des étudiants ou doctorants avec leurs adresses électroniques, le tout étant envoyé à adhesion@societechimiquedefrance.fr. Avec la communication (ou la confirmation) du numéro d’adhérent, les personnes concernées sont invitées à compléter en ligne les informations les concernant.

L’adhésion directe à l’IUPAC à un tarif préférentiel, offrant également la livraison de Chemistry International et des réductions pour les manifestations scientifiques de l’IUPAC, est reconduite compte tenu de son succès.
Les abonnements à tarifs préférentiels aux revues de ChemPubSoc Europe, l’entité qui rassemble les 17 sociétés savantes de Chimie européennes propriétaire des titres de journaux européens (Chemistry, Eur. J., Eur. J. Inorg. Chem., Eur. J. Org. Chem., ChemBioChem, ChemCatChem, ChemElectroChem, ChemMedChem, ChemistryOpen, ChemPhysChem, ChemPlusChem, ChemSusChem) s’effectue directement en ligne. Sur le site de la SCF, dans la rubrique Publications/Les journaux européens, cliquez sur le journal recherché pour accéder à la page web dédiée (par exemple) et cliquez sur « Subscribe/Renew » dans la colonne de gauche.

1.1.2 Congrès SCF’15

L’appel à communication pour SCF’15 est ouvert !
Pour toutes les informations et pour soumettre un résumé ça se passe ici.

  • 31 décembre 2014 : Date limite de soumission des résumés
  • 1er février 2015 : Ouverture des inscriptions
  • Week-end du 4 et 5 juillet 2015 : Animations grand public par l’association Chimie et Société
  • Lundi 6 juillet 2015 : Séance inaugurale du congrès ouverte au public
  • Mardi 7 - jeudi 9 juillet 2015 : Congrès scientifique

1.1.3 La SCF et la Transition énergétique

Comme en témoigne la brève publiée le 21 octobre dernier, la Société Chimique de France a pris position sur le projet de loi sur la transition énergétique pour une croissance verte. Avant son débat parlementaire, elle est intervenue auprès de M. Jean-Yves Le Déaut, député de Meurthe-et-Moselle et premier vice-Président de l’OPECST, pour qu’un collège d’experts puisse, de façon institutionnelle, donner son avis sur la stratégie énergétique de la France.
Le projet de loi adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, comporte un nouvel article 49 bis portant sur le « Le comité d’experts pour la transition énergétique ». Souhaitons que ce comité d’experts pourra apporter de la sérénité lors des débats à venir sur la transition énergétique.

1.1.4 Georges Guiochon n’est plus

Georges Guiochon, ancien élève de l’Ecole Polytechnique, est décédé le 21 octobre dernier à Washington, DC (lire l’annonce de l’Université du Tennessee). Après avoir été professeur à l’Ecole Polytechnique et à l’université Pierre et Marie Curie jusqu’en 1984, il fut professeur à l’université de Georgetown de 1984 à 1987 et depuis 1987 « Distinguished Scientist » à l’université du Tennessee ce qui, pour lui, voulait dire qu’il était à la fois « Distinguished Professor » au département de chimie et « Senior Scientist » au laboratoire national d’Oak Ridge (division des sciences chimiques et analytiques). C’était un spécialiste mondialement reconnu de la chromatographie liquide et gazeuse : quel jeune chimiste organicien dans les années 70 ne se souvient pas d’avoir eu entre ses mains « le Guiochon » ?

Georges Guiochon fut d’une aide précieuse pour la SCF lors de la catastrophe d’AZF survenue le 21 septembre 2001. Par sa connaissance de la décomposition du nitrate d’ammonium (le sujet de sa thèse de doctorat), il était à ce titre, un des meilleurs spécialistes des questions posées par l’explosion de Toulouse et a contribué en grande partie au dossier « Nitrate d’ammonium » coordonné par Bernard Meunier, président à cette époque de la Division de chimie de coordination d’alors la SFC.
Le Bureau de la SCF et tous ceux qui l’ont connu présentent à sa famille toute leur sympathie attristée.

1.1.5 Twitter/Facebook

Merci à nos plus de 600 abonnés sur Twitter et plus de 1000 sur Facebook !
Nous vous attendons toujours plus nombreux sur notre compte Twitter et notre page Facebook.

Vous pouvez également suivre le Réseau des Jeunes Chimistes - SCF (RJ-SCF) sur leur compte Twitter et leur page facebook.

1.1.6 À propos de la division Chimie du solide

Cette année le prix de thèse a été attribué à Delphine Toulemon qui a soutenu sa thèse en chimie du solide intitulée « Stratégies d’assemblage par chimie « click » de nanoparticules magnétiques sur des surfaces fonctionnalisées ». Ce travail de thèse cofinancé par la Direction Générale de l’Armement (DGA) et la région Alsace, a été effectué à l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) sous la direction du Professeur Sylvie Bégin et co-encadré par Benoit Pichon.
Toutes nos félicitations à la Lauréate.
En savoir plus sur la division du Chimie du solide

1.1.7 A propos de ChemPubSoc Europe

La dernière lettre de ChemPubSoc Europe est en ligne : ChemPubSoc Europe Newsletter 7

Et rappelons que la dernière née de ChemPubSoc Europe, ChemElectroChem couvre l’ensemble du domaine de l’électrochimie fondamentale et appliquée, cette dernière englobant, entre autres, les applications pour l’énergie, l’électrochimie aux interfaces (y compris les surfaces), la photoélectrochimie et la bioélectrochimie.
Par ailleurs Wiley-VCH propose l’accès libre en ligne pour les entités institutionnelles jusqu’à fin 2015.

1.1.8 A propos du Club Histoire de la Chimie

Le CHC est heureux de vous présenter Les rencontres de novembre 2014 (pdf - 306.2 ko) (complément (pdf - 512 ko)).

1.1.9 L’Actualité Chimique

1.1.9.1 L’Actualité Chimique s’invite de nouveau sur Futura-Sciences !

La troisième collaboration entre L’Actualité Chimique et Futura-Sciences – le « magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation » qui édite des magazines d’information à visée grand public sur les sciences, l’environnement, la santé et l’informatique, et compte parmi les plus visités – est en ligne !
Après « Le végétal, une alternative au pétrole ? » et « RMN, tout sur la résonance magnétique nucléaire » « Le végétal, une alternative au pétrole ? », c’est au tour du dossier « Les déchets plastiques en mer : un 7e continent ? », adapté de l’article de Roselyne Messal paru dans le numéro de juin dernier.
Il a été mis en ligne il y a une dizaine de jours et sa publication a été largement commentée et relayée sur les réseaux sociaux. À suivre…

1.1.9.2 Le n° 390 de novembre 2014 est sorti !

(100 pages, version papier 24 €)
À télécharger très prochainement sur le site de L’Actualité Chimique et/ou à lire sur l’édition papier qui arrivera bientôt dans vos boîtes à lettres !

Au sommaire de ce numéro :

La chimie et la ville de demain… Concevoir la ville de demain : vaste propos auquel contribuent pleinement les chimistes. C’est sur ce thème d’actualité que ce numéro a été construit avec la Fédération Gay-Lussac – qui regroupe 19 écoles françaises de chimie et de génie chimique, la Société Chimique de France, l’Union des Industries Chimiques et l’Union Nationale des Associations Françaises d’Ingénieurs Chimistes – suite à leur 4e Colloque Recherche (4-6 décembre 2013, Paris).
Il reprend trois conférences invitées sous la forme d’un entretien avec un architecte, de réflexions d’un spécialiste des matériaux et d’une présentation de la ville comme un laboratoire de toutes les chimies. Sont ensuite présentés 24 articles de doctorants regroupés autour de cinq thématiques : matériaux, énergie, santé, analyses/dépollution, chimie durable.

… et aussi :
Parcours d’une chimiste pas ordinaire : entrée au CNRS puis en détachement pour l’industrie, Marie-Claude Vitorge s’est employée depuis une quinzaine d’années à dynamiser l’image de la Société Chimique de France avant de prendre sa retraite.

Vers un principe d’innovation : l’innovation est aujourd’hui souvent présentée et perçue comme source de pollution massive et de dégâts irréversibles. Comment répondre à ces interrogations légitimes tout en soutenant les efforts d’innovation absolument nécessaires pour subvenir aux besoins d’une humanité de plus de sept milliards d’individus ?

N’hésitez pas à visiter régulièrement le site où seront bientôt disponibles le sommaire détaillé, les résumés des articles et certains articles et rubriques en téléchargement libre et aussi les archives d’une partie des anciens numéros, des brèves, des livres, la photothèque, etc. et à nous envoyer vos remarques, contributions et/ou suggestions, voire même quelques petits compliments… (redaction@lactualitechimique.org) !

Quelques thèmes à venir : les armes chimiques (déc. 2014), les travaux des Médaillés du CNRS 2013 (déc. 2014), chimie en Midi-Pyrénées (janv. 2015), la chimie organique (février-mars 2015)… et bien d’autres.

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Autour du RJ-SCF

1.2.1.1 Jeunes chimistes : pourquoi créer son compte Twitter ?

Twitter est un service de micro-blogging permettant d’échanger gratuitement des messages de 140 caractères au maximum, appelés « Tweets ». Il suffit de s’inscrire pour créer son compte twitter et avoir la possibilité de suivre des comptes d’autres utilisateurs ainsi que publier ses propres Tweets.
De nombreux organismes, institutions, associations, universités, médias, journalistes, revues scientifiques et chercheurs ont déjà leur propre compte twitter.

Pour les jeunes chimistes, Twitter permet de suivre l’actualité de la SCF, du RJ-SCF, du CNRS, de l’UIC, des universités, des organismes de recherches, etc.
Twitter permet également, de voir les publications tout juste acceptées dans les journaux scientifiques qui vous intéressent ou de suivre les appels à projets de différents organismes (ANR, ADEME, H2020, etc). Il vous permettra également d’étendre votre réseau et de promouvoir votre recherche.
Le RJ-SCF recommande en particulier aux jeunes chimistes de créer leur compte Twitter et d’en assurer un suivi quotidien (quelques minutes par jour suffisent pour que votre compte Twitter soit « utile »).

Lire la fiche « Pourquoi et comment créer son compte Twitter » (pdf - 189.7 ko)

1.2.1.2 Rappel sur les renouvellements des Clubs de Jeunes (CdJs)

Le bureau statutaire d’un CdJ est composé d’au moins un(e) président(e), d’un(e) vice-président(e) et d’un(e) trésorier(ère)/secrétaire. Toutes les personnes qui souhaitent être actives au sein du CdJ peuvent venir compléter ce bureau. [...]
D’après l’Article 5 des statuts de la SCF, le (la) président(e) du CdJ devient automatiquement un(e) vice-président(e) dans le bureau de la section régionale correspondante, et assiste aux réunions de bureau de la section régionale. [...]

Après le vote du nouveau bureau, il est indispensable d’en informer la SCF
Tout membre du bureau statutaire du CdJ doit être à jour de ses cotisations à la SCF.
Lire en détails

1.2.2 Pour les jeunes chimistes

1.2.2.1 Dixième édition des trophées de l’innovation Louis Pasteur

Dans le cadre de la Plateforme Technologique (PFT) Innovalim, les 2 ENIL et le lycée H. Friant organisent un concours relatif à l’innovation en agroalimentaire destiné à tous les étudiants de France métropolitaine constitués en équipe et inscrits dans un établissement d’enseignement.
Ce concours consiste, pour chaque équipe, à présenter un produit alimentaire répondant au cahier des charges énoncé en Article 2. Le nombre d’étudiants dans chaque équipe ne peut être inférieur à 2 ni supérieur à 4. Dans le même établissement, plusieurs équipes d’étudiants peuvent participer au concours.
La date limite de remise des dossiers de candidature est prévue le 3 avril 2015 et la remise des prix le 19 mai 2015, à la Maison De la Vache Qui Rit (Lons le Saunier, Jura).
En savoir plus (pdf - 811 ko)

1.2.2.2 Succès des 2èmes Journées Méditerranéennes des Jeunes Chercheurs 2014

La seconde édition des JMJC2014, organisées par les clubs des jeunes sociétaires du Languedoc-Roussillon et de PACA les 13 et 14 octobre à Marseille, ont accueilli une centaine de participants.

Le prix poster a été remis à Ophélie Quinonero (Université Aix-Marseille) pour son poster intitulé « Enantioselective synthesis of pyridine atropiosomers by central-to-axial chirality interconversion. ». Le prix de la communication orale a été attribué à Julien Botton (Université Aix-Marseille), avec sa présentation « Atomic force microscopy catalysis : A bottom-up approach towards spatially controlled organic nanostructures on surfaces. » Félicitations à tous les deux !
En savoir plus

1.2.2.3 IUPAC-SOLVAY International Award for Young Chemists announced

Date limite de réception des candidatures : 1er février 2015
En savoir plus

1.3 En direct du CNRS

1.3.1 Les Fondamentales 2014

Les Fondamentales, le forum du CNRS s’est déroulé les 10 et 11 octobre à Grenoble, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères. L’ensemble des forums et débats de l’évènement sont disponibles sur la Wikiradio du CNRS. La Master Classe et les conférences "10’ chrono" sont également disponibles en webcast.
Les liens correspondants sont disponibles sur cette page.

1.3.2 Workshop de la cellule Energie du CNRS

Ce workshop organisé par l’INSIS du CNRS présentera un bilan des actions de la Cellule Energie et de discuter des propositions pour 2015. Il se déroulera le 27 novembre 2014 sur le Campus Gérard Mégie du CNRS. L’inscriptionest gratuite, mais obligatoire. Date limite : 15 novembre 2014.
Programme en ligne.

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 Assemblée générale de l’EuCheMS

Organisée cette année par la Polskie Towarzystwo Chemiczne à Toruń, la ville de Nicolas Copernic, cette Assemblée générale a réuni une quarantaine de représentants de sociétés chimiques européennes et quelques invités venus présenter des exposés sur le Conseil européen de la recherche (ERC), le Centre de recherche conjoint (JRC), les relations internationales de l’ACS et les collaborations internationales vues par la DFG.
Nouveau Président oblige, unatelier portant sur un exercice de stratégie a été animé par un consultant de la RSC, Steven Alexander.
Les principales présentations peuvent être téléchargées au format pdf depuis la page dédiée de l’EuCheMS.

1.4.2 David J. Cole-Hamilton, nouveau Président de l’EuCheMS

Président élu lors de l’Assemblée générale 2013 de l’EuCheMS, David J. Cole-Hamilton, jeune retraité britannique, a officiellement pris ses fonctions à la fin de l’Assemblée générale qui s’est tenue à Toruń.
Professeur à l’université de St. Andrews (Ecosse) de 1986 à 2014, ses principaux domaines d’intérêt portaient sur l’emploi des composés organométalliques en chimie des matériaux et catalyse homogène. Il succède à Ulrich Schubert dont les années passées à la tête de l’EuCheMS ont été marquées par le développement des relations avec les institutions européennes, principalement le Parlement européen, la rédaction d’une nouvelle constitution, plus souple grâce au recours à un règlement intérieur plus fourni, évitant de fastidieuses démarches auprès des autorités belges et le soutien aux petites associations nationales.

1.4.3 Chemistry for the Future of Europe - Energy, Food, Environment

A l’occasion de la Présidence italienne du Conseil de l’Union Européenne, cette conférence organisée par le Conseil national des chimistes (CNC), la Société chimique italienne (SCI) et l’EuCheMS se tiendra les 25 et 26 novembre 2014 à Rome, université La Sapienza.
Programme et formulaire d’inscription disponibles.

1.4.4 Au sommaire de la lettre de Bruxelles d’octobre

Nobel Prize for Chemistry | EuCheMS Position on the Quality of Drinking Water in the EU | ENVI Committee Discussed Biocidal Products | Conference “The Future of Europe is Science” | EuCheMS Awards top Young Chemist in Warsaw | Stairway to Excellence | Promoting alternatives to animal testing | Biofuels - Sustainability Schemes | Public Consultation on defining criteria for identifying endocrine disruptors in the context of the implementation of the plant protection product regulation and the biocidal products regulation.
Lire la lettre

1.5 En direct de Bruxelles

1.5.1 Un nouveau Président pour le Cefic

Lors de l’Assemblée générale du Cefic (Conseil européen de l’industrie chimique) organisée par l’UIC à Paris du 14 au 17 octobre dernier, le PDG de Solvay, Jean-Pierre Clamadieu a été élu président de l’organisation. Il succède à Kurt Bock, CEO de BASF qui a achevé son mandat de deux ans.
Dans son premier discours en tant que président du Cefic, J.-P. Clamadieu a présenté ses objectifs pour les deux prochaines années. Il a souligné qu’il était vital pour les 29 000 entreprises européennes de la chimie et leurs 1,2 millions de salariés de rester compétitifs et a insisté sur sa volonté d’obtenir une véritable politique européenne de l’énergie, de soutenir fermement la compétitivité et d’encourager activement l’innovation de l’industrie chimique en Europe.
Lire le communiqué de presse du Cefic

1.5.2 Rapport du Cefic

L’industrie chimique européenne fait équipe pour construire une Europe durable.
Voir le rapport 2013/2014.

1.5.3 Consultation publique sur les critères de détermination des perturbateurs endocriniens

La Commission européenne a lancé une consultation en ligne pour aider à définir des critères concernant les perturbateurs endocriniens, comme l’exigent les réglementations sur les produits biocides et phytopharmaceutiques. Elle consulte des intervenants et le public sur les différentes options pour les critères et leur mise en œuvre.
En raison des impacts socio- économiques potentiels liés à la façon dont les critères seront définis et la complexité de la question, la Commission doit d’abord procéder à une évaluation de l’impact, puis consulter le public. La portée de l’évaluation d’impact est défini dans unefeuille de route. Jusqu’à ce que les nouveaux critères soient fixés, des critères provisoires de protection sont mis en place.
Plus en savoir plus

1.6 En direct de l’UIC

1.6.1 Développer une filière de fibre de carbone économique : un projet stratégique pour la France

Des industriels se mobilisent, en concertation avec la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) et l’Union des Industries Chimiques (UIC), pour lancer ensemble le projet FORCE (Fibre Optimisée et Réaliste de Carbone Economique) et confient son pilotage à l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne (IRT JV).
En savoir plus

1.6.2 Bpifrance poursuit son programme de soutien à l’innovation à travers son concours mondial d’innovation

Après avoir financé des projets en phase d’amorçage, Bpifrance renouvelle son support à des projets d’innovation prometteurs et de grande envergure nécessitant des plans de levée de risque importants.
En savoir plus

1.6.3 TRANSAID : Exercice à l’ENSOSP le 25 novembre prochain

Le 25 novembre est organisé un exercice grandeur nature sur le plateau technique de l’ENSOSP : branche d’autoroute, simulant un accident TMD et impliquant les moyens techniques de deux exploitants de l’industrie chimique, d’un transporteur et des équipes d’intervention de l’ENSOSP. Inscription gratuite mais obligatoire.
En savoir plus

1.6.4 Renforcer les relations avec l’Azerbaïdjan

A l’occasion de leur visite en France, une importante délégation d’Azerbaïdjan autour de M. Niyazi Safarov, Vice- Ministre de l’Economie et de l’Industrie, a été reçue par l’UIC le 21 octobre 2014.
Sur proposition du Vice-Ministre azéri de l’Economie et de l’Industrie, une visite d’entreprises sous l’égide de l’UIC est envisagée en 2015. Les industriels de la chimie intéressés par cette visite peuvent contacter Pascal Perrochon.
En savoir plus

1.6.5 La place des nouveaux BTS dans le paysage industriel

L’UIC organise, à Paris, le 21 novembre prochain, un colloque dédié aux nouveaux BTS : BTS Pilotage de procédés, BTS Métiers de la chimie et BTS CIRA avec le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’UNIDIS.
En savoir plus

1.7 Le saviez-vous ?

1.7.1 En marge des Prix Nobel

Illustration : "The Stinker", the official mascot of the Ig Nobel Prizes.
Comme tous les ans, et précédant de quelques semaines les annonces de Stockholm et Oslo, les Prix Ig Nobel (comme cela se prononce !) récompensent des réalisations qui font rire les gens, et ensuite réfléchir. Les prix sont destinés à célébrer l’insolite, honorer l’imagination… et stimuler l’intérêt du public pour la science, la médecine et la technologie.
Les Prix Ig Nobel ont été décernés le 18 septembre dernier lors d’une cérémonie annuelle (la 24e) qui s’est tenue au Harvard’s Sanders Theatre. Cette année, il n’y a pas eu de récompense en Chimie, mais le Prix de Physique a été décerné à des chercheurs japonais (quelle coïncidence !), Kiyoshi Mabuchi, Kensei Tanaka, Daichi Uchijima et Rina Sakai, pour la mesure de la force de frottement entre une chaussure et une peau de banane et entre la peau de banane et le sol lorsqu’une personne marche sur une peau de banane (Frictional Coefficient under Banana Skin, Tribology Online 2012, 7(3), 147-151).

1.7.2 Hommage à Jacques Friedel

La Société Française de Physique (SFP) vient de diffuser un « Hommage à Jacques Friedel  » disparu le 27 août dernier (cf. SCF Info en ligne N°16, 1er septembre 2014). Il est disponibleen ligne.

1.7.3 Concours C.Génial 2015

Sciences à l’École organise le concours national "C.Genial", concours scientifique national pour les collégiens et les lycéens. Ce concours est organisé en partenariat avec la Fondation C.Genial.

Nouveautés de l’édition 2014-2015 : "C.Génial - lycée" s’agrandit !
- Le concours est ouvert aux lycées professionnels
- Une vingtaine de projets seront sélectionnés pour la finale nationale, au lieu de 10 les années précédents
- Le concours se subdivise en deux catégories : "Sciences et Recherche", "Sciences et Industrie"

Les inscriptions au concours C.Génial" 2015 sont ouvertes  :
Inscription « C.Génial-collège »
Inscription « C.Génial-lycée »
La date de clôture des inscriptions a été décalée au 24 novembre 2014.

1.7.4 Prix 2014 « Baron axel cronstedt »

Svetlana Mintova et Valentin Valtchev du Laboratoire catalyse & spectrochimie (CNRS / ENSICAEN / Université de Caen) ont reçu le premier prix 2014 « Baron axel cronstedt » lors de la sixième conférence internationale de la Federation of european zeolite associations qui s’est déroulée à Leipzig, en Allemagne du 8 au 11 septembre 2014.
En savoir plus

1.7.5 Présentation de La Science au Théâtre

La SCF tient à remercier les comédiens Carole Gally, Mathieu Langer, Anne Losq et Richard Taïeb pour leur lecture animée et très appréciée d’extraits de l’ouvrage La Science au Théâtre de Carl Djerassi le 15 octobre dernier.
Merci également à l’auteur pour s’être déplacé et à vous d’être venus.

1.7.6 Christophe de Margerie, un patron pas comme les autres

Lundi 20 octobre 2014, le PDG de Total, Christophe de Margerie, est mort dans un accident d’avion près de Moscou.
Pas chimiste, pas même géologue, il avait l’avantage sur les autres patrons d’avoir commencé à 22 ans comme stagiaire dans l’entreprise qu’il connaissait parfaitement, y ayant gravi tous les échelons. Il était convaincu que Total avait un rôle mondial à jouer en mettant en œuvre une stratégie industrielle et s’appuyant sur les compétences de ses 97 000 employés, et non en jouant au Monopoly. Il savait dire oui, mais également dire non, une qualité rare.

1.7.7 Béton durable : création d’une chaire d’enseignement et de recherche

En juin dernier, l’École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP) Paris a inauguré un nouveau laboratoire 100 % dédié aux matériaux cimentaires, ainsi que sa nouvelle chaire de recherche Ingénierie des bétons.
Matériau le plus utilisé sur la planète (4 milliards de tonnes en 2013), le ciment permet de réaliser des bétons employés pour toutes sortes d’ouvrages dont la construction est soumise à un nombre croissant de contraintes (stabilité statique et dynamique, tenue au feu, inertie thermique, qualité acoustique, réglementation environnementale...). Pour y répondre, les chercheurs de l’ESTP travailleront sur l’amélioration des performances des bétons de demain.
Les travaux de cette nouvelle chaire viendront irriguer toutes les formations dispensées à l’ESTP Paris (de bac + 2 au doctorat et cursus ingénieur) et de nouveaux modules d’enseignement seront institués.

1.7.8 Découvrez le n°1 du magazine Thinkovery

« Sciences et société : la recherche pour se faire une idée »
Thinkovery s’est lancé en kiosques le 15 octobre avec un magazine trimestriel.
Vous pouvez feuilleter quelques pages du magazine sur cette page.

1.7.9 Histoire de la chimie en 80 dates

Par Alain Sevin & Christine Dezarnaud Dandine, publié aux éditions Vuibert..
Pigments, atomes ou encore chimie moléculaire, l’homme a toujours cherché à comprendre la nature et les propriétés de la matière. À travers plus de 80 fiches illustrées, cet ouvrage revient sur les grandes étapes, expériences ou inventions qui ont conduit à l’émergence de la chimie moderne. Un petit tour d’horizon chronologique et illustré pour découvrir l’une des plus belles aventures scientifiques.
Feuilleter un extrait
En savoir plus

1.7.10 Troisième Concours de Cuisine Note à Note

La « cuisine note à note » est une technique culinaire qui utilise des composés purs, pour construire des aliments. Toutefois, on comprend que, pour parvenir pratiquement à produire des œuvres en un temps raisonnable, des « raccourcis » puissent être empruntés.
Pour cette 3e édition du Concours international de Cuisine Note à Note, il est proposé de réaliser de un à trois aliments qui devront tous être à base de protéines apportées spécifiquement, (fournies par les organisateurs). Il sera également imposé d’utiliser soit des polyphénols de raisin, soit du 1-octèn-3-ol en solution dans l’huile (fournie).
Concours gratuit, ouvert à tous.
Inscriptions ouvertes jusqu’au 15 mars 2015.
En savoir plus

1.7.11 Panorama énergies-climat 2014

Le rapport "Panorama énergies-climat" rassemble un ensemble de fiches thématiques sur les grands enjeux de la transition énergétique. Il fournit des clés de lecture pour comprendre les politiques mises en place pour lutter contre le changement climatique, maîtriser la demande en énergie, garantir la sécurité d’approvisionnement ou combattre la précarité énergétique, en les replaçant dans leur contexte européen et international.
En savoir plus

1.7.11 Probabilités pour les ingénieurs

Les Probabilités sont de plus en plus souvent exigées des Ingénieurs, comme moyen de rendre compte des incertitudes. Voici deux ouvrages ayant pour but de permettre d’acquérir les connaissances nécessaires :
Méthodes Probabilistes pour l’étude des phénomènes réels, de Bernard Beauzamy
Nouvelles Méthodes Probabilistes pour l’évaluation des risques, de Bernard Beauzamy

1.8 Des postes et des réunions

1.8.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».

1.8.1.1 Dans l’industrie
  • N°15944 EMEA Technical Service & Development Chemist
  • N°15949 Ingénieur prévention
  • N°15959 Ingénieur/Docteur en chimie spécialisation en analyse - intérim 9 mois
1.8.1.2 Dans le secteur public
  • N°15950 CDD Ingénieur d’Etude INRA
  • N°15953 Ingénieur d’étude en synthèse organique
  • N°15958 SFI Research Professorship in Sensory Science
1.8.1.3 En formation par la recherche
  • N°15943 Postdoctoral position in bioelectrochemistry
  • N°15945 Contrat post-doctoral en chimie verte, bioinspirée
  • N°15948 PhD : Simulation of Multi-States Nanometric Switches for Nonlinear Optical Applications
  • N°15951 Stagiaire Ingénieur de Laboratoire
  • N°15952 Post Doctoral position : Organic synthesis - Glycochemistry - Glycosynthase - b-(1,3)-Glucanes
  • N°15956 Offre de post-doctorant : Synthèse de polymères bio-sourcés à partir du DiVinyGlycol

1.8.2 ... et des réunions...

Dates à réserver...

2015

6-9 juillet 2015, Lille
SCF’15 : Chimie et transition énergétique
Congrès de la Société Chimique de France
Plus d’info

1.7.2.1 De ou avec la SCF

2014

3-6 novembre 2014, Saint-Malo
43e congrès annuel du GFP
Date limite de soumission des résumés : 5 septembre 2014
Plus d’info

5 novembre 2014, Paris
La chimie et la Grande Guerre
Séance commune du Club histoire de la chimie avec la Société d’histoire de la pharmacie
Plus d’info

12 novembre 2014, Paris
Chimie et cerveau
Colloque de la Maison de la chimie
Présentation du colloque Chimie et cerveau (pdf - 453.1 ko)
Plus d’info

24-28 novembre 2014, Montpellier
Matériaux 2014
Plaquette Colloque matériaux 2014 (pdf - 2.4 Mo)
Plus d’info

27-28 novembre 2014, Toulouse
Journées Très grand sud-ouest de la SCF
Plus d’info

2-3 décembre 2014, Romainville
Insectinov
Insectes : une filière d’avenir pour les biotechnologies
Plus d’info

9-10 décembre 2014, Villeneuve d’Ascq
16e journées de formulation sur le thème « Formulation et développement durable : spécialités et produits finis »
Plus d’info
Contact : veronique.rataj@univ-lille1.fr

2015

22-23 janvier 2015, Paris
Instrumenter et Innover en chimie physique pour préparer l’avenir
Date de soumission des résumés décalée : 10 novembre 2014
Congrès organisé par la Division chimie physique
flyer-instrumenter-1 (pdf - 404.9 ko)
Plus d’info

25-28 janvier 2015, Nice
Euro-Asia Zeolite conference 2015
conférence organisée par la SCF Normandie
Plus d’info

6-7 février 2014, Paris
Village de la Chimie
Pour découvrir les métiers et les filières de formations auprès de professionnels, d’enseignants et de formateurs. Accès gratuit.
Plus d’info

3-7 mai 2015, La Rochelle
ISGC 2015
International Symposium on Green Chemistry
Plus d’info

11-12 mai 2015, Rouen
JNOEJC 2015 et JEDNC
Journées Nord Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs couplées avec la Journée de l’École doctorale Normande de chimie,
organisées par la SCF Normandie, SCF Nord Pas de Calais Picardie et EDNC 508.
Contacts : jean-philippe.bouillon@univ-rouen.fr ; pierre-yves.renard@univ-rouen.fr.

17-21 mai 2015, Deauville
5th international Conference on Operando Sopectrocopy
conférence organisée par la SCF Normandie
Plus d’info

5-9 juillet 2015, Bratislava (Slovaquie)
XXIe EuCheMS International Conference on Organomettallic Chemistry
Plus d’info

23-26 août 2015, Vienne, Autriche
ECSSC 15
15th European Conference on Solide State Chemistry
Date limite de soumission des résumés : 30 avril 2015
Plus d’info

1.8.2.2 …et d’autres

2014
18 novembre 2014, Paris
Journée d’étude du CTHS et des Amis du CTHS
Plus d’info

21 novembre 2014, Paris
La place des nouveaux BTS dans le paysage industriel
Invitation (pdf - 243.2 ko)
Programme (pdf - 251.9 ko)
Inscription (pdf - 243.6 ko)

23-27 novembre 2014, Johannesburg
7th International Symposium on Macro- and Supra-molecular Architectures and Materials (MAM-2014)
Plus d’info

25 novembre 2014, Nancy
J3P : Journée Promotion Procédés Produits
Plus d’info

25-26 novembre 2014, Rome (Italie)
Chemistry for the Future of Europe - Energy, Food, Environment
Plus d’info et inscription

26 et 27 novembre 2014, Bourges
Forum Envirorisk
Plus d’info

4 décembre 2014, Paris
Le Groupe Français d’Etudes et d’Applications des Polymères et la Société Française de Génie des Procédés organisent un Atelier de Prospective du GFP intitulé : Intensification des procédés liés aux polymères
Plus d’info

15 décembre 2014, Paris
Colloque scientifique annuel, du Technion France : Making sense of Big Data
Plus d’info à et inscription (gratuite pour les étudiants)

2015

13-14 janvier 2015, Tel Aviv (Israël)
International Workshop on Human Errors and Quality of Chemical Analytical Results
Plus d’info

14-15 janvier 2015, Pune (Inde)
10th International Conference on Bio-Organic Chemistry
Plus d’info

28-29 janvier 2015, Bordeaux
Les rendez-vous R&D Chimie Matériaux
Plus d’info

16-19 mars 2015, Antibes - Juan-les-Pins
1ère conférence internationale NRBC dédiée aux aspects "recherche et innovation" sur les grands domaines suivants : décontamination, protection, détection, contremesures médicales
Date limite pour le dépôt des abstracts : 10 novembre 2014
Plus d’info

31 mars-2 avril 2015, Paris
SEP 2015, 11e congrès de l’Association Francophone des Sciences Séparatives (AFSEP)
Plus d’info

5-6 mai 2015, Barcelone (Espagne)
8th European Symposium on Clinical Laboratory and In Vitro Diagnostic Industry
Plus d’info

25-29 mai 2015, Kitashiobara (Japon)
5th Intern ational Conference on the Chemistry and Physics of the Transactinide Elements
Plus d’info

7-11 Juin 2015, Lübeck (Allemagne)
International Fischer Symposium (IFS 2015)
Plus d’info

21-25 juin 2015, Paris
21st IFCC-EFLM European Congress on Clinical Chemistry & Laboratory Medicine (EuroMedLab 2015)
Plus d’info

21-26 juin 2015, Dresde
Congress of the European Polymer Federation (EPF-2015)
Plus d’info

7-10 juillet 2015, Paris
Our Common Future Under Climate Change
Plus d’info

14-16 septembre 2015, Londres (Royaume-Uni)
Single-Molecule Microscopy and Spectroscopy : Faraday Discussion
Plus d’info

15-17 septembre 2015, Cambridge (Royaume-Uni)
Supramolecular Photochemistry : Faraday Discussion
Plus d’info

15-20 décembre 2015, Honolulu, (HI, Etats-Unis)
7th International Chemical Congress of Pacific Basin Societies (Pacifichem 2015)
« Chemical Networking : Building Bridges Across the Pacific »
Plus d’info

2016

20-21 janvier 2016, Saint-Nazaire
c2i-2016 : 7e Colloque Interdisciplinaire en Instrumentation
Plus d’info

1.8.2.3 Séminaires, expositions, films...

Conférence Société Chimique de France section Alsace / Amicale Chimie Mulhouse
20 novembre 2014, 10h15, Mulhouse
Dr. Frédérique Backenstrass, Ingénieur Commercial chez Bayer MaterialScience
Découverte du Polyuréthane à travers quelques applications choisies
Plus d’info (pdf - 325.3 ko)

Les conférences de l’ICOA
Salle des Séminaires de l’ICOA,
Campus Universitaire / Orléans-La Source
5 novembre 2014, 11h
Prof. Florence Pilard, UPJV Amiens
Mimes de haut-mannoses : synthèse, caractérisation et reconnaissance par les lectines
12 novembre 2014, 11h
Prof. Sergey Krylov, Univ. York, UK
Kinetic Capillary Electrophoresis – an Analytical Swiss Army Knife
19 novembre 2014, 11h
Prof. Antony Fairbanks, Univ. Canterbury, Christchurch, New Zealand)
Convergent synthesis of bioactive glycopeptides and glycoproteins
Plus d’info

Conférences de Chimie Organique Université de Lyon – Bayer CropScience
13 novembre 2014, 14h
Dr. Franck Suzenet, Université d’Orléans
« Méthodologie de synthèse autour de la Mélatonine et d’analogues fluorescents »
Plus d’info
4 décembre 2014, 14h
Prof. David Cole-Hamilton University of St-Andrews - EastCHEM
« Chemicals from waste bio-oils »
Plus d’info
11 décembre 2014, 14h
Prof. Dr. Cristina Nevado, University of Zurich (Suisse)
« Mechanistically Promiscuous Metals »
Plus d’info

14 novembre 2014, de 9h30 à 12h30, Paris
La Société des Experts Chimistes de France (SECF), organise une Matinale sur :
Le contrôle des matières premières dans l’industrie pharmaceutique
Voir l’invitation (pdf - 16.9 ko) et le bulletin d’inscription (doc - 24.5 ko).

Dans le cadre du réseau national interdisciplinaire des séminaires « Chimie Verte »
18 novembre 2014 de 9h30 à 12h00
Institut des Sciences Moléculaires, Batiment A12, 3e étage Est. Campus de Talence, Université de Bordeaux (accès).
* Pour assister physiquement au séminaire s’inscrire auprès de p.garrigues@ism.u-bordeaux1.fr.
* Pour participer à distance s’inscrire sur WEBINAIR.

3 interventions prévues :
*Trajectoires d’innovation dans la chimie verte en Aquitaine : que nous révèlent les données de brevets ? par Vanessa Oltra et Maïder Saint Jean
*Les outils de la synthèse : de vieux pots pour une chimie plus durable, par Matthieu Pucheault
*Analyse du Cycle de Vie pour mesurer le progrès vers une chimie durable, par Guido Sonnemann

En savoir plus sur le réseau
Pour tout renseignement : Laura Maxim et Philippe Garrigues.

Séminaire du Centre d’Alembert
20 novembre 2014, Orsay
Plus d’info

2.1. Nouvelles de France

Des colliers de nanoparticules d’or pour guider la lumière jusqu’au nanomètre
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3785.htm

2.1.1 L’or, catalyseur d’addition oxydante !

Contrairement à d’autres métaux qui présentent une réactivité très riche, l’or était considéré jusqu’à présent comme réticent, voire incapable de catalyser des réactions d’addition oxydante, c’est-à-dire de rompre des liaisons chimiques. Des chercheurs du Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée (CNRS/Université Paul Sabatier) viennent de montrer qu’en l’entourant de ligands appropriés, l’or pouvait réaliser très facilement l’addition oxydante d’halogénures d’aryle. Ces résultats sont parus dans le Journal of the American Chemical Society.
Lire la suite

2.1.2 Polymères intelligents : de la matière complexe au comportement très simple

Des scientifiques de l’Institut Charles Sadron (CNRS) et de l’Institut Max Planck (Mayence) dévoilent le mécanisme microscopique de l’énigmatique effet de la co-non-solubilité de polymères intelligents : alors que ces polymères sont parfaitement solubles dans l’eau et dans l’alcool, ils ne peuvent pas être dissous dans des mélanges eau-alcool. Leurs travaux viennent d’être publiés dans la revue Nature Communications.

2.1.3 Dans l’intimité d’une pile à combustible

Des chercheurs du CEA, associé au CNRS et à l’Université Grenoble-Alpes ont réussi pour la première fois à observer en 3D la couche ultrafine du polymère échangeur d’ions contenu dans les électrodes d’une pile à combustible, où se déroulent les réactions électrochimiques produisant de l’électricité. Les scientifiques ont développé un mode opératoire inédit, basé sur la microscopie électronique, afin d’étudier la structure de ce polymère à l’échelle nanométrique. À terme, cette technique pourra servir à contrôler cet élément pour développer de nouveaux procédés ou de nouveaux modèles d’électrodes. Ces résultats sont publiés sur le site de Nature Communications.
Lire la suite

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Energy Lab 2.0 : une plate-forme intelligente pour la transition énergétique

La plate-forme intelligente Energy Lab 2.0 a été créée à l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) afin d’explorer les interactions entre les différents composants des systèmes énergétiques du futur. Le 24 octobre 2014, le projet a été lancé avec un budget de 22 millions d’euros. La nouvelle plateforme est une infrastructure unique en Europe qui permettra à l’Allemagne d’accélérer sa transition énergétique, en particulier pour ce qui est de l’intégration des énergies renouvelables dans la production d’électricité...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 677 (29/10/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.2 Mix énergétique en Allemagne : les énergies renouvelables occupent la première place

Pour la première fois, les énergies renouvelables pourraient devenir cette année la source principale de la production d’électricité en Allemagne : au cours des neuf premiers mois, il a été produit plus d’électricité par des énergies renouvelables que par le lignite. Les énergies éolienne, solaire, hydroélectrique et la bioénergie occupent déjà une part totale de 27,7 pour cent de l’électricité consommée, selon Agora Energiewende, une plate-forme de réflexion et d’échange...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 675 (17/10/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.3 Le graphène gagne un nouveau centre

L’université de Manchester accueillera un deuxième centre dédié à ce matériau magique qu’est le graphène. Le « Graphene Engineering Innovation Centre » (GEIC) ouvrira ses portes en 2017 et viendra compléter la recherche qui sera réalisée dans le « National Graphene Institute » (NGI) [1] dont l’inauguration est prévue pour l’année prochaine...
Lire la suite
Source : BE Royaume-Uni numéro 134 (21/10/2014) - Ambassade de France au Royaume-Uni / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.4 Nouvelle membrane pour la filtration de l’eau développée à NTU

La filtration des eaux usées requiert souvent l’utilisation de membranes céramiques ou polymères, des systèmes relativement chers et qui nécessitent un nettoyage fréquent à l’aide de produits chimiques onéreux. Les membranes polymères par exemple, doivent être remplacées tous les deux ou trois ans, ce qui peut être contraignant pour les industries. Une équipe de la School of Civil and Environmental Engineering (SCEE, [1]) de l’Université Technologique de Nanyang (NTU, [2]) a développé une membrane auto-nettoyante plus rentable qui devrait au minimum doubler le temps d’utilisation...
Lire la suite
Source : BE Singapour numéro 94 (22/10/2014) - Ambassade de France à Singapour / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.5 Appel à projets franco-singapourien, ANR-NRF

La National Research Foundation (NRF, [1]) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR, [2]) ont signé le 30 mai 2014 un accord [3] qui vise à renforcer la coopération scientifique entre la France et Singapour.
Cet accord prévoit la mise en œuvre d’un programme bilatéral pour financer la recherche commune : les équipes de recherche ont l’opportunité de participer à un appel à projets qui financera, à parts égales entre les deux pays, les travaux de recherche retenus durant 3 ans, et ce jusqu’à 500.000 euros. Une forte synergie et une importante valeur ajoutée pour la coopération internationale...
Lire la suite
Source : BE Singapour numéro 94 (22/10/2014) - Ambassade de France à Singapour / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.6 Nouveau rapport disponible au téléchargement : la gestion des déchets radioactifs et le démantèlement des installations nucléaires en Espagne

Lors d’un déplacement à Madrid au printemps 2014 à l’invitation du service pour la science et la technologie (SST) de l’Ambassade de France en Espagne, le Haut-Commissaire à l’énergie atomique, M. Yves Bréchet a manifesté son intérêt pour une meilleure connaissance de la politique espagnole en matière de gestion des déchets radioactifs et de démantèlement des installations nucléaires.
Le présent document vise à répondre à cette demande.
Lire la suite
Source : BE Espagne numéro 141 (23/10/2014) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.7 Appel à projets Bayern-France 2014/2015

Le Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois lance deux fois par an un appel à projets pour des coopérations franco-bavaroises dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Le programme soutient principalement les types de projets suivants : - Projets de recherche commun entre deux (ou plusieurs) chaires - Conception de programmes d’enseignement communs - Séminaires communs entre deux (ou plusieurs) chaires / laboratoires - Réunions de coordination, projets impliquant des étudiants, jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 677 (29/10/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.8 Eibar y Barcelona, futures villes-test de la politique de gestion énergétique publique européenne

Eibar et Barcelone vont faire partie des trois villes test choisies pour mener à bien un projet européen de création d’une plateforme futuriste de mesure et de gestion de la consommation d’énergie au sein des agglomérations. Baptisé EURB-GRADE, ce projet rassemble plusieurs entreprises, entités locales et centres technologiques espagnols, parmi lesquels le centre technologique IK4-TEKNIKER d’Eibar, ainsi que d’autres acteurs du Danemark et de Finlande. Ses promoteurs souhaitent explorer le potentiel d’un concept, dit le DaaS (District as a Service), pour la gestion énergétique des villes...
Lire la suite
Source : BE Espagne numéro 141 (23/10/2014) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.9 Des enzymes au service de la restauration du patrimoine culturel

Le département de Biotechnologie et l’Institut de Restauration du Patrimoine de l’Université Polytechnique de Valence (UPV) ont développé en collaboration avec l’Université Italienne degli studi di Bari « Aldo Moro » une méthode de datation archéologique utilisant la nanoelectrochimie, ainsi qu’une technique novatrice de bio-nettoyage par des enzymes dans le but d’éliminer les graffitis sur les édifices du patrimoine culturel...
Lire la suite
Source : BE Espagne numéro 141 (23/10/2014) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.10 Quand les nanos s’invitent dans le cycle alimentaire

Les innovations techniques dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentaire contribuent aujourd’hui largement à la résolution de problématiques globales telles que l’accroissement de la population mondiale, le changement climatique ou la disponibilité restreinte de nutriments essentiels pour les plantes comme le phosphore ou le potassium.
Les nanotechnologies appliquées à la production agricole pourraient alors jouer un rôle significatif...
Lire la suite
Source : BE Etats-Unis numéro 382 (24/10/2014) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.11 Essai in situ : récupération de CO2 stocké en couche géologique

Le 15 octobre 2014 à Ketzin (Brandenbourg), le Centre de recherche allemand pour les géosciences (GFZ, Potsdam) a conduit un essai in situ de remontée de dioxyde de carbone (CO2) dans le cadre d’études sur le stockage géologique du CO2. Entre juin 2008 et août 2013 environ 67.000 tonnes de CO2 avaient été injectées sur ce site pilote de grès poreux à une profondeur de 630 m à 650 m Dans le cadre de l’expérience en cours, les équipes du GFZ pomperont environ 500 à 1000 tonnes de CO2 jusqu’au 28 octobre 2014.
Le captage et stockage géologique du CO2 (CCS) consiste à extraire le dioxyde de carbone...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 676 (24/10/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.12 Système d’inspection des aciers à haute résistance

Les aciers à haute résistance sont utilisés en tant que matériau léger de construction. Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour le contrôle non destructif de Sarrebruck (IZPF, Sarre) ont développé un système hybride d’inspection en ligne du matériau, sans contact. Le projet est le fruit d’une collaboration entre l’IZPF et le Centre technique des industries mécaniques (CETIM) de Senlis, un institut du réseau Carnot. Cette technique sera présentée lors du salon spécialisé EuroBLECH 2014 à Hambourg fin octobre.
Le système d’inspection, baptisé « Magnus », combine la méthode micromagnétique avec...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 676 (24/10/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.13 Un nouveau consortium international lié aux articles sportifs de demain

Nanyang Technological University (NTU), vient de créer un nouveau consortium international pour développer des matériaux et des processus innovants en rapport avec les articles sportifs.
Le premier membre de ce consortium est l’Institute for Sport Research (ISR), qui est un des nombreux instituts de recherche de NTU. Les quatre autres membres fondateurs sont d’importants industriels du secteur : - Arkema (France), géant des matériaux de performance - Chomarat (France), textiles et matériaux composites - Babolat (France), fabriquant de raquettes de tennis - Topkey (Taiwan)...
Lire la suite
Source : BE Singapour numéro 94 (22/10/2014) - Ambassade de France à Singapour / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.14 Precipita.es : la nouvelle plateforme espagnole de crowdfunding, au service de la divulgation scientifique

Le 9 octobre dernier, dans les locaux de l’Institut de Santé Carlos III à Madrid, a eu lieu la présentation d’une toute nouvelle plateforme de crowdfunding espagnole, d’un genre particulier et novateur : La plateforme « Precipita.es » propose en effet à ses utilisateurs de subventionner de manière collective des projets de recherche publique.
Le crowdfunding (ou financement par les foules« ) également appelé »financement participatif", consiste à financer un projet de manière collective, plusieurs individus apportant une petite fraction du Budget nécessaire à la réalisation du projet...
Lire la suite
Source : BE Espagne numéro 141 (23/10/2014) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Halima Hadi, et Roselyne Messal.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère