SCF Flash info et SCF Info en ligne 2015, N°12 Mi juin 2015

Congrès SCF’15 : J-18 !

Les organisateurs de SCF’15 ont le plaisir de vous inviter à assister à la séance inaugurale de cet événement, le lundi 6 juillet à 14h au Nouveau Siècle à Lille.

L’invitation avec le programme détaillé des interventions et tables rondes qui animeront cette séance inaugurale est disponible en ligne.

Cette séance inaugurale est ouverte à tous, sur inscription (obligatoire et gratuite) sur le site de SCF’15, dans la limite des places disponibles.
N’hésitez pas à diffuser cette invitation dans vos réseaux.

Rappelons que le Congrès 2015 de la Société Chimique de France se déroulera du 4 au 9 juillet prochain à Lille. Le congrès sera sur la thématique de la "Chimie et la transition énergétique" et fera de Lille la Capitale de la Chimie française pendant toute une semaine.

Site internet : www.scf15.fr

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Assemblée générale ordinaire de la SCF

Rappelons que la prochaine « AGO » de la SCF se tiendra le lundi 22 juin 2014 (11h-12h) au siège social de l’association (250 rue Saint-Jacques, Paris 5).
C’est elle qui donne quitus pour le compte de résultat de l’année 2014 et adopte le budget de l’année 2015.
Vous avez dû recevoir le courrier qui comportait les différents éléments vous permettant de retourner sous l’enveloppe adéquate le pouvoir rempli au nom du Président ou d’une personne dont vous vous êtes assurée de la présence à cette AGO (généralement les membres du Bureau national, cf. la liste ici. Un pouvoir non rempli sera automatiquement transmis au Président.
Vous pouvez vous adresser à Mme N. Colliot (01 40 46 71 66 ; adhesion@societechimiquedefrance.fr) pour toute question ou problème relatif à cette importante opération annuelle de la vie de l’association.

1.1.2 Cinquième colloque de la Recherche à l’enseignement

Rappelons que cette cinquième édition, co-organisée par la Société Chimique de France, l’Union des Professeurs de Physique et Chimie et l’Union des Professeurs de Spéciales et animé par Thomas Barilero, Mathieu Emond et Rémi Le Roux, se tiendra le 12 septembre 2015, de 9 h 30 à 17 h 30, à l’École Nationale Supérieure de Chimie Paris (Chimie-ParisTech)
Au programme :
- La chimie moléculaire des métaux, la part du hasard, par Pierre Braunstein, Université de Strasbourg ;
- Nanoparticules luminescentes dopées par des ions lanthanides pour les LEDs blanches, par Géraldine Dantelle, Université Joseph Fourier, Grenoble ;
- La chimie théorique : un compagnon fiable de l’étude des mécanismes de réaction, par Odile Eisenstein, Université de Montpellier ;
- Rosetta - Atterrissage sur un noyau cométaire et investigations scientifiques, par Uwe Meierhenrich, Université de Nice-Sophia Antipolis ;
- Polymères et matériaux reposant sur la chimie covalente dynamique, par Renaud Nicolay, ESPCI-ParisTech ;
- Chimie de surface : de la recherche aux applications, par Serge Palacin, CEA-Saclay.
Le programme complet et l’inscription en ligne sont disponibles à la page de la Division enseignement/formation. Pour plus d’information, veuillez contacter colloqueER@societechimiquedefrance.fr.

1.1.3 CPSE Newsletter

La neuvième lettre de ChemPubSoc Europe est disponible à la pagePublications du site SCF et vous re-dirige pour plus de détails vers ChemistryViews si vous n’êtes pas encore abonné à cette NewsLetter proposée par Wiley-VCH aux sociétés membres de ChemPubSoc Europe(CPSE).
Dans ce numéro, vous aurez des données sur la Société suisse de Chimie, nouveau membre de ChemPubSoc Europe, serez informés des récentes discussions entre les Présidents de ChemPubSoc Europe et des représentants de Wiley-VCH et Wiley et apprendrez tout -si vous ne le saviez pas déjà- sur le Réseau des Jeunes chimistes de la SCF, RJ-SCF !

1.1.4 A propos de la Division chimie du solide

Appel à candidatures - Prix de la Division de Chimie du Solide
Le prix d’un montant de 1500 euros sera décerné, sur proposition du Bureau de la Division, à un chercheur appelé à jouer un rôle majeur dans notre communauté, pour un travail original et de très haute qualité dans le domaine de la Chimie du Solide.
Ce montant sera divisé par deux si deux candidats arrivent ex aequo. Le bureau de la DCS souhaite encourager les candidatures de jeunes collegues (Maitres de conférence ou chargés de recherche). Le lauréat devra être membre de la SCF au moment de sa nomination.
Merci de faire remonter vos propositions à J.M. Nedelec avant le 30 juin 2015.
Le dossier comprendra un CV avec liste de publications, quelques lignes présentant les travaux du candidat et les arguments pour la nomination.

1.1.5 A propos de la Division chimie des polymères et matériaux

Les Rencontres Nationales des Jeunes Polyméristes (RNJP 2015) ont eu lieu du 3 au 5 juin 2015 à La Grande-Motte. Cette édition a été organisée par C. Bouilhac (CR-CNRS, ICGM, UM), P. Lacroix-Desmazes (DR-CNRS, ICGM, ENSCM) (Vice-Président de la Division commune SCF-GFP "Chimie des Polymères et Matériaux"), V. Ladmiral (CR-CNRS, ICGM, ENSCM), C. Longuet (MA, C2MA, EMA), B. Nottelet (MCF, IBMM, UM), J. Pinaud (MCF, ICGM, UM), D. Quemener (MCF, IEM, UM) (Vice-Président de la section régionale SCF Languedoc-Roussillon), A. Vicens (Chargée d’Affaires, Institut Carnot Chimie Balard). Soutenue par de nombreux partenaires institutionnels, publics et privés, cette manifestation a rassemblé une soixantaine de participants (51% femmes, 49% hommes) de plus de quinze régions françaises différentes et de deux autres pays européens (UK et Luxembourg). Parmi les 25% d’industriels présents, PME, ETI et grands comptes étaient au rendez-vous. Ces journées ont permis d’échanger sur la structuration de la recherche, les financements de la recherche et les compétences scientifiques des participants. Cet évènement a offert aux participants la possibilité de consolider leurs réseaux en vue de favoriser l’émergence de projets collaboratifs entre chercheurs des secteurs publics et privés dans le domaine des polymères. Les interventions de ces journées seront prochainement mises en ligne sur le site des RNJP 2015.

1.1.6 A propos de la Section Rhône-Alpes

La journée annuelle de la SCF-RA s’est déroulée sur le Campus LyonTech-la Doua le Jeudi 11 Juin 2015. Plus de 120 inscrits ont participé à cette journée.
9 communications orales de très grande qualité ont été présentées par de Jeunes Doctorants Rhône-Alpins. Nous avons pu également compter sur la présence de 2 conférenciers pléniers (Mme. Edith NORRANT –UCB Pharma et M. François FAJULA –ENSCM) qui nous ont fait l’honneur de partager avec nous certains de leurs résultats les plus marquants.

A l’issue de cette journée, les prix des meilleures communications orales et des meilleurs posters ont été décernés. Le prix de la meilleure communication orale a été attribué à Fabien Thoreau, DCM, Grenoble. Quant au prix des meilleurs posters, ils ont été décerné à Charles Guérin, ICBMS-UCBL (1er) ; Angélique Teyssier, LMI-UCBL et Aleksandra Lilic, IRCELyon (2e ex æquo).
En comptant sur votre présence encore plus nombreuse en 2016 à Grenoble !

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Le bureau du RJ-SCF se réunit !

Le bureau du RJ-SCF profitera du congrès SCF’15 et du week-end d’animation grand public pour se réunir à Lille et discuter des futurs projets du RJ-SCF, basés notamment sur les résultats de l’enquête en ligne réalisée au printemps par le RJ-SCF. N’hésitez pas à faire remonter vos remarques à vos présidents de Club de Jeunes en régions si besoin !

1.2.2 Félicitations à Pierrick Ondet !

Pierrick Ondet, déjà lauréat du prix GIRACT 2014, s’est vu attribuer le «  Prix SciFinder Future Leaders in Chemistry  » par l’American Chemical Society. Il rejoindra en août prochain les 19 autres lauréats issus des meilleures universités du Monde aux Etats-Unis pour recevoir son prix à Colombus (OH) dans un premier temps, puis à Boston (MA) pour participer au 250th ACS National Meeting and Exposition.

Pierrick, Président du Club de Jeunes de la section PACA, réalise actuellement sa thèse à l’Institut de Chimie de Nice, sous la direction d’Elisabet Dunach et de Gilles Lemiere. Son sujet de thèse concerne la méthodologie de synthèse catalytique appliquée à la synthèse d’arômes et odorants.

1.2.3 Retour des JMJC !

Les Journées Méditerranéennes des Jeunes Chercheurs lancent leur appel à communication pour leur événement aura lieu les 12, 13 et 14 octobre 2015 à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier.

Cette année, les conférenciers invités seront William Moerner, Prix Nobel 2014 et Professeur à l’Université de Stanford, Marcel Hibert, Professeur à l’Université de Strasbourg et Grégoire Danger, Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille.

Vous pourrez présenter vos travaux à travers de nombreuses communications orales et des posters. Des doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs de tous horizons auront l’occasion de présenter leurs travaux, alors n’hésitez à participer !
Plus d’infos sur le site internet, Facebook et Twitter : @JMJC2015.

1.2.4 Bourses de thèses et post-doctorats en chimie thérapeutique

L’Institut de recherches Servier, avec le patronage de la Société de Chimie Thérapeutique, lance un appel à projets dans le cadre de stages post-doctoraux et thèses de doctorats. L’objet de ces financements est de favoriser l’éclosion de jeunes talents en chimie thérapeutique et de permettre la réalisation de programmes de recherche de haute valeur dans des équipes de dimension européenne.
Plus d’info

1.3 En direct du CNRS

1.3.1 Décisions du Conseil d’administration exceptionnel du 2 juin 2015

Lors d’une séance exceptionnelle tenue le 2 juin 2015, le Conseil d’administration a donné un avis favorable au projet de décret modifiant le décret du 24 novembre 1982 portant organisation et fonctionnement du CNRS.
Ce décret modificatif, nécessaire pour l’application de la loi du 22 juillet 2013, conforte les missions nationales de l’organisme en matière d’évaluation et d’expertise ainsi que d’information scientifique et technique et consacre la notion d’unité mixte de recherche. Il permet au CNRS de mutualiser ses marchés et outils avec ses partenaires qui le souhaitent grâce à une compétence nouvelle de centrale d’achat. Il tire également les conséquences de la suppression de l’AERES, de la création du HCERES ainsi que du passage à 5 ans de la durée de création des unités. Enfin, il augmente de 4 à 6 le nombre de représentants du personnel siégeant au Conseil d’administration de l’organisme. Le projet de décret va désormais être examiné par le Conseil d’Etat.

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 Au sommaire de la lettre de Bruxelles de juin 2015

Scientific Community Manages to Change Juncker Plan / Zero Carbon Energy / (Re)searching for Jobs / The First European Employment Survey for Chemists and Chemical Engineers / Graphene Discussed at the European Parliament / EU-Japan Cooperation in Research / 10th Edition of the EU Sustainable Energy Week / Montenegro Now a Full Member Country of COST
Lire la lettre

1.4.2 Première étude européenne sur l’emploi des chimistes et ingénieurs chimistes

Rappelez-vous que vous avez été sollicités en 2013, comme touts les membres des sociétés membres de l’EuCheMS pour répondre en ligne à un questionnaire établi conjointement par l’European Chemistry Thematic Network (ECTN) et l’EuCheMS. Ses résultats sont détaillés dans une publication qui vient de paraître dans Chemistry- a European Journal (doi : 10.1002/chem.201501364), également accessible ici

1.5 En direct de Bruxelles

1.5.1 Cefic supports an international climate change agreement in Paris

Un article sur le Business Climate Summit qui a eu lieu en mai dernier est disponible en ligne.
Lien sur « disponible en ligne »

1.6 En direct de l’UIC

1.6.1 Nouvel outil SEIRICH pour évaluer le risque chimique sur les lieux de travail

Le nouvel outil d’évaluation du risque chimique en ligne, compatible avec les classifications et étiquetages CLP, Seirich, développé par l’INRS avec plusieurs partenaires, dont le ministère du travail, la CNAMTS et l’UIC, est maintenant disponible en ligne.

Une journée nationale de présentation de cet outil à l’intention des entreprises aura lieu le mardi 15 septembre 2015, à Paris. Informations et inscriptions sur le site www.inrs-seirich2015.fr

1.7 Le saviez-vous ?

1.7.1 Ludwik Leibler, Inventeur européen de l’année 2015

Directeur de recherche au CNRS, Prix Pierre Süe 2009 de la SCF, Ludwik Leibler a reçu le 11 juin 2015 le prix de l’Inventeur européen 2015 dans la catégorie Recherche sur pour ses travaux sur les vitrimères, une nouvelle classe de matériaux réparables et recyclables (cf. SCF Info en ligne n° 11 du 1er juin). Membre de l’Académie des sciences, professeur associé à l’ESPCI ParisTech, Ludwik Leibler est directeur du laboratoire Matière molle et chimie de l’ESPCI ParisTech. Médaille d’argent du CNRS en 1989, Grand Prix 2012 de la Fondation de la Maison de la Chimie, il avait reçu en 2013 la médaille de l’innovation du CNRS.
La médaille de l’innovation du CNRS n’ouvrirait-elle pas la voie à ce Prix, comme ce fut le cas en, respectivement, 2012 et 2013 de Patrick Couvreur, membre distingué de la SCF ?

Plus d’info

1.7.2 La lumière dans tous ses éclats à l’UPMC

La lumière est omniprésente à l’UPMC, à la fois comme objet et instrument de recherche dans ses laboratoires, comme sujet d’enseignement dans ses amphithéâtres et salles de cours et comme moteur d’innovation. C’est pourquoi, dans le cadre de "2015, année de la Lumière en France", l’UPMC a réalisé un dossier thématique disponible en ligne.

1.7.3 Des trous, des petits trous…

La radio et la télévision se sont fait l’écho de la résolution d’une énigme plus que centenaire concernant la présence de trous dans les formages suisses à pâte cuite, rendue encore plus complexe à résoudre depuis l’emploi de laits pasteurisés ou microfiltrés. Il n’y a plus de foin à se faire : l’explication (hightech) à été enfin apportée par des chercheurs de l’Agroscope de Bâle. Leur étude, qui a nécessité l’emploi de la tomographie par rayons X, démontre l’influence de microparticules d’origine végétale sur la formation, la croissance et la distribution de ces trous. Vous saurez tout en lisant l’article paru dans International Dairy Journal, 2015, 47, 118-127 (doi : 10.1016/j.idairyj.2015.03.001).

1.7.4 Le Goût des Sciences 2015

Le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance la 7e édition du prix "Le Goût des Sciences". La troisième catégorie de ce prix distingue l’initiative de communication d’un chercheur ou d’une équipe, ayant permis de manière ludique et pédagogique la diffusion à un large public de travaux ou de découvertes scientifiques. Date limite de dépôt des candidatures : 6 septembre 2015.
plus d’info

1.8 Des postes et des réunions

1.8.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».

1.8.1.1 Dans l’industrie
  • N°16131 DIRECTEUR de SITE INDUSTRIEL
  • N°16132 DIRECTEUR PROJET INDUSTRIEL
1.8.1.2 Dans le secteur public

pas d’offre récente

1.8.1.3 En formation par la recherche
  • N°16128 PhD position : Organic Electronics for Harvesting and Conversion...
  • N°16130 Stagiaire Assistant Marketing Cosmétique
  • N°16133 Postdoc - catalyse homogène au Cuivre et chimie du phosphore
  • N°16134 Thèse - Straightforward access to radiolabelled fluorine-containing molecules
  • N°16135 Thèse - transferts sedimentaires et les isotopes du B, Li et U
  • N°16136 Thèse - Cl36 glacio CEREGE

1.8.2 ... et des réunions...

Dates à réserver...

2015

6-9 juillet 2015, Lille
SCF’15 : Chimie et transition énergétique
Congrès de la Société Chimique de France
Plus d’info

1.8.2.1 De ou avec la SCF

1er mai - 31 octobre 2015, Milan
Exposition universelle 2015
Plus d’info

15-17 juin 2015, Rouen
Polymères dans les formulations
Journées du Groupe thématique Formulation en partenariat avec le GFP
Plus d’info

18-19 juin 2015, Gif-sur-Yvette
14e Symposium de l’Institut de chimie des substances naturelles (CNRS-ICSN)
Plus d’info

Jeudi 25 juin à 20h,Paris
film Atome sweet home
Plus d’info

vendredi 26 juin 2015, Nancy
Atelier scientifique « Batteries redox flow pour le stockage des énergies renouvelables »
Date limite de soumission des résumés : 8 juin 2015
Plus d’info

5-9 juillet 2015, Bratislava (Slovaquie)
XXIe EuCheMS International Conference on Organomettallic Chemistry
Plus d’info

23-28 août 2015, Nant, Aveyron
56e Groupe d’Etudes de Chimie Organique (GECO 56)
Inscription avec un tarif préférentiel jusqu’au 15 juin 2015
Plus d’info

23-26 août 2015, Vienne (Autriche)
ECSSC 15
15th European Conference on Solide State Chemistry
Date limite de soumission des résumés : 30 avril 2015
Plus d’info

6-10 septembre 2015, Bordeaux
EuroAnalysis 2015, the XVIIIth Scientific Meeting of the Euroanalysis series
Date limite de soumission : 30 mars 2015
Plus d’info

9-12 septembre 2015, University of Aveiro (Portugal)
10th International Conference on the History of Chemistry (10th ICHC)
Date limite de l’appel à communication : 31 mars 2015
Plus d’info

10 septembre 2015, Paris
6ème Journée sur les Polymères en Ile-de-France
Inscription avant le 20 Juillet
Plus d’info (pdf - 221.5 ko)

12 septembre 2015, Paris
5e colloque "De la recherche à l’enseignement"
Plus d’info

13-17 septembre 2015, Beaune
6th EuCheMS Conference on Nitrogen Ligands
Co-organisé avec la section Bourgogne-Franche-Comté
Date limite de soumission : 15 avril 2015
Plus d’info

13-17 septembre 2015, Bordeaux
25e Symposium International sur les Composés Aromatiques Polycycliques (ISPAC 2015)
Plus d’info

14-18 septembre 2015, San Sebastian (Espagne)
1st French-Spanish Joint Congress for Young Researchers in Polymers
Plus d’info

19-23 octobre 2015, Playa de Aro-Gerone (Espagne)
16èmes Journées Francophones de Jeunes Physico Chimistes (JFJPC16)
Plus d’info

1.8.2.2 …et d’autres

17 - 18 juin 2015, Cherbourg
3ème édition nationale des « Journées Hydrogène dans les Territoires »
Plus d’info

23 juin 2015, Orléans
1st ICOA Symposium
“Le devenir des petites molécules dans l’Innovation thérapeutique”
“Do small molecules have a future in therapeutic innovation ?”
Plus d’infos

Jeudi 25 juin 2015, Avranches (50)
Journée Scientifique et technique ASTEE
Plus d’info

28 juin-2 juillet, Strasbourg
10th ISMSC & 50 years Lehn laboratory
Plus d’info

2 juillet 2015,Paris
Formation proposée par la SCM : Méthodes probabilistes pour l’Industrie
Plus d’info

24 - 28 août 2015, Strasbourg
Congrès général de la Société Française de Physique
Date limite d’inscription le lundi 22 juin 2015 minuit
Plus d’info

20 - 25 septembre 2015,Biarritz
Ecole thématique de Biarritz : procédés Durables
Fin des inscriptions le 4 Juillet
Plus d’info

3-5 November 2015, Ghana
4th WACEE - West Africa’s flagship event on energy and environmental technology !
Plus d’info

23-25 Novembre 2015, Lyon
AGéBio colloque international
Plus d’info

2 et 3 décembre 2015, Lyon
WASTE Meetings
Plus d’info

18-19 novembre, Paris
Les rendez vous de la R&D pour les entreprises
Plus d’info

1.8.2.3 Séminaires, expositions, films...

Conférence organisée par l’institut d’astrophysique de Paris et l’UPMC
Exoplanètes, les autres mondes du cosmos
30 juin 2015 à 19h
Plus d’infos

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Des dispositifs microélectroniques fabriqués en combinant chimie et lumière

Des chercheurs de l’Institut de science des matériaux de Mulhouse (CNRS / UHA), en collaboration avec une équipe du National Chiao Tung University de Hsinchu (Taiwan), ont mis au point un matériau semi-conducteur préparé par voie liquide et mis en forme par écriture laser. Ils ont montré que la lumière permet non seulement de fabriquer des structures avec une résolution inédite mais que ce procédé photochimique améliore les propriétés électriques du matériau. Cette voie permet d’envisager d’intégrer très simplement des dispositifs microélectroniques sur différents types de substrat en simplifiant les étapes de dépôt, gravure et post-traitement du matériau. Ces résultats viennent d’être publiés dans larevue Scientific Reports.
Lire la suite

2.1.2 Quand les molécules jouent au billard sans respecter les règles de la mécanique classique

C’est ce que des chercheurs de l’Institut des sciences moléculaires (CNRS / Université de Bordeaux) viennent de mettre en évidence. Ils ont en effet observé des collisions entre des molécules de monoxyde de carbone (CO) et des atomes d’hélium (He) au cours desquelles se produit un échange d’énergie entre les molécules. Ce résultat, publié dans la revue Nature Chemistry, montre que ces collisions ne suivent pas les « règles du jeu » de la mécanique classique mais plutôt celles de la mécanique quantique.
Lire la suite

2.1.3 Résonance magnétique nucléaire : vers la fin de l’enrichissement isotopique ?

La Résonance magnétique nucléaire (RMN) du solide est une technique incontournable qui fournit des détails structuraux à l’échelle atomique sans nécessiter d’ordre à longue distance. Mais la faible sensibilité intrinsèque de la RMN ne permet pas d’analyser des molécules organiques sans enrichissement isotopique préalable. Des chercheurs de l’Institut de chimie radicalaire à Marseille (CNRS / AMU) viennent de proposer une méthodologie qui résout cette difficulté grâce à la technique de polarisation dynamique nucléaire (DNP). Ces résultats sont parus dans la revue Angew. Chem. Int. Ed.
Lire la suite

2.1.4 Transfert cohérent entre photons micro-ondes et spins nucléaires dans des cristaux dopés par des ions de terres rares

Un transfert préservant les états de superposition entre excitations micro-ondes et spins nucléaires vient d’être démontré pour la première fois dans un cristal dopé par des ions de terres rares par des chercheurs de l’Institut de recherche de chimie Paris (CNRS/Chimie ParisTech), en collaboration avec l’University College London et le Laboratoire de spectrochimie infrarouge et Raman (CNRS/Université de Lille). Ce travail ouvre la voie à des interfaces quantiques entre photons micro-ondes et optiques possédant également une fonction de mémoire pour des applications en traitement quantique de l’information. Ce travail a fait l’objet d’une publication dans la revue Physical Review Letters.
Lire la suite

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Un dispositif organique permet d’obtenir de l’hydrogène à partir d’eau et de lumière solaire

Des chercheurs de l’Université Jaume I, situé à Castellon de la Plana (Communauté de Valence), ont créé un dispositif organique stable pour la production de combustible solaire, réussissant à éliminer les problèmes de corrosion existant actuellement pour la production d’hydrogène à partir d’eau et de lumière solaire via une cellule photoélectrochimique (PEC).
Lire la suite
Source : BE Espagne numéro 148 (29/05/2015) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.2 Le cancer cesse d’être immortel

Des scientifiques du Centre National de Recherches Oncologiques (CNIO) ont découvert une nouvelle stratégie pour combattre le cancer, différente en tout point de celles éprouvées jusqu’à présent. Le travail démontre pour la première fois que les télomères, séquences d’ADN sans significations protégeant les extrémités des chromosomes d’une perte d’information lors de la réplication des cellules, peuvent être une cible efficace contre le cancer.
Lire la suite : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78582.htm
Source : BE Espagne numéro 148 (29/05/2015) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.3 Nawa Technologies va-t-elle révolutionner le stockage de l’électricité ?

Il suffit d’écouter Pascal Boulanger, l’un des deux co-fondateurs de cette jeune start-up, créée en avril 2013 à Aix-en-Provence, pour en être convaincu. D’un enthousiasme communicatif, cet ancien chercheur du CEA, établissement qu’il a quitté pour créer Nawa Technologies, développe en effet une technologie originale qui utilise un nanomatériau multifonctionnel, fruit de plus de dix ans de recherche menée dans le cadre d’une collaboration entre le CEA et les universités de Cergy et de Tours. Aussi le rechargement des dispositifs de stockage d’électricité que cette entreprise devrait bientôt mettre sur le marché est-il 1.000 fois plus rapide. Qui plus est, ces batteries peuvent supporter plus d’un million de cycles charge-décharge ce qui signifie que leur durée de vie avoisine les vingt ans.
Lire la suite
Source : BE France numéro 301 (2/06/2015) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.4 Un nouveau type de pansements pour les plaies diabétiques

Le développement d’un nouveau type de pansements pour les plaies diabétiques permettrait de réduire significativement le nombre d’amputations consécutives. La technologie développée par l’équipe du professeur Rosiak de l’Institut de chimie appliquée des radiations de l’Université polytechnique de Lodz permet de produire un pansement contenant un hydrogel enrichi en agents actifs. Les essais menés sur des cellules ont établi la faculté de l’hydrogel à favoriser la revascularisation.
Plus d’info
Source BE Pologne numéro 28 (12/06/2015) - Ambassade de France en Pologne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.5 Une nouvelle méthode de chimie clic pour de nouvelles utilisations des nanoparticules

Des chercheurs de l’Institut de chimie physique de l’Académie des Sciences polonaise (PAN) et de la faculté de chimie de l’Université de Varsovie (UW) ont développé une nouvelle méthode d’accroche permanente de nanoparticules sur un substrat solide en utilisant une méthode de chimie clic. La qualité des résultats et la souplesse du procédé mis au point permettent d’envisager de nouvelles applications allant de la chimie alimentaire aux capteurs de flux.
Plus d’info
Source : BE Pologne numéro 28 (12/06/2015) - Ambassade de France en Pologne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.6 Secrets du phosphore noir

Une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France est la première à être parvenue à prévenir l’oxydation des couches bidimensionnelles de phosphore noir, ouvrant ainsi la voie à l’exploitation de leurs étonnantes propriétés en vue de la conception de nombreux dispositifs optoélectroniques. Les résultats de cette étude font l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue Nature Materials.

Le phosphore noir : futur acteur de premier plan dans les nouvelles technologies
Plus d’info
Source BE Canada numéro 450 (11/06/2015) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.7 Valorisation des disques optiques usagés pour la capture du gaz carbonique

Le développement de l’écoute en streaming des films/musiques et du téléchargement a considérablement réduit l’utilisation des CD et DVD. La part grandissante de ces supports destinée à être recyclée ou stockée dans des décharges a donc augmenté en proportion. Ces déchets pourraient bientôt contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce aux travaux de chercheurs polonais publiés récemment.
Plus d’info
Source BE Pologne numéro 28 (12/06/2015) - Ambassade de France en Pologne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.8 Méthode et dispositif de recyclage du silicium des cellules photovoltaïques

Une méthode de recyclage du silicium des panneaux solaires usagés a été développée par les scientifiques de l’Université polytechnique de Gdansk. Ce silicium obtenu à partir de débris et de poudres peut être utilisé pour la production de microprocesseurs et de composants.
Plus d’info
Source : BE Pologne numéro 28 (12/06/2015) - Ambassade de France en Pologne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Roselyne Messal,Nolwenn Plusquellec et Maxime Ragot.
Responsable éditoriale : Halima Hadi.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère