SCF Flash info et SCF Info en ligne 2014, N° 21 Mi-novembre 2014

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Séminaire SCF 5

Rappelons que la prochaine édition du forum annuel du Conseil d’administration et des responsables des entités opérationnelles se tiendra les 1er et 2 décembre 2014. Les thèmes abordés seront :
Structuration (animateurs : S. Pommeret et E. Bordes-Richard)
Adhésion (animateurs : M. Che et M. Taillefer)
Positionnement de la SCF (animateurs : O. Homolle et E. Amouyal)
Relations européennes (animateurs : I. Tkatchenko et G. Chambaud)
Communication interne et externe (animateurs : J.-P. Foulon et H. Hadi)
Tout adhérent à la SCF peut transmettre ses remarques et propositions aux entités opérationnelles (divisions scientifiques, groupes thématiques, sections régionales et clubs de jeunes sociétaires associés dont les adresses électroniques sont accessibles sur leurs pages respectives du site Internet de la SCF) comme aux animateurs désignés.

1.1.2 Campagne d’adhésion et de renouvellement d’adhésion 2015 : c’est parti !

Les personnes des catégories « Membre » et « Membre doctorant » ayant adhéré à la SCF en 2014 vont recevoir un courrier avec les bulletins pré-remplis qu’il suffit de retourner après modifications éventuelles. Elles ont également la possibilité de renouveler leur adhésion en ligne soit en cliquant ici, soit en se rendant sur la page adhésion via "Mon compte" qui leur proposera la version électronique de ce bulletin de renouvellement.
L’adhésion s’effectue en ligne ou par téléchargement du bulletin d’adhésion approprié (Membre / Membre doctorant : réservé aux doctorants / Membre associé : réservé aux étudiants Licence, Master et Grandes Écoles / Membre associé : réservé aux demandeurs d’emploi). Rendez-vous à la page Adhésion et renouvellement.

Rappelons que les inscriptions en ligne sont sécurisées dès lors que l’on arrive à la page de paiement par carte bancaire et que toute inscription donne lieu à une déduction fiscale représentant 66% de la cotisation. Ces adhésions courent sur l’année civile 2015 (01/01/2015-31/12/2015), sauf pour les étudiants en Licence et Master, et Grandes Écoles, qui sont basées sur l’année universitaire (01/09/2014-31/08/2015).

1.1.3 Adhésion à l’IUPAC

En complément, il est possible de bénéficier d’une adhésion individuelle à l’IUPAC à un tarif préférentiel, qui offre également la livraison de Chemistry International et des réductions pour les manifestations scientifiques de l’IUPAC. Il suffit de compléter le cadre correspondant dans le bulletin d’adhésion.

1.1.4 Abonnements à ChemPubSoc Europe

Les abonnements à tarifs préférentiels aux revues de ChemPubSoc Europe, l’entité qui rassemble les 17 sociétés savantes de Chimie européennes propriétaire des titres de journaux européens (Chemistry, Eur. J., Eur. J. Inorg. Chem., Eur. J. Org. Chem., ChemBioChem, ChemCatChem, ChemElectroChem, ChemMedChem, ChemistryOpen, ChemPhysChem, ChemPlusChem, ChemSusChem) s’effectue directement en ligne sur le site de Wiley ou, plus facilement, en vous rendant sur le site de la SCF à cette page de présentation des journaux européens. Après avoir choisi dans le bandeau le journal concerné, cliquez sur l’URL du journal donnant accès au site en ligne de Wiley et sélectionnez sur la colonne de gauche « Subscribe/Renew » dans la case « GET ACCESS ».
L’abonnement en ligne ne coûte que 98 € pour chaque journal de ChemPubSoc Europe, à l’exception de ChemistryOpen qui est en accès libre (open access).

De plus, vous pouvez bénéficiez d’avantages tels qu’une réduction de 30% sur une sélection de livres jusqu’au 31 mars 2015 : pour en savoir plus.

1.1.5 Pour les accros de l’iPhone ou de l’iPad et des journaux de ChemPubSoc Europe

Si vous accédez en ligne à vos journaux préférés de ChemPubSoc Europe grâce à un abonnement personnel ou de votre organisme sur Wiley Online Library, vous pouvez maintenant accéder au contenu en texte intégral sur votre iPad ou iPhone en utilisant l’application idoine (gratuite !) que vous trouverez sur cette page : soyez connecté !

1.1.6 La SCF en vidéo !

La publication des vidéos SCF continue. Découvrez cette semaine le témoignage de Michel Pouchard, membre de l’Académie des Sciences. Il a été président de la division chimie du solide de la SCF mais il est surtout membre depuis plus de 50 ans !
Voir la nouvelle vidéo publiée !

1.1.7 A propos de la division Enseignement-Formation

Les JIREC 2015 "formuler en chimie" auront lieu du 17 au 20 mars 2015, à Poitiers. Pour cette 31e édition, deux thèmes distincts seront abordés :
1/ Parler, écrire, communiquer, formuler sa pensée en chimie
2/ La formulation en chimie
En savoir plus sur les JIREC 2015
En savoir plus sur la division Enseignement/Formation

1.1.8 A propos de la Section Aquitaine

Félicitations à Gilles Philippot qui a otenu le Prix de Thèse 2014 de la section Aquitaine. Il est récompensé pour ses travaux sur la Synthèse en milieux supercritiques de nanoparticules à base de BaTiO3 : Etude des mécanismes de formation, mise en forme des poudres et ferroélectricité. Il a réalisé sa thèse à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB).

1.1.9 A propos de la Section Provence-Alpes-Côte d’Azur

Toutes les actualités de la section PACA sont à découvrir dans la lettre d’information d’Automne.
Bonne lecture !
En savoir plus sur la section PACA

1.1.10 A propos de la Section Bourgogne/Franche-Comté

La Section Régionale Bourgogne/Franche-Comté co-organise le colloque 6th EuCheMS Conference on Nitrogen Ligands, du 13 au 17 septembre 2015 à la Beaune.
Les principaux sujets traités seront : chimie de coordination, chimie métallo-organique, chimie bio-inorganique, matériaux et catalyse.
Voir la liste des conférenciers
Inscriptions ouvertes en ligne.
Contacts : Franck Denat et Claude P. Gros
En savoir plus sur le colloque
En savoir plus sur la section Bourgogne/Franche-Comté

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Concours logo du RJ-SCF

Merci aux nombreux participants du concours logo du RJ-SCF. Mention spéciale aux sections régionales Midi-Pyrénées, Auvergne et Nord-Pas-de-Calais-Picardie qui comptabilisent le plus de créateurs de logos pour ce concours ! Le logo sélectionné sera dévoilé début décembre 2014.
En savoir plus

1.2.2 Les 24e Journées Très Grand Sud-Ouest de la SCF

Lors des 24e Journées Très Grand Sud-Ouest les 27 et 28 novembre prochains, les Clubs de Jeunes sociétaires Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon proposeront une session posters pour les jeunes chimistes avec un prix décerné par un jury composé uniquement de membres de ces trois Clubs de Jeunes.
En savoir plus

1.2.3 Nouvelle plateforme pour les thèses en entreprise

L’Université de Lyon et le MEDEF Lyon-Rhône ont mis en place le mois dernier la plateforme web Doctor’Entreprise pour rapprocher doctorants, entreprises et laboratoires de recherche. En plus de la mise en relation des acteurs, cette plateforme représente une source d’informations importante concernant la thèse en entreprise, son financement, ses modalités, etc.
En savoir plus

1.2.4 Doctoriales en Bretagne

Vous avez participé aux précédentes Doctoriales de Bretagne ? Contactez doctoriales@ueb.eu pour partager votre expérience.
En savoir plus

1.3 En direct du CNRS

1.3.1 Le CNRS et la 21e conférence des parties sur le changement climatique (COP 21)

Dans son éditorial du 6 novembre dernier, Alain Fuchs, Président du CNRS, résume les actions qu’entreprendra le CNRS dans le cadre de la 21e conférence des parties sur le changement climatique (COP 21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 9 décembre 2015 :
1/ participation à la conférence scientifique COP 21,
2/ participation à la conférence scientifique « Our common future under climate change » organisée à l’UNESCO du 7 au 11 juillet,
3/ organisation de la troisième édition des Fondamentales du CNRS qui auront lieu les 13 et 14 novembre 2015 à la Sorbonne sur le thème du climat et de tous les impacts des changements globaux, etc.
Il a conclu son éditorial en écrivant « La COP 21 nous donne l’opportunité de faire entendre la voix des scientifiques. Nous devons la saisir. »

1.3.2 Le CNRS dans le top 100 des principaux innovateurs mondiaux

Cette année encore, le CNRS figure dans le classement des Top 100 Global Innovators établi par Thomson Reuters, aux côtés de grandes entreprises comme Alcatel Lucent, Arkema et Saint-Gobain. Deux autres centres de recherche figurent dans ce classement en 2014 : le CEA et IFP Energies nouvelles. Cette enquête prend en compte non seulement le nombre de brevets, mais surtout leur qualité, mesurée à travers leur taux de succès (la différence entre les brevets déposés et ceux validés), leur portée internationale et leur influence (nombre de fois où un brevet d’origine est cité par d’autres demandeurs).
Pour en savoir plus

1.3.3 Vidéo Rosetta superstar

Retransmis en ligne et dans différents lieux ouverts au grand public, dont la Cité des sciences à Paris, l’atterrissage du robot Philae (atterrisseur de Rosetta) sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko a captivé un public mondial. La preuve que l’exploration spatiale reste un puissant élément fédérateur qui fait toujours autant rêver.
Voir la vidéo du CNRS Le Journal

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 Au sommaire de la lettre de Bruxelles

EuCheMS Urges for Action on Climate Change / EuCheMS Input to the Public Consultation on Mercury / JRC Releases World´s First Certified Mixture of Silica Nanoparticles / Food Contact Materials Expert Network First Meeting / Finding Knowledge Transfer Projects with the Erasmus + Partner Search Tool / Public Consultation on Patents and Standards.

1.4.2 Lettre sur la réduction des gaz à effet de serre

L’EuCheMS a adressé une lettre au président du Parlement européen et au président de la Comission européenne, demandant à ces institutions de faire tout leur possible pour réduire les gaz à effet de serre. L’EuCheMS est certain que la recherche chimique contribuera significativement à atteindre ce but.
Cette lettre fait suite au récent rapport sur le réchauffement climatique et le changement climatique des Nations Unis.

1.5 En direct de Bruxelles

1.5.1 Lettre ouverte au Président de la Commission européenne

Les patrons de 22 grandes entreprises établies en Europe, allant du Groupe Airbus à Yara, en passant par BASF, Solvay, etc., ont adressé une lettre ouverte (pdf - 160.4 ko) à Jean-Claude Junker qui souligne l’impact de la législation sur l’innovation. Ils proposent d’inclure le Principe d’Innovation dans le programme de travail de la nouvelle Commission.

1.5.2 Le Cefic et la politique énergétique européenne

Réagissant à l’accord du Conseil européen sur le cadre de la politique climatique et énergétique 2030, le directeur général du Cefic, Hubert Mandery, constate que : « Le Conseil soutient du bout des lèvres l’emploi et la croissance dans sa poursuite d’une politique climatique. Si les entreprises doivent croître et créer des emplois, il faut un approvisionnement fiable en énergie à prix compétitif. Soyons clairs, il est question du coût de l’énergie ». Le Cefic partage l’ambition des Etats membres de l’UE pour lutter contre le changement climatique et les problèmes énergétiques. La question est de savoir comment et qui va payer ? Les consommateurs d’énergie , les ménages comme pour les entreprises - grandes et petites - seront les plus touchés comme les factures d’énergie grimpent.
En savoir plus

1.5.3 Rapport sur le développement durable

Le Cefic publie son second rapport sur le développement durable intitulé « Teaming up for a sustainable Europe ». Ce rapport vise à montrer comment l’industrie peut fournir des produits compétitifs et innovants et des services qui concernent les défis actuels tout en préservant les ressources et l’environnement. Il peut être téléchargé en ligne.

1.6 En direct de l’UIC

1.6.1 Chemical World Tour : 6 binômes pour cette 4e édition !

Six étudiants en chimie et 6 étudiants en journalisme ont été sélectionnés, au terme de 2 jours de casting. Ces 12 jeunes vont partir à la découverte d’innovations illustrant la contribution de la chimie aux défis de la transition énergétique dans de nombreux domaines tels que l’habitat, les transports, les énergies renouvelables ou encore le stockage de l’énergie.
Cette année, le Chemical World Tour prend volontairement une dimension plus européenne, afin de montrer que l’innovation est une dimension essentielle de différenciation au service de la compétitivité de notre industrie chimique.
En savoir plus sur les binômes, leurs destinations et sujets

1.6.2 Appel à candidatures : DuPont Safety and Sustainability Awards 2015

Ces trophées permettent de promouvoir le développement durable et de récompenser les entreprises ayant mis en œuvre avec succès des programmes ou projets novateurs et efficaces qui ont rendu leurs lieux de travail plus sûrs et plus écologiques.
En savoir plus

1.6.3 Appel à contributions pour la conférence : "RECYCLING 2015 : A Challenge for Chemistry"

La FFC, en partenariat avec l’UIC et 2ACR, organise un deuxième colloque à Metz, les 16, 17 et 18 mars 2015, suite au succès de la première édition en novembre 2012.
Date limite de soumission des contributions : 15 décembre 2014
En savoir plus

1.7 Le saviez-vous ?

1.7.1 Lancement de 2015 Année de la Lumière

L’ONU (Organisation internationale des Nations Unies) a proclamé « 2015, Année Internationale de la Lumière et des Techniques utilisant la Lumière » lors de la 68e session de sa Conférence générale.
En France, le CNOP (Comité National d’Optique et de Photonique) a mis en place un Comité National d’Organisation élargi pour l’animation de « 2015, Année de la Lumière en France », constitué de toutes les forces vives qui gravitent autour de la lumière en France.
La cérémonie d’ouverture de « 2015, Année de la Lumière en France » aura lieu jeudi 8 janvier 2015.

Sur le site www.lumiere2015.fr vous pouvez trouver :
les dates, lieux et présentations des manifestations, les formulaires et le processus à suivre pour faire labelliser une manifestation, des informations qui permettront aux enseignants, aux élèves et étudiants d’enrichir leurs connaissances sur le domaine magique de la lumière, le processus à suivre pour devenir sponsor...

1.7.2 Année de la Lumière : que fait la SCF ?

L’Actualité chimique y consacrera un numéro spécial mi-2015.
Et vous, qu’organisez-vous au niveau de votre section/division/groupe thématique ? La SCF souhaite recenser et relayer au mieux vos manifestations alors écrivez-nous !

1.7.3 XXIe Conférence des Parties sur le changement climatique (COP 21)

La France présidera la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11). Elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. L’événement se tiendra sur le site de Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.
En savoir plus

1.7.4 « Our Common Future Under Climate Change », Paris, 2015

Avant cette Conférence des 21 Parties, une importante conférence internationale intitulée « Our Common Future Under Climate Change » aura lieu du 7 au 10 juillet 2015 à Paris. Elle examinera les conclusions du GIEC et de nouvelles recherches depuis la publication de RE5 avec un fort accent sur les solutions , ainsi que d’examiner l’adaptation climatique et l’atténuation dans le contexte plus large de changement de l’environnement mondial.
La conférence s’articulera autour de quatre grands thèmes :
1- Etat des connaissances.
2- Scenarios pour un avenir commun.
3- Réponses aux défis des changements climatiques.
4- Proposition de solutions et actions collectives.
Un appel pour les sessions parallèles est maintenant ouvert avec une date limite de soumission des propositions fixée au 30 novembre 2014. Les lignes directrices et le modèle pour soumettre une session parallèle sont indiquées ici. Toutes les soumissions doivent être faites sur le site de la conférence. Toutes les disciplines sont éligibles. Des sessions associant plusieurs disciplines sont également encouragées. Chaque session dure 1 h 30, mais les propositions peuvent être de 2 x 1 h 30 et même s’inscrire sur plusieurs jours compte tenu des thématiques.

1.7.5 Le parfum de la comète P60

La comète Tchourioumov-Guérassimenko qu’escorte Rosetta ne sentirait vraiment pas bon, si l’on en croit le "nez" de la sonde européenne. Comme l’explique Kathrin Altwegg, principale responsable du spectromètre Rosina, « le parfum de la comète Tchourioumov-Guérassimenko est plutôt fort, avec une odeur d’œufs pourris (hydrogène sulfuré), d’écurie (ammoniaque) et l’odeur âcre, suffocante du méthanal. Tout ça, mélangé avec l’arôme d’amande amère du cyanure d’hydrogène, un relent de méthanol associé à l’arôme vinaigré du dioxyde de soufre, et un soupçon du parfum doux et aromatique du sulfure de carbone compose le parfum de la comète ». Un parfum de soupe prébiotique ? Attendons les résultats fournis par Philae et son chromatogaphe sur lequel a œuvré Uwe Meierhenrich, membre de la SCF (cf. son exposé à la remise des Prix SCF 2010, à Marseille en mai 2011 « Les acides aminés et l’asymétrie de la vie »).
En savoir plus sur la mission Rosetta

1.7.6 L’acide carbonique est une réalité en phase gazeuse

L’acide carbonique (H2CO3), une molécule essentielle de la vie (le tampon bicarbonate par exemple), a été bien caractérisée en solution et à l’état solide, mais échappait à sa caractérisation spectrale en phase gazeuse en raison d’un manque de méthode de préparation pratique. L’acide carbonique et son ester monométhylique (CH3OCO2H ) ont été préparés par pyrolyse en phase gazeuse, respectivement, du carbonate de di-t-butyle et du carbonate de méthyle et t-butyle. Ces deux espèces ont été piégées dans des matrices de gaz rare à 8 K, et leur spectre infrarouge correspondent à ceux calculés (Angew. Chem. Int. Ed. 2014, DOI : 10.1002/anie.201406969). Rosetta et Philae pourraient certainement nous en dire plus…

1.7.7 Leçon inaugurale de Bernard Meunier au Collège de France

Rappelons que la Chaire d’Innovation technologique Liliane-Bettencourt est une chaire d’enseignement du Collège de France créée en 2007 et qu’elle accueille pour l’année 2014-2015 Bernard Meunier, Vice-Président de l’Académie des sciences, Directeur de recherche émérite au CNRS (Laboratoire de chimie de coordination du CNRS, Toulouse) et membre du Conseil d’administration de la SCF (SCF Info en ligne du 1er octobre 2014). Toute l’information peut être consultée en ligne, en particulier la retransmission de sa leçon inaugurale du 6 novembre « Innovations thérapeutiques : évolutions et tendances ».

1.7.8 Le troisième plan national santé-environnement

L’environnement joue un rôle majeur sur la santé et sa dégradation entraîne des atteintes parfois très graves. Le nouveau plan santé-environnement mobilise tous les acteurs concernés pour réduire ces expositions à partir d’une évaluation globale. La Conférence environnementale des 27 et 28 novembre, présidée par le Président de la République, se saisira du thème santé-environnement.
Découvrir les nouvelles mesures phares et davantage

1.7.9 La physique autrement

L’équipe "La Physique Autrement" du Laboratoire de Physique des Solides développe une activité de recherche sur de nouveaux modes de présentation et de diffusion des recherches en physique des solides vers le grand public et le monde éducatif.
Parmi leurs productions Le chercheur et son article : une aventure en trois actes est un film en stop-motion pour expliquer comment les chercheurs publient leurs découvertes.
En savoir plus

1.7.10 Succès du congrès UdPPC 2014 et fichiers disponibles

Environ 430 personnes ont répondu présent au 62e congrès des professeurs de physique et chimie, organisé du 26 au 29 octobre 2014 à Lyon. Bravo pour cette belle organisation.
A présent le site du congrès vous propose les présentations et les fichiers que les conférenciers ont aimablement confiés et ça passe ici !

1.7.11 Village de la chimie 2015

La prochaine édition aura lieu les 6 et 7 février 2015 au Parc Floral de Paris (accès gratuit), organisée à l’initiative de l’UIC Île-de-France et du Centre de Formation d’Apprentis AFi24 et dont l’objectif prioritaire est d’éveiller ou de confirmer auprès des jeunes des vocations scientifiques et technologiques en leur présentant la diversité des métiers exercés dans une grande variété d’entreprises et les formations qui y conduisent.
En attendant vous pouvez revivre quelques moments de l’édition 2014 grâce aux vidéos présentes sur le site.

1.7.12 L’édition 2015 du Concours Science et Cuisine est lancée !

« Cassez la graine ! » : les protéines végétales sont à l’honneur cette année.
Vous êtes une personne ou une structure prête à vous investir dans une démarche d’innovation, de création, et d’expérimentation alimentaire ? Venez explorer une thématique fédératrice, porteuse d’innovation et source de créativité !
Candidats ciblés : Industries agroalimentaires, professionnels des métiers de bouche, de la restauration commerciale ou collective, enseignants, apprentis, étudiants, amateurs,…
Inscriptions ouvertes jusqu’au 19 décembre 2014.
En savoir plus

1.7.13 Troisième édition de la Journée Nationale de l’Ingénieur

IESF lance la 3e édition de la Journée Nationale de l’Ingénieur dont le thème est « Ingénieurs et scientifiques : architectes de la compétitivité et du redressement de la France » qui se tiendra le 2 avril 2015 et comprendra :

  • une vingtaine d’événements dans toute la France qui se dérouleront sous formes de petits déjeuners, visites de laboratoires, conférences, tables rondes, dîners thématiques, ... sur le même thème, selon les initiatives des régions d’IESF
  • une manifestation nationale à Paris au Centre Pierre Mendès France de Bercy de plusieurs centaines de participants constituée de tables rondes et d’ateliers et de la cérémonie de remise du trophée vidéo.

1.7.14 Les Trophées du MIDEST dévoilent leur palmarès

Pour leur neuvième édition, les Trophées du MIDEST ont distingué dix lauréats dans six catégories : Bureau d’études, Innovation, International, Organisation, Partenariat / Alliance et Réalisations Exemplaires. Destinés à valoriser la sous-traitance industrielle et à permettre aux donneurs d’ordres de découvrir des exposants aux performances et aux atouts indéniables, les Trophées reflètent l’évolution du secteur.
Voir les lauréats 2014

1.7.15 Numéro thématique de la revue L’eau, l’industrie, les nuisances

Le troisième numéro thématique de la revue L’eau, l’industrie, les nuisances est paru. Il est consacré au thème « Méthanisation, biogaz »
Feuilleter le numéro

1.7.16 Incertitudes sur la géolocalisation par GPS

C’est le thème du 6e concours proposé entre autres par la Fédération française des jeux mathématiques, dont on peut lire le règlement.
Ce jeu est doté de 2 000 € de prix. La date limite de réception des réponses est fixée au 30 avril 2015.

1.7.17 Appel à candidatures d’auteurs pour la rédaction de notes d’actualité scientifique en santé-environnement et santé-travail

Comme chaque année, l’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) lance son appel à candidatures d’auteurs pour publier une analyse critique de la bibliographie scientifique dans le Bulletin de Veille Scientifique, sur les thématiques santé-environnement, santé-travail.
Vous êtes chercheur, enseignant-chercheur, professeur, ou postdoctorant et vous êtes expert dans votre domaine, votre candidature est la bienvenue. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 5 janvier 2015.
Toutes les informations sont disponibles en ligne.

1.8 Des postes et des réunions

1.8.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».

1.8.1.1 Dans l’industrie

Pas de nouvelle offre depuis début novembre

1.8.1.2 Dans le secteur public

Pas de nouvelle offre depuis début novembre

1.8.1.3 En formation par la recherche
  • N°15961 Postdoc : étude par IR operando en mode SSITKA de catalyseurs NOx-trap
  • N°15963 Stage de 6 mois en développement et validation de méthode
  • N°15968 Postdoc : Recycling of noble/strategic metals by complexing copolymers in supercritical CO2 (SUPERSTRAT)
  • N°15969 Postdoc : Elaboration and study of superinsulating composite materials with natural fibres

1.8.2 ... et des réunions...

Dates à réserver...

2015

6-9 juillet 2015, Lille
SCF’15 : Chimie et transition énergétique
Congrès de la Société Chimique de France
Plus d’info

1.7.2.1 De ou avec la SCF

2014

24-28 novembre 2014, Montpellier
Matériaux 2014
Plaquette Colloque matériaux 2014 (pdf - 2.4 Mo)
Plus d’info

27-28 novembre 2014, Toulouse
Journées Très grand sud-ouest de la SCF
Plus d’info

2-3 décembre 2014, Romainville
Insectinov
Insectes : une filière d’avenir pour les biotechnologies
Plus d’info

9-10 décembre 2014, Villeneuve d’Ascq
16e journées de formulation sur le thème « Formulation et développement durable : spécialités et produits finis »
Plus d’info
Contact : veronique.rataj@univ-lille1.fr

2015

22-23 janvier 2015, Paris
Instrumenter et Innover en chimie physique pour préparer l’avenir
Date de soumission des résumés décalée : 10 novembre 2014
Congrès organisé par la Division chimie physique
flyer-instrumenter-1 (pdf - 404.9 ko)
Plus d’info

25-28 janvier 2015, Nice
Euro-Asia Zeolite conference 2015
conférence organisée par la SCF Normandie
Plus d’info

6-7 février 2014, Paris
Village de la Chimie
Pour découvrir les métiers et les filières de formations auprès de professionnels, d’enseignants et de formateurs. Accès gratuit.
Plus d’info

17 -20 mars 2015, Poitiers
JIREC 2015 : thème "FORMULER en CHIMIE"
Appel à communications -posters avant fin janvier 2015
Plus d’info

3-7 mai 2015, La Rochelle
ISGC 2015
International Symposium on Green Chemistry
Plus d’info

11-12 mai 2015, Rouen
JNOEJC 2015 et JEDNC
Journées Nord Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs couplées avec la Journée de l’École doctorale Normande de chimie,
organisées par la SCF Normandie, SCF Nord Pas de Calais Picardie et EDNC 508.
Contacts : jean-philippe.bouillon@univ-rouen.fr ; pierre-yves.renard@univ-rouen.fr.

17-21 mai 2015, Deauville
5th international Conference on Operando Sopectrocopy
conférence organisée par la SCF Normandie
Plus d’info

26-29 Mai 2015, Obernai - Bas Rhin
Edition 2015 du Gecat
Date limite de soumission des résumés : 10 Janvier 2015
Date limite d’inscription au tarif préférentiel (-20%) : 10 Avril 2015
1ère circulaire
En savoir plus

5-9 juillet 2015, Bratislava (Slovaquie)
XXIe EuCheMS International Conference on Organomettallic Chemistry
Plus d’info

23-26 août 2015, Vienne (Autriche)
ECSSC 15
15th European Conference on Solide State Chemistry
Date limite de soumission des résumés : 30 avril 2015
Plus d’info

13-17 septembre 2015, Beaune
6th EuCheMS Conference on Nitrogen Ligands
Co-organisé avec la section Bourgogne-Franche-Comté
Plus d’info

1.8.2.2 …et d’autres

2014

17 novembre 2014, Paris
A la Maison de la Chimie
Dîner-débat de l’UNAFIC « Le stockage électrochimique des énergies intermittentes »
Plus d’info à president.unafic@laposte.net

27 novembre 2014, Paris
15-19 h, Maison du Barreau (4 rue de Harlay,Paris 1er)
Colloque de la Fondation Ecologie d’Avenir : « Les nouveaux OGM » sous la direction de Francis Quétier (Université d’Evry)
Plus d’info

27 novembre 2014, Paris
17h30, Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Paris Ile-de-France
IXe Forum sur l’Innovation et la Recherche de Paris Ile-de-France Capitale Economique
Plus d’info à contact@gp-investment-agency.com

27-28 novembre 2014, Compiègne
Centre d’Innovation de l’UTC
Sommet International de l’Innovation : « Métamorphose numérique des territoires »
Plus d’info

2-3 décembre 2014, Haus der Technik, Essen, Hollestr.1, (Allemagne)
3rd Conference on Carbon Dioxide as Feedstock for Chemistry and Polymers
Plus d’info

3-5 décembre 2014, Graz (Autriche)
1st International Conference nanoFIS 2014 - Integrated Functional nano Systems (nanoFIS 2014)
Plus d’info

3-5 décembre 2014, Manchester (Royaume-Uni)
2nd Winter Process Chemistry Conference, Manchester Conference Centre,
Plus d’info

4-5 décembre 2014, Blankenbergen (Belgique)
18th Sigma-Aldrich Organic synthesis Symposium
Plus d’info

8-9 décembre 2014, Namur (Belgique)
Meeting du groupe de contact Rayonnement Synchrotron
Plus d’info

14-17 décembre 2014, Singapour
Stephen Riady Centre, University Town, National University of Singapore
8th Singapore International Chemistry Conference (SICC-8)
Plus d’info

19-22 décembre 2014, Xiamen (Chine)
13th International Symposium for Chinese Organic Chemists (ISCOC-13) and 10th International Symposium for Chinese Inorganic Chemists (ISCIC-10)
Plus d’info

18-20 Décembre 2014, Hammamet (Tunisie)
2e édition de l’École Franco-Maghrébine sur la Spectroscopie Vibrationnelle IR et Raman (EFMSV-2014)
Plus d’info

2015

11-14 janvier 2015, Shenzhen Kylin Villa, Shenzhen (Chine)
3rd Water Research Conference
Plus d’info

19-20 Janvier 2015, Wageningen (Pays-Bas)
1st International EPNOE Junior Scientists Meeting
Plus d’info

25-29 janvier 2015, Steamboat Springs, Colorado (Etats-Unis)
12th Winter Conference on Medicinal & Bioorganic Chemistry
Plus d’info

12 février 2015, Aéroport de Paris-Orly
Techinnov 2015, les B2B Meetings de la R&D publique et privée
Plus d’info

17-18 février 2015, Tel Aviv (Israël)
80th Annual Meeting of the Israel Chemical Society
Plus d’info

3-4 mars 2015, Berlin (Allemagne)
2nd European Sustainable Phosphorus Conference (ESPC2)
Plus d’info

5-6 mars 2015, Berlin (Allemagne)
European sustainable phosphorous conference 2015
Plus d’info

8-13 mars 2015, Ascona (Suisse)
Contaminated Sediments : Environmental Chemistry, Ecotoxicology and Engineering (ContaSed 2015)
Plus d’info

8-14 mars 2015, Nouvelle-Orléans, Louisiane (Etats-Unis)
Pittcon 2015
Plus d’info

8-13 mars 2015, Weimar (Allemagne)
Jahrestreffen Deutscher Katalytiker (Annual Meeting of German Catalysis Researchers)
Plus d’info

15-18 mars 2015, Marburg (Allemagne)
Frontiers in Medicinal Chemistry
Plus d’info

16-17 mars 2015, Bonn (Allemagne)
4th-COSMO-RS-Symposium
Plus d’info

17-18 mars 2015, Metz
RECYCLING 2015 : A Challenge for Chemistry
Résumés à envoyer à J. Grolère recycling@gmail.com ; date limite de réception de résumés : 15 décembre 2014.
Plus d’info

17-19 mars 2015, Cologne (Allemagne)
Industrial Phase-Transfer Catalysis
Plus d’info

22-26 mars 2015, Denver (Etats-Unis)
249th ACS National Meeting & Exposition
Plus d’info

14-17 avril 2015, Nantes
AERC 2015
10th Annual European Rheology Conference
Plus d’info

1-5 Juin 2015, Saint-Etienne
20th International Colloquium on Plasma Processes
Plus d’info

15-18 juin 2015, Zurich (Suisse)
ISACS 16 : Challenges in Chemical Biology
Plus d’info

21-26 juin 2015, Loughborough (Royaume-Uni)
Medicinal Chemistry Residential School 2015
Plus d’info

21-24 septembre 2015, Paris
17e Congrès International de Métrologie (CIM)
Appel à conférence jusqu’au 15 décembre 2014.
info@cfmetrologie.com
Plus d’info

13-15 octobre 2015, Prague (République tchèque)
Congrès-exposition 2015 de RadTech Europe
Appel à contributions : la date limite pour l’envoi des intitulés et des résumés est fixée au 11 février 2015
Plus d’info

1.8.2.3 Séminaires, expositions, films...

Les Mardis de la Chimie à l’UPMC
18 Novembre 2014, Paris
Amphithéâtre Astier, bâtiment Esclangon, Campus Jussieu, 16h45 -18 h (thé à 16h30)
Ludovic Bellot-Gurlet (MONARIS/ UPMC)
La physico-chimie du passé : révéler et conserver des savoir-faires
Plus d’info (pdf - 130 ko)

Conférence Société Chimique de France section Alsace / Amicale Chimie Mulhouse
20 novembre 2014, 10h15, Mulhouse
Dr. Frédérique Backenstrass, Ingénieur Commercial chez Bayer MaterialScience
Découverte du Polyuréthane à travers quelques applications choisies
Plus d’info (pdf - 325.3 ko)

Séminaire 2014-2015 du Centre d’Alembert
20 novembre 2014, de 13h45 à 15h45, Orsay
"Les dispositifs de financement de la recherche comme outils de gouvernance : regards croisés de l’histoire et de l’action"
Plus d’info

Programme du cycle Actualité du Monde de l’Agroalimentaire
12 novembre 2014
Les acteurs de la filières agroalimentaires : l’ANIA par G. Boivin, Président de la commission Qualité Nutrition de l’ANIA
19 novembre 2014
De la gastronomie moléculaire à la cuisine note à note par H. This, Professeur consultant à AgroParisTech
26 novembre 2014
Valorisation des protéines des algues par Y. Lerat, Directeur scientifique du Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA)
28 janvier 2015
Valorisation des protéines d’insectes par S. Mezdour, Coordinateur du projet ANR DESIRABLE
Plus d’info

20 novembre 2014, Issy les Moulineaux
Visite du centre de valorisation de déchets ménagers – ISSÉANE
Plus d’info http://www.astee.org/evenement/visite-du-centre-de-valorisation-de-dechets-menagers-isseane/

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Des molécules pour la chimie médicinale obtenues en une seule étape

Utilisées en chimie médicinale ou en agrochimie, les molécules polycycliques azotées nécessitent, pour leur synthèse, une dizaine d’étapes longues et laborieuses qui représentent un frein majeur pour d’éventuels développements industriels. Des chercheurs de l’Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (CNRS/Université de Poitiers) et du Laboratoire de chimie organique (Université libre de Bruxelles) viennent de mettre au point une nouvelle méthode de synthèse qui permet d’avoir accès à ces molécules en une seule étape, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses applications industrielles. Ce travail fait l’objet d’une publication dans le J. Am. Chem. Soc.
Lire la suite

2.1.2 Compression des chaines d’alcanes dans des milieux confinés

Des chercheurs de l’Institut européen des membranes (CNRS / Université de Montpellier 2 / ENSCM), ont montré que des longues molécules des chaînes d’alcanes, ont des comportements structurels inattendus losqu’elles sont emprisonnées dans un espace confiné plus petit que leur taille. Les résultats sont publiés dans la revue Chem. Commun.
Lire la suite

2.1.3 Les déchets chimiques des ménages ont trouvé preneur

EcoDDS confirme le succès des opérations d’information et de collecte ponctuelle des Déchets Diffus Spécifiques (DDS) organisées auprès des ménages de quatre grandes régions de France. « Tous à la déchetterie ! » est le principal message de la campagne qui a été largement entendu et qui sera désormais soutenu par les relais de l’éco-organisme...
Cet automne, plus de 4 tonnes de déchets spécifiques ont été collectées, soit l’équivalent d’environ 4 mois de collecte en déchetterie. C’est un bon résultat pour une filière qui a tout juste 18 mois d’existence. Les opérations de collecte ponctuelle ont été organisées dans le Nord-Pas de Calais, en Ile-de-France, dans les Pays de la Loire et en Région Rhône-Alpes...
En lire plus

2.1.4 Découverte de nouveaux « cocktails enzymatiques » décomposant la biomasse végétale

Pour la première fois, une approche génomique à haut débit démontre la grande diversité des activités enzymatiques permettant à une bactérie de fermenter différents types de biomasse végétale. Développée par des chercheurs du Genoscope (Institut de Génomique du CEA, CEA-IG), associés à l’Université d’Evry et au CNRS, cette approche pluridisciplinaire permet d’identifier les différentes enzymes impliquées dans la fermentation chez la bactérie Clostridium phytofermentans. Ces travaux, publiés le 13 novembre dans la revue PLOS Genetics, ouvrent de nouvelles voies de production industrielle de biocarburants et de bioproduits, à partir de la biomasse végétale.
Lire la suite

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Etats-Unis et Chine se sont engagés à baisser leurs émissions de dioxyde de carbone

L’annonce est loin d’être anodine à un an de la conférence climatique de Paris. Les Etats-Unis et la Chine se sont engagés, mercredi 12 novembre, à baisser leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2) afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique

Du côté des Etats-Unis : réduction des émissions de CO2 de 26 à 28 % d’ici à 2025 par rapport à 2005. Du côté de la Chine : atteindre le pic d’émissions de CO2 d’ici à 2030, c’est-à-dire amorcer une baisse après cette échéance au plus tard. En parallèle, Pékin s’est engagé à porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans sa production énergétique au cours de la même période.

Lire l’article du Monde

2.2.2 Comment notre Soleil est-il né ?

Les radionucléides (ou radioisotopes) sont des atomes dont le noyau est instable. Nous savons aujourd’hui grâce à l’analyse de certaines météorites qu’un certain nombre de radionucléides, de durée de vie de quelques millions d’années, devaient être présents dans le Système Solaire lors de sa formation. Une telle observation nous permet de dater certains événements ayant eu lieu avant la formation de notre Système Solaire, du moins si nous comprenons comment de tels radionucléides ont pu être produits. L’origine nucléosynthétique de certains de ces radionucléides reste cependant mal connue...
Lire la suite
Source : BE Belgique numéro 83 (13/11/2014) - Ambassade de France en Belgique / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.3 Découverte d’une diode de la taille d’une molécule

Trouver des molécules capables d’assumer à elles seules le rôle de transistor ou de diode, tel est le défi de l’électronique de demain. C’est ce que des chercheurs de l’UCL, en collaboration avec l’Université de Stanford, ont réalisé en identifiant et modélisant les caractéristiques d’une molécule composée entièrement de carbone.
En électronique, la quête incessante à la miniaturisation pousse à la conception de dispositifs toujours plus petits et plus efficaces. Mais le silicium, matériau qui compose la plupart de ces dispositifs aujourd’hui et qui a révolutionné toute l’électronique...
Lire la suite
Source : BE Belgique numéro 83 (13/11/2014) - Ambassade de France en Belgique / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.4 Fini le goût du vin bouchonné grâce à un brevet made in Italy

La société trentinoise Brentapack, du groupe Labrenta, et le Département de Physique de l’Université de Trente ont breveté un système de décontamination du liège dans le cadre d’un projet de recherche contre le phénomène le plus redouté par les viticulteurs du monde entier : le vin bouchonné. Lancée en 2013, l’étude porte sur le processus qui permet d’éliminer le risque que les bouchons de liège ne soient attaqués par le Tca, le trichloroanisole, composé responsable du "goût bouchonné".
"Cette solution permet aux entreprises d’être plus compétitives, en mettant fin à un problème qui entraîne...
Lire la suite
Source : BE Italie numéro 130 (4/11/2014) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.5 Un nouveau matériau entièrement étanche

Le Dr. Bastian Rapp de l’institut pour les microstructures (IMT) de l’institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Baden-Wurtemberg) a mis au point en laboratoire un nouveau matériau justifiant de ce qu’il appelle, par bio-mimétisme, l’effet lotus 2.0 : l’eau comme les huiles perlent systématiquement à sa surface sans la moindre absorption.
Pour obtenir ce résultat, des polymères fluorés, baptisés fluoropor, ont été déposé à la surface du matériau. Cette famille de matériau est déjà connue pour le Teflon, utilisé depuis longtemps pour les poêles non adhésives. Néanmoins la stabilité du matériau...
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 678 (6/11/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.6 La gestion des déchets radioactifs et le démantèlement des installations nucléaires en Espagne

Lors d’un déplacement à Madrid au printemps 2014 à l’invitation du service pour la science et la technologie (SST) de l’Ambassade de France en Espagne, le Haut-Commissaire à l’énergie atomique, M. Yves Bréchet a manifesté son intérêt pour une meilleure connaissance de la politique espagnole en matière de gestion des déchets radioactifs et de démantèlement des installations nucléaires.Le présent document vise à répondre à cette demande...
Lire la suite
Source : La Lettre de l’ADIT - 5/11/2014 - Spécial rapports d’Ambassades - http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm14_024.htm

2.2.7 L’autonomie des téléphones allongée : l’ère du graphène se rapproche

Il ne sera plus nécessaire de recharger son téléphone tous les soirs, les ordinateurs ne surchaufferont plus, les futurs transistors seront bien plus puissants et les écrans seront très fins et souples : tout cela pourrait être possible grâce à une technologie, née en Italie, qui, pour la première fois, permet d’utiliser pleinement toutes les capacités du graphène.
Décrite dans la revue Nature Communications, la technique a été développée par le groupe de recherches dirigé par Alessandro Baraldi, professeur de physique à l’Université de Trieste et directeur du Laboratoire de Sciences des...
Lire la suite
Source : BE Italie numéro 130 (4/11/2014) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.8 Un procédé innovant pour rendre l’amiante inerte avec du lactosérum

Chemical Center, spin-off du département de chimie de l’Université de Bologne, a mis au point un procédé innovant capable non seulement de rendre l’amiante inerte, mais également de produire des matières premières commercialisables. La méthode fait interagir de l’amiante et du lactosérum et est composée de deux phases.
"La première est réalisée à température ambiante dans un réacteur en fibre de verre où sont placées une tonne d’amiante (amiante + ciment) et 10 tonnes de lactosérum. La réaction libère du CO2, produit de l’eau, et des ions calcium et des fibres d’amiante se déposent sur...
Lire la suite
Source : BE Italie numéro 130 (4/11/2014) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Halima Hadi, et Roselyne Messal.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère