SCF Flash info et SCF Info en ligne 2015, N°23 Mi-décembre 2015

Quiz "Cuisine et chimie, des réactions surprenantes"
Les fêtes de fin d’année arrivent et les préparations de dîners aussi... Pour vous aider à trouver l’inspiration en cuisine sans négliger votre âme de chimiste, la SCF vous propose un quiz sur la cuisine moléculaire avec des recettes rapides et plus ou moins simples. Vous trouverez les recettes dans les sources à la fin.
Faire le quiz !

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Adhérez, faites adhérer ou renouvelez votre adhésion au Réseau des chimistes !

Rappelons que les personnes ayant adhéré à la SCF en 2015 ont reçu par courrier un bulletin de renouvellement pré-rempli qu’il suffit de retourner après modifications éventuelles. Elles ont également la possibilité de renouveler leur adhésion en ligne en cliquant ici.
Par ailleurs les bulletins d’adhésion 2015 sont disponibles en téléchargement sur le site Internet de la SCF et l’inscription en ligne est opérationnelle.

Les membres SCF doctorants et les membres associés (étudiants ou élèves-ingénieurs) peuvent bénéficier d’avantages proposés par l’entité de rattachement (UFR, Ecole, Ecole doctorale, Laboratoire) dans le cadre d’adhésions groupées. Renseignez-vous auprès de votre tutelle en leur indiquant s’il le faut cette éventualité.

1.1.2 La promotion 2015 des membres distingués accessible à tous

Les noms des 35 promus peuvent maintenant être consultés à la page Membres distingués du site de la SCF. Comme pour les promotions précédentes, les diplômes seront présentés aux lauréats dans le cadre de la cérémonie officielle de remise des Prix nationaux et binationaux de la SCF qui se tiendra à la mi-mai 2016.
Cette page, et celle qui l’accompagne pour les membres distingués juniors, précise les modalités d’attribution de ces distinctions. La prochaine campagne sera vraisemblablement lancée en juin 2016.

1.1.3 Attention changement d’adresse mél pour le secrétaire général

A partir du 31 décembre 2015 l’adresse secretaire-general@societechimiquedefrance.fr ne sera plus active. Vous pouvez dès à présent adresser vos méls à secretaire.general@societechimiquedefrance.fr

1.1.4 Un nouveau journal de ChemPubSoc Europe

ChemistrySelect est le dernier né des journaux de ChemPubSoc Europe, le consortium de 16 sociétés chimiques européennes continentales dont la SCF : il complète les titres existants publiés en collaboration avec Wiley-VCH. L’augmentation constante des soumissions sur les meilleurs titres les oblige à devenir de plus en plus sélectifs, ce qui fait que nombre de bons articles de recherche ne parviennent pas à trouver accueil parmi les journaux de ChemPubSoc Europe.
Pour combler ce besoin, ChemPubSoc Europe a décidé de lancer ChemistrySelect. Destiné à couvrir, dans le sens le plus large, tous les domaines de la chimie et les champs adjacents, ChemistrySelect offre aux auteurs une large diffusion de leurs résultats les plus récents. ChemistrySelect publie revues, articles et communications couvrant tous les domaines des sciences chimiques, de la biochimie et de la biologie chimique à la chimie physique et à la science des matériaux. Le journal est actuellement en libre accès et ne requiert pas de frais de soumission ou de publication.

1.1.5 Onzième ChemPubSoc Europe Newsletter

La 11e lettre de ChemPubSoc Europe est disponible. A la fin de celle-ci vous trouverez quelques idées cadeaux !
Lire la lettre

1.1.6 Congrès FCCAT

Le GECAT, la DivCat, la DCI et le GFZ (Groupe Français des Zéolithes) organisent le congrès FCCat (French Conference on Catalysis), du 23 au 27 mai 2016 à Fréjus. La date limite de soumission des résumés a été repoussée au 20 décembre 2015, n’hésitez pas à soumettre pour présenter vos résultats sous forme de communication orale ou de poster !

Cet événement sera l’opportunité d’échanger sur les récentes avancées en catalyse hétérogène et homogène, depuis la recherche fondamentale jusqu’au procédé catalytique. Le programme intégrera des temps dédiés aux relations académie/industrie ainsi qu’aux jeunes chimistes. Un numéro spécial de ChemCatChem regroupera des contributions de participants (sur invitation).
En savoir plus

1.1.7 Appel à candidature - Division de chimie organique

La Division de chimie organique attribuera en 2016 :

  • Deux prix de thèse (candidature par Nomination)
  • Deux prix jeunes chercheur et enseignant-chercheur (candidature directe)
  • Un prix chercheur enseignant-chercheur avancé (candidature directe)
  • Un prix industriel (candidature par Nomination)
  • Le prix de la DCO (candidature par Nomination)

Date limite de réception des candidatures : 7 Mars 2016 à midi
Voir les modalités de candidature (pdf - 143.6 ko)

1.1.8 Journée Scientifique de la Division chimie physique

Le lundi 1er février 2016 aura lieu, dans les locaux de Chimie ParisTech, la journée scientifique de la Division Chimie Physique de la SCF, avec la participation exceptionnelle de Dominique Massiot (Directeur de l’Institut de Chimie du CNRS).
Cette journée est gratuite pour tous (inscription obligatoire).
Nous vous invitons à consulter le programme ainsi qu’à remplir la Fiche d’Inscription (docx - 66.6 ko) puis le renvoyer à l’adresse électronique indiquée sur la fiche avant le 7 janvier 2016.

1.1.9 Journée Sciences & Médias

Six sociétés savantes, dont la SCF, organisent en commun, le 1er février 2016 à Paris, la 3e édition de la Journée Sciences & Médias, dont l’objectif sera de discuter des outils existant actuellement pour parler de science aux jeunes et de leurs évolutions possibles.
Programme et inscription (gratuite mais obligatoire) sur le site dédié.

1.1.10 L’Actualité Chimique

Numéro 402, décembre 2015 (64 pages, hors abonnement : 15 € en ligne, 20 € en format papier)
À télécharger sur le site de L’Actualité Chimiqueet/ou à lire sur l’édition papier !

Au sommaire : De jeunes chimistes talentueux vous plongent au cœur de leurs travaux
Les médaillés de bronze 2014 du CNRS dévoilent quelques-uns de leurs axes de recherche.

et aussi  :
Jeunes chimistes, pourquoi adhérer à la Société Chimique de France ? Réponse du Réseau des Jeunes chimistes de la Société Chimique de France...
Quantifier les imprécisions en travaux pratiques : ou comment amener les étudiants à réfléchir sur la justesse et la précision des valeurs de dosage obtenues.
La place de la chimie à Polytechnique : l’effervescence intellectuelle qui a suivi la Révolution française a conduit un groupe de savants à créer une nouvelle école, l’École polytechnique.
Jules Verne, la géogenèse des diamants et la revue Nature

Le sommaire détaillé, les résumés des articles et certains articles et rubriques en téléchargement libre sont disponibles sur le site de L’Actualité Chimique : www.lactualitechimique.org

Bonne lecture, bonnes fêtes de fin d’année et rendez-vous en janvier !

En attendant, visitez régulièrement le site où vous attendent aussi des brèves, les archives d’une partie des anciens numéros (rappel : tous les documents de plus de cinq ans sont téléchargeables gratuitement), la photothèque, etc. et envoyez nous vos articles (recommandations aux auteurs) et vos suggestions… (redaction@lactualitechimique.org) !
Quelques thèmes à venir : « Formuler en chimie » (suite aux Journées d’enseignement JIREC 2015) (mai 2016), la transition énergétique (juin-juil. 2016), la sonochimie (septembre 2016)…

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Reaxys PhD Prize

Le Prix de thèse Reaxys est ouvert aux doctorants ou docteurs ayant soutenus en 2015 qui mènent des recherches originales et innovantes en chimie. Pour participer au Prix 2016, les candidats doivent soumettre un article publié dans un journal à comité de lecture, un CV et une lettre de recommandation de leur directeur de thèse. Les finalistes recevront un accès personnel et illimité au contenu de Reaxys Chimie, et seront invités à présenter leurs travaux de recherche au Symposium du Prix PhD Reaxys où les trois gagnants recevront chacun 2000 $.
Date limite de candidature : 8 février 2016
En savoir plus

1.2.2 En savoir plus sur le réseau des jeunes chimistes en Allemagne

Un article dans ChemistryViews rapporte les dernières informations sur le réseau des jeunes chimistes de la Société allemande de chimie (Gesellschaft Deutscher Chemiker, GDCh) et sur leurs actions récentes.
En savoir plus

1.2.3 Postes temporaires et postes permanents pour les jeunes chimistes : témoignages…

Les résultats d’une récente enquête montrent que des postes de recherche permanents peuvent être difficiles à trouver, surtout pour les jeunes chercheurs. L’article publié dans Elsevier rapporte quelques témoignages et exemples intéressants.
En savoir plus

1.3 En direct du CNRS

1.3.1 Éric Karsenti, Médaille d’or 2015 du CNRS

Rappelons que la médaille d’or du CNRS 2015 a récompensé le biologiste cellulaire Éric Karsenti, directeur de recherche émérite au CNRS, affecté à l’Institut de biologie de l’École normale supérieure (CNRS / ENS / Inserm), mais aussi directeur de l’expédition Tara Oceans et visiteur au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL). Cette distinction lui a été remise lors d’une cérémonie à la Sorbonne, lundi 14 décembre à 19h.
La cérémonie de remise de la Médaille d’or du CNRS à la Sorbonne peut être écoutée sur la Wikiradio du CNRS.

1.3.2 Un jour, une image

C’est Noël : jusqu’à fin décembre, une photographie est postée chaque jour sur Instagram et relayée sur Facebook et Twitter. Ces images, collectées auprès des scientifiques ou réalisées par des photographes professionnels, sont issues de la photothèque du CNRS et témoignent de la variété des recherches menées en 2015 dans les laboratoires ou sur le terrain !

1.3.3 CNRS Innovation : la lettre

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne. Vous y trouverez notamment le programme (lien avec http://directeur-innovation.com/mardis/programme-mardis-septembre2015-janvier2016.pdf) des « Mardis de l’innovation » jusqu’en janvier 2016.

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 Le nouveau site Internet de l’EuCheMS

Pour celles et ceux qui ne le savaient pas encore, Habemus Praese ! Consultez donc la page d’accueil du site de l’EuCheMS et donnez aussi votre avis sur son stylisme (pardon, son design !) et sa carte de vœux !

1.4.2 Au sommaire de la lettre de Bruxelles, décembre 2015

Commission Unveils New Circular Economy Package / New EU Copyright Framework / MEPs Warn about Toxic Phthalate DEHP / STOA Annual Lecture Discovers the World of Quantum Optics / 291 Young Researchers Across Europe Receive €429 million in Grants / EUROANALYSIS XVIII handing over to EUROANALYSIS XIX / Climate Agreement in Paris Relies on More Science / Science Will Play a Key Role in Realising Agenda 2030 / Volvo Environment Prize 2016
Lire la lettre

1.4.3 Environmental Science and Pollution Research

Journal officiel de la division Chimie et Environnement de l’EuCheMS, Environmental Science and Pollution Research (ESPR) sert la communauté internationale dans tous les domaines de la science de l’environnement et des sujets connexes en mettant l’accent sur les composés chimiques. Il offre une large ouverture d’esprit interdisciplinaire. Outre les contributions strictement scientifiques comme articles de recherche (articles courts et complets) et commentaires, ESPR publie : nouvelles et points de vue de la recherche et de la technologie, législation et réglementation, matériels et logiciels, éducation, littérature, institutions et organismes, conférences.
À l’occasion de la tenue de la COP21 et en soutien des initiatives de la recherche sur le changement climatique, Environmental Science and Pollution Research sera librement accessible jusqu’au 31 décembre 2016 ! Rendez-vous ici.

1.5 En direct de Bruxelles

1.5.1 Résultats de l’appel Starting Grant 2015 de l’European Research Council (ERC)

Les appels européens Starting Grant s’adressent à des jeunes chercheurs. Parmi les 291 lauréats retenus pour un financement dans le cadre cet appel, 29 sont français, mais parmi lesquels on ne trouve pas de chimistes ! La liste des lauréats est en ligne, avec 49 lauréats britanniques, 48 allemands, 29 français, 24 israéliens, 18 italiens, etc. : y aurait-il une première et une deuxième division ?

1.5.2 Un site (en français) pour la Présidence européenne des Pays-Bas

Du 1er janvier au 1er juillet 2016, les Pays-Bas assureront la présidence de l’Union européenne. Leur objectif est la promotion d’une Union centrée sur l’essentiel, l’innovation et la création d’emplois, et plaçant ses citoyens au cœur de ses activités.
Consulter le site dédié

1.6 Le saviez-vous ?

1.6.1 Colloque Chimie, dermo-cosmétique et beauté

Le cycle des Colloques "Chimie &..." s’enrichit d’un nouvel opus : "Chimie Dermo-cosmétique et beauté" le mercredi 17 février 2016 à la Maison de la Chimie (Paris 7e).
Pour pouvoir assister à ce colloque, ouvert à un large public, l’inscription, gratuite, est obligatoire.
En savoir plus

1.6.2 Cinquième Colloque Recherche de la Fédération Gay-Lussac (FGL)

Le colloque « Recherche de la Fédération Gay-Lussac » est un lieu d’échanges pluridisciplinaires et d’interactions entre chercheurs confirmés et jeunes chercheurs travaillant dans les 20 Ecoles de la FGL.
Le cinquième colloque a pour thème « Chimie et Procédés du Végétal » et se tiendra à Montpellier du 27 au 29 janvier 2016.
Le colloque est ouvert à tous mais inscription obligatoire.
En savoir plus

1.6.3 Recherche et Industrie. Entre savoir et agir, le parcours d’un humaniste : Bertrand Castro

Ses domaines intérêts étaient très larges, allant de la chimie théorique, de la RMN et des procédés chimiques aux applications de la chimie dans le secteur de la santé et de l’environnement… Le parcours de Bertrand Castro sera évoqué lors d’une journée scientifique le 5 février 2016 à la Fondation Singer-Polignac (Paris 16) en commémoration de sa disparation en juin 2014.
En savoir plus

1.6.4 Air Liquide lance « Wanted, essential molecules, 50 000 € »

Le premier « Défi Air Liquide pour les molécules essentielles » est ouvert aux équipes de recherche et développement universitaires et publiques, privées (start-up, instituts privés). Elles sont invitées à soumettre, dès le début de janvier 2016, des propositions pour des percées scientifiques sur trois sujets liés à la défis sociétaux et environnementaux :

  • « H2 solaire dans une bouteille » : la production d’hydrogène à partir d’eau en utilisant l’énergie solaire,
  • « Petites molécules dans ma poche » : trouver des matériaux poreux pour le stockage de haute densité et la fourniture sécurisée de gaz,
  • « CO2, donne-nous en retour ton O2 » : la production de dioxygène et de monoxyde de carbone à partir de dioxyde de carbone d’une manière durable.

En savoir plus (in English only)

1.6.5 Concours Sciences et Cuisine 2016

Le Concours Sciences & Cuisine 2016 du Pôle Science & Culture Alimentaire (Académie des Sciences) des Pays de la Loire est ouvert. Pour cette 5e édition, le snacking est à l"honneur avec la thématique "Snacking sain et de demain". Pour plus d’informations (règlement, dossier de candidature, etc.), rendez-vous sur le site de l’évènement.

1.7 Des postes et des manifestations

1.7.1 Des postes...

Des offres d’emplois et de stages sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».
Les offres en industrie sont visibles uniquement par les membres de la SCF.

1.7.2 ... et des manifestations

La SCF recense pour vous les manifestations en rapport avec la chimie.

Vous pouvez interroger la Base Manifestations :

  • pour une date précise au format jj/mm/aaaa,
  • par parrainage (SCF, FFC, IUPAC, EuCheMS, Fondation de la Maison de la Chimie),
  • par domaine thématique (menu déroulant).

Et spécifiquement pour ce SCF Info en ligne :

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Glycosylation : les intermédiaires d’une réaction phare de la science des sucres enfin caractérisés

La glycosylation qui permet de lier un sucre à une autre entité moléculaire est la réaction clef dans le domaine des glycosciences (sciences des sucres). Au cours de cette réaction qui permet d’accéder à des composés présentant de nouvelles fonctions, on soupçonne depuis longtemps l’existence d’intermédiaires réactionnels, des cations glycosyle, mais leur courte durée de vie n’a pas permis jusqu’à maintenant de les observer. En utilisant un milieu superacide, des chercheurs de l’Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (CNRS / Université de Poitiers), en collaboration avec une équipe du Center for cooperative research in biosciences (Bilbao – Espagne), ont pu stabiliser [...]
Lire la suite

2.1.2 Comment améliorer les performances des batteries sodium-ion ?

Les batteries sodium-ion connaissent actuellement un très fort regain d’intérêt scientifique et industriel, dans le but de remplacer sur le marché les batteries lithium-ion. Les chercheurs du laboratoire Chimie du solide et de l’énergie (CNRS / UPMC / Collège de France)* et de l’Institut de science des matériaux de Mulhouse (CNRS / Université de Haute Alsace) ** ont réalisé, dans une batterie sodium-ion, une électrode négative à base de films auto-supportés de nanofibres de [...]
Lire la suite

2.1.3 Un nouveau prototype de batterie plein de promesses

Après deux ans de recherche, une équipe française, impliquant principalement des chercheurs du CNRS et du CEA, au sein du réseau RS2E (Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie1) vient de mettre au point une technologie offrant une alternative aux batteries lithium-ion dans certains secteurs. Ces chercheurs ont développé la première batterie utilisant des ions sodium au format « 18650 », un format industriel standard. Son principal avantage est [...]
Lire la suite

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Rapport sur les 9 grands projets pour les jeux olympiques 2020 à Tokyo

Lire l’article
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade du Japon

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Corentin Callon et Roselyne Messal.
Responsable éditoriale : Halima Hadi.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère