SCF Flash info et SCF Info en ligne 2015, N°11 Début juin 2015

Congrès SCF’15 : J-32 !

Rappelons que le congrès aura lieu du 4 au 9 juillet à Lille.
La date approche mais il est encore temps de s’inscire en ligne : www.scf15.fr

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Remise des Prix SCF 2014

La sixième édition de cette manifestation, maintenant bien ancrée dans la culture du réseau des chimistes, revenait à Paris, accueillie dans l’environnement convivial du « H25 » de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC).
Un grand merci aux membres de la section régionale Ile de France pour l’organisation cet événement qui a permis à un auditoire, fort de 160 participants, de découvrir le très beau parcours scientifique de Shigang Sun, premier récipiendaire du tout nouveau France-China Lectureship Award, qui soutint en 1986 sa thèse de doctorat ès-Sciences à l’UPMC, les superbes travaux de Matthias Beller et Nazario Martín, lauréats respectivement des Prix GeorgWittig-Victor Grignard et Miguel Catalán-Paul Sabatier, et de confirmer la valeur internationale des lauréats des Prix Joseph-Achille Le Bel, Max Malacria, et du Prix Pierre Süe, partagé entre Michel Ephritikhine et Claude Mirodatos.

De gauche à droite : Olivier Homolle, Shigang Sun, Claude Mirodatos, Gilberte Chambaud, Max Malacria, Nazario Martín, Michel Ephritikhine et Matthias Beller

Cette cérémonie fut également l’occasion pour le Président de la SCF de remettre les diplômes de Membres distingués aux promus 2014, dont Alain Fuchs, Président du CNRS, Jean-Claude Bernier, ancien Directeur scientifique au CNRS et talentueux contributeur de Produits du Jour et de chroniques de L’Actualité Chimique et Marie-Claude Vitorge, cheville ouvrière de ces Produits du Jour, du SCF Info en ligne, du site Internet de la SCF, mais arrêtons là : le titre de Membre distingué constitue un signe fort de la reconnaissance de la SCF envers ses membres et contribue à son épanouissement.

1.1.2 Assemblée générale ordinaire de la SCF

Rappelons que tout adhérent de la Société Chimique de France, à jour de sa cotisation est invité à participer à l’Assemblée générale de la SCF qui se tiendra au siège social de la SCF, 250 rue Saint-Jacques, Paris 5e, le lundi 22 juin 2015 de 11 h à 12 h.
Même si vous ne pouvez pas participer physiquement à cette assemblée générale, n’oubliez pas de retourner, dès sa réception avec le livret contenant les rapports du Président et du Trésorier de l’Association et les documents annexes, la fiche de convocation qui comporte également le pouvoir donné soit à un participant à cette AG, soit au Président de la SCF.

1.1.3 A propos de la Division Chimie-Physique

Les Journées Francophones des Jeunes Physico-Chimistes (JFJPC16) auront lieu du 19 au 23 octobre 2015, à la Playa de Aro-Gerone (Espagne). Journées organisées par des membres la Division de Chimie Physique, commune à la Société Chimique de France (SCF) et la Société Française de Physique (SFP), avec le concours de la section Languedoc Roussillon de la SCF et du club jeunes Languedoc Roussillon de la SCF.

L’objectif principal est de rassembler et donner la parole aux jeunes physico-chimistes (Master, Doctorat, Post-doctorat) et aux jeunes récemment recrutés dans les divers organismes de recherche et/ou d’enseignement supérieur.
Des conférences plénières seront données par des personnalités scientifiques reconnues dans les différents domaines de la physico-chimie, et par les lauréats des Prix de thèse, du Prix Jeune Chercheur 2015 et du prix d’instrumentation de la DCP.
En savoir plus

1.1.4 A propos du Club histoire de la chimie

Le rapport annuel est en ligne !

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 La Section Régionale Aquitaine a de nouveau un Club de jeunes

Merci à Jean-Baptiste GIEU, à Hélène LABIE et Paul DUCOS pour leur engagement à relancer le Club de Jeunes Aquitaine ! Ils représentent le nouveau bureau du Club de Jeunes, étant respectivement président, vice-président et secrétaire/trésorier.
En savoir plus

1.2.2 The 13th YoungChem : International Congress of Young Chemists

Participez au prochain congrès YoungChem qui se déroulera du 7 au 11 octobre 2015 en Pologne.
En savoir plus

1.2.3 Devenez blogueur et représentez la chimie française sur la plateforme YourFormula

YourFormula est une initiative indépendante créée pour donner aux jeunes un lieu de découverte et de discussion pour réfléchir à comment la chimie et la science peuvent aider à construire un monde plus durable. Vous pouvez rejoindre YourFormula comme visiteur, mais également comme blogueur en rédigeant régulièrement des articles sur le site internet ! Représentez le RJ-SCF et les jeunes chimistes de France sur la plateforme en ligne YourFormula !
En savoir plus

1.2.4 Ma thèse en 180 secondes

Vous pouvez assister à la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" qui aura lieu le 3 juin 2015 à Nancy à partir de 18 h. Les 27 lauréats sélectionnés défendront leur thèse et leur établissement en trois minutes seulement. L’inscription est gratuite, mais obligatoire, dans la limite des places disponibles au Centre Prouvé de Nancy, 1 place de la République. La finale pourra également être suivie en direct en Webcast.
Pour en savoir plus
Bonne chance aux finalistes, et particulièrement aux six chimistes !

1.3 En direct du CNRS

1.3.1 Prévention infos n° 39

Au sommaire de ce nouveau numéro publié par la Coordination nationale de prévention et de sécurité du CNRS : l’interview de la chargée de mission pour la prévention des risques biologiques, les missions des directeurs d’unité relatives à la prévention, la sécurité et la formation, l’explosion lors d’une synthèse organique, les actions nationales de formation 2015 ainsi que les rubriques habituelles (coin juridique, agenda, veille réglementaire et "brèves de paillasse").
Ce numéro peut être téléchargé

1.3.2 Cahier de prévention CNRS à destination des nouveaux entrants

Une nouvelle version de ce document est disponible ici. Si cette édition présente l’organisation générale de prévention au CNRS, elle indique aussi les conduites à tenir en cas d’accident ainsi que les risques rencontrés dans les activités de recherche et les moyens de prévention associés. Et le must, il est annoncé une version anglaise.
A noter que cette nouvelle version présente les 9 pictogrammesdécrivant les risques potentiels associés à tout produit chimique et rappelés également dans une récente brève de L’Actualité Chimique

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 A propos du 6e Congrès EuCheMS de Chimie, ECC6

Rappelons que le 6e Congrès EuCheMS de Chimie se tiendra à Séville du 11 au 15 septembre 2016. Le site Internet du Congrès vous précise d’ores et déjà les dates importantes à retenir :
pour la soumission des résumés

  • ouverture des soumissions : 1er septembre 2015,
  • date limite de soumission : 1er avril 2016,
  • date de notification : 1er juin 2016.

pour le programme

  • programme préliminaire : 15 juin 2016,
  • programme définitif : 29 juillet 2016.

pour l’inscription

  • ouverture des inscriptions : 1er septembre 2015,
  • date limite pour les inscriptions en avance : 1er avril 2016,
  • date limite pour les inscriptions normales : 1er juin 2016,
  • date limite pour les inscriptions tardives : 15 août 2016,
  • début des inscriptions sur site : 16 août 2016.

hébergement

  • ouverture des réservations : 1er septembre 2016
  • date limite pour les réservations : 20 août 2016.

1.5 En direct de Bruxelles

1.5.1 Prix de l’inventeur européen

Décerné par l’Office européen des brevets, le Prix de l’inventeur européen rend hommage à la créativité des inventeurs du monde entier, qui utilisent leurs connaissances techniques, scientifiques et intellectuelles pour apporter une contribution réelle au progrès technologique et à la croissance économique, améliorant ainsi notre quotidien.
Quinze finalistes exceptionnels ont été nominés dans cinq catégories pour la dixième édition du Prix de l’inventeur européen. Les lauréats seront proclamés lors d’une cérémonie à Paris le 11 juin 2015 au Palais Brongniart (La Bourse : 28 place de la Bourse, Paris 2e).
Les internautes peuvent voter pour leur inventeur favori dans le cadre du « Prix du public ». Signalons que Ludwik Leibler, Prix Pierre Süe 2009 de la SCF et médaillé de l’innovation 2013 du CNRS, est nominé dans la catégorie « Recherche ». La date limite du vote est fixée au 4 juin 2015 et s’effectue ici

1.6 En direct de l’UIC

1.6.1 Nouvelle brochure : L’UIC, la voix des entreprises de la chimie en France

Grâce à cette brochure, découvrez l’Union des Industries Chimiques, ses départements, ses actions et son réseau.
En savoir plus

1.7 Le saviez-vous ?

1.7.1 In memoriam Pierre Turq

Pierre Turq, professeur de chimie à l’UPMC, est décédé le 20 mai dernier, à l’âge de 71 ans. Recruté professeur à l’Université Pierre et Marie Curie en 1978, il y créé en 1994 le laboratoire Liquides Ioniques et Interfaces Chargées (LI2C) qu’il dirige jusqu’en 2005. Ce fut l’un des pionniers de l’utilisation des simulations numériques, qu’il a appliquées à l’étude des propriétés de transport dans les liquides chargés, comme les sels fondus ou les électrolytes des batteries. Toujours soucieux de faire le lien entre théorie et expérience, il a systématiquement orienté ses recherches sur des sujets d’intérêt sociétal, en relation avec le CEA et le secteur industriel.
Pour l’ensemble de sa carrière et son action en faveur de la chimie en France, la Société Chimique de France (dont il était membre depuis 1988) venait de lui remettre en 2014 la Médaille du Centenaire.
Lisez l’in memorial en page de la Division Chimie physique.

1.7.2 AZF…

L’affaire AZF vient de connaître deux rebondissements en décembre 2014 et en janvier 2015 :
- le premier, par un arrêt du Conseil d’État en date du 17 décembre 2014 (CE, 17 décembre 2014, n° 367202), qui écarte définitivement toute carence fautive de l’État dans l’exercice de ses missions de contrôle qui lui incombent du fait de la législation relative aux installations classées à laquelle était soumise l’usine AZF ;
- le second, par un arrêt de la Cour de cassation en date du 13 janvier 2015 (Cass. Crim., 13 janvier 2015, n° 12-87.059 ), se prononçant sur le volet pénal de l’affaire, casse la décision de la Cour d’appel de Toulouse pour deux motifs : défaut d’impartialité de l’un des magistrats qui présentait des liens étroits avec une des parties civiles au procès, et défaut de caractérisation de l’infraction de dégradation involontaire de bien ne pouvant être sanctionnée que si une obligation de prudence ou de sécurité est spécifiquement imposée par la loi.
Un nouveau procès pénal devrait avoir lieu courant 2015/2016 devant la cour d’appel de Paris…

1.7.3 Olympiades internationales de chimie

Les 47èmes Olympiades Internationales de la Chimie se tiendront du 20 au 29 juillet 2015, à Bakou. Le dispositif ministériel "Sciences à l’Ecole" finance la participation de la France et pilote la préparation et la sélection nationales, s’appuyant notamment sur l’engagement bénévole de professeurs et d’étudiants qui contribuent au fonctionnement des centres de préparation et à la conception des sujets.

A l’issue d’épreuves de sélection, la délégation française sera composée de Nina Albouy (Terminale S, Lycée René Cassin, Bayonne), d’Alan Julien (BCPST, Lycée Henri IV, Paris), de Mathias Penot (BCPST, Lycée du Parc, Lyon) et de Nell Saunders (PCSI, Lycée Louis-le-Grand, Paris).
En savoir plus

1.7.4 A propos de chimie et terroir à Avignon : « Osez l’expérience ! »

Pour le huitième fois Chimie et Société a organisé cette manifestation.
Du 27 au 30 mai, des chimistes venus de toute la France (près de cinquante !) prenaient possession, sous la houlette d’Isabelle Huau et de Maxime Robin, de la Mairie d’Avignon qui a mis à disposition son péristyle et la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville.
Le premier soir le Café des sciences d’Avignon, partenaire cette année, avait invité ses « fidèles » au Restaurant Françoise pour des échanges autour de la gastronomie et de la cosmétologie moléculaires animé par Patrick Bauchat et Ludovic Paquin de l’université de Rennes.
Puis jeudi et vendredi des stands et ateliers sur les thèmes « chimie et plantes », « chimie et gastronomie », « chimie et cosmétologie », « chimie et géologie »... ont permis à 1200 élèves du CP à la terminale de s’informer, de découvrir et de se renseigner sur la chimie. Les yeux pétillaient, le sourire était là témoin de leur plaisir. Pour compléter leurs informations les stands institutionnels du CNRS et de la SCF distribuaient des brochures et bien sûr des numéros de L’Actualité Chimique.

© Emmanuelle Limanton
Le samedi, journée grand public, des enseignants de la veille sont revenus avec leur famille. Des jeunes et des moins jeunes s’échappaient également des cortèges des mariés pour voir ce qui se faisait (et oui les mariages se font dans les mairies et le samedi…) et comme l’Hôtel de ville d’Avignon est un très beau monument les stands ont eu la visite de taïwanais, de japonais, d’allemands et de flamands ; Chimie et terroir est prêt pour l’international !

Pendant ces trois jours le spectacle de Gamelle et Molécule dans « Le défi Miam » a fait recette.
Cette édition de Chimie et terroir fut à nouveau un succès avec la bonne humeur de tous sous le soleil d’Avignon. Rendez-vous l’année prochaine à Saint-Nazaire pour de nouvelles aventures !

1.7.5 Les nouvelles étiquettes pour tous les produits chimiques : c’est maintenant !

L’étiquetage des produits dangereux est un outil essentiel pour communiquer aux utilisateurs des informations en matière de santé, de sécurité et de protection de l’environnement.
Lire la suite

1.8 Des postes et des réunions

1.8.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».

1.8.1.1 Dans l’industrie
  • N°16120 2 postes Cadre de laboratoire en Chimie Organique
  • N°16121 3 postes Technicien Supérieur de Chimie Organique
  • N°16119 RESPONSABLE RECHERCHE CHIMIE ANALYTIQUE
  • N°16115 RESPONSABLE R&D DEVELOPPEMENT PHARMACEUTIQUE GLOBAL
  • N°16125 Chercheur chimiste/biochimiste, spécialiste des micronutriments alimentaires
1.8.1.2 Dans le secteur public
  • N°16116 Enseignant en chimie générale théorie et pratique
  • N°16117 Thèse : Caractérisation physico-chimique de composés organiques volatils biogéniques
1.8.1.3 En formation par la recherche
  • N°16114 Postdoc CEA : Development of polymeric linkers and graphene based matrixes...
  • N°16122 Thèse - Modélisation prédictive de sous-produits de chloration dans les ambiances confinées
  • N°16123 Thèse - Développement de capteurs à ondes de surface dédiés...
  • N°16124 Thèse - Préparation de polymères plurifonctionnels

1.8.2 ... et des réunions...

Dates à réserver...

2015

6-9 juillet 2015, Lille
SCF’15 : Chimie et transition énergétique
Congrès de la Société Chimique de France
Plus d’info

1.8.2.1 De ou avec la SCF

1er mai - 31 octobre 2015, Milan
Exposition universelle 2015
Plus d’info

31 mai-4 juin 2015, Autrans (près de Grenoble)
Ecole thématique « Magnétisme et Résonances Magnétiques : Outils & Applications »
Plus d’info

3 juin 2015, 10-12h, Salle du Conseil SCF (250 rue St-Jacques, Paris 05)
Club d’histoire de la chimie : conférence de Jeffrey A. Johnson, Villanova University (PA, Etats-Unis)
The Kaiser’s Chemists : Academic-industrial cooperation, institutional innovation, and the mobilization of science in Imperial Germany, 1905-1915
Entrée libre

3 juin, Orléans
Conférence : "Plateformes moléculaires simples au service d’architectures moléculaires complexes"
Plus d’info (pdf - 246 ko)

10 juin, Orlénas
Conférence : "New thoughts about carbohydrate recognition : Organizing multivalency"
plus d’info (pdf - 276.3 ko)

3-5 juin 2015, La Grande Motte
RNJP 2015 Rencontres Nationales des Jeunes Polyméristes
Plus d’info

4-5 juin 2015, Brest
36èmes Journées de la section Ouest du Groupe Français d’Etudes et d’Applications des Polymères
Plus d’info

11 juin 2015, Campus Lyon-Tech La Doua à Villeurbanne.
Journée annuelle de la SCF en Rhône-Alpes
Date limite de soumission : 17 avril 2015
Annonce (pdf - 371.4 ko) et inscription (docx - 84.1 ko)

15-17 juin 2015, Rouen
Polymères dans les formulations
Journées du Groupe thématique Formulation en partenariat avec le GFP
Plus d’info

18-19 juin 2015, Gif-sur-Yvette
14e Symposium de l’Institut de chimie des substances naturelles (CNRS-ICSN)
Plus d’info

vendredi 26 juin 2015, Nancy
Atelier scientifique « Batteries redox flow pour le stockage des énergies renouvelables »
Date limite de soumission des résumés : 8 juin 2015
Plus d’info

5-9 juillet 2015, Bratislava (Slovaquie)
XXIe EuCheMS International Conference on Organomettallic Chemistry
Plus d’info

23-28 août 2015, Nant, Aveyron
56e Groupe d’Etudes de Chimie Organique (GECO 56)
Inscription avec un tarif préférentiel jusqu’au 15 juin 2015
Plus d’info

23-26 août 2015, Vienne (Autriche)
ECSSC 15
15th European Conference on Solide State Chemistry
Date limite de soumission des résumés : 30 avril 2015
Plus d’info

6-10 septembre 2015, Bordeaux
EuroAnalysis 2015, the XVIIIth Scientific Meeting of the Euroanalysis series
Date limite de soumission : 30 mars 2015
Plus d’info

9-12 septembre 2015, University of Aveiro (Portugal)
10th International Conference on the History of Chemistry (10th ICHC)
Date limite de l’appel à communication : 31 mars 2015
Plus d’info

12 septembre 2015, Paris
5e colloque "De la recherche à l’enseignement"
Plus d’info

13-17 septembre 2015, Beaune
6th EuCheMS Conference on Nitrogen Ligands
Co-organisé avec la section Bourgogne-Franche-Comté
Date limite de soumission : 15 avril 2015
Plus d’info

13-17 septembre 2015, Bordeaux
25e Symposium International sur les Composés Aromatiques Polycycliques (ISPAC 2015)
Plus d’info

14-18 septembre 2015, San Sebastian (Espagne)
1st French-Spanish Joint Congress for Young Researchers in Polymers
Plus d’info

19-23 octobre 2015, Playa de Aro-Gerone (Espagne)
16èmes Journées Francophones de Jeunes Physico Chimistes (JFJPC16)
Plus d’info

1.8.2.2 …et d’autres

2-4 juin 2015, Saint-Etienne
Salon du vide et des traitements des matériaux
Plus d’info

3-5 juin 2015, Paris
7th meeting on thermal treatment of plant tissues
International Workshop on Molecular Gastronomy (pdf - 47.5 ko)

4-5 juin 2015, Paris
Ressources minérales et développement durable : des mutations pour préparer l’avenir
Programme du colloque (pdf - 1.4 Mo)

9-11 Juin 2015, Rueil-Malmaison (92)
Les rencontres scientifique de l’IFP
Low permeability media and nanoporous materials - From characterisation to modelling : can we do it better ?
plus d’info

15-17 juin 2015, Montpellier SupAgro, Montpellier
Biorefinery for Food, Fuels and Materials
Plus d’information

16 juin 2015, Paris
Crystallography in art and cultural heritage
Plus d’info

16 juin 2015, Paris
Journée technique : l’emballage et le transport de matières dangereuses
Programme de formation (pdf - 51.7 ko)
Bulletin de participation (pdf - 40.8 ko)

18-19 juin 2015, Genève (Suisse)
4èmes journées d’échanges francophones : assainissement et gestion des sites et sols pollués, des sédiments et des terres excavées (UCIE)
Plus d’info

21-25 juin 2015, Madison (WI, Etats-Unis)
Symposium on the Activation of Dioxygen and Homogeneous Catalytic Oxidation (ADHOC 2015)
Plus d’information

22-26 juin 2015, Leeuwarden (Pays-Bas)
7th European Summer School on Electrochemical Engineering (ESSEE2015)
Plus d’information

23-24 juin 2015, Fairmont Hotel, Chicago (IL, Etats-Unis)
Science Symposium : Sustainable Food Chain - From Field to Table
Plus d’information

24 juin 2015, Paris
Colloque Anses Sciences Po « risques sanitaires, précaution et innovation »
Plus d’info

23-24 juin 2015, HN Bologna De La Gare , Bologne (Italie)
Practical Catalysis - Streamlined Organic Synthesis
Plus d’information

23-26 juin 2015, Université de Séville, Séville (Espagne)
7th Spanish Portuguese Japanese Organic Chemistry Symposium (7th SPJ-OCS)
Plus d’information

28 juin -3 juillet 2015, Barcelone (Espagne)
IOA 22nd world congress and exhibition : ozone and advanced oxidation
Plus d’info

20-22 juillet 2015, Heriot-Watt University, Edinbourg (Royaume-Uni)
1st Chemistry in Energy Conference (1st CEC)
Plus d’information

20-23 juillet 2015, York (Royaume-Uni)
12th International Conference on Materials Chemistry (MC12)
Plus d’information

27-30 septembre 2015, Rio de Janeiro (Brésil)
3rd International Congress on Catalysis for Biorefineries (CatBior3)
Plus d’information

07-11 octobre, Hôtel Fero Express, Cracovie (Pologne)
13th International Congress of Young Chemists "YoungChem"
Plus d’information

16 octobre 2015, Dijon
The expanding toolbox of medicinal chemistry : from chemical biology to clinical applications
Programme
Inscription

18-22 October 2015, Warsaw (Poland)
EPNOE 2015 Conference, polysaccharides and polysaccharide-based advanced materials : from science to industry
31 Juillet : date limite pour la soumission de résumés
plus d’info

10-13 novembre 2015, Rio de Janeiro (Brésil)
8th brazilian symposium on essential oils
Plus d’info

24-28 octobre 2016, Nancy
Photodynamic therapy and photodiagnosis update
Plus d’info

1.8.2.3 Séminaires, expositions, films...

3 juin 2015, Paris
2èmes séance sur « Les savoirs opératoires de la matière, de la Renaissance à l’industrialisation »
Plus d’info

4 juin 2015, Paris
De la Joconde aux tests ADN, jusqu’où ira la chimie ?
Plus d’info

8 juin 2015, Paris
Finale et remise de prix du 3ème concours international de cuisine note à note
Plus d’info

30 juin 2015, Paris
Conférence-débat : « Allostérie et conception rationnelle de médicament »
Plus d’info

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Une navette moléculaire pour délivrer des médicaments

Une molécule équipée d’un « programme moléculaire » qui délivre un principe actif au sein des cellules tumorales tel un vaisseau spatial : telle est la prouesse mise au point par les chercheurs de l’Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (CNRS / Université de Poitiers). Comment fonctionne-t-elle ? La molécule porte en son sein un anticancéreux puissant et différentes fonctions chimiques qui lui permettent de se déplacer dans le plasma sans libérer ce premier de façon prématurée. Une fois le programme activé, les différentes parties de cette navette moléculaire se désolidarisent pour livrer l’anticancéreux… et ce programme moléculaire ne s’active qu’une fois à l’intérieur d’une cellule tumorale. Cette prouesse de mécanique moléculaire, publiée dans la revue Chemical Science, pourrait ouvrir la voie vers la conception de nouvelles applications en Chemobiologie.
Lire la suite

2.1.2 Des petites molécules qui protègent du paludisme cérébral

Une équipe de chercheurs de l’Ecole Européenne de chimie des polymères et matériaux de Strasbourg (CNRS / Université de Strasbourg) a montré que la tête de série antipaludique, la 3-[4-trifluoromethyl-benzyl]-ménadione, entrait dans une cascade de réactions redox générant des métabolites déterminants pour l’activité antipaludique, aboutissant à l’accumulation spécifique d’hémichrome dans les membranes du globule rouge parasité, ce qui déclenche la phagocytose par les macrophages humains. Cette étude ouvre la voie au développement de molécules antipaludiques innovantes, en agissant directement sur le stade anneau du parasite mais en stimulant également la réponse de la cellule hôte. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication acceptée dans Antioxidant & Redox Signaling.
Lire la suite

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Pile au sodium

Un nouveau matériau à base de fluor et de fer pourrait permettre de concevoir une pile qui fonctionnerait au sodium et dont les capacités d’emmagasinage énergétique seraient comparables à celles des piles au lithium, mais à moindre coût. Le sodium étant un élément abondant et peu cher, il serait même envisageable de fabriquer des piles capables de stocker d’immenses quantités d’électricité pour alimenter des quartiers, voire des villes, au moment d’une panne par exemple.
Lire la suite
Source : BE Canada numéro 449 (15/05/2015) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.2 Des chercheurs sont sur le point de pouvoir modifier les groupes sanguins

Que faire si un patient requiert une transfusion sanguine mais que la banque du sang ne dispose pas du groupe sanguin approprié ? Des scientifiques ont tenté de résoudre ce problème pendant des années sans aboutir à une solution économiquement satisfaisante - jusqu’à aujourd’hui.
Lire la suite
Source : BE Canada numéro 449 (15/05/2015) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.3 Biocapteurs en papier, imprimante et diagnostics

Les consommateurs pourraient bientôt bénéficier d’emballages les avertissant par texte lorsque la nourriture est contaminée par des pathogènes comme l’E.coli et la salmonelle, et des patients pourraient recevoir des diagnostics d’infection en temps réel comme pour le C. difficile au cabinet de leur médecin. Cela économiserait un temps précieux ainsi que des voyages au laboratoire.
Lire la suite
Source : BE Canada numéro 449 (15/05/2015) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.4 Des transistors organiques à commande optique de haute performance

Des chercheurs du Laboratoire de Nanochimie de l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (CNRS / Université de Strasbourg), en collaboration avec l’Université Humboldt de Berlin (Allemagne), l’Université de Stanford (USA) et l’Université libre de Bruxelles (Belgique), ont démontré que des transistors à effet de champ à commande optique de haute performance peuvent être élaborés en mélangeant des molécules photochromiques avec de petites molécules semi-conductrices organiques. De tels dispositifs
Lire la suite
Source : BE Belgique numéro 88 (18/05/2015) - Ambassade de France en Belgique / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.5 Une nouvelle molécule contre l’asthme allergique

L’asthme est une des maladies les plus répandues : elle touche 300 millions de personnes dans le monde. Le traitement des formes sévères de l’asthme allergique n’est actuellement pas satisfaisant, selon Harld Renz, directeur de l’Institut de biologie médicale de l’Université de Marbourg (Hesse).

Le groupe de travail d’Harald Renz recherche de nouvelles options thérapeutiques depuis le début des années 2000. Ce travail a été repris en 2007 par l’entreprise de biotechnologie Sterna Biologicals (une spin-off de l’Université de Marbourg), et a abouti au développement d’une nouvelle substance, le SB010. Le SB010 fait partie de la classe des DNAzymes, de petites molécules d’ADN synthétiques possédant une activité enzymatique. Il inhibe la protéine responsable de la réaction inflammatoire, et ainsi des symptômes typiques de l’asthme
Lire la suite
Sources : BE Allemagne numéro 702 (22/05/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.6 Les Fjords, inattendus puits de carbone

Les superbes fjords de Norvège, tout comme leurs homologues d’Alaska, du Canada ou encore de Nouvelle-Zélande, ne représentent pas seulement un attrait touristique pour le pays, mais aussi un attrait environnemental pour le monde. C’est en tout cas ce qu’a démontré l’équipe scientifique menée par Richard Smith (de la société de conseil Global Aquatic Research, New York), après avoir analysé 573 échantillons superficiels et 124 carottes de sédiments, couvrant quasiment tous les types de fjords au monde
Lire la suite
Source : BE Norvège numéro 123 (28/05/2015) - Ambassade de France en Norvège / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.7 Les routes électriques : une possible réalité pour l’avenir des transports ?

Les scientifiques japonais s’intéressent à un nouveau type de route pouvant alimenter une voiture électrique. Le concept étudié par le professeur Takashi Ohira de Toyohashi University of Technology serait de transmettre l’énergie nécessaire au moteur via les pneus du véhicule. Depuis 2011 son équipe de chercheurs travaille sur le sujet en collaboration avec l’entreprise Taisei et a pu réaliser une démonstration en octobre dernier lors du salon Ceatec Japan : un petit véhicule a parcourant 5 mètres sans batterie.
Lire la suite
Source : BE Japon numéro 724 (21/05/2015) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.8 Des micro-fusées contre les cellules cancéreuses

Des scientifiques indiens et allemands sont parvenus à créer des "micro-fusées" à partir de nanotubes de carbone, capables de capturer de manière sélectives les cellules tumorales parmi une grande population de cellules sanguines. A l’heure actuelle, il est difficile d’isoler et de capturer des cellules tumorales dans le sang d’un patient, car seulement 10 à 100 cellules sont recensées en moyenne sur une population de 1 milliard.
Lire la suite
Source : BE Inde numéro 60 (28/05/2015) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.9 Des chercheurs sibériens mettent au point un nouveau matériau

Des chercheurs de l’institut Nikolaev de chimie non-organique de Novossibirsk et de l’institut de biophysique de Krasnoïarsk, tous deux dépendant de la branche sibérienne de l’académie des sciences, ont mis au point un nouveau matériau hybride constitué de nanotubes de carbone et de nanodiamants. Cette nouvelle structure présente des propriétés particulières. Les nanodiamants émettent de la lumière lorsqu’on leur applique un champ magnétique fort. Les nanotubes de carbone permettent de renforcer le champ magnétique appliqué et donc l’intensité de la lumière émise. Ce nouveau matériau sera utile pour un large éventail de technologies, par exemple d’affichage ou de diagnostic médical.
Lire la suite
Source : Russie numéro 74 (28/05/2015) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.10 Une solution technologique écologique contre les algues toxiques

Un chercheur de l’Université de Waterloo en Ontario s’associe à une compagnie de l’Ontario afin d’éliminer le phosphore des eaux usées avant qu’il n’entre dans les lacs et les rivières.

Le phosphore est un de ces nutriments qui peuvent être utiles ou nuisibles, selon où il se trouve. En tant qu’engrais pour les sols, il fournit un nutriment essentiel pour les cultures alimentaires, mais pour nos voies d’eau, c’est un engrais indésirable qui fournit le nutriment essentiel manquant pour les algues toxiques. C’est la raison pour laquelle un scientifique de Waterloo s’est associé à une compagnie locale pour évaluer les processus géochimiques impliqués dans leur nouvelle technologie qui enlève 90-98% du phosphore des eaux usées des zones résidentielles.
Lire la suite
Source : BE Canada numéro 449 (15/05/2015) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.11 Une chaîne atomique de carbone conduit-elle l’électricité ?

Jean-François Charlier, professeur à l’Institut de la matière condensée et des nanosciences de l’UCL a publié lundi 30 mars 2015, une recherche sur le carbone, dans la revue scientifique Nature Communications. A l’échelle nanoscopique, la chaîne d’atomes est le système unidimensionnel ultime pour la matière. Si les électrons se délocalisaient parfaitement le long de cette chaîne, elle constituerait le conducteur électrique idéal.
Lire la suite
Source : BE Belgique numéro 88 (18/05/2015) - Ambassade de France en Belgique / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.12 Les îles volcaniques : destination paradisiaque pour la production d’hydrogène ?

Un projet de production d’hydrogène liquide grâce à l’énergie géothermique est sur le point de voir le jour sur l’île volcanique d’Iojima dans la préfecture de Kagoshima.

Les Jeux olympiques organisés en 2020 à Tokyo souhaitant fortement mettre l’accent sur la réalisation d’une société hydrogène, de nombres initiatives sont mises en place pour développer les technologies autour de cette ressource. Les entreprises Kawasaki Heavy Industries et Obayashi devraient ainsi débuter une étude de faisabilité de construction d’un démonstrateur cette année sur l’île.
Lire la suite
Source : BE Japon numéro 724 (21/05/2015) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Roselyne Messal,Nolwenn Plusquellec et Maxime Ragot.
Responsable éditoriale : Halima Hadi.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère