SCF Flash info et SCF Info en ligne 2015, N°21 Mi novembre 2015

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Accès aux bureaux SCF du 28 rue Saint-Dominique

Dans le cadre des mesures prises par le Gouvernement, des agents de surveillance munis d’un détecteur de métaux contrôlent les accès aux 28 et 28 bis de la rue Saint-Dominique et demanderont à ce que les sacs soient ouverts.
Il est demandé à toute personne se rendant dans nos bureaux et non identifiés par le personnel d’accueil comme y travaillant régulièrement d’indiquer leur nom et prénom, le motif de la visite et le lieu de rendez-vous.
Pour le Colloque Chimie et Changement climatique de ce mercredi 18 novembre, les portes seront ouvertes dès 8 h et il est demandé d’arriver dès cette heure, compte tenu de ces contrôles d’entrée.

1.1.2 Campagne d’adhésion et de renouvellement d’adhésion 2016 : c’est parti !

Les personnes des catégories « Membre » et « Membre doctorant » ayant adhéré à la SCF en 2015 vont recevoir d’ici la fin de cette semaine un courrier avec les bulletins pré-remplis qu’il suffit de retourner après modifications éventuelles. Elles ont également la possibilité de renouveler leur adhésion en ligne soit en cliquant ici, soit en se rendant sur la page adhésion via "Mon compte" qui leur proposera la version électronique de ce bulletin de renouvellement.
L’adhésion s’effectue en ligne ou par téléchargement du bulletin d’adhésion approprié (Membre / Membre doctorant : réservé aux doctorants / Etudiant : réservé aux étudiants BTS, DUT, Licence, Master et Grandes Écoles / Membre associé : réservé aux demandeurs d’emploi). Rendez-vous à la page Adhésion et renouvellement.

Rappelons que les inscriptions en ligne sont sécurisées dès lors que l’on arrive à la page de paiement par carte bancaire et que toute inscription donne lieu à une déduction fiscale représentant 66% de la cotisation. Ces adhésions courent sur l’année civile 2016 (01/01/2016-31/12/2016), sauf pour les étudiants en BTS, DUT, Licence et Master, et Grandes Écoles, qui sont basées sur l’année universitaire (01/09/2015-31/08/2016).

1.1.3 Résultats des élections pour le Conseil d’administration

Le dépouillement des bulletins de vote pour l’élection de douze candidats au Conseil d’administration de la mandature 2015-2018 a donné le résultat suivant :

AMOUYAL Edmond
AUROUX Aline
BEREZINA Nathalie
CHAMBAUD Gilberte
GARRIGUES Philippe
HISSLER Muriel
LANGLOIS Bernard
MACKIEWICZ Philippe
MOREAU Nicole
SANCHEZ Clément
TAILLEFER Marc
VALADE Lydie

L’actuel Bureau de la SCF présente ses sincères félicitations aux douze membres élus du nouveau Conseil d’administration qui se réunira pour la première fois le lundi 30 novembre 2015.

1.1.4 Assemblée générale Extraordinaire de la SCF

Le quorum n’ayant pas été atteint pour l’Assemblée générale extraordinaire du 10 novembre dernier, une nouvelle Assemblée générale extraordinaire est convoquée au siège de la SCF le jeudi 26 novembre 2015 de 11 à 12 h pour adopter les modifications des statuts et règlement intérieur qui ont été validées par le Conseil d’administration du 22 juin 2015.

Les membres de la SCF vont recevoir par courrier postal une copie de ces documents (qui peuvent être consultés dans l’espace réservé aux membres) accompagné du pouvoir qu’il faut retourner à la SCF (250 rue Saint-Jacques, Paris 05) avant le jeudi 26 novembre 10 h. Ce pouvoir peut être rempli au nom du Président de la SCF ou au nom d’une personne qui assistera physiquement à cette réunion statutaire.
Nous demandons instamment à tous les adhérents d’envoyer ce pouvoir par retour de courrier : précisons que le coût de cette opération équivaut à dix bourses de voyage pour la participation de doctorants membres de la SCF au prochain congrès de l’EuCheMS (ECC 6) qui se tiendra à Séville en septembre 2016.

1.1.5 Sixième Séminaire SCF

Rappelons que la prochaine édition du forum annuel du Conseil d’administration et des responsables des entités opérationnelles se tiendra les 30 novembre et 1er décembre 2015. Les sessions porteront sur :
- Les jeunes et la SCF (G. Chatel)
- Et les moins jeunes ?
- Congrès SCF’15, et après ? (S. Pommeret)
- Au-delà de l’inter-division Energie ? (P. Knauth)
- L’INC-CNRS et la SCF : discussion ouverte avec D. Massiot
- Quelle communication ? (H. Hadi, S. Bléneau)
- Où en sommes-nous vers plus de fédéralisme ? Exemples de la DCP et de la DCO (S. Pommeret / P. Malfreyt et M. Taillefer / C. Kouklovsky)
- Vers une nouvelle mandature : discussion ouverte avec le nouveau Bureau de la SCF

Tout adhérent à la SCF peut transmettre ses remarques et propositions aux entités de la SCF (divisions scientifiques, groupes thématiques, sections régionales et clubs de jeunes sociétaires associés, réseau jeunes chimistes – SCF (RJ-SCF)) dont les adresses électroniques sont accessibles sur leurs pages respectives du site Internet de la SCF comme aux animateurs désignés via le secrétariat de la SCF.

1.1.6 A propos de la section PACA

Le bureau de la section régionale SCF-PACA vient de publier sa lettre d’information n° 6 - Automne 2015 (pdf - 397.1 ko). Bonne lecture !

1.1.7 L’Actualité Chimique

Numéro double consacré à l’électrochimie, n° 400-401, octobre-novembre 2015 (128 pages, 32 €)
À télécharger sur le site de L’Actualité Chimique et/ou à lire sur l’édition papier !

Au sommaire de ce numéro :

L’électrochimie au cœur des sciences : Depuis plus d’un siècle, l’électrochimie, science des transformations chimiques provoquées par, ou qui provoquent, du courant électrique, offre à l’industrie chimique un grand nombre de procédés irremplaçables. Au-delà de ses domaines classiques d’application, sa grande force réside dans sa pluridisciplinarité. Elle est aujourd’hui au cœur de toutes les autres sciences : la santé et le vivant, les matériaux, les énergies sous toutes leurs formes et en particulier les énergies renouvelables, l’analyse, l’environnement, le recyclage etc. Ce numéro spécial vous offre quelques exemples significatifs.

… et aussi :
Que pensent nos jeunes lecteurs ? Le Réseau des Jeunes chimistes de la Société Chimique de France (RJ-SCF) a enquêté auprès des membres de moins de 35 ans pour recueillir leur avis et leur vision sur la SCF, le RJ-SCF, le site Internet, les réseaux sociaux, mais également L’Actualité Chimique. Résultat sur le journal de la SCF ? 3, 2, 1… Lisez !

Le sommaire détaillé, les résumés des articles et certains articles et rubriques en téléchargement libre sont disponibles sur le site de L’Actualité Chimique : www.lactualitechimique.org
Bonne lecture et rendez-vous en décembre avec de jeunes chimistes talentueux...

N’hésitez pas à visiter régulièrement le site où vous attendent aussi les archives d’une partie des anciens numéros (rappel : les articles de plus de cinq ans sont téléchargeables gratuitement), des brèves, des livres, la photothèque, etc. et à nous envoyer vos remarques, contributions et/ou suggestions… !

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Troisième édition des Journées Méditerranéennes des Jeunes Chercheurs

Les JMJC 2015 viennent de s’achever ! Le congrès s’est déroulé à Montpellier cette année et fut plein d’échanges et de rencontres. Voici le Bilan des JMJC 2015 (pdf - 625.2 ko).
Nous vous attendons l’an prochain pour la 4ème édition des JMJC à Nice du 13 au 14 Octobre 2016 !

1.2.2 Forum de la Découverte des Métiers de la Chimie

A la faculté des Sciences Mirande de l’Université de Bourgogne, le CdJ de Bourgogne Franche-Comté organise un Forum pour la Découverte des Métiers de la Chimie le Jeudi 19 Novembre.
Différentes activités seront proposées, dont un atelier pour apporter des conseils clés lors de la rédaction d’un CV.
5 professionnels présenterons leur parcours dans le milieu de l’industrie chimique ainsi que leur métier respectif. Ensuite, ils seront à votre disposition pour échanger sur le monde de l’industrie et répondre à vos questions.
En savoir plus

1.2.3 Officialisation du Club de Jeunes Ile-de-France

Félicitations au nouveau bureau du Club de Jeunes Ile-de-France composé de Marie Moiré (Présidente), Sophie Carenco (Vice-Présidente) et Charlotte Gallois (Secrétaire/trésorière). Le Club de Jeunes Ile-de-France compte aujourd’hui plus de 250 membres de moins de 35 ans.
Infos à retrouver sur la page de la section régionale Ile-de-France.

1.2.4 Une nouvelle plateforme pour le réseau NESSE

Le réseau NESSE (Network of Early-Career Sustainable Scientists & Engineers) lance une campagne de financement pour construire une nouvelle plateforme en ligne qui permettra aux jeunes scientifiques de se créer un réseau local et international, dans le domaine de la chimie verte et des sciences durables.
Plus d’infos ici ou sur le site de NESSE. Une campagne Twitter #SustainableSuperhero a également été lancée.

1.2.5 BASF co-organise un événement avec l’OFAJ pour la COY21 (COP 21 pour les jeunes)

A ce titre, les lycéens ont besoin de nos connaissances pour répondre à leurs questions sur 3 enjeux sociétaux « Alimentation », « Energie intelligente » et « Vie en ville » ! De nombreuses questions concerneront la chimie. Le débat durera 3 semaines à partir du lundi 9 Novembre 2015.

Vous voulez débattre sur ces enjeux importants où que vous soyez, quand vous le souhaitez et sur les thématiques de votre choix ? Cliquer ici pour en savoir plus.

1.3 En direct du CNRS

1.3.1 Contrats européens : le CNRS met à jour son guide en ligne

De la rédaction du projet à la soumission du rapport final, le Guide Europe CNRS propose un panorama complet de tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien un projet Horizon 2020. Utile aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent aux projets de recherche européens, le guide sort aujourd’hui dans une version entièrement modernisée.
Le Guide Europe du CNRS est destiné à toute personne concernée ou intéressée par les projets européens dans le domaine de la recherche. Il permet de trouver, étape après étape, l’essentiel des informations utiles, accessibles à tout moment et régulièrement mises à jour.

1.3.2 Platonium : le CNRS à la Fête des lumières à Lyon

Le temps de la Fête des lumières, du 5 au 8 décembre 2015, le CNRS vous invite à explorer Platonium, une œuvre ambitieuse dressée dans la cour de l’Hôtel de ville de Lyon. Entièrement pensée à partir de recherches actuelles ré-interprétées par le regard de deux artistes, cette installation éphémère et esthétique vous plongera dans un voyage vers la lumière. Conçue dans le cadre de l’Année internationale de la lumière, elle a été produite par le CNRS, avec le soutien de l’Université de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

En attendant de la découvrir à Lyon, rendez-vous sur : www.cnrs.fr/platonium

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 Au sommaire de la lettre de Bruxelles de novembre 2015

New European Scientific Advice Mechanism – More Science for Better Policy / EuCheMS Publishes Outcomes of Workshop on Critical Raw Materials / New Seal of Excellence to Increase Quality of Regional Research Funding / Horizon 2020 Work Programme 2016-2017 in Western Balkan Countries / Air Quality : MEPs Approve New National Caps on Pollutants / EU Introduces more Efficient Monitoring of Drinking Water / Education and Training Monitor 2015 / Climate change : EU Shows Leadership Ahead of Paris with 23% Emissions Cut / ERC Awards 44 Proof of Concept Grants
Lire la lettre

1.4.2 Une collaboration entre l’EuCheMS/Division de l’Enseignement et l’EC2E2N

En cliquant ici, le site Internet de l’European Chemistry and Chemical Engineering Education Netwoork (EC2E2N), vous donnera accès à la publication « Pre-service Training for Chemistry Teachers : A Guidebook of Good Practice » (Formation initiale pour les enseignants de chimie : un guide de bonnes pratiques), résultat de trois années de coopération entre le projet de EC2E2N « Vers l’excellence dans l’enseignement scolaire et universitaire » et la Division de l’enseignement de la chimie EuCheMS.
L’ouvrage contient 13 chapitres et en cliquant sur un des titres du sommaire, vous serez dirigé vers le texte intégral du chapitre ainsi sélectionné.

1.5 En direct de Bruxelles

1.5.1 Eurostat : Statistiques sur l’énergie, les transports et l’environnement

L’office statistique de l’Union européenne (Eurostat) vient de publier des statistiques sur l’évolution des performances des Etats membres en matière d’énergie, de transports et d’environnement. De son communiqué de presse, il ressort que 20 Etats ont déjà rempli leurs engagements 2020 de réduction de la consommation énergétique.
Pour tout savoir et interpréter à votre façon ces données

1.5.2 Les conseillers scientifiques de haut niveau de la Commission européenne

Le nouveau mécanisme d’avis scientifiques (Scientific Advice Mechanism : SAM) de la Commission européenne a été officiellement lancé le 10 novembre avec l’annonce des sept scientifiques qui formeront le premier groupe de haut niveau de conseillers scientifiques. Avec une subvention de six millions d’euros pour les académies européennes et sociétés savantes, cette initiative marque une nouvelle approche de l’utilisation de conseils indépendants de la science dans les décisions de la Commission européenne. Le mécanisme est lancé six mois après qu’il ait été annoncé par la Commission européenne, à la suite des protestations de la communauté scientifique (y compris de l’EuCheMS), en raison de la suppression du conseiller scientifique en chef. Les sept membres de ce groupe sont : Janusz M. Bujnicki (PL), Pearl Dykstra (NL), Elvira Fortunato (PT), Rolf-Dieter Heuer (DE), Julia Slingo (UK), Cédric Villani (FR), and Henrik C. Wegener (DK).
En savoir plus

1.5.3 Chimie pour l’Avenir : Prix Solvay

Le Prix Solvay récompense une découverte scientifique majeure qui pourrait façonner la chimie de demain et aider au progrès humain. Destiné à soutenir la recherche fondamentale et souligner le rôle essentiel de la chimie, à la fois science et industrie, il a pour objet de contribuer à résoudre certains des problèmes les plus pressants auquel le monde est confronté.
Ce prix de 300 000 € est décerné tous les deux ans et le Prix 2015 sera attribué le 18 Novembre au Palais des Académies à Bruxelles.
En savoir plus

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 Un rapport de l’ONU sur l’enjeu climatique

Dans la perspective du COP21, le sixième rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions évalue sous un angle scientifique les contributions des « contributions prévues déterminées au niveau national » (les CPD soumises en matière d’atténuation. Ce rapport, dont le résumé est en ligne, a estimé que les engagements des Etats sont loin d’être suffisants et a appelé à redoubler d’efforts afin de contenir le réchauffement à 2 °C : à suivre de près…

1.6.2 Les technologies et le changement climatique : des solutions pour l’atténuation et l’adaptation

Dans le cadre de la COP 21, l’Académie des technologies s’est mobilisée sur l’apport des technologies à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique. Le fruit de cette réflexion a donné lieu à un avis voté en séance le 4 novembre. Cet avis reprend les grandes lignes d’un document détaillé qui sera enrichi au cours de l’année 2016, dans le cadre de la présidence française de la COP.
Lire la suite
Avis de l’Académie des technologies voté le 4 Novembre 2015

1.6.3 « Solutions COP 21 », Paris, 4-10 décembre

Dans le cadre de la grande conférence sur le climat (COP 21), le Grand Palais accueillera l’exposition « Solutions COP 21 », une exposition ouverte à tous et gratuite pour montrer que des solutions sont possibles pour lutter contre les dérèglements climatiques et ses impacts.

Scientifiques, entreprises, collectivités, artistes… présenteront leurs solutions dans les domaines de l’énergie, du recyclage, voire des innovations alimentaires et bien d’autres : scooters à hydrogène, voitures électriques, cycle de l’eau…

Au programme : Nuit de l’innovation (le 4 décembre), conférences et débats, concerts, projections de films, forum emploi-formation, ateliers pour enfants…
En savoir plus

1.6.4 Ecole normale supérieure : Place aux filles

L’École normale supérieure à travers une web série de 6 épisodes mettant en scène le témoignage de normaliennes, chercheuses, directrices de départements et doctorantes, décide de prendre à bras le corps l’accès des femmes aux filières scientifiques et aux carrières de professeures et de chercheuses en sciences fondamentales.
Voir la web série via le blog de l’ENS

1.7 Des postes et des manifestations

1.7.1 Des postes...

Des offres d’emplois et de stages sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».
Les offres en industrie sont visibles uniquement par les membres de la SCF.

1.7.2 ... et des manifestations

La SCF recense pour vous les manifestations en rapport avec la chimie.

Vous pouvez interroger la Base Manifestations :

  • pour une date précise au format jj/mm/aaaa,
  • par parrainage (SCF, FFC, IUPAC, EuCheMS, Fondation de la Maison de la Chimie),
  • par domaine thématique (menu déroulant).

Et spécifiquement pour ce SCF Info en ligne :

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Une molécule géante contre le virus Ebola ?

Une équipe internationale de chimistes a développé une méthode ultra-rapide pour réaliser la synthèse de molécules ramifiées géantes, dotées d’une activité antivirale. En effet, ces méga-molécules inhibent très efficacement l’entrée du virus Ebola dans des cellules en culture : leurs très nombreux bras (jusqu’à 120) portent des sucres qui [...]
Lire la suite

2.1.2 Première mondiale : Air Liquide inaugure le CryocapTM, une technologie de captage de CO2 par le froid

Première technologie de captage de CO2 utilisant un procédé cryogénique3, Cryocap™ permet de capter les émissions de CO2 issues de la production d’hydrogène par reformage de gaz naturel tout en améliorant l’efficacité, avec une production d’hydrogène accrue. Une fois purifié, le CO2 récupéré permet de répondre aux besoins d’approvisionnement en gaz carbonique pour différentes applications industrielles (carbonatation des boissons gazeuses, conservation, surgélation alimentaire…). [...]
Lire la suite (pdf - 197.8 ko)

2.1.3 Mouvements collectifs de gouttelettes synchrones

Les mouvements collectifs dans lesquels les individus agissent de façon synchronisée fascinent depuis longtemps la communauté scientifique. Les chercheurs de l’Institut Charles Sadron (CNRS), en collaboration avec une équipe de l’Université de Doshisha (Kyoto, Japon), ont étudié comment un film d’un fluorocarbure, insoluble dans l’eau, s’étale à la surface de celle-ci. Ils ont élucidé le mécanisme de la formation de microgouttelettes de fluorocarbure qui [...]
Lire la suite

2.1.4 De nouvelles mousses gélifiées pour la décontamination de surfaces

Pour se laver les mains, le plus simple est d’utiliser de l’eau et du savon. Pour décontaminer des surfaces polluées comme par exemple celles des installations nucléaires, on peut utiliser des mousses aqueuses à base de tensioactifs. Malheureusement, ces mousses sont souvent fragiles et instables. Des équipes du laboratoire Sciences et ingénierie de la matière molle (CNRS / UPMC / ESPCI) et de Saint Gobain viennent de mettre au point un nouveau [...]
Lire la suite

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Programme TOR 2016 : Appel à candidature

Lire l’article
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade de Suède

2.2.2 Nouveau type de cellule photovoltaïque en tandem silicium/pérovskite

Lire l’article
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade d’Allemagne

P.-S.

aptN’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Corentin Callon et Roselyne Messal.
Responsable éditoriale : Halima Hadi.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère