SCF Flash info et SCF Info en ligne 2015, N°18 Début octobre 2015

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Campagne d’adhésion 2016

Pour satisfaire la demande légitime des étudiants et des doctorants en première année de thèse, il a été décidé en 2014 de dissocier ces adhésions, soumises au régime de l’année universitaire commençant au 1er septembre, des cotisations en année civile démarrant au 1er janvier.
Les étudiants peuvent donc adhérer/ré-adhérer depuis début septembre.
Pour les autres, la campagne des adhésions et renouvellements 2016 débutera le 15 novembre 2015 et sera annoncée par les moyens traditionnels :

  • page dédiée du site Internet de la SCF et SCF Info en ligne pour les adhésions et renouvellements d’adhésion,
  • courrier personnalisé pour les renouvellements d’adhésion, envoyé au début du mois de novembre à chaque adhérent 2015.

1.1.2 Première édition de FCCat - French Conference on Catalysis

En 2016, le GECAT (Groupe d’Etude en Catalyse), les divisions Catalyse (DivCat) et Chimie Industrielle (DCI) de la Société Chimique de France et le GFZ (Groupe Français des Zéolithes) organisent la première édition de FCCat, "French Conference on Catalysis", du 23 au 27 mai 2016 au centre Azureva de Fréjus. Cet événement sera l’opportunité pour la communauté Française et internationale de catalyse d’échanger dans un esprit convivial sur les récentes avancées scientifiques dans le domaine de la catalyse.

Les contributions scientifiques concerneront la catalyse hétérogène et homogène, depuis la recherche fondamentale jusqu’au procédé catalytique, incluant des chercheurs des mondes académique et industriel. Le programme intégrera également des temps dédiés plus spécifiquement aux relations académie/industrie ainsi qu’aux jeunes chimistes.

Date limite de soumission des résumés : 11 décembre 2015
En savoir plus

1.1.3 A propos de la Division Chimie des polymères et matériaux

Les Rencontres Nationales des Jeunes Polyméristes 2015 (RNJP 2015) ont rencontré un grand succès. La manifestation a rassemblé plus d’une soixantaine de jeunes chercheurs/enseignants-chercheurs académiques et industriels en poste depuis moins de 10 ans. Cet événement a offert aux participants la possibilité de consolider leurs réseaux en vue de favoriser l’émergence de projets collaboratifs entre chercheurs des secteurs publics et privés dans le domaine des polymères.
La plupart des exposés oraux et des posters sont disponibles en ligne sur le site des RNJP 2015.
Lire le bilan des RNJP2015 (pdf - 546.3 ko)

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Appel à volontaires pour l’organisation du congrès FCCat 1

Le RJ-SCF a été associé à l’organisation du congrès « French Conference on Catalysis » qui aura lieu du 23 au 27 mai 2016 à Fréjus. Cette première édition consacrera une partie du congrès aux industriels et aux discussions avec les jeunes chimistes. Jeunes chimistes du RJ-SCF dans le domaine de la catalyse, portez-vous volontaires pour nous apporter vos idées ou participer sur place à l’événement avant le 9 octobre 2015 par mail à rj-scf@societechimiquedefrance.fr.
En savoir plus

1.2.2 Appel à candidature - Division Chimie organique

Dans le cadre de ses Journées d’Automne et de Printemps, qui se tiendront à Paris le 8 Décembre 2015 et le 22 Mars 2016, la Division de Chimie Organique lance un appel à candidature pour six communications orales auprès de ses membres sociétaires occupant une position permanente depuis moins de 7 ans.
Candidature à envoyer thierry.constantieux@univ-amu.fr avant le 7 novembre 2015 minuit
Voir les modalités de candidature (pdf - 58.3 ko)

1.2.3 Appel à candidatures - Prix de thèse de la section Midi‐Pyrénées

La section Midi‐Pyrénées de la SCF organise le 11 décembre 2015 une journée scientifique dédiée à la remise de son prix de thèse. Trois conférenciers invités animeront cette manifestation.
La section invite tous ses jeunes doctorants ayant soutenu ou soutenant leur thèse dans l’année, à transmettre avant le 23 novembre leur dossier de candidature au Dr. Yves Génisson, président de la section Midi-Pyrénées.
Voir l’annonce complète (pdf - 217 ko)
Voir la fiche de candidature (pdf - 153.1 ko)

1.2.4 Rendez-vous de l’emploi - Edition « Rhône-Alpes »

L’Université de Lyon, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et Pôle Emploi Rhône-Alpes, organise le 29 octobre 2015 à Lyon et pour la 4e année consécutive son forum de recrutement dédié aux docteurs : les RDV de l’emploi Edition Spéciale Rhône-Alpes. Le principe est simple : les entreprises déposent leurs offres de poste sur une plateforme web pour que les candidats se positionnent. Ensuite, elle sélectionne les candidats qu’elle souhaite rencontrer lors d’un premier entretien qui se tiendra le 29 octobre 2015 à Lyon dans les locaux de l’Université de Lyon.
En savoir plus

1.2.5 Salons de l’Etudiant Grandes Ecoles

Les salons de l’Etudiant Grandes Ecoles se dérouleront à Lille le 10 octobre 2015, à Lyon le samedi 14 novembre 2015 et à Paris les samedi 12 et dimanche 13 décembre 2015.
En savoir plus

1.2.6 Adrien Deliège remporte l’édition 2015 de Ma thèse en 180 secondes !

A l’occasion de la seconde édition internationale, la France accueillait jeudi 1er octobre 2015, la grande finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes. A l’issue de la soirée AbdelKader Meni Mahzoum (doctorant pour le Maroc) a ouvert la remise des prix en recevant le Troisième prix du jury. Alexandre Artaud (grand gagnant du concours français) a reçu le Deuxième prix du jury ainsi que le Prix du public. Adrien Deliège (doctorant pour la Belgique) a reçu le Premier prix du jury Ma thèse en 180 secondes !
La soirée s’est clôturée avec un discours en 180 secondes de la Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, qui s’est prêtée, pour l’occasion, à l’exercice.
(Re) Voir les présentations

1.3 En direct du CNRS

1.3.1 La médaille d’or 2015 du CNRS

La médaille d’or du CNRS, la plus haute distinction scientifique française, vient d’être décernée à Eric Karsenti, biologiste et directeur de recherche émérite au CNRS. Sa carrière, effectuée en grande partie au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL, Heidelberg, Allemagne), est marquée par des découvertes majeures sur les mécanismes permettant aux cellules de se diviser à l’identique.
Il est davantage connu du grand public comme ayant été à l’initiative de l’expédition Tara Oceans (2009-2013) dont l’objectif était de cartographier la biodiversité des océans et qui livre cette année ses premiers résultats.
En savoir plus

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 Elections à l’Executive Board

L’Assemblée générale de l’EuCheMS a pourvu les deux postes vacants au Conseil d’administration de l’EuCheMS à la suite du terme des mandats d’Ehud Keinan (Israel Chemical Society) et Igor Tkatchenko (Société Chimique de France). Pavel Drašar (Czech Chemical Society) et Philippe Garrigues (Société Chimique de France) ont été élus pour trois ans, à compter du 1er janvier 2016.

1.4.2 Sixième Congrès EuCheMS de Chimie, ECC6

Comme annoncé dans la lettre du 1er septembre dernier, l’inscription et la soumission d’une communication sont maintenant opérationnels.
Pour plus d’informations sur les thèmes explicités ici, vous pouvez contacter les animateurs de chaque domaine retenu. En outre, colloques et séminaires spécialisés sont envisagés sur des thématiques de recherche émergentes : n’hésitez pas à contacter à ce sujet les membres du Comité scientifique.

1.4.3 Et en savoir plus avec la troisième lettre d’ECC6…

La troisième lettre d’information du 6e Congrès EuCheMS de Chimie est disponible ici.

1.5 En direct de Bruxelles

1.5.1 ERC Starting Grant 2016 : appel à propositions

Le Conseil européen de la recherche (ERC) lance un appel ERC Starting Grant destiné aux jeunes chercheurs ayant obtenu leur thèse entre 2 et 7 ans avant le 1er janvier 2016. Ce programme est proposé comme soutien à la création d’une équipe de recherche propre ou l’établissement d’un programme de recherche indépendant.
Tout demandeur doit démontrer la nature innovante, l’ambition et la faisabilité de leur projet scientifique. Il est judicieux de lire au préalable le dossier d’information sur ce programme.
La date limite de candidature est fixée au 17 novembre 2015.

1.5.2 Les 17 nouveaux objectifs en développement durable des Nations Unies

Ces 17 objectifs sont un ensemble d’objectifs et d’indicateurs que les États membres de l’ONU seront censés utiliser pour façonner leur agenda et décisions politiques au cours des 15 prochaines années.
Le Cefic en profite pour mettre en avant l’apport des progrès de l’industrie chimique européenne sur certains de ces objectifs.
En savoir plus

1.6 En direct de l’UIC

1.6.1 La chimie en France : ralentissement de la croissance en 2015 après une année 2014 soutenue

Sur les sept premiers mois de 2015, la production de l’industrie chimique en France a enregistré une contraction de 1,4 % en volume par rapport à la même période de 2014 qui correspondait à un plus haut niveau de production.
Lire la suite

1.6.2 SEIRICH : un nouvel outil d’évaluation du risque chimique

Le nouvel outil d’évaluation du risque chimique, disponible en ligne gratuitement et compatible avec les classifications et étiquetages CLP, SEIRICH, développé par l’INRS avec plusieurs partenaires, dont le ministère du travail, la CNAMTS et l’UIC, a été dévoilé le 15 septembre dernier.
Lire la suite

1.7 Le saviez-vous ?

1.7.1 Appel à candidatures : Grand Prix de la Fondation de la Maison de la Chimie

Le Grand Prix de la Fondation de la Maison de la Chimie est destiné à récompenser une œuvre originale concernant la chimie, au bénéfice de l’homme, de la vie, de la société ou de la nature. Ce Grand Prix sera décerné pour la quatorzième fois en 2016 à une ou plusieurs personnes physiques, quelle qu’en soit la nationalité. Son montant est fixé à 35 000 €.
Les candidatures devront être obligatoirement présentées par une société savante ou par un organisme scientifique national ou international sans lien direct avec le candidat.

Date limite de candidature : 31 janvier 2016
En savoir plus

1.7.2 Un petit rappel annuel

Tous les ans, la première semaine d’octobre est très attendue dans le monde scientifique et très éprouvante pour celles et ceux qui reçoivent un appel téléphonique en provenance de Stockholm : rappelez-vous les propos d’Yves Chauvin cités dans le « Parcours de chimiste » qui lui fut consacré par L’Actualité Chimique (avril 2015, numéro 395).
Rappelons les jours fatidiques :
- lundi 5 octobre, 11:30 : Physiologie ou Médicine ;
- mardi 6 octobre, 11:45 : Physique ;
- mercredi 7 octobre, 11:45 : Chimie ;
- vendredi 9 octobre, 11:00 : Paix ;
- lundi 12 octobre, 13:00 : Sciences économiques
- date non communiquée à ce moment : Littérature

1.7.3 … et un autre

Pour la 25e année, le comité des « Ig Nobel » a décerné le 19 septembre dernier ses prix à des équipes de chercheurs « qui font rire les gens, puis réfléchir », selon la formule récurrente de l’événement, lors d’une cérémonie à l’université Harvard.

Le prix de Chimie a été remis à une équipe australo-californienne qui a mis au point un procédé permettant de "décuire" un œuf dur, en le couvrant au préalable d’urée (un produit naturel !) et décrit dans une communication à ChemBioChem (DOI : 10.1002/cbic.2014024 27), un journal de ChemPubSoc Europe, dont voici le résumé :

Recombinant protein overexpression of large proteins in bacteria often results in insoluble and misfolded proteins directed to inclusion bodies. We report the application of shear stress in micrometer-wide, thin fluid films to refold boiled hen eggwhite lysozyme, recombinant hen egg white lysozyme, and recombinant caveolin-1. Furthermore, the approach allowed refolding of a much larger protein, cAMP-dependent protein kinase A (PKA). The reported methods require only minutes, which is more than 100 times faster than conventional overnight dialysis. This rapid refolding technique could significantly shorten times, lower costs, and reduce waste streams associated with protein expression for a wide range of industrial and research applications.

1.7.4 Fête de la Science - du 7 au 11 Octobre 2015

A travers la Fête de la science, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. C’est une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques à travers diverses animations, expositions, débats et initiatives, partout en France et pour tous les publics du 7 au 11 Octobre 2015.

Choisissez votre région pour connaître le programme de celle-ci.
En savoir plus

Et rappelons que le Train du climat, labellisé par le Comité intergouvernemental pour la COP21, est l’événement national de la Fête de la science. Il circulera du 6 au 25 octobre 2015 et fera étape dans 19 villes françaises, permettant d’informer le public sur les conséquences du changement climatique et les solutions envisagées pour en limiter les effets néfastes.
Voir le programme

1.7.5 Festival du film de chercheur

Organisée par le CNRS et l’Université de Lorraine, la 17ème édition du Festival du film de chercheur se tiendra à Vandœuvre-lès-Nancy (France) du 30 mai au 5 juin 2016.
La spécificité du Festival du Film de Chercheur est de présenter, la science en train de se faire, en privilégiant les aspects humains et les impacts sociétaux de cette création.
Deux prix d’une valeur totale de 9 000 euros seront remis.

Inscription gratuite. Date limite pour concourir : 13 décembre 2015.
En savoir plus

1.7.6 Village de la Chimie

Les 12 et 13 février 2016 se tiendra, au Parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), le Village de la Chimie. Le rendez-vous idéal pour les jeunes, les parents, les professeurs et les conseillers d’orientation afin d’obtenir une meilleure connaissance des métiers et des formations de la Chimie.
Pour les établissements d’Île de France, le transport est pris en charge si vous vous inscrivez dès maintenant !
En savoir plus

1.7.7 Onzième édition des Trophées de l’innovation Louis Pasteur

Les Ecoles Nationales d’Industrie Laitière (ENILs) de Poligny et Mamirolle, en partenariat avec des professionnels de l’agroalimentaire, organisent en Franche-Comté (lieu communiqué ultérieurement) le 12 mai 2016 la 11e édition des Trophées de l’innovation Louis Pasteur. Ce concours est ouvert à tous les étudiants de France métropolitaine.
Date limite de dépôt de candidature : 25 mars 2016
En savoir plus

1.7.8 Les auteurs de L’Actualité chimique ont du talent !

Voici deux ouvrages signés par des auteurs que nous avons eu le plaisir d’accueillir récemment dans les pages de L’Actualité chimique.

Le premier (par ordre d’arrivée) est de Bernard Valeur – qui avait participé à notre beau numéro estival « La chimie fête la lumière » et en avait même illustré la couverture –, et Élisabeth Bardez. Si l’article publié cet été vous a donné envie d’en savoir plus, vous pouvez maintenant vous plonger dans le passionnant et très bien illustré La lumière et la vie. Une subtile alchimie (Éditions Belin/Pour la Science, 25 €).

Auteurs réguliers de la rubrique « Enseignement et formation », Patrick Chaquin et François Volatron viennent eux de publier un livre qui sera très utile aux étudiants de licence et de master et à tous les enseignants de chimie organique : Chimie organique - Une approche orbitalaire (de boeck, 29 €). Cet ouvrage, où les développements mathématiques sont inexistants, a la vocation de permettre au lecteur de comprendre plutôt que d’apprendre par cœur.

À bientôt dans notre rubrique « Livres et médias » pour découvrir l’analyse de ces ouvrages.

1.7.9 Connaissez-vous Web of Conferences ?

Proposée par EDP Sciences, Web of Conferences est une plateforme en libre accès entièrement dédiée à la publication d’actes de conférences aussi bien en STM (scientifiques, techniques et médicales) qu’en sciences humaines. Cette plateforme propose un archivage pérenne aux publications issues de congrès scientifiques et assure une large diffusion à travers un modèle Open Access. À ce jour, plus de 550 conférences ont été publiées (soit près de 28 000 articles) avec plus de 160 000 téléchargements au cours des 30 derniers jours !
En savoir plus

1.7.10 Un nouveau président de l’Ancre

Didier Houssin, président d’IFP Energies nouvelles, a été désigné comme nouveau président de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (Ancre). Il succède à Jacques Bittoun, président de l’université Paris-Sud.

1.8 Des postes et des manifestations

1.8.1 Des postes...

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».
Les offres en industrie sont visibles uniquement par les membres de la SCF.

1.8.2 ... et des manifestations

La SCF recense pour vous les manifestations en rapport avec la chimie.

Vous pouvez interroger la Base Manifestations :

  • pour une date précise au format jj/mm/aaaa,
  • par parrainage (SCF, FFC, IUPAC, EuCheMS, Fondation de la Maison de la Chimie),
  • par domaine thématique (menu déroulant).

Et spécifiquement pour ce SCF Info en ligne :

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Comment contrôler le stockage et le relargage d’oxygène singulet ?

Des chercheurs du Département de chimie moléculaire (CNRS / Université Joseph Fourier) et du Laboratoire de chimie (CNRS / ENS LYON / Université de Lyon 1), en collaboration avec l’Université de Bologne (Italie), ont synthétisé un composé photochrome réagissant avec l’oxygène sous irradiation lumineuse dans le but de donner de l’oxygène singulet, dont on peut contrôler le relargage lors de la régénération thermique du composé. Ces résultats parus dans la revue Chemical Communications ouvrent de nouvelles perspectives pour [...]
Lire la suite

2.1.2 Générer plus efficacement des espèces radicalaires par photocatalyse

Des chercheurs de l’Institut parisien de chimie moléculaire (CNRS / UPMC-Sorbonne Universités) et du Laboratoire de chimie organique et bioorganique (Université de Haute-Alsace) rapportent une nouvelle stratégie originale et très efficace de formation d’entités radicalaires par photooxydation en lumière visible de dérivés hypervalents anioniques du silicium. Ces résultats s’inscrivent dans le cadre d’une chimie verte et laissent entrevoir de nouvelles opportunités dans le domaine de [...]
Lire la suite

2.1.3 Organisation spontanée d’hélices biomimétiques hydrosolubles

Des chercheurs du Laboratoire de chimie et biologie des membranes et nanoobjets (CNRS / Université de Bordeaux), en collaboration avec des chercheurs de l’Institut européen de chimie et biologie (CNRS / Inserm / Université de Bordeaux) ont conçu des hélices biomimétiques amphiphiles capables de s’organiser spontanément en milieu aqueux pour former des architectures assemblées qui évoquent les structures des protéines. La diversification de ces nanostructures par le choix des séquences des hélices pourrait [...]
Lire la suite

2.1.4 Climat : l’impact des réactions à la surface des océans sur l’atmosphère

Des chercheurs de l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (Ircelyon, CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) en collaboration avec le Leibniz-Institut für Troposphärenforschung (Allemagne) ont décrypté la chimie induite par le soleil à l’interface air-mer produisant l’isoprène, un composé connu pour son implication importante dans la production d’aérosols atmosphériques. Pour la première fois, les chercheurs ont attribué l’origine d’un tel processus à [...]
Lire la suite

2.1.5 L’adhésion moléculaire gouvernée par des chaînes polymériques autoréglables

Les phénomènes bio-adhésifs contrôlent la prolifération et le déplacement des organismes multicellulaires. Mais ils jouent également un rôle dans le développement de transporteurs intelligents de médicaments, par exemple en leur permettant de reconnaitre les tissus à traiter. L’Institut Charles Sadron (CNRS) en collaboration avec une équipe du Laboratoire interdisciplinaire sur l’organisation nanométrique et supramoléculaire (CEA) a développé de nouvelles architectures moléculaires optimisées dans le but de [...]
Lire la suite

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Une nano-antenne d’or comme nano-source de lumière

Lire l’article
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade d’Allemagne

2.2.2 Panneau solaire flexible ultra fin

Lire l’article
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade du Japon

2.2.3 Transmission supraconductrice de courant direct réussie sur 500m

Lire l’article
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade du Japon

2.2.4 Mini détecteur de particule PM2,5

Lire l’article
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade du Japon

2.2.5 Système de transportation personnel portatif

Lire l’article
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade du Japon

2.2.6 Une nouvelle technologie d’imagerie médicale pour la détection des maladies pulmonaires

Lire l’article
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade de Chine

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Corentin Callon et Roselyne Messal.
Responsable éditoriale : Halima Hadi.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère