SCF Flash info et SCF Info en ligne 2015, N°17 Mi septembre 2015

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Elections au Conseil d’administration

Le Bureau de la SCF a reçu 20 candidats éligibles pour vous représenter au Conseil d’administration dont la mandature de trois ans débutera le 30 novembre prochain. Leur dossier seront disponibles sur la page Documents réservés aux membres d’ici la fin de cette semaine. L’accès membre s’effectue en cliquant sur « Mon compte » en haut et à droite sur le site Internet de la SCF.

Rappelons les prochaines étapes conduisant à la mise en place de ce nouveau Conseil d’administration :

  1. vendredi 18 septembre : accès aux dossiers des candidats (Curriculum vitæ et profession de foi) en page personnelle des adhérents (« mon compte »)
  2. 12-17 octobre (semaine 42) : envoi du matériel de vote aux adhérents de la SCF
  3. lundi 9 novembre, 10h : date limite de réception des bulletins de vote par correspondance
  4. mardi 10 novembre, 9-10h30 : vote au siège social de la SCF, suivi (10h30-14h00) du dépouillement et de l’annonce des résultats
  5. lundi 30 novembre : première réunion du Conseil d’administration 2015-2018, avec l’élection des membres du Bureau national.

1.1.2 Membres distingués

Rappelons que le Conseil d’administration de la SCF attribue le titre de « Membre distingué » à un adhérent de la SCF qui a fait preuve d’excellence dans le domaine de la chimie et a contribué à son expansion dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, de l’industrie. Ce titre est attribué après propositions émanant des divisions et sections régionales de la SCF, examen par le Bureau de la SCF et validation par le Conseil d’administration. Il concerne des adhérents âgés de plus de 45 ans.
Le titre de « Membre distingué junior » sera également décerné, mais pour une durée de cinq ans, à des candidats de moins de 45 ans qui doivent prouver avoir été le leader d’une entité de recherche indépendante pendant au moins 3 ans et auteur de faits scientifiques remarquables. Dans les deux cas, une participation notable aux activités de la SCF sera également considérée.
Les modalités d’attribution de ces titres et les listes de membres distingués des promotions 2013 et 2014 sont disponibles sur la page Documents réservés aux membres (accès adhérent via "Mon compte").

Les membres de la SCF sont également invités à transmettre dès à présent leurs propositions à leur section régionale et/ou division principale de rattachement. Après discussions internes, les entités communiquerons les propositions retenues avant le 15 octobre 2015 au Bureau national qui arrêtera la liste des 35 promus (dont 15 membres distingués junior) pour l’année 2015, soumise à l’approbation du nouveau Conseil d’administration.

1.1.3 ChemPubSoc Europe

Lors de son intervention dans le cadre des "Communications flash" de SCF’15, Eva. E. Wille, VP & Executive Director Global Chemistry, Wiley-VCH, a présenté le programme ChemPubSoc Europe et détaillé plus particulièrement la contribution française à ce consortium qui fête cette année le 20e anniversaire de son porte-drapeau, Chemistry, A European Journal. Vous pouvez télécharger ici (pdf - 2.2 Mo) le contenu de sa présentation qu’elle a terminé en encourageant les auteurs à envoyer leur meilleurs manuscrits aux journaux de CPSE et en lançant un enthousiaste « it will pay off in manifold ways ! ».

1.1.4 ChemPubSoc Europe Newsletter 10

La dixième lettre de ChemPubSoc Europe vient de paraître. Elle est disponible à la page Publications du site SCF et vous re-dirige pour plus de détails vers ChemViews Magazine si vous n’êtes pas encore abonné à cet e-magazine proposée par Wiley-VCH aux sociétés membres de ChemPubSoc Europe. Comme le mentionne E.E. Wille dans sa présentation à SCF’15, cette publication électronique est autant consultée en Europe qu’en Amérique du Nord et en Asie : un bon moyen pour tous les membres de la SCF de communiquer en anglais à l’international !

1.1.5 Journée Grand Sud-Ouest SCF

Pour sa 25e édition, la traditionnelle journée Grand Sud-Ouest de la Société Chimique de France aura lieu à Montpellier, le 27 novembre 2015. Cette journée est à l’attention de la communauté des chimistes d’Aquitaine, de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon et de nos collègues Catalans.
Afin de permettre à un maximum de personnes de présenter leurs travaux, 3 sessions en parallèles seront organisées sur 3 thématiques différentes (Chimie organique et bioorganique ; Chimie du solide, matériaux et polymères ; Hétérochimie et chimie de coordination).
La date limite de soumission est fixée au 20 octobre 2015 et inscriptions possibles jusqu’au 15 novembre 2015.
Voir le site dédié

1.1.6 Les entités commencent à annoncer leurs lauréats 2015

La division Chimie industrielle, la division Chimie du solide et la subdivision Electrochimie viennent d’annoncer leurs lauréats.
Découvrir les lauréats

1.1.7 L’Actualité Chimique

n° 399, août-septembre 2015 (64 pages, version papier 20 €)
À télécharger sur le site de L’Actualité Chimique et/ou à lire sur l’édition papier !

Au sommaire de ce numéro :

Un dossier consacré à l’auto-organisation : la matière complexe, vivante et pensante, s’est formée spontanément par auto-organisation. La chimie de l’auto-organisation, concept d’une richesse unique né dans le laboratoire de Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie 1987, cherche d’une part à mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans ce processus, et, d’autre part, à les maîtriser pour obtenir des structures moléculaires et supramoléculaires sur mesure. Un grand pas vers plus de complexité chimique !

… et aussi :
Quelles approches thérapeutiques pour lutter contre l’obésité ? Ce nouveau fléau, réel, impacte la vie aussi bien professionnelle que sociale de ceux qui en sont touchés. Un champ d’investigation considérable est ouvert, et notamment en chimie thérapeutique. Tout ou presque reste à découvrir…
La saga du cholestérol : entre le moment où chimistes et médecins ont commencé à s’intéresser à la composition des calculs biliaires et celui où la structure du cholestérol a été établie, deux siècles se sont écoulés. C’est la longue histoire de cette molécule – sans doute la plus connue du grand public – qui est évoquée ici avec ses principaux acteurs.
Le bon usage du symbole de la flèche pour la transformation chimique : la flèche est fréquemment utilisée en chimie, mais un certain flou demeure lorsqu’il s’agit de décrire les transformations chimiques. Quelles recommandations peut-on proposer pour éviter certains obstacles didactiques ?

Le sommaire détaillé, les résumés des articles et certains articles et rubriques en téléchargement libre sont disponibles sur le site de L’Actualité Chimique : www.lactualitechimique.org
L’équipe de Rédaction vous souhaite une bonne rentrée et vous donne rendez-vous fin octobre pour un numéro double spécial : « L’électrochimie, au cœur des sciences » !

N’hésitez pas à visiter régulièrement le site où vous attendent aussi les archives d’une partie des anciens numéros (rappel : les articles de plus de cinq ans sont téléchargeables gratuitement), des brèves, des livres, la photothèque, etc. et à nous envoyer vos remarques, contributions et/ou suggestions… !

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Nouveau projet de collaboration RJ-SCF et FEIC

La Fédération des Élèves Ingénieurs Chimistes (FEIC) et le Réseau des Jeunes Chimistes de la Société Chimique de France (RJ-SCF) sont heureux de présenter leur nouveau projet de collaboration !
Voir le communiqué commun (pdf - 358.3 ko)

1.2.2 Finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes

La finale aura lieu le 1er octobre 2015 à 18h30 dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris ! A cette occasion, les 16 lauréat(e)s francophones de l’édition 2015 se retrouveront afin d’exposer leur thèse en 180 secondes et pas une de plus !
Inscription gratuite mais obligatoire
Pour ceux qui ne pourraient pas s’y rendre, vous pourrez suivre la finale en direct sur le site national français mt180.fr !

1.2.3 L’EYCN fête ses 10 ans !

Bilan sur les 10 premières années du réseau européen des jeunes chimistes (EYCN, European Young Chemists’ Network) affilié à l’EuCheMS à lire en ligne dans Chemistry Views : EYCN : Ten Years Connecting Young Chemists

1.3 En direct du CNRS

1.3.1 Le CNRS fête le patrimoine

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2015 (19 et 20 septembre 2015), le CNRS invite à explorer la notion de "patrimonialisation" au travers d’une fresque de 134 m de long à la gare Montparnasse, à Paris, en partenariat avec la RATP. Intitulée "Le couloir du temps", cette fresque invite les usagers de la RATP et les curieux à découvrir le rôle des mathématiques, de la chimie, de la biologie ou encore de l’informatique dans le processus de patrimonialisation.
Pour ceux qui ne pourraient pas la voir en vraie, la fresque est disponible en ligne.
Voir le communiqué de presse

1.3.2 Troisième Forum du CNRS

Le CNRS, en association avec le journal Le Monde, organise à la Sorbonne les 13 et 14 novembre 2015 la troisième édition de son forum dédié aux sciences. Pendant deux jours, plus de 100 chercheurs tenteront de répondre à la question « Que reste-t-il à découvrir ? », en lien avec la thématique des changements climatiques, à travers cinq types de débats : tables rondes interactives, tables rondes, cartes blanches, duos et 10 minutes chrono.
En savoir plus

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 Au sommaire de la lettre de Bruxelles de septembre

EuCheMS invites : Protecting Endangered Elements – 22 September 2015, Brussels ; EuCheMS Response to Public Consultation on Circular Economy ; New Cuts on the Horizon ? ; European Commission Invites Scientists to Join its Scientific Committees ; More Science, More Integration - 1st Joint Science Conference of the Western Balkans Process ; Analysing Water Pollutants ; European Parliament : Commission must Act on Right2water Citizens’ Initiative ; European Research Council Brings Science into Debate in China ; Higher Education Systems Should Boost the Knowledge Economy.
Lire la lettre

1.5 En direct de Bruxelles

1.5.1 Synthèse des premiers résultats d’Horizon 2020

Dans la brochure « Horizon 2020 First results », on apprend que la majorité des demandes ont été soumises par les cinq plus grands États membres de l’Union Européenne que sont l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni avec des taux de succès respectifs de 17, 16 et 15,8% pour la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Il faut toutefois regarder tous les graphes de cette brochure de 47 pages et nuancer ce classement ! Le document révèle ainsi les grandes tendances des cent premiers appels d’offres, lancés en 2014.
Et, aux dernières nouvelles, le budget prévu pour 2016 sera amputé de manière significative…

1.5.2 La conseillère scientifique auprès du Président de la Commission européenne remplacée par un collège d’experts

Souvenons-nous du débat qui fit suite au changement de Président de la Commission européenne et auquel a pris part l’EuCheMS. Le commissaire à la Recherche Carlos Moedas a commencé à identifier les scientifiques européens, qui seront au cœur du nouveau mécanisme de conseil de la Commission Juncker.

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 Entre ciel et terre, Congrès national de l’UdPPC

L’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) regroupe des professeurs de collège, lycée et enseignement supérieur. Le 63e congrès, lieu de rencontres et échanges scientifiques et pédagogiques, aura lieu à La Rochelle du 27 au 30 octobre 2015.
Information et inscription

1.6.2 Première rencontre des utilisateurs d’ATTOLAB - 19-20 novembre 2015

Cet événement est organisé sur le site de l’Orme-les-Merisiers au CEA Saclay. L’après-midi du 19/11 sera consacrée à la présentation des différentes composantes du nouvel équipement. Une visite des nouveaux laboratoires sera organisée dans la matinée du 20/11. Un appel à contributions orales et par affiches est ouvert, s’adressant à de futurs utilisateurs souhaitant présenter leurs travaux et évoquer les perspectives offertes par ce nouvel équipement.

Information et inscription
Une réduction sera consentie aux membres de la SCF qui le souhaitent (contacter les organisateurs avant inscription).

1.6.3 Deux ouvrages sur Jean-Baptiste Dieudonné Boussingault et Joseph-Achille Le Bel

Boussingault au Pechelbronn et au Liebfrauenberg (1802 - 1887) - Reconstitution d’une révolution agronomique

Jean Baptiste Dieudonné Boussingault a eu deux vies. Il a raconté la première, aventureuse, en Colombie et au Venezuela, dans ses mémoires. La seconde est alsacienne. Jean Claude Streicher reconstitue ses recherches en agronomie à Pechelbronn, au Liebfrauenberg et à la ferme expérimentale de Merkwiller. Il précise également l’impact que la révolution boussingaldienne a eu sur l’agriculture régionale à travers ses disciples alsaciens.
En savoir plus (pdf - 61.1 ko)

Joseph Achille Le Bel Pechelbronn et la chimie 3D

Ce livre raconte la vie pleine de surprises et d‘inattendus de Joseph Achille Le Bel (1847-1930), dernier des quatre Le Bel, qui, de père en fils, de 1761 à 1889, ont possédé et dirigé les mines de bitume de Pechelbronn, tout au nord de l‘Alsace.
En savoir plus (pdf - 62.2 ko)

1.7.4 Le rapport d’activité 2014 de l’ANR est en ligne

Le rapport d’activité de l’Agence nationale de la recherche à côté de son nouveau mode de gouvernance, de l’extension de ses missions, des conclusions de la première édition de son Plan d’action, ou encore du regroupement de l’ensemble de ses personnels sur un seul site, revient en 124 pages sur les réalisations au cours de l’année écoulée. Un rapport dédié au public international est également disponible en anglais.

1.7.5 Le changement climatique en BD

Le changement climatique est un sujet qui ne fait vraiment pas rire — mais peut-être cela devrait-il être le cas. Il est si fondamental pour l’avenir de l’humanité qu’il devrait être abordé de la façon la plus claire et la plus pédagogique possible. C’est ce que propose cette introduction en bande-dessinée.
En savoir plus

1.7 Des postes et des manifestations

1.7.1 Des postes...

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».
Les offres en industrie sont visibles uniquement par les membres de la SCF.

1.7.2 ... et des manifestations

La SCF recense pour vous les manifestations en rapport avec la chimie.

Vous pouvez interroger la Base Manifestations :

  • pour une date précise au format jj/mm/aaaa,
  • par parrainage (SCF, FFC, IUPAC, EuCheMS, Fondation de la Maison de la Chimie),
  • par domaine thématique (menu déroulant).

Et spécifiquement pour ce SCF Info en ligne :

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Du méthanol au carburant : rôle de l’alumine dans la catalyse par les zéolites

L’alumine, présente dans la plupart des zéolites, joue un rôle prépondérant dans la transformation du méthanol en hydrocarbures, procédé qui permet de mettre en place une voie d’approvisionnement en carburants et en intermédiaires pétrochimiques indépendante des sources pétrolières classiques...
Lire la suite

2.1.2 Contrôler simplement la photoluminescence

Pour contrôler la photoluminescence d’un matériau dopé, les chercheurs de l’Institut des matériaux Jean Rouxel (CNRS / Université de Nantes) proposent une nouvelle approche intitulée « Controlled Reduction of Dopants (CRD) ». Elle permet de réduire les ions dopants à l’origine du phénomène de photoluminescence...
Lire la suite

2.1.3 Un système catalytique inspiré des métalloenzymes pour la synthèse de composés d’intérêt pharmacologique

Les enzymes amine-oxydases à cuivre (CuAOs) sont des enzymes ubiquitaires c’est-à-dire présentes dans de nombreux milieux organiques. Elles jouent un rôle physiologique essentiel chez les mammifères puisqu’elles contrôlent le métabolisme (oxydation) des monoamines, diamines et polyamines primaires, d’origine endogène ou exogène(*). Des chercheurs du Laboratoire de chimie organique, médicinale, extractive et toxicologie expérimentale (CNRS / Université Paris Descartes) viennent d’élaborer un système catalytique bio-inspiré qui reproduit l’activité des CuAOs en oxydant les amines primaires non-activées...
Lire la suite

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Le rayon laser le plus puissant au monde à Osaka

Lire l’article
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade du Japon

2.2.2 Recycler intégralement les aimants permanents par fusion

Lire l’article
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade du Allemagne

2.2.3 Programme IFD Science 2016 : Appel à candidature

Lire l’article
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade du Danemark

2.2.4 Les phénomènes de transport de charges électriques dans les cellules solaires hybrides

Lire l’article
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade du Allemagne

2.2.5 La commercialisation du graphène cartographiée en utilisant les « Big Data »

Lire l’article
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade du Royaume-Uni

2.2.6 Nouveaux systèmes contre le balancement des bâtiments suite aux séismes

Lire l’article
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade du Japon

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel et Roselyne Messal.
Responsable éditoriale : Halima Hadi.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère