SCF Flash info et SCF Info en ligne 2015, N°14 Mi juillet 2015

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Il était une fois SCF’15 …

SCF’15 s’est articulé autour de trois temps forts qui ont transformé Lille en Capitale de la Chimie pendant une semaine :

Week-end du 4 et 5 juillet : animations grand public

La vingtaine de stands d’animation grand public mis en place le week-end du 4 et 5 juillet à la Gare Saint-Sauveur ont accueilli plus de 1000 personnes. Un grand merci à la commission Chimie et Société, à l’origine du projet, à Chimie itinérante, au Réseau-Jeunes SCF, et bien évidemment à lille3000 dans le cadre de « l’Été 2015 à Saint-Sauveur »

Lundi 6 juillet après-midi : séance inaugurale

La séance inaugurale de SCF’15 du lundi 6 juillet après-midi a réuni un public de plus de 300 personnes intéressées par les enjeux sociétaux et économiques de la transition énergétique. Après les deux exposés de Jacques Percebois (Directeur du CREDEN) et Harald Schwager (BASF) qui ont expliqué les enjeux économiques de la transition énergétique, Philippe Vasseur Vasseur (Chambre de Commerce et d’Industrie de région Nord de France) a évoqué la « Troisième révolution industrielle dans le Nord-Pas de Calais ». Par les interventions de grands décideurs de la recherche et de l’enseignement académique, de la recherche technologiques et de l’industrie, les deux tables rondes qui suivirent ont offerts des regards croisés sur « Industrie et Innovation » et « Enseignement et Recherche » montrant la nécessité cruciale des relations entre les mondes académiques et industriel et le rôle clé que peut jouer une société savante comme la SCF.

Mardi 7 – jeudi 9 juillet : congrès scientifique

Enfin, du mardi 7 au jeudi 9 juillet, scientifiques académiques et industriels se sont retrouvés dans la Capitale de la Chimie autour de 7 axes scientifiques en rapport avec des filières énergétiques existantes ou en devenir.
Mis en place par le Comité scientifique présidé par Clément Sanchez, ils concernaient : Conversion et stockage de l’énergie ; Chimie bio-inspirée pour l’énergie ; De la lumière à l’énergie ; Matériaux : quels défis pour les énergies renouvelables ? ; Efficacité énergétique ; L’énergie nucléaire aujourd’hui et demain : chimie, matériaux et systèmes ; Biomasse & fossile : quel avenir pour les chimies du carbone ? 7 conférenciers pléniers, 29 conférenciers invités, ses 240 contributeurs (communications orales et par affiches) et ses 412 participants.

Retrouvez la liste des lauréats pour chaque thème de la session Posters en consultant le PDF ci-après. Une gratification de 300 euros leur sera remise dans les prochains jours.

Prix Posters SCF15 (pdf - 80.9 ko)

Premier Congrès de la SCF depuis 2007, porté par Stanislas Pommeret, SCF’15 n’aurait été possible sans ses partenaires et mécènes ainsi que l’implication des membres du Comité stratégique, du Comité scientifique et surtout du Comité d’organisation local et de son coordinateur, Axel Löfberg.

1.1.2 Appel à candidatures pour le Conseil d’administration 2015-2018

L’actuel Conseil d’administration de la SCF arrive au terme de sa mandature en novembre prochain. L’appel à candidatures pour l’élection de ses 12 membres titulaires a été lancé auprès des adhérents le 10 juillet dernier. Cet appel à candidature ainsi que l’échéancier des opérations débouchant sur ce renouvellement sont disponibles à la page "mon compte" de tout membre de la Société Chimique de France (via « Accès adhérents » situé en haut et à droite de la page d’accueil du site Internet de la SCF).
Quatre dates sont à retenir :
- lundi 14 septembre 2015, pour la réception des candidatures
- lundi 9 novembre 2015, 10h, date et heure limite pour la réception des votes par correspondance
- lundi 9 novembre 2015, 14h, publication des résultats
- lundi 30 novembre 2015, réunion du nouveau Conseil d’administration et élection du Bureau de la SCF.

1.1.3 Communiqué commun à propos du projet d’arrêté sur le doctorat

Des sociétés savantes et professionnelles scientifiques françaises, dont la Société Chimique de France, viennent de publier un communiqué commun portant sur le projet d’arrêté sur le doctorat en cours d’élaboration, où elles expriment leurs réserves quant à certaines de ses orientations. Les signataires défendent la spécificité et la qualité du doctorat, réclament de la souplesse sur la durée de la thèse et sur la césure, et demandent qu’on ne complexifie pas le suivi individuel. Vous pouvez le télécharger ici.

1.1.4 Colloque "De la Recherche à l’Enseignement"

Pour les juilletistes comme pour les aoûtiens, il n’est pas trop tard pour s’inscrire au 5ème Colloque de cette série en téléchargeant le formulaire que vous trouverez ici ou à la page de la Division enseignement / formation. Rappelons qu’il se tiendra à l’ENSC ParisTech, le samedi 12 septembre 2015. Le programme développé est également disponible à la page de la Division enseignement / formation.

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Le bureau du RJ-SCF s’est réuni à Lille :

Le bureau du RJ-SCF a profité du congrès SCF’15 à Lille pour se réunir et discuter des actions menées, des problèmes rencontrés et de la stratégie à mettre en place pour la deuxième année de mandat du bureau : plus de quatre heures d’échanges, brainstormings et prises de décisions pour faire du RJ-SCF le réseau incontournable des chimistes de moins de 35 ans en France.

Bureau du RJ-SCF le 6 juillet 2015.
De la gauche vers la droite : Alexander Lowe, Moussa Zaarour, Amélie Wannebroucq, Mathieu Carrie, Raphaël Lebeuf, Mario Andres Gomez Fernandez, Laetitia Bullot, Camille Oger, Maxime Rossato, Amandine Anderson, Paul Ducos, Claudia Addamiano, Grégory Chatel

1.2.2 Le RJ-SCF apporte son nouveau grain de sel :

Retrouvez le dernier article du RJ-SCF dans le journal L’Actualité Chimique :
« D’une visibilité nationale vers une visibilité internationale » par Camille Oger et Grégory Chatel. A lire dans le numéro de Juin-Juillet en version papier ou en ligne ici.

1.3 En direct du CNRS

1.3.1 Le rapport d’activité du CNRS 2014 vient de paraître

Il présente une sélection des résultats scientifiques des recherches de haut niveau menées dans les laboratoires, le plus souvent en collaboration avec les universités, les organismes de recherche, les grandes écoles, les entreprises ou encore les institutions de recherche étrangères. Vous pouvez le lire en ligne ou le télécharger

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 Au sommaire de la seconde lettre d’ECC6 …

Major Sponsors support 6th EuCheMS / Interview of EuCheMS president, David Cole-Hamilton / Interview to 6th EuCheMS Scientific Committee Chair, Peter G. Edwards / Exhibition Floor plan is already available
Retrouvez cette lettre ici

1.4.2 et au sommaire de la lettre de Bruxelles de juillet 2015

Luxembourg Takes the Presidency of the Council of the EU / Scientific Cooperation between Latvia and JRC Strengthened / A New Start for Europe : Opening up to an ERA of Innovation / Renewable Energy Progress Report / MEPs Call for a Systemic Change to Address Resource Scarcity / First European Transnational Laboratory in Nano-medicine is Launched / New European Professional Card to Help Professionals Work in Other EU Countries / A Youtube for Science ! / Reception of First European Employment Survey.

1.5 En direct de Bruxelles

1.5.1 Le Grand-Duché de Luxembourg prend la présidence du Conseil européen

Selon son programme, la Présidence luxembourgeoise mettra l’accent sur l’innovation, la recherche et les nouvelles technologies utilisées dans la transition énergétique, essentiellement dans le domaine de l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et la gestion intégrée des ressources, comme des catalyseurs clés pour une croissance verte durable qui va créer de la richesse et stimuler l’emploi dans toute l’UE.
Plus d’info

1.5.2 Résultats de l’appel à projets "Advanced Grant 2014 "

La liste des 190 chercheurs, retenus pour bénéficier d’un financement dans le cadre de l’appel Advanced Grant 2014, est publiée. La France se situe en 3e position avec 23 projets retenus sur les 260 candidatures évaluées, derrière le Royaume-Uni (45 lauréats) et l’Allemagne (29 lauréats), soit un taux de réussite de 8,9%.
Pour tout savoir, lisez le communiqué de presse de l’European Research Council (ERC).

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 Céline Chizallet reçoit le Prix Edith Flanigen

Toutes nos félicitations à Céline Chizallet, IFP Energies nouvelles, et présidente du GECat, groupe thématique rattaché à la Division catalyse de la SCF, qui vient de recevoir ce Prix conféré annuellement par le SFB 1109 à une femme scientifique remarquable à un stade précoce de sa carrière pour des résultats exceptionnels dans l’étude de systèmes oxydes métalliques - eau. Rappelons qu’Edith Flaningen est une chercheuse qui a fait l’essentiel de sa carrière chez Union Carbide, puis UOP. Elle inventa la zéolithe Y, pilier de la catalyse du raffinage, et a reçu en 2014 la National Medal of Technology des mains du président Obama.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici

1.6.2 Chimie et changement climatique

Le cycle des colloques « chimie &… » s’enrichit d’un nouvel opus intitulé « chimie et changement climatique ». Ce prochain colloque transdisciplinaire aura lieu le mercredi 18 novembre à la maison de la chimie. L’objectif est de débattre, avec notamment des spécialistes du climat, des océans et de l’atmosphère, de ce qu’est et pourrait être l’apport des chimistes, qu’ils soient chercheurs ou responsables industriels, dans la compréhension des facteurs du changement climatique et dans la recherche de solutions.
Plus d’info

1.6.3 Les Rendez-vous CARNOT

18 et 19 novembre 2015 à la Cité de la Mode et du Design (Paris 13)
Rappelons qu’en sept éditions, les Rendez-vous Carnot se sont imposés comme l’événement incontournable de la R&D pour l’innovation des entreprises et offre l’opportunité aux chercheurs de trouver de nouveaux partenaires. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

1.6.4 Enquête Nationale IESF 2015

L’intégralité de cette enquête qui s’est déroulée du 1er mars au 10 avril 2015 et a recueilli près de 55 000 réponses, en augmentation sur l’année précédente, est enfin disponible !
Sous le format d’une brochure ou d’un pdf téléchargeable, elle comporte tous les éléments chiffrés relatifs aux grandes rubriques de l’enquête. Elle est vendue aux prix suivants : format papier : 49 € et/ou format pdf : 10 € (avec un tarif école et association se renseigner par courriel : enquete@iesf.fr). Vous trouverez ici le sommaire de cette édition 2015.
Plus d’info

1.6.5 Le dernier Flash Info de l’IESF vient de paraître

Vous pouvez le télécharger ici. Ce numéro 50 comporte un résumé de l’étude sur les ingénieurs travaillant à l’étranger : l’Asie (à laquelle il faut ajouter la Chine) constitue le nouvel Eldorado loin devant l’Amérique du Sud…

1.6.6 La cosmetic valley lance deux appels a projets

A l’occasion du salon international COSMETIC 360, le pôle de compétitivité entièrement dédié à l’innovation dans tous les domaines de la filière parfumerie-cosmétique, lance deux appels à projets.
L’appel à projet « Open Innovation » et l’appel à projet : « The Cosmetic Victories »
plus d’info, inscription avant le 31 août 2015

1.6.7 L’Académie des sciences lance aujourd’hui un site totalement repensé pour faciliter l’accès de tous ses publics à l’information

Les nouvelles interfaces modernes et illustrées s’adaptent désormais d’un support digital à l’autre. L’ergonomie a été revisitée pour un accès plus convivial et direct à l’information.
Bonne visite sur le site de l’académie des science !

1.6.8 Un jeune chercheur de l’université de Lyon

remporte le Fluorine Chemistry Student Award 2015 décerné par DuPont

Paris, juin 2015 – DuPont Chemicals & Fluoroproducts (DC&F) a décerné à Sébastien Alazet le Fluorine Chemistry Student Award 2015, récompensant ainsi ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la chimie du fluor. Ce prix, dont il s’agit de la première édition, s’adresse aux étudiants de niveau Master ou Ph.D. ainsi qu’aux jeunes professionnels de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) ayant clairement fait preuve d’excellence dans leur activité de recherche dédiée à la chimie du fluor.

1.6.9 Jean-François GERARD, Président de la Division Chimie des Polymères & Matériaux élu Président de l’European Polymer Federation.

Jean-François GERARD, actuel Président de la Division Chimie des Polymères & Matériaux et du GFP (Groupement Français d’Etudes & d’Applications des Polymères), a été élu en Février dernier pour la période 2015-2017, Président de l’European Polymer Federation qui fédère 25 sociétés savantes consacrant leurs activités à la chimie macromoléculaire, aux procédés de synthèse, d’élaboration et de mise en forme, aux propriétés des matériaux polymère en Europe et au-delà puisque des pays comme Israël, la Suisse, l’Ukraine, etc y participent.

1.7 Des postes et des réunions

1.7.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».

1.7.2 ... et des réunions...

Dates à réserver...

1.7.2.1 De ou avec la SCF

2015

1er mai - 31 octobre 2015, Milan
Exposition universelle 2015
Plus d’info

23-28 août 2015, Nant, Aveyron
56e Groupe d’Etudes de Chimie Organique (GECO 56)
Inscription avec un tarif préférentiel jusqu’au 15 juin 2015
Plus d’info

23-26 août 2015, Vienne (Autriche)
ECSSC 15
15th European Conference on Solide State Chemistry
Date limite de soumission des résumés : 30 avril 2015
Plus d’info

6-10 septembre 2015, Bordeaux
EuroAnalysis 2015, the XVIIIth Scientific Meeting of the Euroanalysis series
Date limite de soumission : 30 mars 2015
Plus d’info

9-12 septembre 2015, University of Aveiro (Portugal)
10th International Conference on the History of Chemistry (10th ICHC)
Date limite de l’appel à communication : 31 mars 2015
Plus d’info

10 septembre 2015, Paris
6ème Journée sur les Polymères en Ile-de-France
Inscription avant le 20 Juillet
Plus d’info (pdf - 221.5 ko)

12 septembre 2015, Paris
5e colloque "De la recherche à l’enseignement"
Plus d’info

13-17 septembre 2015, Beaune
6th EuCheMS Conference on Nitrogen Ligands
Co-organisé avec la section Bourgogne-Franche-Comté
Date limite de soumission : 15 avril 2015
Plus d’info

13-17 septembre 2015, Bordeaux
25e Symposium International sur les Composés Aromatiques Polycycliques (ISPAC 2015)
Plus d’info

14-18 septembre 2015, San Sebastian (Espagne)
1st French-Spanish Joint Congress for Young Researchers in Polymers
Plus d’info

12-14 octobre, Montpellier
Journées Méditerranéennes des Jeunes Chercheurs
Plus d’info

19-23 octobre 2015, Playa de Aro-Gerone (Espagne)
16èmes Journées Francophones de Jeunes Physico Chimistes (JFJPC16)
Plus d’info

27 Novembre 2015, Montpellier
Journée Grand Sud-Ouest de la Société Chimique de France
Inscription jusqu’au 15 novembre 2015.
Plus d’info (pdf - 1.6 Mo)
Plus d’info (pdf - 318.5 ko)

2016

12-13 février 2016, Parc floral de Paris
Plus d’info

1.7.2.2 …et d’autres

2015

02-06 août 2015, Munich (Allemagne)
13th International Conference on Magnetic Resonance Microscopy (ICMRM)
Plus d’info

03-07 août 2015, Vienne (Autriche)
14th International Congress on Amino Acids, Peptides and Proteins
Plus d’info

03-07 août 2015, City Bayview Hotel, Penang (Malaisie)
International Conference for Young Chemists (ICYC2015)
Plus d’info

05-08 août 2015, Macdonald Berystede Hotel & Spa, Ascot (Royaume-Uni)
2nd Functional Polymeric Materials
Plus d’info

06-09 août 2015, Pullman Cairns International, Cairns (Australie)
Computational Chemical Biology Conference
Plus d’info

16-20 août 2015, Boston (MA, Etats-Unis)
3rd International Symposium on Mesoporous Zeolites
Plus d’info

23-28 août 2015, Rovinj (Croatie)
29th European Crystallographic Meeting (ECM29)
Plus d’info

30 août-04 septembre 2015, Kazan (Russie)
XII European Congress on Catalysis (EuropaCat XII)
Plus d’info

31 août-03 septembre 2015, Dresde (Allemagne)
GDCh Wissenschaftsforum 2015 (WiFo2015)
Plus d’info

4 Septembre 2015, Lyon
Séminaire donné par le Professeur Toshio FUCHIGAMI
“Electrochemical Synthesis of Organofluorine Compounds Toward Green Sustainable Chemistry”

06-09 septembre 2015, Goethe-Universität, Campus Westend, Frankfurt/Main (Allemagne)
2nd European Conference on Natural Products
Plus d’info

21 septembre 2015, Paris
Séminaire de gastronomie moléculaire
Plus d’info

29 septembre 2015, Expo2015, Milan (Italie)
EuCheMS-CNC talks @ Expo 2015
Rosangela Marchelli : Molecular Secrets of the Italian Gastronomy
Plus d’info

29 septembre-2 Octobre 2015, DOUALA (Cameroun)
Journées de Chimie Analytique
date limite de soumission des abstracts le 30 juillet 2015
Plus d’info

11-13 octobre 2015, Berlin (Allemagne)
World health summit
Plus d’info

12-13 novembre 2015, Rennes
12e Rencontres thématiques de Chimie à l’ENSCR
"L’apport du numérique dans l’industrie chimique : de la conception à la production"
Plus d’info

2016

23 - 27 Mars 2016, Frejus
French Conference on Catalysis
Plus d’info

29 Mars - 1er Avril 2016, Orléan
15ème congrès " High Temperature Materials Chemistry "
Plus d’info

06-08 avril 2016, Rueil-Malmaison (92)
IFP Energies Nouvelles, Sustainable Materials Inspired by the Living world for Energy (SMILE 2016)
Soumission de communications à partir de fin juillet 2015
Plus d’info en contactant smile2016@ifpen.fr

1.7.2.3 Séminaires, expositions, films...

2015

9-10 octobre 2015, Palaiseau (91)
"La Née Lumière " fable contemporaine sur la lumière de la Comédie des Ondes Plus d’info (pdf - 2.3 Mo)

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Des acides aminés synthétiques pour de nouveaux peptides

La faible biodisponibilité des peptides naturels, polymères d’acides aminés, associée à une grande instabilité métabolique a contribué à les négliger comme candidats potentiels pour des médicaments. Les chercheurs viennent de mettre au point la synthèse de nouveaux acides aminés présentant une large diversité d’amines tertiaires sur la chaîne latérale qui permettent le développement de nouveaux peptides synthétiques présentant des propriétés physicochimiques et pharmacologiques modulables. Ces résultats sont parus dans la revue Org. & Biomolec. Chem.
Lire la suite

2.1.2 Comment optimiser le stockage de l’électricité dans les supercondensateurs

Des chercheurs du Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CNRS/Université Paul Sabatier), membres du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie, en collaboration avec l’Université de Cambridge (Royaume Uni), ont étudié le transport des ions d’un électrolyte au sein d’une électrode de carbone nanoporeux. Ils ont montré qu’en polarisant les électrodes, le stockage des charges se fait de façon différente suivant la polarité de l’électrode, en révélant la structure et l’environnement des ions d’un l’électrolyte confiné dans des pores de dimensions nanométriques. Ces résultats permettent de lever, à l’échelle moléculaire, une partie du voile entourant les mécanismes d’adsorption des ions dans les carbones poreux. L’enjeu est de taille puisque une application directe de ces résultats concerne les supercondensateurs. Ces résultats sont parus dans la revue Nature Materials.
Lire la suite

2.1.3 Comment augmenter l’activité enzymatique des glycosidases

Les glycosidases sont des enzymes impliquées dans un grand nombre de processus biologiques. Si de nombreux inhibiteurs de leur activité sont connus, bien moins nombreux sont les activateurs actuellement recensés. Une équipe du laboratoire CEISAM (CNRS / Université de Nantes) a mis au point une stratégie de synthèse de ligands à haute valence capables d’augmenter l’activité enzymatique de plusieurs glycosidases, ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques pour activer des enzymes déficientes. Ces travaux sont parus dans la revue Bioconjugate chemistry.
Lire la suite

2.1.4 Des assemblages supramoléculaires associant fragments rigides et fragments flexibles

Des chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS / Université de Rennes 1 / ENSCR / INSA) viennent de décrire la synthèse d’une nouvelle série d’assemblages supramoléculaires aux caractéristiques structurales inédites. L’approche synthétique adoptée, permet d’envisager une extension de ces travaux à l’obtention de nouveaux dérivés macrocycliques associant les propriétés de rigidité des systèmes π-conjugués linéaires à celles de flexibilité des chaînes aliphatiques. Ces résultats font la couverture de la revue Chem. Commun.
Lire la suite

2.1.5 Du métro parisien à la physique des verres il n’y a qu’un pas

Pour un verre, la transition vitreuse est un phénomène réversible de transition entre la forme dure et relativement cassante et la forme « fondue » ou caoutchouteuse de ce matériau amorphe. Pourquoi ce phénomène physique se révèle si compliqué à expliquer et si différent de la transition liquide-solide classique ? En utilisant un modèle mathématique dit « des chaînes coopératives aléatoires », les chercheurs de l’équipe de physico-chimie théorique du laboratoire Gulliver (CNRS / ESPCI), en collaboration avec des équipes de l’Université Paris Diderot, du Perimeter Institute (Canada) et de McMaster University (Canada), sont parvenus à quantifier finement le temps de relaxation local d’un film et donc ses propriétés de transition vitreuse et de mobilité. Ces résultats sont parus dans la revue PNAS.
Lire la suite

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Un médicament tue le parasite de la malaria avec une dose coûtant moins d’un euro

Un nouveau composé pouvant tuer le parasite responsable de la malaria a été présenté cette semaine dans la revue Nature. Le médicament, dont l’efficacité a été prouvée sur des souris, nécessite une dose unique, coûtera moins d’un euro et contribuera à réduire la transmission de la maladie, selon les auteurs de l’étude. Le travail, dirigé par l’équipe du professeur Ian H. Gilbert du département de chimie biologique de l’Université de Dundee (Royaume-Uni), a compté sur la participation de chercheurs espagnols de la multinationale pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK).
Selon Javier Gamo, directeur de l’unité de malaria du Centre de Recherche des Maladies des Pays en Développement (DDW en anglais) de GSK à Tres Catos (Madrid), la nouvelle molécule (nommée DDD107498) « repose sur un mécanisme novateur et agît en éliminant les parasites Plasmodium falciparum – causes de la maladie- via l’inhibition de la synthèse de protéines ».
Lire la suite
Source : http://www.ambafrance-es.org

2.2.2 Premier écran flexible portable constitué de LED à points quantiques

Le Docteur Kim Dae-Hyeong, chercheur à l’Institute of Basic Science (institut de recherche affilié au ministère de la Science, des TIC et du Futur), a mis au point pour la première fois dans le monde, un écran flexible à ultra haute définition composé de diode électroluminescente à points quantiques ou diode quantique (quantum dot light emitting diode - QLED) et pouvant être fixé sur la peau.
Lire la suite
Source : http://www.ambafrance-kr.org

2.2.3 Valoriser les émissions de gaz des aciéries

Le mélange de gaz issu des cheminées des aciéries est composé de monoxyde et de dioxyde de carbone ainsi que de dihydrogène. Pour le transformer en carburant, ce gaz est introduit dans un digesteur ou il fermente en présence de bactéries génétiquement modifiées (des Clostridium) spécialement développées pour le procédé. Celles-ci décomposent le gaz en molécules d’alcool à chaîne courte (butanol, hexanol) et en acétone. Ces dernières sont ensuite combinées avec des alcools à chaîne longue et des cétones via un procédé catalytique. Le carburant obtenu peut être utilisé comme fioul lourd pour des moteurs de navire. Il est sinon possible de transformer ce dernier en diesel pour automobile ou en kérosène pour avion par hydrogénation. Par ailleurs, la réaction permet de synthétiser des produits chimiques spéciaux tels que des amines comme sous-produit de la synthèse du carburant.
Lire la suite
Source : http://www.ambafrance-de.org/-Francais-

2.2.4 Un nouveau métal liquide inspiré de la nature

Des scientifiques de l’institut technique de physique et de chimie de l’Académie des sciences de Chine (Technical Institute of Physics and Chemistry of the Chinese Academy of Sciences - TIPCCAS) et de l’université Tsinghua ont développé un nouveau composé de métal liquide hautement flexible et autoalimenté qui pourrait mener à de nombreuses applications.
Composé d’un mélange de gallium, d’indium et d’étain, le métal liquide développé pourrait se déplacer tout seul en étant « alimenté » par de l’aluminium. En effet, si ce métal est placé dans une solution d’hydroxyde de sodium et « mange » un flocon d’aluminium alors la réaction entre l’aluminium et l’hydroxyde de sodium permettrait de dégager de l’hydrogène gazeux qui provoquerait le déplacement du métal liquide.
Lire la suite
Source : http://www.ambafrance-cn.org

2.2.5 Point sur les avancées dans les supers-condensateurs et leurs applications pour les véhicules électriques

La faible densité énergétique des supers-condensateurs, typiquement à 10 Wh/kg alors qu’une batterie Tesla a une densité énergétique de près de 150 Wh/kg, les a traditionnellement conduits à être écartés des alternatives à la batterie électrochimique. Cependant, les supers-condensateurs ont un potentiel important pour des applications dans les véhicules électriques, ainsi que pour d’autres secteurs industriels, car ils peuvent se charger et se décharger 10 à 100 fois plus rapidement que les batteries traditionnelles et leur durée de vie est de l’ordre de 100 000 cycles contre 1000 pour les batteries actuelles. Si une large commercialisation ne verra pas le jour avant quelques années, de nouvelles avancées dans les matériaux utilisés sont en mesure de réduire les limitations de densité énergétique et pourraient permettre une insertion dans des systèmes hybrides (batterie + super-condensateur) avec en perspective une utilisation dans le domaine des transports.
Lire la suite
Sources : http://franceintheus.org

2.2.6 Production d’un vaccin personnalisé contre le cancer

BioNTech a été fondé en 2008 par le professeur en immunologie Ugur Sahin de l’Université de Mayence (Rhénanie-Palatinat). Deux ans auparavant, Ugur Sahin avait obtenu, dans le cadre du programme Go-Bio, un financement du Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) pour son idée de start-up dédiée aux thérapies ARN. Depuis, l’entreprise a développé plusieurs plateformes technologiques pour la lutte contre le cancer, et a établi en mai 2015 un partenariat avec le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly.
La base de l’alliance avec Siemens est la production du vaccin à ARN "Ivac Mutanome" développé par BioNTech. Ce vaccin fait actuellement l’objet d’une étude clinique de phase I/IIa pour le traitement du mélanome. Le principe de cette immunothérapie est de décoder le profil de mutations de la tumeur de chaque patient, puis de produire un vaccin sur mesure à partir de ce profil.
Lire la suite
Source : http://www.ambafrance-de.org/-Francais-

2.2.7 Des scientifiques tchèques ont développé des engrais intelligents

Des chercheurs du Centre Régional de Recherche en Biotechnologie et en Agriculture (CRH) en collaboration avec la société Fosfa installée à Břeclav ont mis au point de nouveaux engrais destinés aux cultures agricoles ainsi qu’aux fruits et légumes. Les engrais contiennent les dérivés originaux des cytokines, des hormones végétales responsables de la croissance des végétaux.
Lire la suite
Source : http://www.france.cz

2.2.8 Recette pour créer le thermomètre quantique le plus précis

Des chercheurs du département de Physique de l’Université Autonome de Barcelone (UAB) et de l’Université de Nottingham (Royaume Uni) ont repoussé dans un article de la revue Physical Review Letters les limites de la thermométrie, i.e. la fluctuation la plus petite de température que l’on puisse mesurer.
Les auteurs ont étudié la question de la sensibilité de thermomètres constitués d’une poignée d’atomes, aussi petits que permettent les lois de la physique, afin de capter des comportements quantiques à l’échelle nanométrique. Pour ce faire, ils ont cherché à trouver la précision maximale atteignable dans le cadre d’une situation réaliste où le temps de mesure serait très court dû à des limitations expérimentales incontournables. Ils notent également que ce type de thermomètres pourrait conserver une sensibilité constante pour un large champ de températures, en contrepartie d’un sacrifice de la précision de la mesure.
Lire la suite
Source : http://www.ambafrance-es.org

2.2.9 L’Institut de médecine clinique et expérimentale tchèque devient le premier au monde à utiliser une pompe cardiaque temporaire

Depuis le 7 janvier 2015, l’Institut de médecine clinique et expérimentale tchèque (IKEM) est devenu le premier au monde à utiliser une pompe cardiaque temporaire pour sauver la vie de ses patients, confirmant sa place de leader dans le domaine cardiaque.
Ce sont 4 patients qui à ce jour ont pu voir leur vie secourue grâce à ce nouveau dispositif, la pompe cardiaque HeartMate PHP.
Ce nouveau type de pompe cardiaque percutanée, développée par Thoratec Corporation, avec la participation de chercheurs d’IKEM, est conçu pour permettre un soutien cardiaque temporaire aux patients en déficience cardiaque
Lire la suite
Source : http://www.france.cz

2.2.10 Le recyclage des terres rares : vers une plus grande autonomie des Etats-Unis

Une équipe du Critical Material Institute (CMI), rattaché au Department of Energy, vient de développer une technique de récupération des terres rares à partir de déchets de fabrication. Les terres rares sont un groupe de 17 métaux ayant des propriétés voisines très particulières. Les terres rares également appelées métaux rares sont notamment utilisés pour la fabrication des aimants permanents à forte puissance et de matériaux avancés. Bien que présent en quantité relativement importante dans la croûte terrestre, leur exploitation est rendue complexe du fait de leur faible concentration et de leur répartition mondiale très inégale dans l’écorce terrestre et sur les fonds marins.
Lire la suite
Source : http://franceintheus.org

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Roselyne Messal,Nolwenn Plusquellec et Maxime Ragot.
Responsable éditoriale : Halima Hadi.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère