SCF Flash info et SCF Info en ligne 2015, N°22 Début décembre 2015

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Le nouveau Conseil d’administration de la SCF

En ouverture au 6e Séminaire SCF a eu lieu une réunion rassemblant les membres des Conseils d’administration sortant et entrant. Rappelons que le Conseil d’administration de la SCF est constitué des douze membres élus le 10 novembre dernier (cf. SCF Info en ligne n° 21 du 15 novembre), des présidents de divisions (au nombre de neuf), de quatre présidents de sections régionales désignés par leurs pairs, tout comme deux présidents de groupes thématiques, membres de la SCF, et deux présidents de clubs de jeunes sociétaires. Quatre autres présidents de sections régionales et deux autres présidents de clubs de jeunes sociétaires, désignés dans les mêmes conditions, ainsi que le président du réseau des jeunes chimistes (RJ-SCF) et la représentante française à l’European Young Chemists Network (EYCN/EuCheMS) sont invités à participer aux travaux du Conseil d’administration, mais sans voix délibérative.

1.1.2 Gilberte Chambaud, première Présidente de la SCF

Lundi 30 novembre 2015, lors de la 1ère réunion du nouveau Conseil d’administration de la SCF, Gilberte Chambaud a été élue Présidente de la Société Chimique de France pour la période 2015-2018.

Professeur émérite à l’Université Paris-Est Marne la Vallée, elle y a développé avec Pavel Rosmus un groupe de recherche consacré à la chimie théorique. Depuis 2008, ce groupe appartient au laboratoire « Modélisation et simulation multi-échelle », UMR 8208 CNRS qui présente l’intérêt de développer une recherche interdisciplinaire entre la chimie et la mécanique.
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Fontenay-aux Roses, elle a obtenu en 1982 un doctorat en chimie théorique de l’Université Pierre et Marie Curie / Ecole Normale Supérieure, Paris. De 2006 à 2011, elle a été Directeur scientifique de l’Institut de chimie du CNRS en charge de l’organisation de la stratégie de recherche institutionnelle en chimie dans les 180 laboratoires de chimie des universités françaises et des établissements publics, rassemblant environ 8 000 personnes.
Présidente de la Division Enseignement-Formation de la Société française de chimie (SCF) de 2000 à 2004, elle a exercé les fonctions de vice-Présidente de 2012 à 2015.

1.1.3 Le nouveau Bureau de la SCF

Le nouveau Bureau de la SCF qu’elle préside comprend également six membres élus par le Conseil d’administration : Aline Auroux, Nathalie Bérézina, Philippe Garrigues, Stanislas Pommeret, Marc Taillefer et Albert Descoqs.
La rédactrice en chef de L’Actualité Chimique, Rose Agnès Jacquesy, fait également partie du bureau national.

De gauche à droite : Stanislas Pommeret, Aline Auroux, Albert Descoqs, Gilberte Chambaud, Philippe Garrigues, Nathalie Berezina et Marc Taillefer

Gilberte Chambaud est la première femme accédant à la présidence de la SCF et ce bureau est aussi le premier où la parité est atteinte. C’est un nouveau tournant, certainement historique, pour la SCF !

1.1.4 En direct du sixième Séminaire SCF

Le sixième séminaire annuel de la SCF a réuni les 30 novembre et 1er décembre 54 participants et un invité d’honneur, le Directeur de l’Institut de Chimie du CNRS, Dominique Massiot. Lieu de réflexion réunissant cette année les Conseils d’administration entrant et sortant et les représentants de toutes les entités de la SCF (dont tous les clubs de jeunes sociétaires opérationnels et le RJ-SCF), les discussions qu’il engendre contribue à l’établissement de la « feuille de route » de l’année à venir...
Lire la suite

1.1.5 La promotion 2015 des membres distingués

Lors de cette réunion, le Conseil d’administration sortant a validé la liste des Membres distingués promus au titre de l’année 2015, liste établie par le Bureau sortant de la SCF à partir des 51 propositions, dont 21 pour le titre de membre distingué Junior, communiquées par les divisions et sections régionales.
Les noms des 35 promus peuvent être consultés par les membres de la SCF : cliquer sur "Accès adhérent" pour vous identifier puis aller dans l’espace "Mon compte" à l’onglet « Documentation réservée aux membres ».
Comme pour les promotions précédentes, les diplômes seront présentés aux lauréats dans le cadre de la cérémonie officielle de remise des Prix nationaux et binationaux de la SCF qui se tiendra à la mi-mai 2016.

1.1.6 Avez-vous pensé à adhérer ou à renouveler votre cotisation ?

La SCF, le réseau des chimistes, est votre association, faites-la vivre, faites-la connaître autour de vous, adhérez ou renouvelez votre adhésion !
Les adhésions, ressource essentielle (25%) d’un budget qui contribue au fonctionnement des entités et du siège de la SCF (250 rue Saint-Jacques et 28 rue Saint-Dominique, Paris), mais aussi, entre autres :

  • à la publication de L’Actualité Chimique,
  • aux outils de communication (sites Internet, SCF Info, Facebook, Twitter…),
  • aux manifestations scientifiques de et/ou avec la SCF,
  • aux bourses de voyages et subventions pour les manifestations scientifiques, en particulier le 6e Congrès EuCheMS de Chimie qui se tiendra à Séville en septembre 2016.

Pour ce faire, vous disposez des facilités suivantes :
- adhésion en ligne,
- bulletins d’adhésion disponibles dans les sections régionales et auprès de la SCF (Mme N. Colliot,
- inscription individuelle à l’IUPAC incluse dans le bulletin d’adhésion,
- abonnements électroniques aux journaux de ChemPubSoc Europe au tarif unitaire de 98 €,
- tarifs réduits pour les manifestations labellisées par l’EuCheMS et l’IUPAC

Nous vous invitons à apporter votre contribution à l’expansion du réseau des chimistes en renouvelant votre adhésion ou en adhérant à la SCF qui nous représente depuis 1857 !

1.1.7 L’Actualité chimique : dossier "Les armes chimiques et l’OIAC"

À la suite des attentats du 13 novembre et des discussions qui ont suivi ayant évoqué le risque d’utilisation d’armes chimiques et biologiques par les terroristes, le dossier publié en décembre 2014 par L’Actualité Chimique qui traite de divers aspects des armes chimiques a été mis en téléchargement libre sur notre site : www.lactualitechimique.org/Dossier-Les-armes-chimiques
Il est sans doute probable que cette nouvelle menace ne puisse être mise à exécution, cependant, et sans tomber dans la psychose, les auteurs du dossier et la rédaction ont estimé que celui-ci apportait des informations sur la nature de la menace, ses effets et sur les moyens d’y faire face.

Plus que quelques jours avant de découvrir votre numéro de décembre 2015 dans votre courrier ou sur le site ! En attendant, vous pouvez consulter nos nombreuses archives (rappel : tous les numéros et articles de plus de 5 ans sont en téléchargement libre).
Vous avez un article à publier ? N’hésitez pas à contacter la rédaction (redaction@lactualitechimique.org) !

1.1.8 Connaissez-vous ChemViews Magazine ?

Rappelons que ChemViews Magazine est un magazine électronique mis à disposition de ChemPubSoc Europe par Wiley-VCH. Il est très apprécié de nos collègues asiatiques et nord-américains qui constituent près des deux-tiers de son lectorat ! En particulier, il accueille dans ses colonnes des informations en provenance des laboratoires d’Europe continentale et de leurs personnels.
Pour vous abonner cliquez ici, et pour adresser vos réflexions, suggestions ou idées, cliquez là.
Le numéro de décembre de ChemViews Magazine propose une interview de Uwe Meierhenrich, professeur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et fortement impliqué dans la mission Rosetta et son robot Philae, sur l’origine des aminoacides dans l’Univers : pour ceux qui n’ont pas participé au 5e Colloque Enseignement-Recherche de septembre dernier (SCF Info en ligne n° 16).

1.1.9 Suivez-vous la SCF sur les réseaux sociaux ?

Merci aux 1 011 abonnés à notre compte Twitter (barre symbolique franchie la semaine dernière !) et aux 2466 fans de notre page Facebook.

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Le RJ-SCF s’est réuni lors du Séminaire SCF 6

Les jeunes chimistes du RJ-SCF ont participé au Séminaire SCF 6 ces lundi 30 novembre et mardi 1er décembre pour échanger sur différents sujets avec les autres représentants des entités de la SCF et des membres du CA. Le bureau du RJ-SCF remercie Claudia Addamiano pour son investissement en tant que secrétaire du bureau depuis sa création, et félicite sa nouvelle secrétaire, Marie Moiré, Présidente du Club de Jeunes Ile-de-France.

1.2.2 Trophée Vidéo 2016 : les inscriptions sont ouvertes !

Le Société des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) Île-de-France lance un appel à leurs talents pour réaliser des œuvres originales sur les métiers d’ingénieur et de scientifique. Le concours est ouvert à tout étudiant en école d’ingénieur ou en université scientifique qui réalisera une vidéo originale de 3 minutes, exprimant au sens propre ou figuré ce que représenteront les métiers d’ingénieur et de scientifique dans les années à venir ! La remise des prix aura lieu lors de la Journée Nationale de l’Ingénieur (JNI) le 30 mars 2016 au Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique à Paris. Le Jury retiendra 5 finalistes (toutes catégories confondues) et annoncera les 3 lauréats.
Plus d’infos

1.2.3 Sophie Carenco raconte son expérience dans Le Monde Campus

« Ce qu’on apprend en école d’ingénieurs, c’est le solfège. Dans un laboratoire, on joue de la musique » / Sophie Carenco, Vice-Présidente du Club de Jeunes Ile-de-France, raconte son parcours et son expérience.
A lire ici.

1.2.4 Supervision par les jeunes chercheurs

Une réflexion sur la supervision par les jeunes chimistes a été publiée dans Nature.
A lire ici.

1.3 En direct du CNRS

1.3.1 Un appel d’Alain Fuchs

A la suite des attentats du 13 novembre, Alain Fuchs, président du CNRS, a lancé à l’ensemble de la communauté académique un appel à propositions « sur tous les sujets pouvant relever des questions posées à nos sociétés par les attentats et leurs conséquences, et ouvrant la voie à des solutions nouvelles – sociales, techniques, numériques. »
Les projets de recherche (3 à 5 pages maximum) sont à envoyer en format électronique (pdf) à l’adresse attentats-recherche@cnrs.fr. Ils seront expertisés au fur et à mesure de leur arrivée. Il n’y a pas de formulaire type.
Lire l’appel

1.3.2 CNRSNews.fr, the new international website of scientific information CNRS

The CNRS is launching a new scientific information website for the general public internationally, CNRSnews.fr, the English equivalent of CNRSlejournal.fr. Both websites largely share scientific content with lovers of science and the interested citizens.
soit en vf…
Le CNRS lance un nouveau site d’information scientifique pour le grand public à l’international, CNRSnews.fr, l’équivalent en langue anglaise de CNRSlejournal.fr. Les deux sites partagent largement des contenus scientifiques avec les amateurs de science et tous les citoyens curieux.

1.4 En direct de Bruxelles

La présidence néerlandaise de l’UE fera de l’Union de l’énergie l’une de ses priorités [UE]. Les Pays-Bas comptent activement prendre en main ce dossier, indique une note publiée par le Conseil de l’UE.

1.5 En direct de l’UIC

1.5.1 COP 21 : la chimie souhaite un accord ambitieux

L’Union des Industries Chimiques (UIC) tient à rappeler le rôle essentiel que joue la chimie en mettant au point les solutions innovantes qui permettront de réussir la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.
Les entreprises de la chimie travaillent depuis toujours sur tous les moyens permettant d’optimiser leurs consommations d’énergie et de matières premières.
Elles sont engagées dans des démarches de diminution de leur impact sur l’environnement et mettent sur le marché des innovations favorisant une économie sobre en carbone.
Pour en savoir plus

1.5.2 La chimie en tête des entreprises innovantes

Thomson Reuters a rendu ses conclusions sur les 100 entreprises les plus innovantes dans le monde.
Pour en savoir plus

1.5.3 Alliance Industrie du Futur : l’Union des Industries Chimiques, rejoint les membres actifs.

L’industrie chimique est un acteur incontournable pour le développement industriel aujourd’hui et demain. Fort de ce constat, l’UIC a posé sa candidature à l’Alliance Industrie du Futur qui a été acceptée...
Pour en savoir plus

1.5.4 Des vidéos pour découvrir les deux nouveaux BTS

Pour répondre aux besoins en compétences des entreprises, deux nouveaux BTS vont être proposés par les lycées dès septembre 2016 : le BTS Pilotage de procédés et le BTS Métiers de la chimie. Des vidéos ont été réalisées pour présenter les différents métiers accessibles aux futurs diplômés.
Pour en savoir plus

1.5.5 Des métiers de l’Industrie chimique dans la campagne télévisée " Beau Travail ! "

Après le succès des 115 épisodes diffusés sur France 2 et France 3 en 2014, le MEDEF a décidé de renouveler le parrainage de « Beau Travail ! », un programme de France Télévisions, à l’occasion de la COP 21. Pour cette série spéciale, le sous-titre du programme a été modifié pour devenir « Beau Travail ! – Chaque jour, un métier pour l’environnement ».
Pour en savoir plus

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 ProCOP, ConCOP ?

60 Succès de recherche pour faire face au changement climatique
A l’occasion de la COP21, les 28 organismes membres d’AllEnvi(Alliance nationale de recherche pour l’environnement) publient un recueil de 64 pages qui présente des success-stories scientifiques sur l’évolution du climat, les conséquences de son dérèglement et des solutions d’atténuation et d’adaptation. Témoignage de la mobilisation des chercheurs français pour faire face aux dérèglements climatiques, il peut être téléchargé en français comme en anglais

L’Union de l’énergie, un vaste et grand chantier
A la veille de la COP 21, les enjeux de la politique européenne de l’énergie se déclinent plus que jamais autour du "triptyque" : énergie durable, énergie fiable, énergie abordable pour tous les Européens, entreprises et citoyens. Le double défi économique et écologique qu’affronte l’Europe dans le cadre de la transition énergétique doit s’appréhender comme un objectif de politique industrielle et de compétitivité. Un article publié par la Fondation Robert Schuman suggère que le grand chantier de l’Union de l’énergie constitue une "opportunité historique" pour refonder les bases d’un leadership européen.

et pour compléter le pour et le contre, un document édité par la Société de Calcul Mathématique SA :
« La lutte contre le Réchauffement Climatique : une croisade absurde, coûteuse et inutile », disponible en ligne.

1.6.2 NanoCar Race, la première course internationale de molécules-voitures

La première course internationale de molécules-voitures se prépare à Toulouse. Ces voitures de quelques nanomètres de longueur et propulsées grâce à un courant électrique s’affronteront l’an prochain sur un circuit composé d’atomes d’or. Les participants auront jusqu’en octobre 2016 pour synthétiser et tester leur molécule-voiture avant de pouvoir participer à la première ‪NanoCarRace‬.
En savoir plus
Voir la vidéo de présentation

1.6.3 Publication de BIOREFINERIES – An Introduction

Cet ouvrage, sous la forme d’un manuel à l’usage des étudiants mais donnant aussi de précieuses informations aux professionnels, donne une vue d’ensemble des champs scientifiques impliqués dans la conversion de la biomasse terrestre et aquatique en molécules et polymères d’intérêt.
En savoir plus

1.7 Des postes et des manifestations

1.7.1 Des postes...

Des offres d’emplois et de stages sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».
Les offres en industrie sont visibles uniquement par les membres de la SCF.

1.7.2 ... et des manifestations

La SCF recense pour vous les manifestations en rapport avec la chimie.

Vous pouvez interroger la Base Manifestations :

  • pour une date précise au format jj/mm/aaaa,
  • par parrainage (SCF, FFC, IUPAC, EuCheMS, Fondation de la Maison de la Chimie),
  • par domaine thématique (menu déroulant).

Et spécifiquement pour ce SCF Info en ligne :

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Supercondensateurs : comment se diffusent les ions ?

Expliquer le mécanisme microscopique de diffusion des ions dans les électrodes de supercondensateurs, c’est la prouesse que viennent d’accomplir des chercheurs du laboratoire Physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux (CNRS / UPMC) et du Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CNRS / Université Paul Sabatier) [...]
Lire la suite

2.1.2 Stocker plus de méthane grâce à des matériaux flexibles

Le stockage d’un carburant comme le méthane intéresse particulièrement l’industrie automobile. On sait depuis longtemps qu’il est possible de stocker sous pression davantage de gaz lorsque le container est rempli de matériaux poreux que lorsqu’il est vide, à cause du phénomène d’adsorption. Des équipes du Laboratoire matériaux divisés, interfaces, réactivité, électrochimie (CNRS / AMU) et [...]
Lire la suite

2.1.3 La synthèse des peptides thioesters enfin simplifiée

Les chercheurs du Centre de biophysique moléculaire (CNRS) viennent de proposer une nouvelle méthodologie complètement automatisée de synthèse de peptides thioester, molécules clef pour la synthèse chimique de protéines. Leur approche combine une réaction intramoléculaire bio-inspirée à la très classique synthèse peptidique en phase solide. Ce procédé simple et à moindre coût pourra [...]
Lire la suite

2.1.4 De nouveaux réservoirs à hydrogène

Les composés actuellement utilisés comme source d’hydrogène (H2) pour la propulsion automobile sans hydrocarbures sont difficiles à mettre en forme et sont non recyclables. Une équipe du Laboratoire de chimie, catalyse, polymères et procédés (CNRS / Université de Lyon 1) vient de mettre au point une famille de polymères à base d’amines et de boranes plus performants que [...]
Lire la suite

2.1.5 Concevoir plus rapidement de meilleurs catalyseurs

C’est une étape clé vers des véhicules à hydrogène démocratisés, des pots catalytiques
plus efficaces, des usines plus propres... Des chercheurs ont mis au point une méthode
simple et rapide pour améliorer l’efficacité d’une famille de catalyseurs, ces composés,
indispensables à l’industrie, qui facilitent les réactions chimiques.
Lire la suite

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Freiner la lumière à l’échelle nanométrique

Lire l’article
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade d’Espagne

2.2.2 Erwan Rauwel a développé une méthode de synthèse…

Lire l’article
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade d’Estonie

2.2.3 Prix Nobel de physique 2015

Lire l’article
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade du Canada

2.2.4 Les universités de Mons et de Liège collaborent à un projet de production de plastiques à partir de CO2

Lire l’article
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade de Belgique

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Corentin Callon et Roselyne Messal.
Responsable éditoriale : Halima Hadi.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère