SCF Flash info et SCF Info en ligne 2015, N°15 Début août 2015

La SCF vous souhaite de belles vacances et expériences... par exemple il suffit d’un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre pour faire une fusée !

Et voici une expérience interactive proposée par la BBC : saurez-vous trouvez la combinaison la plus explosive ?

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 SCF’15, retour vers le futur

Un bon quart des participants au Congrès SCF’15 a répondu au questionnaire qui leur a été adressé à la suite de cet événement scientifique et sociétal.
Le dépouillement indique globalement une appréciation très positive de cette manifestation, mais fait état de certains problèmes qu’il faudrait résoudre pour les prochaines éditions de ce congrès, à savoir :

  • l’absence d’un recueil imprimé des résumés
  • une séance de discussions devant les affiches pas assez longue,
  • un trop grand nombre de sessions parallèles,
  • des journées trop denses mais aussi trop longues
  • une meilleure mixité des tables rondes, par une représentation plus globale des intervenants.

A vous de juger sur la base des résultats de cette enquête (pdf - 333.7 ko) et de réagir et compléter celle-ci si besoin auprès de scf15@sociétéchimiquedefrance.fr !

Nous vous invitons également à aller voir les photos souvenirs sur le site du congrès.

1.1.2 Elections au Conseil d’administration

L’actuel Conseil d’administration de la SCF arrive au terme de sa mandature en novembre prochain. Rappelons que l’appel à candidatures pour l’élection de ses 12 membres titulaires a été lancé auprès des adhérents le 10 juillet dernier avec la date limite de réception des candidatures fixée au lundi 14 septembre 2015.
Le vote pour l’élection des 12 administrateurs de la mandature 2015-2018 du Conseil d’administration sera ouvert du 15 octobre, date à laquelle le matériel de vote parviendra aux adhérents, au 9 novembre 2015, date à laquelle le vote sera possible jusqu’à 10h30 au siège social de la SCF, 250 rue St-Jacques, Paris 5e. Le dépouillement du vote aura lieu le même jour à partir de 10h30.
Toutes les informations concernant cet acte essentiel de la vie de notre Association seront disponibles à la page "mon compte" des adhérents et seront relayées dans les prochaines éditions de SCF Info en ligne.

1.1.3 Sixième séminaire SCF

La prochaine édition du forum annuel du Conseil d’administration et des responsables d’entités de la SCF se tiendra les 30 novembre et 1er décembre 2015. Précédée du vote du Bureau national par le nouveau Conseil, elle réunira donc les mandatures 2012-2015 et 2015-2018. Ce sixième séminaire devra consolider les actions entreprises depuis le début de cette année qui visent à accroître le nombre d’adhérents, parachever la structuration de différentes entités, poursuivre le dialogue entre les divisions scientifiques et les groupes thématiques accueillis à la SCF, et approfondir les relations avec d’autres sociétés savantes françaises, ainsi que l’EuCheMS et l’IUPAC.
Tout adhérent à la SCF peut transmettre ses remarques et propositions aux entités (divisions scientifiques, groupes thématiques, sections régionales, clubs de jeunes sociétaires associés, réseau des jeunes chimistes RJ-SCF) comme au Bureau national, si possible avant le 15 octobre 2015.

1.1.4 Appel à propositions pour les Membres distingués 2015

Rappelons que le Conseil d’administration de la SCF attribue le titre de « Membre distingué » à une personne qui a fait preuve d’excellence dans le domaine de la chimie et a contribué à son expansion dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, de l’industrie. Ce titre est attribué après propositions émanant des divisions et sections régionales de la SCF, examen par le Bureau de la SCF et validation par le Conseil d’administration. Il concerne des adhérents âgés de plus de 45 ans.
Le titre de « Membre distingué junior » sera également décerné, mais pour une durée de cinq ans, à des candidats de moins de 45 ans qui doivent prouver avoir été le leader d’une entité de recherche indépendante pendant au moins 3 ans et auteur de faits scientifiques remarquables. Dans les deux cas, une participation notable aux activités de la SCF sera également considérée.
Les modalités d’attribution de ces titres et les listes de membres distingués des promotions 2013 et 2014 seront disponibles à la page « mon compte » de tout adhérent.
Les membres de la SCF sont également invités à transmettre dès à présent leurs propositions à leur section régionale et/ou division principale de rattachement. Après discussions internes, les entités communiquerons les propositions retenues au Bureau national avant le 15 octobre 2015 qui arrêtera la liste des 35 promus (dont 15 membres distingués junior) pour l’année 2015, soumise à l’approbation du nouveau Conseil d’administration.

1.1.5 Cinquième colloque « De la recherche à l’enseignement »

Rappelons que cette quatrième édition organisée par Th. Barilero, M. Emond et R. Le Roux se tiendra le 12 septembre 2015, de 9 h 30 à 17 h 30, à l’École Nationale Supérieure de Chimie Paris (Chimie-ParisTech).
Le programme et l’inscription en ligne sont disponibles à la page de la Division enseignement/formation. Les inscriptions sont reçues et traitées pendant toute cette période estivale. Il sera même possible de s’inscrire le samedi 12 septembre pour la toujours modeste somme de 20 € pour écouter des conférences de récents lauréats du CNRS et de la SCF et tout savoir, par l’un des investigateurs de Philae (vide infra), ce que la mission Rosetta apporte à la connaissance des comètes. Pour plus d’information, veuillez contacter colloqueER@societechimiquedefrance.fr.

1.1.6 EUROANALYSIS

EUROANALYSIS 2015 est dans la dernière phase de préparation. 160 communications orales seront présentées dans 32 sessions thématiques et près de 500 posters affichés pendant toute la durée du colloque.

Pus d’informations sur le site aux liens suivants :

N’oubliez pas de vous enregistrer !

1.1.7 JIREC 2016

Comme chaque année, la Division Enseignement Formation va remettre le Prix de la DEF qui récompense des travaux et/ou un engagement reconnus en matière d’enseignement et/ou de formation en lien avec la chimie. Cela concerne aussi bien un(e) jeune collègue pour un apport innovant qu’un(e) plus ancien(ne) pour une contribution déterminante.

Attention, les prochains JIREC se déroulant début janvier 2016, les candidatures doivent être présentées par les Divisions ou les Sections Régionales et adressées par voie électronique au Président de la DEF à l’adresse JC.Mougenel@uha.fr avant le 30 octobre 2015, sous forme d’une simple lettre exposant les raisons justifiant la(les) proposition(s) d’un ou de plusieurs candidat(s), junior(s) ou séniors(s) accompagnée, pour chaque candidat présenté, d’une description actualisée de ses activités pédagogiques.

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Le RJ-SCF fête son premier anniversaire !

Cet été, le Réseau des Jeunes chimistes de la SCF fait le bilan de sa première année d’existence ! Mise en place d’une organisation nationale et régionale, soutien des entités, du bureau national et du CA de la SCF, des actions toujours plus nombreuses, de nouveaux partenariats établis et toujours plus de membres de moins de 35 ans à rejoindre le RJ-SCF ! Le bilan complet à lire en ligne.
Le bureau du RJ-SCF remercie toutes les personnes qui soutiennent l’action par et pour les jeunes chimistes de la SCF et qui ont permis la création de ce réseau.

1.2.2 Troisième édition des JMJC

Les clubs des jeunes sociétaires du Languedoc-Roussillon et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur de la SCF s’associent de nouveau cette année dans l’organisation des Journées Méditerranéennes des Jeunes Chercheurs. L’événement aura lieu les 12, 13 et 14 octobre 2015 à Montpellier. Il sera l’occasion pour des jeunes chercheurs de présenter leurs travaux grâce aux nombreuses communications orales et à la présentation de leurs posters.

Date limite de dépôt des résumés le 11 septembre 2015.
Date limite d’inscription : 25 septembre 2015.
Toutes les informations sont sur le site dédié.

1.2.3 Seizièmes JFJPC

Rappelons que les 16e Journées Francophones des Jeunes Physico-Chimistes auront lieu du 19 au 23 Octobre 2015 à Playa de Aro- Gérone (Espagne).
Date limite de soumission des résumés : 1er septembre 2015
Date limite d’inscription : 15 septembre 2015
Toutes les informations sont sur le site dédié

1.3 En direct du CNRS

1.3.1 Comité national : le rapport de conjoncture est en ligne

Rédigé par les 900 membres des sections et commissions interdisciplinaires, le rapport de conjoncture du Comité national de la recherche scientifique présente un état de l’art sur la recherche actuelle et ses perspectives. Vous pouvez également lire l’interview du président de la Conférence des présidents du Comité national de la recherche scientifique, Philippe Büttgen, sur le rôle et la destination de ce document.

1.3.2 Les yeux de la Science

CNRS Images vient de lancer un blog dédié à l’image scientifique.
Découvrir le blog

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 Au sommaire de la lettre trimestrielle de l’EuCheMS

Commemorating the first victims of chemical weapons / Zero carbon energy / ECTN General Assembly in Ljubljana / EuCheMS and ENMIX / Evonik and EYCN cooperate / Women ahead as presidents / HCS : Sarkadi re-elected / Congratulations to twelve IUPAC distinguished women / Talking about energy / Prize to Malcolm L. H. Green / European Employment Survey / New initiative for antibiotics / European Young Chemists’ Network elected a new board
Lire la lettre

1.5 En direct de l’UIC

1.5.1 Sûreté des sites Seveso - Un plan d’actions opérationnel proposé par les industriels de la chimie

Le vendredi 17 juillet 2015, Madame Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, a présidé une table ronde sur la sûreté des sites Seveso.
En savoir plus

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 Armand Lattes élevé au rang d’Officier de la Légion d’Honneur

Après avoir été nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 2000, Armand Lattes vient d’être élevé au rang d’Officier de la Légion d’honneur.
Professeur émérite des Universités en chimie à l’université Paul Sabatier à Toulouse, Armand Lattes a été président la Société Française de Chimie de 2003 à 2008.

1.6.2 Tout savoir sur 67P/Tchourioumov-Guérassimenko (alias Tchouri) ?

La revue Science publie quatre articles décrivant les observations effectuées pendant les 63 heures qui ont suivi sa séparation d’avec Rosetta par les dix instruments de l’atterrisseur Philae. Ces résultats in situ, très riches en informations inédites, mettent en évidence quelques différences par rapport aux observations antérieures de comètes et aux modèles en vigueur : un communiqué de presse du CNRS résume l’essentiel de ces observations que l’on peut lire in extenso @

  • 67P/Churyumov-Gerasimenko surface properties, as derived from the first CIVA-P in situ panoramic images, J-P. Bibring et al., Science, 31 juillet 2015. DOI : 10.1126/science.aab0671
  • Properties of the 67P/Churyumov-Gerasimenko interior revealed by CONSERT radar, W. Kofman et al., Science, 31 juillet 2015. DOI : 10.1126/science.aab0639
  • Organic compounds on comet 67P/Churyumov-Gerasimenko revealed by COSAC mass spectrometry, F. Goesmann et al., Science, 31 juillet 2015. DOI : 10.1126/science.aab0689
  • The landing(s) of Philae and inferences about comet surface mechanical properties, J. Biele et al., Science, 31 juillet 2015. DOI : 10.1126/science.aaa9816

1.6.3 Les Nuits des étoiles 2015

Et toujours pour rêver en ce mois d’août, consultez la carte interactive des événements à venir dans le cadre des Nuits des étoiles 2015 (7-9 août) répertoriés par l’Association française d’Astronomie.

1.6.4 Etat de l’enseignement supérieur et de la recherche

La 8e édition de L’état de l’enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux annuel et chiffré du système français d’enseignement supérieur et de recherche abordée selon 49 fiches thématiques. Chaque fiche est présentée au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, et présente les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet. Ces données sont issues des services statistiques du MENESR mais également d’autres organismes tels que l’INSEE, le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), l’OVE (Observatoire national de la Vie Etudiante) ou l’OST (Observatoire des Sciences et des Techniques) du HCERES (Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur qui a remplacé l’AERES…).

1.6.5 Sigles : le Quiz de l’été

Et si vous voulez épater vos collègues et amis, complétez votre connaissance de sigles utiles en consultant la liste des signes établies par la branche ESR du MENESR !

1.6.6 Une excitante enquête de la Royal Society of Chemistry

En octobre dernier, la Royal Society of Chemistry a lancé une enquête pour comprendre l’attitude du public (ndlr : d’outre-Manche) envers la chimie, les chimistes et les produits chimiques. Les premiers résultats viennent d’être publiés. On y apprend ainsi que 75% des personnes interrogées ne pensent pas que tous les produits chimiques soient dangereux et nuisibles, 70% sont d’accord pour dire que toute substance, y compris l’eau et l’oxygène, peuvent être toxiques à une certaine dose, et 60% affirment aussi que tout est fait de produits chimiques.

1.6.7 C’est l’été des barbecues…

Et pour vérifier ces dernières observations, téléchargez la fiche suivante, à fournir à tout invité anglophone à vos soirée BBQ (ne figure pas -encore- dans la liste des sigles du MENESR !)

1.6.8 Appel à projet Espaces Générations climat

Les espaces Générations climat seront situés à proximité immédiate du site de Paris-Le Bourget qui abritera la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11). Décidés par la France et ouverts à un large public, du 30 novembre au 11 décembre 2015, les espaces Générations climat sont dédiés aux projets proposés par la société civile en lien avec la lutte contre les bouleversements climatiques.
Une plateforme en ligne permet de déposer :

  • une demande de réservation de stand
  • une proposition d’évènement
  • une proposition d’exposition

La date limite de dépôt de dossier est fixée au 10 août 2015, minuit GMT.

1.7 Des postes et des réunions

1.7.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».

1.7.2 ... et des réunions...

Dates à réserver...

1.7.2.1 De ou avec la SCF

2015

1er mai - 31 octobre 2015, Milan
Exposition universelle 2015
Plus d’info

23-28 août 2015, Nant, Aveyron
56e Groupe d’Etudes de Chimie Organique (GECO 56)
Inscription avec un tarif préférentiel jusqu’au 15 juin 2015
Plus d’info

23-26 août 2015, Vienne (Autriche)
ECSSC 15
15th European Conference on Solide State Chemistry
Date limite de soumission des résumés : 30 avril 2015
Plus d’info

6-10 septembre 2015, Bordeaux
EuroAnalysis 2015, the XVIIIth Scientific Meeting of the Euroanalysis series
Date limite de soumission : 30 mars 2015
Plus d’info

9-12 septembre 2015, University of Aveiro (Portugal)
10th International Conference on the History of Chemistry (10th ICHC)
Date limite de l’appel à communication : 31 mars 2015
Plus d’info

10 septembre 2015, Paris
6ème Journée sur les Polymères en Ile-de-France
Inscription avant le 20 Juillet
Plus d’info (pdf - 221.5 ko)

12 septembre 2015, Paris
5e colloque "De la recherche à l’enseignement"
Plus d’info

13-17 septembre 2015, Beaune
6th EuCheMS Conference on Nitrogen Ligands
Co-organisé avec la section Bourgogne-Franche-Comté
Date limite de soumission : 15 avril 2015
Plus d’info

13-17 septembre 2015, Bordeaux
25e Symposium International sur les Composés Aromatiques Polycycliques (ISPAC 2015)
Plus d’info

14-18 septembre 2015, San Sebastian (Espagne)
1st French-Spanish Joint Congress for Young Researchers in Polymers
Plus d’info

12-14 octobre, Montpellier
Journées Méditerranéennes des Jeunes Chercheurs
Plus d’info

19-23 octobre 2015, Playa de Aro-Gerone (Espagne)
16èmes Journées Francophones de Jeunes Physico Chimistes (JFJPC16)
Plus d’info

27 Novembre 2015, Montpellier
Journée Grand Sud-Ouest de la Société Chimique de France
Inscription jusqu’au 15 novembre 2015.
Plus d’info (pdf - 1.6 Mo)
Plus d’info (pdf - 318.5 ko)

2016

12-13 février 2016, Parc floral de Paris
Plus d’info

23 - 27 mai 2016, Fréjus
FCCat 1 : French Conference on Catalysis
Plus d’info

1.7.2.2 …et d’autres

2015

9 septembre 2015, à Paris
conférence sur l’environnement de l’AllEnvi
plus d’info (jpg - 572.6 ko)

19-23 octobre 2015, Carry le Rouet
Ecole thématique Capteurs Chimiques, Biocapteurs et Biopuces
Plus d’info

22 octobre 2015, Paris
Organometallic chemistry symposium (Chimie ParisTech)
Plus d’info

26-27 octobre 2015, Houston (TX, Etats-Unis)
2015 Conference on Chemical Research : Next Generation Medicine
Plus d’info

16-17 Novembre, Leipzig (Allemagne)
Conférence "Eau et Réchauffement climatique"
Plus d’info

25 novembre 2015, Nantes
XVIIe Journée Cathala Letort
"L’usine agroalimentaire du futur"
Plus d’info

2016

3-4 février 2016, Berlin (Allemagne)
Future of Surfactants Summit 2016
Plus d’info

14-16 mars 2016, Cambridge (Royaume-Uni)
RSC / SCI symposium on Continuous Flow Technology III
Plus d’info

4-7 juillet 2016, Barcelone (Espagne)
Formula VIII : “Formulate your innovation. Innovate your formulation”
Plus d’info

1.7.2.3 Séminaires, expositions, films...

2015

4 Septembre 2015, à Lyon
Le Professeur Toshio FUCHIGAMI (Professor Emérite, Tokyo Institute of Technology ; Research Adviser, Sagami Chemical Research Institute) donnera un séminaire intitulé “Electrochemical Synthesis of Organofluorine Compounds Toward Green Sustainable Chemistry”
10h30 / Amphithéâtre C223
Contact : lydie.ruiz@univ-lyon1.fr

9-10 octobre 2015, Palaiseau (91)
"La Née Lumière " fable contemporaine sur la lumière de la Comédie des Ondes Plus d’info (pdf - 2.3 Mo)

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Auto-assemblages peptidiques contrôlés par une surface intelligente

Une équipe de l’Institut Charles Sadron (CNRS), en collaboration avec des chercheurs de l’unité « Biomatériaux et bioingénierie » (Inserm), vient de montrer comment la surface d’un matériau peut induire un processus d’auto-assemblage localisé et permet de contrôler ainsi l’architecture supramoléculaire tridimensionnelle résultante. Ces travaux font l’objet d’une publication dans le journal Angewandte Chemie International Edition.
Lire la suite

2.1.2 Chimie bio-inspirée : un complexe de fer pour produire de l’éthylène

Dans le cadre d’une collaboration franco-allemande, des chercheurs de l’Institut des sciences moléculaires de Marseille (CNRS / Aix Marseille Université) et de l’Université Humboldt de Berlin ont récemment isolé et caractérisé un modèle structural et fonctionnel du centre actif d’une enzyme de fer(II) non hémique catalysant la dernière étape de la biosynthèse de l’éthylène chez les plantes. Ces résultats sont parus dans la revue Angewandte Chemie.
Lire la suite

2.1.3 Marmycine A : la synthèse d’un produit naturel disparu et ses propriétés anti-cancéreuses

Jusqu’à présent, on pensait que les propriétés anti-cancéreuses des angucyclines venaient principalement de leur intervention sur le génome, tout comme les anthracyclines qui ont une structure voisine et sont utilisées dans le traitement de certains cancers. En réalisant la synthèse totale de la Marmycine A, une angucycline aux propriétés antiprolifératives intéressantes mais dont la source naturelle a disparu, les chercheurs de l’Institut de chimie de substances naturelles du CNRS (ICSN), associés à l’Institut Curie, ont mis à jour un mécanisme totalement original : la Marmycine A n’entre pas dans le noyau cellulaire, ne cible pas l’ADN, elle s’accumule dans les lysosomes ! En montrant également le potentiel des dérivés de cette molécule, les chercheurs offrent une nouvelle stratégie anti-cancéreuse à explorer pour cette famille de molécules. Ces travaux paraissent dans la revue Nature Chemistry le 20 juillet 2015.
Lire la suite

2.1.4 Pour les arbres moléculaires, les branches sont aussi importantes que les feuilles !

Des chercheurs du Laboratoire de chimie de coordination de Toulouse (CNRS), en collaboration avec des chercheurs du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan (CNRS / Inserm), de Manno en Suisse et de Kazan en Russie, ont montré pour la première fois que, contrairement à ce que l’on pensait jusqu’à maintenant, la structure interne des dendrimères avait une influence fondamentale sur leurs propriétés biologiques. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Communications.
http://www.cnrs.fr/inc/communication/direct_labos/caminade2.htm

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Bioplastique : nouveau type de PLA résistant à la chaleur

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer de recherche appliquée sur les polymères (IAP) de Potsdam (Brandebourg) ont développé deux nouveaux types d’acide polyactide (PLA) en collaboration avec plusieurs entreprises allemandes

Le projet a permis le développement de deux nouveaux types de PLA : le c-PLA synthétisé uniquement à partir de (S)-acide lactique, et le sb-PLA qui peut être indifféremment synthétisé avec 100% de (S)-acide lactique ou 100% de ®-acide lactique. Des additifs sont ensuite introduits pour rendre le plastique résistant aux chocs. Enfin, dans une dernière étape, des atomes de souffre sont ajoutés afin d’augmenter la température limite de déformation jusqu’à 75°C (voire 90°C pour certains cas). Par ailleurs, ces nouveaux types de PLA cristallisent plus rapidement que ceux actuellement sur le marché.
Lire la suite
Source : http://www.ambafrance-de.org/-Francais-

2.2.2 Un nouveau substitut osseux biodégradable mis au point à Tomsk

Des scientifiques de l’université d’Etat de Tomsk (TGU), ville de Sibérie, ont annoncé avoir développé un matériau biocomposite capable de remplacer les tissus osseux.

Ce matériau n’aurait pas les inconvénients des solutions biocomposites utilisées jusqu’alors, ni celles des solutions classiques à base de titane ou de céramique. Ce nouveau matériau serait à la fois bien plus solide que ses prédécesseurs, aurait de faibles chances de provoquer un rejet, et présenterait l’avantage de se dégrader en acide lactique au bout d’un certain temps pour ensuite être éliminé naturellement par le corps hôte. Il est constitué de polymères biodégradables et d’hydroxyapatite artificielle. L’hydroxyapatite est le principal composant naturel des os, de l’émail dentaire et de la dentine.
Lire la suite
Source : http://www.ambafrance-ru.org

2.2.3 La microscopie électronique et ses avancées


À l’heure ou la cryo-microscopie électronique est en plein développement, une équipe de chercheurs de l’université Ben Gourion du Néguev franchit un nouveau cap : ils rendent cette technique accessible à des échantillons de taille largement supérieure à ce qui été possible auparavant. L’ultrastructure des tissus cellulaires ne devrait plus avoir de secret pour les scientifiques.
Lire la suite
Sources : http://www.ambafrance-il.org

2.2.4 Un vaccin innovant contre l’anthrax et le bioterrorisme

Ce vaccin nasal contre l’anthrax a été mis au point en trois ans par les chercheurs du centre de Neurosciences et de Biologie Cellulaire (Centro de Neurociências e Biologia Celular - CNC) et de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Coimbra (Faculdade de Farmácia da Universidade de Coimbra - FFUC), dirigés par le chercheur Olga Borges.

Les vaccins injectables, déjà disponibles sur le marché portugais, ne sont pas assez efficaces contre l’inhalation de l’anthrax. Celle-ci provoque une infection de l’appareil glandulaire qui s’accompagne de phénomènes graves : délire, fièvre, septicémie et qui demande une intervention chirurgicale. Ces vaccins nasaux promettent une meilleure efficacité car ils peuvent empêcher les infections et les maladies de se développer à la suite de la contamination à l’anthrax.
Lire la suite
Source : http://www.ambafrance-pt.org

2.2.5 Améliorer l’efficacité des méthaniseurs à l’aide de films microbiens

Des chercheurs de l’Institut Leibniz d’agronomie (ATB) de Potsdam-Bornim (Brandebourg) ont publié récemment une étude sur l’utilisation de biofilms dans les digesteurs des installations de méthanisation. Ces biofilms permettraient d’augmenter fortement la productivité et la stabilité des réactions biologiques au sein des bioréacteurs.

Les chercheurs sont partis du constat que sur toutes les parois des méthaniseurs se formaient systématiquement des films de micro-organismes digérant la biomasse en méthane. Pour amplifier ce phénomène, des films de différents matériaux plastiques ont été introduits au sein des bioréacteurs. Il a ainsi pu être observé une très nette augmentation de la production de biogaz, en particulier pour des températures de l’ordre de 37 °C, ce biogaz étant par ailleurs plus riche en méthane que dans le cas de réacteurs dépourvus de films.
Lire la suite
Source : http://www.ambafrance-de.org/-Francais-

2.2.6 Réussite des tests magnétiques sur le stellarator W7-X

Une étape importante en vue de la mise en service de l’installation de fusion nucléaire Wendelstein a été franchie. Le Wendelstein 7-X (W7-X) est un prototype de réacteur à fusion de type stellarator.

Le stellarator (de l’anglais stellar : stellaire, et generator : générateur) est un dispositif analogue au tokamak destiné à la réaction de fusion nucléaire. Contrairement au tokamak, le confinement du plasma est entièrement réalisé par le champ magnétique hélicoïdal créé par l’arrangement complexe de bobines autour du tore, alimentées en courants forts et appelées bobines poloïdales.
Lire la suite
Source : http://www.ambafrance-de.org/-Francais-

2.2.7 Nanosciences : de la petite matière pour de grandes avancées

Peng Zhang, professeur au Département de chimie de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Ecosse, dirige une équipe de recherche en nanosciences qui a découvert une nouvelle méthodologie pour étudier les structures des nanoparticules.
Lire la suite
Source : http://www.ambafrance-ca.org

2.2.8 Premier prototype d’un laboratoire souterrain virtuel pour le stockage définitif de déchets nucléaires


Des scientifiques de l’Institut Fraunhofer de production et d’automatisation (IFF) de Magdebourg (Saxe-Anhalt) ont développé un premier prototype d’une simulation d’un laboratoire souterrain virtuel, appelé VIRTUS. En projet depuis trois ans, la modélisation fournit une représentation à 360° qui pourrait permettre de grandes avancées pour la recherche sur le stockage final des déchets radioactifs.
Lire la suite
Source : http://www.ambafrance-de.org/-Francais-

2.2.9 Nouvelle approche thérapeutique pour le cancer du côlon

En Allemagne, le cancer du côlon conduit aux décès d’un patient sur deux. Ce ne sont pas les tumeurs de l’intestin qui sont fatales, mais les métastases qui se développent dans le foie et d’autres organes. Des chercheurs de l’Université Julius Maximilian de Wurtzbourg (Bavière) se sont intéressés à la protéine myc, qui est surexprimée dans les cellules cancéreuses, et qui stimule leur prolifération. Les chercheurs tentent de limiter la quantité de protéine myc afin d’arrêter la croissance des tumeurs.
Lire la suite
Source : http://www.ambafrance-de.org/-Francais-

2.2.10 Eteindre un feu grâce au son

Une équipe de chercheurs du laboratoire d’ingénierie du son de l’université Soongsil à Séoul, dirigée par le professeur Bae Myung-jin, a mis au point un extincteur sonore. Il émet des ondes à basses fréquences, inférieures à 100Hz, qui vont produire un son et bloquer l’afflux d’oxygène vers le feu. Dans un même temps, les ondes réduisent la température du feu. Refroidi et privé de l’oxygène dont il se nourrit, le feu s’éteint. Cet extincteur, ne pesant qu’environ 2kg, est plus léger qu’un extincteur classique. Il est également plus écologique car n’utilise pas de produits chimiques.
Lire la suite
Source : http://www.ambafrance-kr.org

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Roselyne Messal,Nolwenn Plusquellec et Maxime Ragot.
Responsable éditoriale : Halima Hadi.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère