SCF Flash info et SCF Info en ligne 2015, N°20 Début novembre 2015

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Elections au Conseil d’administration

Les membres de la SCF ont reçu par courrier postal le matériel de vote pour les élections au Conseil d’administration. Parmi les vingt candidats en lice pour une mandature de trois ans, ils doivent en choisir au maximum 12 qui représenteraient au mieux leur sensibilité (NB : les CV et professions de foi des candidats peuvent être consultés ici - cliquer sur "Accès adhérents et s’identifier pour y avoir accès).

Une seule consigne : VOTEZ ! La date limite de réception des bulletins de vote au siège de la SCF (250 rue Saint-Jacques, Paris 05) a été fixée au lundi 9 novembre. Il sera possible de voter au siège le mardi 10 novembre de 9 h à 10 h 30.

1.1.2 Assemblée générale extraordinaire

Pareillement, les membres de la SCF ont reçu par courrier postal une convocation à l’Assemblée générale extraordinaire qui se tiendra au siège de la SCF le mardi 10 novembre 2015 à partir de 14 h 30 pour adopter les modifications des statuts et règlement intérieur qui ont été validées par le Conseil d’administration du 22 juin 2015 (NB : ces documents peuvent être consultés ici - cliquer sur "Accès adhérents et s’identifier pour y avoir accès).
En cas d’impossibilité d’assister à cette Assemblée générale extraordinaire, le pouvoir est à retourner à la SCF (250 rue Saint-Jacques, Paris) avant le lundi 9 novembre, 10 h.

1.1.3 Campagne d’adhésion 2016 : c’est parti !

Les bulletins d’adhésion 2016 sont disponibles auprès des sections régionales ainsi qu’en en téléchargement sur le site Internet de la SCF et l’adhésion en ligne est opérationnelle, également pour le renouvellement des cotisations.
Rappelons que les bulletins d’adhésion pour les étudiants à partir de Bac + 1 sont déjà disponibles auprès des sections régionales et en ligne et courent sur l’année universitaire (01/09/15-31/08/16) et non sur l’année civile. Enfin, faut-il redire que toute inscription ou tout renouvellement personnel donne lieu à une déduction fiscale représentant 66% de la cotisation ?

Signalons aussi que :

  • l’appartenance à la division de chimie physique permet de s’inscrire à une ou plusieurs de ses subdivisions, sans restriction : Chimie analytique, Electrochimie, Magnétisme et Résonances Magnétiques, Modélisation et Simulation, Nanosciences et la toute nouvelle subdivision Spectroscopie ;
  • la nouvelle i-division Energie, créée à titre expérimentale pour 3 ans est accessible à tous comme l’est depuis toujours Enseignement/Formation.

Les personnes ayant adhéré à la SCF en 2015 recevrons dans la première quinzaine de novembre un courrier avec un bulletin pré-rempli qu’il suffira de retourner après modifications éventuelles. Rappelons que les inscriptions en ligne sont sécurisées dès lors que l’on arrive à la page de paiement par carte bancaire.

L’adhésion directe à l’IUPAC à un tarif préférentiel, offrant également la livraison de Chemistry International et des réductions pour les manifestations scientifiques de l’IUPAC, est reconduite compte tenu de son succès.

Enfin, les abonnements à tarifs préférentiels aux revues de ChemPubSoc Europe, l’entité qui rassemble les 17 sociétés savantes de Chimie européennes propriétaire des titres de journaux européens (Chemistry, Eur. J., Eur. J. Inorg. Chem., Eur. J. Org. Chem., ChemBioChem, ChemCatChem, ChemElectroChem, ChemMedChem, ChemistryOpen, ChemPhysChem, ChemPlusChem, ChemSusChem) s’effectue directement en ligne sur le site de Wiley après le choix de la publication puis la sélection de Subscribe/Renew dans la colonne de gauche.

1.1.4 A propos de la division Chimie de coordination

Les prochaines Journées de Chimie de Coordination se dérouleront à l’Université Toulouse III Paul Sabatier, les 28 et 29 Janvier 2016. Quatre thématiques principales qui seront abordées : Chimie et réactivité des complexes de coordination, Catalyse homogène organométallique, Chimie de coordination et matériaux, Chimie bio-inspirée.
Toutes les informations ainsi que le programme détaillé se trouvent sur le site de la manifestation.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et le seront jusqu’au 7 décembre 2015.

1.1.5 A propos du Groupe français de photochimie, photophysique et photosciences

L’année internationale de la Lumière nous rappelle que la science de la lumière opère dans toutes les disciplines. Dans ce contexte, le GFP2P et la SFPb organisent conjointement le colloque Lumières sur la Photochimie et la Photobiologie (labellisé), les 8 et 9 décembre 2015, à l’ENS-Cachan (Amphitheatre Chemla).
Les thèmes retenus sont : Photophysique et photochimie de l’ADN ; Approches photochimiques pour le contrôle de processus biologiques ; Nouvelles stratégies pour la thérapie photodynamique ; Nanoparticules pour des applications en biologie ; Protéines photoactives ; Imagerie de fluorescence résolue en temps. Biophotonique ; Spectroscopie ultrarapide de systèmes biologiques.

Nous encourageons vivement la participation de doctorants, post-docs et jeunes chercheurs et leur contribution sous forme de poster. Les posters feront l’objet de présentations-flash de 3-5 min.
Inscription gratuite mais obligatoire !
Date limite d’inscription et d’envoi des résumés : 1er décembre 2015
Voir l’annonce (pdf - 179.9 ko) et le bulletin d’inscription (docx - 250.5 ko)

1.1.6 A propos de la section Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ci-dessous les modalités et fiches de candidature à des subventions pour :
- la présentation d’une communication orale à un congrès international (doc - 40 ko) - Année 2016
- l’organisation d’un colloque en région (doc - 40 ko) - Année 2016

Et dans la rubrique "En direct du Réseau des jeunes chimistes" vous trouverez l’appel à candidatures pour le Prix doctorant de la section PACA.

1.1.7 A propos de la section Languedoc-Rousillon

Un nouveau bureau régional Languedoc-Roussillon (SCF-LR) a fraîchement été élu pour 3 ans ! Il est composé de 10 membres et a pour président le Dr. Nicolas Louvain de l’ICG. Le rôle de vice-président revient au Dr. Camille Oger (IBMM) et le rôle de trésorier au Dr. Stéphanie Roualdes (IEM). Pour connaître tous les membres du bureau cliquez ici.

1.1.8 A propos du Club d’histoire de la chimie

La lettre du Club d’histoire de la chimie n° 64 (Mars-Octobre 2015) est disponible en ligne.
Bonne lecture !

1.1.9 Dossier Données industrielles

La mise à jour de la 9ème édition des Données industrielles vient de se terminer. Débute à présent la 10ème édition. L’occasion de rappeler que ce dossier est une mine d’informations sur les données industrielles, économiques, géographiques sur les principaux produits chimiques, métaux et matériaux.
Consulter le dossier

1.1.10 Archives de L’Actualité Chimique

En attendant de pouvoir découvrir le numéro d’octobre-novembre spécial électrochimie, n’hésitez pas à visiter les archives de la revue. Quatre nouvelles années complètes vous attendent : 1995, 1996, 1997 et 1998, avec notamment un article de Paul Caro sur la chimie dans la bande dessinée, « Faut-il psychanalyser la chimie ? Entre sorcière et fée : fantasmes et mythes dans la représentation publique de la chimie ».
Rappel : les articles et numéros de plus de cinq ans sont téléchargeables gratuitement.

© Peyo (licence IMP, Bruxelles, 1995).
« La mixture dans le chaudron bouillonne et le feu flambe », par Y. Delporte et Peyo. Extrait de l’album Les schtroumpfs « Noirs », p. 8.

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Appel à candidatures - Prix doctorant de la section PACA

La section régionale PACA de la SCF attache une importance toute particulière à la promotion des doctorants qui ont effectué des avancées majeures dans leur domaine de recherche au cours de la réalisation de leur travail de thèse. Afin d’encourager la production de travaux de recherche de grande qualité au sein des équipes d’accueil de la région PACA et de récompenser les étudiants qui auront réalisé ces projets, la section régionale PACA de la Société Chimique de France (SCF) a créé le « Prix du Doctorant SCF-PACA ». Ce prix, d’un montant de cinq cents (500) Euros, est attribué chaque année. Le prix sera remis lors des 8e Journées Franco-italiennes de Chimie en Avignon les 25-26 avril 2016. Le/la récipiendaire y présentera son travail sous forme d’une communication orale.

Date limite de candidature : 31 janvier 2016
Modalités de candidature et fiche de candidature (doc - 41.5 ko)

1.2.2 Les jeunes chimistes fortement encouragés à participer aux JIREC 2016

Le RJ-SCF encourage vivement les jeunes chimistes à participer aux prochaines JIREC (Journées pour l’Innovation et la Recherche de l’Enseignement de la Chimie) qui se dérouleront cette année à Lyon du 11 au 14 janvier 2016 sur la thématique Chimie(s) et Vérité(s).
Partagez votre expériences avec les autres enseignants et enseignants-chercheurs, en soumettant une contribution (communication orale, atelier, démonstration expérimentale, poster…) avant le 7 novembre 2015. Renseignements et inscriptions sur http://www.jirec.fr/ et/ou en contactant directement l’organisation par mail : thamaide@univ-lyon1.fr et randon@univ-lyon1.fr.

1.2.3 Ecole Energie & Recherches

L’ADEME, le CEA, le CNRS et l’IFP Energies Nouvelles organisent la 7ème édition de l’Ecole Energies & Recherches qui se déroulera du 13 au 18 mars 2016 à Roscoff. Cette école est destinée principalement aux doctorants et post-doctorants.
Les doctorants sont tous sollicités pour présenter oralement leurs travaux de recherche sous forme de courts clips de 4 minutes expliquant leur thématique de recherche, suivis par des séances poster plus détaillées. En plus des cours, un séminaire, une table ronde et des ateliers sont proposés aux participants. Les frais de séjour des doctorants seront intégralement pris en charge par l’école.
Les PRE-INSCRIPTIONS sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2015 et s’effectuent sur le site de l’école (http://eer.in2p3.fr). Le nombre de places étant limité, le Comité d’Organisation procèdera, si nécessaire, à une sélection des candidatures en fonction des profils.

1.2.4 Appel à candidatures - 2016 European Young Researchers’ Award

Cet appel est ouvert aux post-doctorants.
The prize-giving-ceremony is held every two years at the EuroScience Open Forum (ESOF) where the 2015 and 2016 recipients will present their work. In 2016 the forum will be held in Manchester (UK) from July 23 to July 27. The Award consists of a Certificate, waiving the participation fee to ESOF, a grant to cover travel and accommodation for the stay in the ESOF city and a two years’ free EuroScience membership.

The 2016 call is open to young researchers who are presently enrolled in a postdoctoral programme of any kind and who have defended their thesis after January 1st, 2011. The deadline for the 2016 call is February 1st, 2016. For more information on the application procedure and selection criteria, read the full version of the call here.

1.2.5 Présentations par posters au « Glycosyl Cation Day »

Une journée scientifique dédiée aux aspects fondamentaux de la glycosylation intitulée « Glycosyl Cation Day » se tiendra à Poitiers le lundi 14 Décembre 2015. Cette journée a pour objectif de rassembler les acteurs du domaine et de favoriser les échanges scientifiques entre participants à travers une série de communications orales présentées par 8 conférenciers (Pr. M. Bols, Pr. B. Linclau, Pr. J. Codee, Pr. C. Rovira, Pr. M. Sollogoub, Pr. D. Bonnaffé, Dr. C. Lopin-Bon et Dr. B. Vauzeilles). Les Jeunes chimistes sont sollicités à participer à cette journée en présentant leurs travaux sous la forme de posters. L’inscription pour cette journée est fixée à 60 euros et comprend le déjeuner du midi et les pauses-café.
Plus d’informations ici.

1.3 En direct de l’EuCheMS

1.3.1 En direct de l’Assemblée générale de l’EuCheMS

Vous trouverez ici les fichiers de plusieurs exposés présentés lors de la dernière Assemblée générale de l’EuCheMS qui s’est tenue fin septembre à Vienne dont les résultats de l’enquête sur l’emploi des chimistes et ingénieurs chimistes en Europe, ainsi qu’une étude de la RSC sur la perception de la chimie et des chimistes au Royaume-Uni (cf. SCF Info # 15, 1er août 2015).

1.3.2 Sixième congrès EuCheMS : le compte à rebours a commencé

Le 6e congrès EuCheMS aura lieu du 11 au 15 septembre 2016, à Séville (Espagne). Vous pouvez dès à présent soumettre une communication et vous inscrire en ligne sur le site dédié. Pour avoir les renseignements majeurs (thématiques, conférenciers pléniers, contacts...) vous pouvez consulter ce document (pdf - 531 ko).
Date limite de soumission de résumés et des inscriptions à tarif préférentiel : 1er avril 2016

1.3.3 Au sommaire de la lettre de Bruxelles d’octobre 2015

Au sommaire de la lettre de Bruxelles d’octobre 2015
2015 Chemistry Nobel Prize / European Chemistry Societies Gather in Vienna / EuCheMS Long-Term Vision for “Solar-Driven Chemistry” / Commission Presents H2020 2016-2017 Work Programme / Air Quality Directive – Stronger Collaboration between EU and National Laboratories / ERC Promotes Integration of Researchers from Outside Europe / A WISE Move towards Scientific Development / Research and Innovation to Accelerate Europe’s Energy Transformation / Science Meets Parliaments - MEP-Scientist Pairing Scheme / Marie Curie Award Certificate
Lire la lettre

1.4 En direct de la Commission européenne

1.4.1 Appels à projets 2016-2017 d’Horizon 2020

Le programme de travail Horizon 2020 2016-2017 a été publié sur le site de la Commission européenne. Les industriels peuvent soumettre de nouveaux appels à projet pour l’année 2016 depuis le 15 octobre dernier.

1.5 En direct de l’UIC

1.5.1 Dialogue social européen dans le secteur de la chimie

Une conférence consacrée au 10e anniversaire de dialogue social européen dans le secteur de la chimie s’est tenue à Helsinki dans les locaux de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) les 13 et 14 octobre 2015.
Retours sur l’événement et lien pour aller plus loin

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 Village de la Chimie 2016

Le site du Village de la Chimie, qui se tient les 12 et 13 Février 2016 au Parc Floral-Bois de Vincennes, vient d’ouvrir. Vous pouvez dès à présent inscrire vos élèves aux conférences.
En savoir plus

1.6.2 Des nouvelles de 67P (rien à voir avec Star Wars !)

Parmi les gaz émis par le noyau de glaces et de poussières formant la coma de la comète Churyumov–Gerasimenko, l’instrument Rosina de la sonde Rosetta vient de révéler la présence d’une quantité notable de dioxygène : une belle énigme à résoudre…
En effet, la composition gazeuse de la plupart des comas de comètes montre la présence à plus de 95% d’eau et d’oxydes de carbone (CO, CO2). L’oxygène moléculaire, en dépit de sa détection sur d’autres corps glacés tels que les lunes de Jupiter et Saturne, est restée inaperçue dans les comas cométaires.
L’équipe responsable de cet instrument vient de communiquer dans Nature (2015, 526, 678-681, doi:10.1038/nature15707) la présence de dioxygène dans la coma de la comète avec des abondances locales allant de 1 à 10% par rapport à l’eau. Ce rapport est isotrope dans la coma et ne change pas systématiquement avec la distance héliocentrique, ce qui suggère que le dioxygène a été incorporé dans le noyau lors de la formation de la comète. Selon les auteurs, les modèles actuels de formation du système solaire ne prévoient pas de conditions qui permettraient que cela se produise.

1.6.3 Guide des coopérations avec les entreprises

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment publié un "Vade-mecum 2015 des passerelles public-privé". Ce guide de 26 pages s’adresse aux chercheurs et enseignants-chercheurs qui souhaitent effectuer une mobilité en entreprise, réaliser des travaux de consultance, créer une entreprise ou qui s’interrogent sur les dispositifs en vigueur et sur la marche à suivre. La page dédiée du site du secrétariat d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche reprend les points essentiels de ce guide.

1.6.4 Les MOOCs et sup.numérique

La plateforme France Université Numérique fait l’objet d’une large refonte et devient sup-numerique.gouv.fr. Pour ceux qui veulent enseigner ou apprendre "en ligne", ce nouveau portail est un véritable guichet unique dédié à l’enseignement supérieur par le numérique. Le nouveau portail sup-numerique.gouv.fr permet aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels et plus généralement au grand public d’accéder gratuitement à plus de 30 000 ressources pédagogiques numériques : cours, études de cas, tutoriels, leçons interactives, conférences, proposées sous forme textes, vidéos, webdocumentaires, logiciels ou sites internet. L’indexation du moteur est disponible sous le format d’un jeu de données ouvertes (Open data). Ces ressources s’enrichiront au fil du temps.

1.6.5 Année de la Lumière en France

Le comité national de 2015, Année de la Lumière en France annonce la publication de sa lettre du mois d’octobre, accessible à www.lumiere2015.fr/octobre-2015/. Rappelons que le site de 2015, Année de la Lumière en France répertorie tous les événements labellisés en France. Il est toujours possible de proposer une action qui doit se tenir avant la fin 2015 en vous adressant à nos représentants SCF : Thomas Gustavsson (thomas.gustavsson@cea.fr) et Daniel Lincot (daniel-lincot@chimie-paristech.fr).

1.6.6 Appels à projets de recherche du PNR EST

L’Anses compte, parmi ses missions, la programmation et le soutien à la recherche. Cela se concrétise notamment par la conduite du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST), outil essentiel pour développer les connaissances en appui aux politiques publiques et aux travaux d’évaluation des risques sanitaires. Dans ce cadre, pour l’édition 2016 du PNR EST, deux appels à projets sont lancés ce jour, pour un montant total de financement de six millions d’euros.
Le premier appel à projets porte surle thème "Environnement-santé-travail" : En savoir plus
Le deuxième appel à projets porte sur le thème "Radiofréquences et Santé" : En savoir plus
Projets retenus à l’édition 2015 de l’APR du PNR-EST (pdf - 179.9 ko)

1.7 Des postes et des manifestations

1.7.1 Des postes...

Des offres d’emplois et de stages sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».
Les offres en industrie sont visibles uniquement par les membres de la SCF.

1.7.2 ... et des manifestations

La SCF recense pour vous les manifestations en rapport avec la chimie.

Vous pouvez interroger la Base Manifestations :

  • pour une date précise au format jj/mm/aaaa,
  • par parrainage (SCF, FFC, IUPAC, EuCheMS, Fondation de la Maison de la Chimie),
  • par domaine thématique (menu déroulant).

Et spécifiquement pour ce SCF Info en ligne :

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Comment écrire et gommer sur une feuille de graphène ?

Des chercheurs de l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (CNRS / Université de Strasbourg) et de l’Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé (CNRS / Université de Strasbourg) ont réussi à contrôler l’électromigration de particules d’oxyde de fer depuis l’intérieur d’un nanotube de carbone vers la surface de graphène (écriture), mais aussi leur [...]
Lire la suite

2.1.2 Un avenir pour les perovskites dans la spintronique

Les perovskites se sont récemment imposées dans le paysage des cellules photovoltaïques. Forts de leurs travaux théoriques sur la conversion photovoltaïque de l’énergie solaire, des équipes du laboratoire Fonctions optiques pour les technologies de l’information (CNRS/INSA de Rennes) et de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes 1) prédisent aujourd’hui à ces matériaux un avenir dans [...]
Lire la suite

2.1.3 Un solide poreux biosourcé pour une récupération efficace de la chaleur

Une équipe de l’Institut Lavoisier (CNRS / Université de Versailles) vient de synthétiser un nouveau solide poreux à base de composants biosourcés, dont les performances de stockage de chaleur sont non seulement comparables voire supérieures à celles des matériaux actuellement commercialisés pour ce type d’application, mais contrairement à ces derniers ne nécessitent pas lors de sa synthèse des composés onéreux et [...]
Lire la suite

2.1.4 De nouvelles molécules-aimants pour la miniaturisation

Les chercheurs du centre de recherche Paul Pascal (CNRS) et de l’Université d’Indiana (USA) viennent de réaliser la synthèse d’aimants de la taille d’une molécule en assemblant, pour la première fois, des briques moléculaires liées par un seul atome d’azote. Ces molécules-aimants sont aujourd’hui des objets d’étude pour la recherche fondamentale et pourraient être à terme utilisées pour [...]
Lire la suite

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Journée franco-suédoise de la recherche

Lire l’article
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade de Suède

2.2.2 Lancement d’appels à projets pour les programmes de mobilités

Lire l’article-
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade de Chine

2.2.3 L’université d’York lance un service de production de solvants verts sur mesure

Lire l’article
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade du Royaume-Uni

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Corentin Callon et Roselyne Messal.
Responsable éditoriale : Halima Hadi.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère