SCF Flash info et SCF Info en ligne 2015, N°6 Mi mars 2015

Congrès SCF’15 : J-122 !

Cliquez ici pour vous inscrire !
Tarifs préférentiels jusqu’au 15 mai 2015.

1.1 À propos de la SCF…

Test

  • ertrt
  • erate
  • tat

Retour

1.1.1 Appels à communication complémentaires du Congrès SCF’15

Si l’appel à communications orales et par affiches est clos depuis le 15 février, les comités scientifique et d’organisation du Congrès SCF’15 lance en complément deux nouveaux appels à communication :

Dans le cadre du symposium « Recent Highlights in Chemistry »
La chimie est par essence une science pluridisciplinaire qu’il faut continuer à enrichir et développer. Cependant, la palette chimique étant extrêmement diversifiée, elle peut aussi entrainer un excès de spécialisation et une méconnaissance des autres sous-domaines qui ne sont pas l’objet de la thématique majeure de SCF’15 portant sur l’Energie.

Le but du symposium intitulé « Recent Highlights in French Chemistry » est précisément de fédérer la chimie sous tous ses aspects en offrant aux orateurs une tribune sélective pour présenter leurs résultats récents les plus marquants par leur originalité et leur caractère innovant : les différentes communautés de chimistes seront ainsi brassées et pourront s’exprimer au meilleur niveau. Les communications orales sélectionnées constitueront une reconnaissance scientifique de la Société Chimique de France.

Cet appel concerne tous les chimistes et en particulier les juniors et jeunes professionnels en leur offrant l’occasion de participer à ce symposium fédérateur valorisant la chimie sous toutes ses facettes.
Attention : Ce symposium ne contient qu’un nombre très limité de communications et ne donnera pas lieu à une séance d’affiches.

Dans le cadre de communications éclair
Ces communications sont destinées prioritairement aux TPE-TPI du domaine de l’énergie et de façon plus générale à la chimie appliquée à l’énergie mise en œuvre dans les Instituts Carnot, Instituts d’Excellence pour les Energies Décarbonnées, Pôles de Compétitivité, Réseaux d’Excellence, etc.
L’objectif de ces présentations très courtes (3 diapositives) et très limitées en nombre est de présenter des faits marquants dans le domaine de l’innovation en chimie pour l’énergie et de susciter des interactions fructueuses entre le monde de l’innovation et celui de la recherche afin de favoriser les transferts de connaissance.

Cliquez ici pour connaitre les modalités de soumission de telles communications.

1.1.2 Avez-vous pensé à renouveler votre adhésion à la SCF ?

Si oui, merci infiniment pour votre confiance dans le Réseau des chimistes et surtout merci de patienter un peu pour recevoir vos confirmation et documents à la suite de l’arrêt de travail de Mme Nadine Colliot, votre correspondante habituelle.
Si non, il est toujours possible de la renouveler ici ou de vous inscrire là.

1.1.3 La Chinese Association for Science and Technology (CAST) rencontre le Bureau de la SCF

Une délégation de la CAST, organisation non gouvernementale rassemblant plus de 200 associations chinoises œuvrant dans les domaines de la science et de la technologie et doté d’un budget de l’ordre de 280 M€, a rencontré ce lundi 9 mars le Bureau de la SCF au siège de l’association. Les discussions, qui ont duré plus de cinq heures, ont permis des échanges de vue très fructueux qui devraient se poursuivre pas des contacts plus personnalisés avec la Chinese Chemical Society, notre partenaire naturel avec la Chine (Prix France-Chine), contacts qui devraient déboucher sur de nouvelles initiatives bilatérales.

1.1.4 A propos de Nature Index

La Société Française de Physique, la Société Chimique de France et la Société Française d’Optique sont très vigilantes à tout ce qui touche l’enjeu et l’avenir des publications scientifiques, parties intégrantes du travail de chercheur et d’enseignant-chercheur.
En tant que sociétés savantes, elles souhaitent mettre en garde contre tout mauvais usage de la bibliométrie qui doit inciter à prendre le contrepied d’une spirale purement mercantile qui s’autoproclame légitime pour définir une quantification de l’excellence : la pré-sélection de journaux qualifiant l’excellence scientifique est ainsi néfaste à l’émergence de nouveaux talents.
Dans un communiqué publié le 5 mars, les SFP, SCF, SFO invitent donc toutes les communautés scientifiques, tous les laboratoires et toutes instances d’évaluation nationales, européennes, internationales à ne pas tomber dans l’addiction à un nouvel indice, préparé par Nature Publishing Group pour son seul bénéfice. Ce communiqué peut être téléchargé en ligne.

1.1.5 A propos de la Division Chimie organique

Appel à candidatures pour les prix 2015 de la Division Chimie Organique
La Division de Chimie Organique attribuera en 2015 :
- Deux prix de thèse (candidature par Nomination)
- Deux prix « jeunes chercheurs » (candidature directe)
- Un prix industriel (candidature par Nomination)
- Le prix de la DCO (candidature par Nomination)

Date limite de candidature : 7 avril 2015.
Voir les modalités de l’appel (pdf - 144.8 ko)

1.1.6 A propos de la Division Chimie Physique

Comme tous les ans, la Division de Chimie-Physique, émanation de la Société Chimique de France et de la Société Française de Physique, lance un appel à candidatures pour les prix DCP. Toutes les informations figurent sont en en ligne.

Trois prix ayant pour date limite de candidature le 15 mai 2015.
Prix de thèse
Prix Jeune Chercheur
Prix chercheur confirmé

Pour le prix d’instrumentation, la date limite de réception des candidatures est fixée au 15 juin 2015 : Prix d’instrumentation

1.1.7 A propos de la subdivision Chimie analytique

Le congrès EUROANALYSIS 2015 se tiendra à Bordeaux du 6 au 10 septembre 2015.
Une dizaine de conférenciers pléniers couvrant tous les champs de la chimie analytique seront présents. Une quinzaine de sessions thématiques ont déjà été proposées.
N’oubliez pas la date limite de soumission de propositions de sessions, de short courses et de résumés : 31 mars 2015.
Plus d’informations

1.1.8 A propos de la Division Polymères et matériaux

Vous êtes en poste depuis moins de 10 ans et vous travaillez dans le domaine des polymères, ce message est fait pour vous !
L’événement RNJP 2015, du 3 au 5 juin 2015 à La Grande Motte, vous donne l’occasion d’accroître votre réseau et de booster votre capacité à monter des projets pluri-partenaires. A cette occasion, seront aussi présentés les dispositifs de soutien (CIR, FUI, ANR, H2020…) qui deviennent incontournables en matière de financement de la recherche collaborative.
Ainsi, les RNJP 2015 vous proposent de venir échanger sur vos compétences et vos besoins, avec des collègues des secteurs académique et industriel, dans un cadre propice à la discussion et au réseautage, le tout pour un prix attractif ! (480 € TTC en pension complète).
Les groupes suivants ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour les RNJP 2015 : Arkema, Michelin, PCAS, Coatex, Medtronic, Institut Carnot Chimie Balard et Institut Carnot Mines, Axelera.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site internet dédié.

1.1.9 A propos de la subdivision Electrochimie

L’Atelier Electrochimie & Catalyse aura lieu le 2 avril 2015 à Chimie ParisTech.
Le plan VIGIPIRAT oblige à établir la liste des participants avant la manifestation, merci donc de bien vouloir envoyer le bulletin d’inscription et le règlement des frais de participation au repas à Anny Jutand avant le 25 mars et de vous munir d’une pièce d’identité à votre arrivée.
Voir l’annonce et le bulletin d’inscription (doc - 151 ko)

1.1.10 A propos du groupe Formulation

La feuille de liaison de mars 2015 est en ligne. Bonne lecture !

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Es-tu prêt à relever le défi ma thèse en 180 secondes ?

L’Institut de chimie du CNRS et le Réseau Jeunes de la Société chimique de France s’associent pour accompagner les candidats chimistes : un groupe de communicants et de chercheurs vous propose de vous entraîner via visioconférence le mercredi 25 mars 2015 !

Au programme : écoute des présentations d’autres doctorants, conseils sur le contenu de chaque présentation (le contexte et les axes de recherche), le rythme du discours (phrase d’accroche, exemples concrets, conclusion) et le support visuel.

Pour y participer, écrire à rj-scf@societechimiquedefrance.fr, avant le dimanche 22 mars minuit.

1.2.2 Appel à candidature Prix de stage de la subdivision Electrochimie

La subdivision Electrochimie de la SCF reconduit cette année l’appel à candidature pour le Prix de stage en électrochimie au niveaux L3, M1 et M2.
Date limite de candidature : 10 juillet 2015.
Voir les modalités (pdf - 112.8 ko)

1.3 En direct du CNRS

1.3.1 Le dernier numéro du Journal du Centre National de la Recherche Scientifique

Le numéro 279 de la version « papier » du Journal du CNRS vient de paraître et peut être téléchargé en ligne.
Au sommaire : Thomas Ebbesen, chercheur de lumière / Jérôme Chappellaz, l’homme qui fait parler la glace / Jean-Michel Coron, théoricien du contrôle / Virginie Orgogozo, sur la piste de l’évolution / Future Earth, un programme pour la planète / Paris-Saclay, la naissance d’un géant : Volcans sous surveillance / Le port antique de Rome revit grâce au virtuel / Entretien avec Philippe Baptiste sur les start-up issues du CNRS / La biologie entre en Seine / Les robots ont-ils le sens de l’humour ? Une langue électronique plus forte que nos papilles ? / Les grandes lignes du budget du CNRS 2015 / Les coureurs de l’extrême / Où est passé le parfum des roses ? / First Folio de Shakespeare : le regard d’un expert / Le mythe de l’humain augmenté / Faut-il rouvrir la mine de Salsigne ? / Les nouveaux chemins de l’ethnologie / En Syrie, un patrimoine en péril / Pourquoi il faut relire « Les Atomes ».

1.3.2 Le dernier numéro du Journal du Centre National de la Recherche Scientifique

Ce colloque organisé par le CNRS à Paris le 24 mars 2015, propose de faire le bilan et la stratégie prospective sur les recherches dans le secteur énergétique.
Lors de ce colloque, seront présentés les projets soutenus dans le cadre du défi transition énergétique du CNRS. La deuxième partie de la journée sera consacrée aux différentes questions sur l’énergie qui pourraient d’être traitées par le CNRS, par des initiatives nouvelles.
Date limite d’inscription : 18 mars 2015 à 12h
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.
En savoir plus

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 Lettre de Bruxelles

Au sommaire de la lettre : EuCheMS Workshop : Integrating CO2 in the Value Chain / EuCheMS Reinforces its Presence in Regulatory Bodies / EuCheMS at Expo 2015 / Commission Supports EU Member States Reform Their Research and Innovation Systems / Environment Committee Backs Switchover to Advanced Biofuels / ERC Backs Additional 47 Top Researchers in 2014 Starting Grant Call / European Parliament Questioned Commission on Delays in Tackling Hormone-Disrupting Chemicals / EU Sets Out Vision for Paris Agreement alongside Energy Union Strategy / How Will Research and Innovation Contribute to the Energy Union’s Agenda ? / European Environment – State and Outlook / Call for Energy Days 2015 Ideas Is Now Open / EU Launches the Third Edition of the Women Innovators Prize

1.4.2 Valorisation du dioxyde de carbone

Cette journée, qui a eu lieu le 3 mars dernier au Comité économique et social européen à Bruxelles, a exploré les possibilités écologiques et économiques de l’intégration du dioxyde de carbone dans la chaîne de valorisation. Elle a été co- organisée avec l’Intergroupe du Parlement européen sur le changement climatique, la biodiversité et le développement durable.
Les présentations (Prof. David Cole-Hamilton, José Lorenzo Valles, Prof. Walter Leitner et Prof. Jurgen Klankermayer) sont disponible en ligne.

1.4.3 Premier numéro de la Lettre d’information du 6e Congrès EuCheMS de Chimie

Rappelons que le prochain Congrès EuCheMS de Chimie se tiendra à Séville du 11 au 15 septembre 2016 sur le thème « Shaping the Future ». Les organisateurs espagnols se proposent de fournir régulièrement des informations sur son contenu et son organisation. La première lettre d’information vient de paraître.
Plus d’info sur le site dédié

1.5 En direct de Bruxelles

1.5.1 Faible progression des industries chimiques en 2014

Dans son rapport conjoncturel du mois de février, le Cefic indique pour l’année écoulée une progression de 0,3% de la production européenne, en partie liée à une nette contraction en décembre (1,2% par rapport à décembre 2013). Toutefois des signes de reprise sont enregistrés au niveau des carnets de commandes. Les exportations nettes de produits chimiques de l’UE ont atteint 40,4 G€ pour les onze premiers mois de 2014.

1.6 En direct de l’UIC

1.6.1 Retour sur le colloque "Bilans d’émission de GES"

En mars 2015, deuxième année réglementaire des bilans d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) et année de la conférence internationale sur le climat à Paris (COP21), l’UIC a souhaité mettre à disposition de ses adhérents une méthodologie partagée par les acteurs du secteur pour calculer leurs bilans d’émission de gaz à effet de serre. L’objectif est de pouvoir permettre à chacun d’utiliser l’outil des BEGES pour prendre conscience de l’ensemble des impacts « climat » de ses activités.
En savoir plus

1.7 Le saviez-vous ?

1.7.1 Un pari fou pour la chimie : Solar Impulse 2

La seconde version de l’avion solaire Solar Impulse a décollé lundi 9 mars d’Abou Dhabi pour un périple, que n’aurait pas désavoué Jules Verne, de 35 000 kilomètres en douze étapes, et sans aucune goutte de carburant. Il est propulsé par quatre moteurs électriques alimentés par des batteries stockant l’énergie électrique fournie par 17 000 cellules solaires. Pour les deux initiateurs du projet, Bertrand Piccard et André Borschberg, et pour les industriels de la chimie qui s’y sont investis, c’est l’aboutissement de treize années de recherche.
Lire la suite

1.7.2 Stratégie nationale de recherche : le rapport est en ligne

La stratégie nationale de recherche (SNR) fixe les orientations prioritaires de recherche de notre pays pour répondre à dix défis sociétaux, identifiés en cohérence avec le nouveau programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon 2020.

Sur cette base, la SNR, élaborée dans le cadre d’une large concertation, a considéré dix « défis » :
Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique / Une énergie propre, sûre et efficace / Le renouveau industriel / Santé et bien-être / Sécurité alimentaire et défi démographique / Transports et systèmes urbains durables / Société de l’information et de la communication / Sociétés innovantes, intégratives et adaptatives / Une ambition spatiale pour l’Europe / Liberté et sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents
et définit des programmes d’actions autour de cinq « programmes d’actions » :
Big Data / Système Terre : Observation, Prévision, Adaptation / Biologie des Systèmes et Applications / Du Laboratoire au Patient / Homme et Cultures
Une recherche (simpliste) du mot « chimie » indique 12 occurrences en 22 pages…
Pour en savoir plus, téléchargez le rapport complet.

1.7.3 Forum international de la météo et du climat

Ce forum annuel, organisé par la Société météorologique de France, rassemblera scientifiques, grand public et médias autour du thème des dérèglements climatiques et des enjeux environnementaux associés. Il se déroulera du 28 au 31 mars 2015 à Paris. Les journées grand public qui se tiendront sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris sont en accès libre et gratuit et sur inscriptions pour les scolaires et pour les enseignants. Les journées professionnelles -en fait un colloque international- se tiendront au Conseil économique social et environnemental (Palais d’Iéna, 9 Place d’Iéna, Paris 16) et nécessitent une inscription préalable qui clôturera le 23 mars 2015.

1.7.4 Une nouvelle voie biomimétique de synthèse de l’ammoniac

Dans la nature, la fixation d’azote est l’un des processus les plus importants de la vie et se produit principalement par l’intermédiaire de nitrogénases. Ces protéines complexes contiennent deux sous-unités distinctes avec deux sites actifs, le premier étant un cluster de FeMoS assurant la liaison initiale au diazote qui est réduit par des assemblages fer-soufre à proximité. Des chercheurs de la Northwestern University viennent de montrer que des chalcogels contenant des clusters inorganiques FeMoS sont capables de réduire photochimiquement le diazote en ammoniac sous irradiation de lumière blanche, en milieu aqueux, à pression et température ambiantes. Les chalcogels employés, composés de clusters [Mo2Fe6S8(SPh)3]3+ et [Sn2S6]4, présentant une forte absorption optique, une grande surface et une bonne stabilité en milieu aqueux. Pour tout savoir, lisez : J. Am. Chem. Soc. 2015, 137, 2030–2034 ; DOI : 10.1021/ja512491v.

1.7.5 Retrouvez dès maintenant l’intégralité du Colloque Chimie & Expertise en vidéo

Le 11 février dernier, plus de 800 participants sont venus à la Maison de la chimie (Paris) pour suivre le colloque « Chimie & Expertise - Santé et environnement ».
En attendant la publication du nouveau volume dédié de la collection « L’Actualité Chimique - Livres », retrouvez dès maintenant l’intégralité de cette journée en vidéo en cliquant ici !
À vos agendas pour le prochain colloque : « Chimie & Changements climatiques » le 18 novembre 2015 !

1.8 Des postes et des réunions

1.8.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».

1.8.1.1 Dans l’industrie
  • N°16037 Technicien de Laboratoire en Formulation
  • N°16038 CTO startup / spécialiste résines photodurcissables
1.8.1.2 Dans le secteur public
1.8.1.3 En formation par la recherche
  • N°16036 Stage mise au point d’aptasenseurs par l’application de contraintes structurales aux oligonucléotides
  • N°16039 Stage Master 1 OU Master 2 en Modélisation de Matériaux d’Electrodes
  • N°16042 PostDoc Position EU 7th Framework Programme

1.8.2 ... et des réunions...

Dates à réserver...

2015

6-9 juillet 2015, Lille
SCF’15 : Chimie et transition énergétique
Congrès de la Société Chimique de France
Plus d’info

21 mai 2015, Paris
Remise des Prix SCF 2014

1.8.2.1 De ou avec la SCF

17 Mars 2015, Paris
Journée de Printemps DCO 2015
Plus d’info

17 -20 mars 2015, Poitiers
JIREC 2015 : thème "FORMULER en CHIMIE"
Appel à communications - posters avant fin janvier 2015
Plus d’info

20 mars 2015, Besançon
13e Journée Université-Industrie de la Société Chimique de France, section régionale Bourgogne Franche-Comté
Plus d’info (pdf - 406.7 ko)

30 mars - 2 avril 2015, Lyon
Formation "Méthodes de modélisation et simulation multiéchelles 2015"
Les inscriptions ouvriront mi-janvier 2015. La formation est limitée à 25 participants.
Plus d’info

31 mars - 2 avril 2015, Paris
Forum Labo Biotech
Plus d’info

2 avril 2015, Paris
Atelier Electrochimie & Catalyse
Organisé par la subdivision Electrochimie de la division Chimie-Physique de la SCF
Plus d’info

8-10 avril 2015, Grand Palais, Lille
Plant Based Summit : The European Conference and Exhibition for Biobased Solutions
Plus d’info

22 avril 2015, Toulon
24e journée de la chimie PACA
Inscription avant le 15 mars 2015
Plus d’info

26-30 avril 2015, Montpellier
Eurofillers Polymer Blends
Plus d’info

1er mai - 31 octobre 2015, Milan
Exposition universelle 2015
Plus d’info

11-12 mai 2015, Rouen
JNOEJC 2015 et JEDNC
Journées Nord Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs couplées avec la Journée de l’École doctorale Normande de chimie, organisées par la SCF Normandie, SCF Nord Pas de Calais Picardie et EDNC 508.
Plus d’info
Contact : jnoejc2015-jednc2015@univ-rouen.fr

17-21 mai 2015, Deauville
5th international Conference on Operando Spectroscopy
conférence organisée par la SCF Normandie
Plus d’info

26-29 mai 2015, Obernai - Bas Rhin
Edition 2015 du Gecat
Date limite d’inscription au tarif préférentiel (-20%) : 10 Avril 2015
1ère circulaire
En savoir plus

26-29 mai 2015, Ste-Foy-Lès-Lyon
23e édition du GECOM-CONCOORD
Date limite de soumission de résumé : 21 mars 2015
Plus d’info

31 mai-4 juin 2015, Autrans (près de Grenoble)
Ecole thématique « Magnétisme et Résonances Magnétiques : Outils & Applications »
Plus d’info

3-5 juin 2015, La Grande Motte
RNJP 2015 Rencontres Nationales des Jeunes Polyméristes
Plus d’info

15-17 juin 2015, Rouen
Polymères dans les formulations
Journées du Groupe thématique Formulation en partenariat avec le GFP
Plus d’info

5-9 juillet 2015, Bratislava (Slovaquie)
XXIe EuCheMS International Conference on Organomettallic Chemistry
Plus d’info

23-28 août 2015, Nant, Aveyron
56e Groupe d’Etudes de Chimie Organique (GECO 56)
Inscription avec un tarif préférentiel jusqu’au 15 juin 2015
Plus d’info

23-26 août 2015, Vienne (Autriche)
ECSSC 15
15th European Conference on Solide State Chemistry
Date limite de soumission des résumés : 30 avril 2015
Plus d’info

6-10 septembre 2015, Bordeaux
EuroAnalysis 2015, the XVIIIth Scientific Meeting of the Euroanalysis series
Date limite de soumission : 30 mars 2015
Plus d’info

9-12 septembre 2015, University of Aveiro (Portugal)
10th International Conference on the History of Chemistry (10th ICHC)
Date limite de l’appel à communication : 31 mars 2015
Plus d’info

12 septembre 2015, Paris
5e colloque "De la recherche à l’enseignement"
Plus d’info

13-17 septembre 2015, Beaune
6th EuCheMS Conference on Nitrogen Ligands
Co-organisé avec la section Bourgogne-Franche-Comté
Date limite de soumission : 15 avril 2015
Plus d’info

1.8.2.2 …et d’autres

16-22 mars 2015, dans plus de 30 villes de France
Semaine du cerveau
Plus d’info

18 mars 2015, Paris
4e Forum national de la CSTI (Culture Scientifique, Technique et Industrielle)
Plus d’info

25-26 mars 2015, Paris
Salon de l’analyse industrielle
Ideel (Institut d’Excellence en Energie Décarbonée) sera notamment présent au travers d’un stand et de trois événements
Plus d’info

28-31 mars 2015, Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris et Palais d’Iéna
Forum international de la météo et du climat
Plus d’info

10 avril 2015, Institut de Chimie de Clermont-Ferrand
Groupe Thématique Thermodynamique des Procédés de la Société Française de Génie des Procédés (SFGP) - Journée Thématique intitulée "ad/ab-sorption de gaz : thermodynamique et procédés"
Plus d’info

3-7 mai 2015, La Rochelle
ISGC 2015 : International Symposium on Green Chemistry
Plus d’info

2-3 juin 2015, Strasbourg
5ème symposium francophone de synthèse totale
Plus d’info

14-19 Juin 2015, Caen
11th International conference on heteroatom chemistry
Plus d’info

28 juin au 3 Juillet 2015, Barcelone (Espagne)
International Congress & Exhibition 2015 on Ozone and Advanced Oxidation : Leading-edge science and technologies
Plus d’info

3-6 août 2015, Abidjan (Côte d’Ivoire)
16ème Journées Scientifiques Annuelles de la SOACHIM
Plus d’info

1-3 septembre 2015, Valence (Espagne)
6th International Conference and Exhibition on Analytical & Bioanalytical Techniques
Plus d’info

6-11 septembre 2015, Kyoto (Japon)
International Conference SolGel 2015
Plus d’info

6-11 septembre 2015, Bordeaux
29th European Colloid and Interface Society
Plus d’info

23-24 septembre 2015, Romainville
Adebiotech 2015 : stabilité et la formulation des protéines et des peptides
Plus d’info

4-7 octobre 2015, Lisbonne (Portugal)
2nd EuCheMS Congress on Green and Sustainable Chemistry
Plus d’info

13-16 octobre 2015, Madrid (Espagne)
Euro Food Chem XVIII
Plus d’info

15 octobre 2015, Paris
W.E.B.S - Environnement : Opportunités de croissance et de santé
Date limite de l’appel à communication : 5 juin 2015
Plus d’infos

1.8.2.3 Séminaires, expositions, films...

Mardis de la Chimie
17 mars 2015, Paris
16 h 45 - 18 h avec un thé à 16 h 30, à l’UPMC
"Science et Musique : de la musique des profondeurs à la musique des sphères", de Jean Maruani
Plus d’info

Les rencontres du café des techniques
19 mars 2015, Paris
De 18h30 à 20h, Musée des arts et métiers
Polymères, béton… les matériaux s’auto-réparent !
En partenariat avec le Musée des arts et métiers et avec le soutien de l’Association des Amis du Musée des arts et métiers
Plus d’info

Cours au Collège de France
Série de cours donnés par Monsieur Le Professeur Marc Fontecave
"De la chimie biologique aux biotechnologies : recherche et applications".
Plus d’info

Conférences de Chimie Organique Université de Lyon – Bayer CropScience
26 mars – 14 h
Pr. Sergio Castillon, Universitat Rovira y Virgili, Tarragona
« Catalytic methods in natural product synthesis : Synthesis of sphingosine and glycolipids » Plus d’info

Les conférences ICOA
25 mars 2015
Dr. Jean-Marc NUZILLARD (URCA Reims)
"Développements récents en analyse structurale automatique par RMN des petites molécules organiques"
Plus d’info

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Le voyage du sodium de la tête à la queue des comètes

L’observation de la comète Hale-Bopp, véritable boule de roches et de glaces, a conduit à la découverte en 1997 d’une nouvelle queue reliée à l’émission de la raie D du sodium neutre. Ce résultat a priori surprenant pourrait s’expliquer par un scénario purement chimique. Le sodium, initialement piégé sous forme d’ions Na+ serait transféré dans la glace à la suite du lessivage des roches ; il se transformerait progressivement en atome neutre lors de l’érosion de la couche de glace par sublimation à l’approche du soleil. Ce résultat, obtenu par une équipe pluridisciplinaire conduite par des chercheurs issus du Laboratoire de chimie théorique (CNRS / UPMC) et du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (CNRS / AMU), est publié dans la revue « The Astrophysical Journal Letters ».
Lire la suite

2.1.2 Catalyse de la production d’hydrogène : comment fonctionnent les complexes métalliques ?

La catalyse de la réduction électrochimique des protons en hydrogène (H2) par des complexes métalliques est contrôlée thermodynamiquement et cinétiquement par la réactivité d’un intermédiaire métal-hydrure (M-H). Cette espèce est formée par le transfert d’un proton couplé à celui d’un électron (PCET). Il est supposé qu’un transfert concerté (CPET) aurait pour effet d’améliorer la catalyse, mais les preuves expérimentales manquaient encore. Des chercheurs du Laboratoire de chimie, électrochimie moléculaire et chimie analytique (CNRS / Université de Bretagne occidentale) en collaboration avec l’Université d’Uppsala, viennent pour la première fois de montrer qu’un mécanisme CPET était à l’œuvre dans la réactivité d’un complexe d’hydrure de tungstène. Ces résultats sont parus dans la revue Nature Chemistry.

Lire la suite

2.1.3 Transistors organiques à commande optique de haute performance

Des chercheurs du Laboratoire de nanochimie de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (CNRS / Université de Strasbourg), en collaboration avec l’Université Humboldt de Berlin (Allemagne), l’Université de Stanford (USA) et l’Université libre de Bruxelles (Belgique), ont démontré que des transistors à effet de champ à commande optique de haute performance pouvaient être élaborés en mélangeant des molécules photochromiques avec de petites molécules semi-conductrices organiques. De tels dispositifs multifonctionnels organiques sont considérés comme des éléments clés pour les circuits logiques du futur. Ces travaux sont parus le 5 mars 2015 dans la revue Nature Communications.
Lire la suite

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Electricité « bleue » : une startup allemande révolutionne l’énergie hydraulique

Aquakin, une startup de Fürth (Bavière) fondée en 2013, veut exploiter à grand échelle la conception de petites centrales hydroélectriques, qui peuvent être utilisées quasiment partout où il y a des cours d’eau. Ce projet permettrait à Aquakin de puiser dans l’une des plus grandes sources d’énergie renouvelables, jusqu’à maintenant presque ignorée.
Les quatre employés de la société ont développé une palette de micro-centrales hydroélectriques pour de nombreuses applications : mobiles pour sac à dos, et ou encore adaptables aux tuyaux d’eau potable. Les fondateurs d’Aquakin ont eu l’idée de permettre aux randonneurs et autres amateurs de plein air de produire de l’électricité avec un « chargeur » hydroélectrique portable appelé « liberté bleue » (Blue Freedom).
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 693 (6/03/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.2 Nouveau matériau ultra résistant et léger

Sekisui Chemical a conçu une plaque de résine très rigide et légère ayant la même solidité qu’une plaque d’acier mais seulement 30% de son poids. L’entreprise espère pouvoir produire des échantillons dès cet été. Ce nouveau matériau peut avoir de nombreuses utilisations dans les avions, navires, trains ou encore dans la construction.
Lire la suite
BE Japon numéro 719 (6/03/2015) - Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.3 HYPOS : une plateforme innovante pour le stockage de l’énergie

Le projet HYPOS Hydrogen Power Storage & Solutions East Germany », solutions et stockage de l’hydrogène en Allemagne de l’Est) vise à produire de l’hydrogène à grande échelle à partir d’énergies renouvelables pour des applications énergétiques qui pourront profiter de son excellente capacité de stockage et de conversion.
Lire la suite
BE Allemagne numéro 693 (6/03/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.4 Des filtres intelligents qui filtrent la lumière sur commande

Désormais les surfaces transparentes des bâtiments et des véhicules seront capables d’autoréguler la lumière, en permettant aussi bien une vision claire et continue tout au long de l’année, qu’une réduction significative des besoins en énergie pour la climatisation estivale-hivernale. Ceci grâce au « dispositif interactif pour le contrôle sélectif et dynamique de la radiation électromagnétique » breveté par le Politecnico de Milan, capable de valoriser aussi bien la lumière du jour que l’éclairage artificiel intérieur.
Lire la suite
BE Italie numéro 134 (10/03/2015) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.5 Tumeur cérébrale : une sonde révolutionnaire facilite l’ablation des cellules cancéreuses

Une nouvelle technologie pourrait redéfinir le terme « rémission » pour les patients atteints du cancer du cerveau. Les patients atteints du cancer du cerveau pourraient vivre plus longtemps grâce à une nouvelle méthode de détection du cancer mise au point par des chercheurs de l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal - le Neuro et du Centre Universitaire de Santé de l’Université McGill et de Polytechnique Montréal.
Lire la suite
Source :BE Canada numéro 446 (5/03/2015) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.6 Les Super Batteries au graphène

Le prototype nouveau-né de batterie au graphène présente des performances plus élevées de 25% par rapport aux dispositifs de stockage d’électricité actuellement en utilisation. L’utilisation d’une solution (ou encre) de graphène appliqué sur un support de cuivre pour former l’anode s’est révélée particulièrement utile pour obtenir des performances très élevées.
Lire la suite
BE Italie numéro 134 (10/03/2015) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.7 Production de gaz hydrogène directement à partir de l’énergie solaire

Des chercheurs du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) ont développé une cellule photoéletrochimique (PEC). Basée sur une imitation de l’oeil de mite, qui capte un maximum de lumière en en réfléchissant le moins possible, la photoanode de la cellule PEC est constituée de sphérules composées de matériaux peu coûteux (oxyde de fer et oxyde de tungstène). Cette combinaison permet d’atteindre l’énergie nécessaire à la scission de l’eau en dihydrogène et dioxygène.
Lire la suite
BE Suisse numéro 35 (9/03/2015) - Ambassade de France en Suisse / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.8 Une lentille liquide pour révéler les secrets des cellules

La dernière invention du groupe de recherche en microscopie de super-résolution de l’Institut Italien de Technologies est une lentille liquide conçue pour « sonder » l’espace tridimensionnel du tissu biologique. Ce même groupe de chercheurs a des collaborations en cours avec des scientifiques de renom : Betzig, Enfer et Moerner, qui ont reçu le Prix Nobel de chimie en 2014.
Lire la suite
BE Italie numéro 134 (10/03/2015) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.9 Energies renouvelables : production et stockage de dihydrogène

Plusieurs travaux ont cours actuellement au sein de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans le domaine de la production et du stockage de dihydrogène.

Grâce à l’exfoliation d’oxydes de métaux servant de catalyseurs dans la réaction de scission de l’eau en dihydrogène (H2) et dioxygène (O2), l’efficacité de cette réaction a été multipliée par un facteur compris entre 2,6 et 4,5 tout en en diminuant les coûts.
Lire la suite
BE Suisse numéro 35 (9/03/2015) - Ambassade de France en Suisse / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.10 Biomimétisme : un micro entonnoir en silicium inspiré des yeux augmente l’efficacité des cellules solaires

Une structure dans l’oeil des mammifères, la fovéa, a inspiré l’équipe de la Silke Christiansen, directrice de l’Institut pour les Nanomatériaux du Centre Helmholtz de Berlin pour les matériaux et l’énergie (HZB) ainsi que d’un groupe de travail de l’Institut Max Planck pour la Science de la lumière (MPL). L’équipe mixte du HZB et du MPL a ainsi pu concevoir par biomimétisme un équivalent inorganique pour une utilisation dans les cellules solaires.
Lire la suite
BE Allemagne numéro 694 (12/03/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.11 Safe 79 : un nouveau système anti-contrefaçon

Le nouveau système anti-contrefaçon Safe 79 est à base de matériaux innovants fluorescents nanométriques développés et industrialisés par le partenariat technologique étroit entre la société de produits chimiques Cabro SpA d’Arezzo et la spin-off du CNR de Naples, Punto Quantico Srl.
Lire la suite
BE Italie numéro 134 (10/03/2015) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.12 Produire de l’électricité grâce à des turbines à CO2 supercritique plus efficaces que les turbines à vapeur

La capacité à transformer l’énergie en travail grâce à la machine à vapeur est à l’origine de la première révolution industrielle, la seconde a été introduite grâce à l’invention des semi-conducteurs et au développement des technologies de l’information et de la communication. Alors qu’aujourd’hui certains évoquent une troisième révolution industrielle basée sur la décentralisation de la production énergétique et manufacturière, nos centrales électriques reposent toujours sur l’utilisation de la vapeur d’eau pour faire tourner des turbines. Les améliorations apportées au fil du temps par les constructeurs ont atteint des limites de rendement et la recherche de gains supplémentaires même faibles engendrerait des coûts prohibitifs. Une des pistes pour développer des centrales significativement plus efficientes serait d’utiliser du CO2 à l’état supercritique (CO2-S).
Lire la suite
BE Etats-Unis numéro 397 (13/03/2015) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

P.-S.

[[N’oubliez] pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Roselyne Messal,Nolwenn Plusquellec et Maxime Ragot.
Responsable éditoriale : Halima Hadi.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère