SCF Flash info et SCF Info en ligne 2015, N°8 Mi avril 2015

Congrès SCF’15 : J-79 !

La SCF vous propose de participer à son Quizz en 10 questions sur la transition énergétique afin de vous préparer au mieux en vue du congrès "SCF15" !
Accéder au Quizz
Tous à vos claviers... mais attention aux pertes énergétiques dues à la surchauffe intellectuelle !!

Par ailleurs vous pouvez toujours soumettre une communication pour les appels : "Recent highlight in chemistry (interdisciplinaire)" et "communication flash"... dans la limite des créneaux disponibles !

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Avez-vous renouvelé votre adhésion ?

Si oui, merci infiniment pour votre confiance dans le Réseau des chimistes et surtout merci d’avoir patienté un peu pour recevoir vos confirmation et documents de la part de Mme Nadine Colliot, votre correspondante habituelle, maintenant de retour.
Si non, il est toujours possible de la renouveler ici ou de vous inscrire .

1.1.2 Remise des Prix 2014 de la SCF

La remise des Prix 2014 de la SCF, à savoir les Grands Prix J.-A. Le Bel et P. Süe et les prix binationaux franco-allemand, franco-chinois et franco-espagnol aura lieu à Paris le 21 mai 2015, de 9h à 17h. Cette cérémonie solennelle sera associée à la remise des diplômes de Membres distingués de la Société Chimique de France aux 40 récipiendaires de la promotion 2014.
Voir le programme de la journée (pdf - 542.4 ko)

1.1.3 Appel à candidatures pour les prix 2015 de la Division Chimie Organique

La Division de Chimie Organique attribuera en 2015 :
- Deux prix de thèse (candidature par Nomination)
- Deux prix « jeunes chercheurs » (candidature directe)
- Un prix industriel (candidature par Nomination)
- Le prix de la DCO (candidature par Nomination)

Date limite de candidature prolongée au 22 avril 2015
Voir les modalités de l’appel (pdf - 144.8 ko)

1.1.4 A propos de la section Centre-Ouest

A l’occasion des Journées de la section régionale Centre Ouest du 18 au 20 Février 2015 à Orléans,
6 prix réservés aux doctorants et jeunes docteurs ont été décernés :
2 prix pour la meilleure communication orale attribués à Laure Guillotin (ICOA, Orléans) et David Pally (ICMN, Orléans) et 4 prix du meilleur poster remis à Camille Martin (CICC, Tours) Thibaud Alaime (CEA Le Ripault, Tours), Mathias Georges (CEC, Limoges) et Romain Rey-Rodriguez (ICOA, Orléans).
Félicitations !

1.1.5 Félicitations

La Real Sociedad Española de Química (RSEQ) vient de décerner le Prix Catalán-Sabatier à Luisa de Cola, professeur à l’Université de Strasbourg. La Société Chimique de France et son Bureau national est fier de compter Luisa de Cola parmi ses membres et lui présente ses plus sincères félicitations.
Rappelons l’appel de la responsable des Prix nationaux et bi-nationaux de la SCF qu’il est encore temps d’adresser sous couvert des sections régionales et divisions des dossiers de candidats en encore plus de candidates. La date limite d’envoi de ces dossiers au secrétariat de la SCF est toujours le 15 mai 2015.

1.1.6 A propos de la Division chimie organique

L’appel à candidatures pour les prix de la DCO est toujours actif et la date limite d’envoi des candidatures a été repoussée au 22 avril 2015.
En savoir plus

1.1.7 A propos de la Division chimie du solide

Comme chaque année la Division de Chimie du Solide de la SCF lance son appel à candidature pour le prix de la division.
Le prix d’un montant de 1500 euros sera décerné, sur proposition du Bureau de la Division, à un chercheur appelé à jouer un rôle majeur dans notre communauté, pour un travail original et de très haute qualité dans le domaine de la Chimie du Solide. Ce montant sera divisé par deux si deux candidats arrivent ex aequo.
Le bureau de la DCS souhaite encourager les candidatures de jeunes collegues (Maitres de conférence ou chargés de recherche). Le lauréat devra être membre de la SCF au moment de sa nomination.
Merci de faire remonter vos propositions à J.M. Nedelec avant le 15 Juin prochain.

Le dossier comprendra un CV avec liste de publications, quelques lignes présentant les travaux du candidat et les arguments pour la nomination.

1.1.8 L’Actualité Chimique

n° 395, avril 2015 (64 pages, version papier 20 €)

Au sommaire de ce numéro :

Yves Chauvin (1930-2015), parcours d’un prix Nobel : le 5 octobre 2005 signe la fin d’une retraite paisible, celle d’Yves Chauvin qui reçoit, à son étonnement sincère, un appel du comité Nobel lui annonçant qu’il est couronné avec ses collègues américains pour leurs travaux sur la métathèse des oléfines, dont il raconte lui-même qu’il en a compris le mécanisme un long dimanche pluvieux de 1971, illuminé par cette soudaine prise de conscience. Un vrai grand bonheur ! Retour sur le parcours de cet homme discret et passionné qui nous a quittés le 27 janvier dernier.

Dossier : Auvergne, terre de chimie
Notre troisième dossier régional est consacré à l’Auvergne. À son image traditionnelle liée aux volcans et à une idée de qualité de vie proche de la nature, s’associe celle de « pépinière à ciel ouvert » où se développent les technologies de demain. La chimie y occupe une place importante et représente un emploi sur dix dans le secteur industriel. Si la chimie du caoutchouc et des polymères reste emblématique de Clermont-Ferrand avec Michelin en tête de pont, la région compte également une industrie pharmaceutique, agroalimentaire et métallurgique dynamique et reconnue. Formation et recherche y ont aussi une place de choix. Ce dossier nous présente un éventail de domaines de recherche qui va de la douleur au vieillissement des polymères, en passant (entre autres) par la chimie des nuages.

… et aussi :
Le grain de sel du réseau : créé en 2014, le Réseau des Jeunes chimistes de la Société Chimique de France (RJ-SCF) rassemble les chimistes de moins de 35 ans. Avec plus de 900 membres, il est devenu la plus grande entité opérationnelle de la SCF. La revue lui ouvre ses pages à travers une nouvelle rubrique « salée » afin que les jeunes chimistes expriment leur avis sur les débats en cours, l’enseignement supérieur, l’emploi, le financement de la recherche…

LED et OLED : 2015, année de la lumière… profitons-en pour revenir sur l’évolution de la chimie des matériaux à l’origine des diodes électroluminescentes, qui ont envahi notre quotidien, et des nouvelles venues, les OLED, O pour… « organiques », au potentiel très prometteur.

Cyclisme et matériaux : celui qui était considéré il y a peu encore comme la « voiture du pauvre » revient en force et retrouve sa place parmi les mobilités du quotidien. Là aussi, les progrès réalisés depuis l’invention de la draisienne dans les années 1800 jusqu’à nos vélos actuels doivent beaucoup à l’évolution des matériaux, donc à la chimie !

Le sommaire détaillé, les résumés des articles et certains articles et rubriques en téléchargement libre sont disponibles dès parution du numéro sur le site de L’Actualité Chimique : www.lactualitechimique.org.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour l’arrivée très tardive du numéro de février-mars dans vos boîtes à lettres due à de sérieux problèmes techniques rencontrés par notre imprimeur… mais résolus depuis !

Le mois prochain, place au numéro spécial Journées pour l’innovation et la recherche dans l’enseignement de la chimie (JIREC) autour du thème de la couleur (mai). À suivre : la chimie et la lumière (juin-juillet), l’auto-organisation (septembre), l’électrochimie (octobre-novembre)… !

N’hésitez pas à visiter régulièrement le site où vous attendent aussi les archives d’une partie des anciens numéros (rappel : touts les articles de plus de cinq ans sont téléchargeables gratuitement ; dernière mise en ligne : l’année 1977, où l’on passe de la couverture noire très sobre des quatre premières années de parution à un joli violet… très « années 1970 »), des brèves, des livres, la photothèque, etc. et à nous envoyer vos remarques, contributions et/ou suggestions… (redaction@lactualitechimique.org) !

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Enquête sur la vision des jeunes chimistes

Merci aux 230 participants membres de la SCF ayant moins de 35 ans d’avoir répondu à l’enquête en ligne organisée par le RJ-SCF. Le bureau a débuté le dépouillement et l’analyse des résultats afin d’en savoir plus sur la vision et les attentes des jeunes chimistes vis-à-vis de la SCF, du RJ-SCF, de l’Actualité Chimique, de la lettre d’information SCF Info en ligne, du site Internet et plus généralement des moyens de communication à utiliser. Ces résultats devraient définir clairement les axes stratégiques que le RJ-SCF développera dans les prochains mois. Le tirage au sort des gagnants aura lieu d’ici quelques jours. Le bureau du RJ-SCF tient à remercier une nouvelle fois l’équipe de l’Actualité Chimique pour les nombreux lots offerts à la suite de cette enquête.

1.2.2 Le RJ-SCF représenté dans le bureau de l’EYCN

Du 10 au 12 avril a eu lieu à Berlin, la 10ème assemblée générale de l’EYCN (European Young Chemists’ Network). Le RJ-SCF était représenté par Camille Oger.

Dix-huit sociétés chimiques étaient représentées pendant ces deux journées, durant lesquelles ont eu lieu diverses interventions :

  • Chacune des sociétés participantes a présenté ses activités
  • Le Président de l’EuCheMS a présenté les activités à venir et notamment le prochain congrès EuCheMS à Séville en 2016
  • Anne McCarthy a présenté la société EVONIK Industries, un sponsor régulier de l’EYCN. Un contrat de collaboration sous la forme de sponsoring a été signé entre le président de l’EuCheMS et la société EVONKI pour un montant de 15 000 euros (sur 3 ans)
  • Une présentation concernait l’utilisation de wikipedia ainsi que tous les outils présents dans wikipedia
  • Des méthodes pour mettre en valeur ses présentation powerpoint et intéresser une audience lors de communication orale a également été donnée.

Au cours de ces deux journées, des groupes de travail ont été mis en place afin de planifier l’investissement de l’EYCN dans le prochain congrès EUCheMS à Séville (2016).
Cette rencontre a également permis de renouveler le bureau EYCN et de parfaire son organisation interne. Il faut noter que le RJ-SCF est maintenant représenté dans ce bureau avec l’entrée de Camille Oger en tant que secrétaire.
Voir le compte-rendu avec composition du nouveau bureau et photos (pdf - 2.5 Mo)

1.2.3 Interviews de chimistes pour le congrès ISGC2015

Le réseau NESSE (Network of Early-career Sustainable Scientists and Engineers) partenaire, comme le RJ-SCF, du congrès international ISGC2015 (La Rochelle, Mai 2015) a interviewé deux des conférenciers invités pour en savoir plus sur leur carrière et connaître leurs conseils vers les jeunes chimistes.
Lire les interviews de Prof. Robin D. Rogers et Prof. Martyn Poliakoff

1.2.4 Bourse « sois différent ! » : pour les étudiants aux CV hors du commun

Eurocentre, un des leaders mondiaux des séjours linguistique, lance une bourse destinée à des étudiants dont la personnalité, le vécu ou l’ambition sort de l’ordinaire. Pour y prétendre, les candidats devront préparer un texte et une vidéo dans lesquels ils se présentent et expliquent en quoi ils sont exceptionnels. Cette initiative a pour but d’encourager la diversité et de soutenir les étudiants atypiques. Les bénéficiaires recevront une bourse d’une valeur de 4 000 euros prenant en compte le transport, l’hébergement et une formation de quatre semaines dans une école Eurocentre à Vancouver.
En savoir plus

1.2.5 C’est la saison des offres de thèse

Rendez-vous sur le site de la SCF, rubrique Bourse à l’emploi.

1.3 En direct de l’EuCheMS

1.3.1 Commémoration de la première attaque chimique

Le Président de l’EuCheMS, David Cole-Hamilton, participera à la commémoration organisée par l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OPWC, Prix Nobel de la Paix 2013) de la première attaque chimique perpétrée à Ypres le 22 avril 1915. Dans un communiqué de presse (pdf - 224.7 ko) il déclare « Les chimistes ont la capacité de fabriquer, contrôler et détruire les armes chimiques. Aussi l’EuCheMS en tant qu’institution représentative de 160 000 chimistes en Europe et au-delà s’associe à tous ceux qui luttent contre les armes chimiques et appelle à leur élimination totale dans tous les pays ».

1.3.2 EuroAnalysis 2015

Le 18ème opus de cette série de conférences biennales de la Division de chimie analytique de l’EuCheMS se tient à Bordeaux du 6 au 10 septembre 2015. Cette grande conférence internationale, organisée avec le soutien de la SCF, réunira plusieurs centaines d’experts des gouvernements, des universités, et les entreprises pour discuter de tous les aspects de la chimie analytique portant sur l’instrumentation, les techniques et les méthodologies.
A ce jour plus de 600 résumés de communications ont été reçus ainsi que la proposition de 15 sessions sur des thèmes variés. Six prix seront remis à des communications d’étudiants en thèse. A noter que des bourses de participation à Euroanalysis 2015 sont proposées aux doctorants, membres de la SCF : pour plus de détails, contactez les responsables de la subdivision de Chimie analytique.

1.3.3 La lettre de Bruxelles d’Avril 2015

Au sommaire : EuCheMS Year Book 2014 / EuCheMS Awards : Call for Nominations / Members of the European Parliament Waiting for New Waste Package / Reports on MOOC Strategies in Europe / European Commissioner Praises the Role of Researchers / Ukraine Joins Horizon 2020 to Work with EU in Science and Research / Towards a Method for Cytotoxicity Screening of Nanomaterials / New Information System on Raw Materials / Moldova Report on the Implementation of the European Neighbourhood Policy / European Investment Bank Backs Education, Innovation, and Research Investments / Consultation on addressing greenhouse gas emissions from agriculture and LULUCF in the context of the 2030 EU climate and energy framework / Publicy Consultation on the Active Substance Oxathiapiproline
Lire la lettre

1.3.4 L’annuaire 2014 de l’EuCheMS vient de paraître

Pour tout connaître des activités en 2014 de l’EuCheMS, de ses divisions et working parties (l’équivalent des groupes thématiques), de ses membres et distinctions et plus encore, téléchargez cet annuaire
en ligne.

1.4 Le saviez-vous ?

1.4.1 Chimie & Terroir 7e édition, Avignon, 27-30 mai 2015

Osez l’expérience ! Les Rencontres Chimie & Terroir proposent de faire découvrir à tous la chimie et la place qu’elle occupe dans notre quotidien.
Des scientifiques vous accueilleront dans le péristyle et la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville d’Avignon autour de démonstrations et ateliers sur les thèmes « chimie et plantes », « chimie et gastronomie », « chimie et cosmétologie », « chimie et géologie »... Des stands vous permettront de vous informer sur la chimie et les métiers qu’elle recouvre.

En ouverture de ces Rencontres, le mercredi 27 mai à 20h30 au Restaurant Françoise, vous pourrez participer à un café des sciences autour de la gastronomie et de la cosmétologie moléculaires.
Le jeudi soir, vous pourrez prolonger cette initiation par une conférence avec Raphaël Haumont à l’Université d’Avignon.
Ne ratez surtout pas le spectacle Gamelle et Molécule dans « Le défi Miam », samedi 30 mai à 14h, Hôtel de ville.

Les classes seront accueillies sur inscription les jeudi 28 et vendredi 29 mai pour participer à des ateliers.
Accès libre tout public aux ateliers et démonstrations le samedi 30 de 9h à 18h.
En savoir plus

1.4.2 Les 31e Olympiades nationales de la chimie

Élèves, enseignants, sponsors, représentants des institutions, organisateurs, tous motivés et passionnés, se sont retrouvés à la Maison de la Chimie le 10 avril dernier pour la cérémonie de remise des prix de cette nouvelle édition des ONC, dans une ambiance toujours aussi sympathique.

Les lauréats 2015 du concours en communication par équipe sont Yael Arrighi et Tony Casa, des élèves de terminale STL du lycée Jean Perrin de Marseille, sur le thème de « La chimie de l’addiction ».
Le lauréat 2015 du concours scientifique sur la thématique de l’énergie est Pierre Monteiller (lycée Louis le Grand, Paris). Timothée Rio (Ensemble scolaire Notre-Dame/Saint-Sigisbert de Nancy) arrive second, suivi de Juliette Luiselli (lycée Fabert de Metz).
Lire l’intégralité de l’article

1.4.3 Didier Houssin, président d’IFP Énergies nouvelles

Didier Houssin a été nommé par décret en conseil des ministres du 8 avril 2015 à la présidence d’IFPEN, acteur public de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Il succède à Olivier Appert dont le mandat arrivait à échéance après douze années passées à la tête de l’organisme.
Lire la suite

1.4.4 Commémoration de la première attaque chimique

Le 22 avril 1915 l’armée allemande a répandu 167 tonnes de chlore sur Ypres (Belgique). Porté par un vent tant attendu, le nuage de chlore est passé en quelques minutes sur les tranchées britanniques et françaises, laissant derrière lui au moins 1 000 morts et 4 000 blessés. Cette attaque chimique, qui se révèle être la première utilisation d’une arme de destruction massive, marque un tournant dans l’histoire du monde.

La préparation ainsi que l’exécution de l’attaque au gaz a été orchestrée par Fritz Haber, le directeur du Kaiser-Wilhelm Institut de Chimie physique et Electrochimie à Berlin-Dahlem (et découvreur de la synthèse catalytique de l’ammoniac à partir de ses constituants). Pendant la Première Guerre mondiale, F. Haber a transformé cet institut de recherche en un centre pour le développement des armes chimiques (et des moyens de protection contre eux).

Cent ans après, avec le soutien de la GDCh, un symposium international organisé par le Fritz-Haber-Institut de la MPG et le MPI Histoire de la Science se tiendra les 21 et 22 avril à Berlin-Dahlem pour commémorer le centenaire de cette infâme et honteuse attaque chimique.

Rappelons que L’Actualité Chimique a publié en décembre 2014 (numéro 391) un dossier sur les armes chimiques, préparé par M. Verdaguer.

1.4.5 Plus fort que le Produit du Jour !

« Compound Interest » est le blog d’Andy Brunning, professeur de chimie britannique, présentant entre autres, sous formes de graphiques, la chimie et les réactions chimiques que nous rencontrons au quotidien. Vous pouvez vous inscrire sur son blog, mais aussi visionner les informations, comme les télécharger : de la belle ouvrage !

1.4.6 A propos de l’Année internationale de la Lumière

Dans l’éditorial de la 1re lettre d’information, Costel Subran, le président de l’AIL en France, a retracé la journée d’ouverture qui comportait une série d’exposés que l’on retrouve ici.

Exposition temporaire à la Cité des Sciences et de l’Industrie du 20 mars au 30 juin 2015, Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris 20e. L’exposition multimédia présente le Voyage de la lumière qui nous vient du cosmos selon deux trajets qui convergent vers la Terre :
• le premier a pour origine la sphère d’où est émis le fond lumineux cosmologique, lumière primordiale qui baignait l’univers et qui fut libérée sous l’effet de l’expansion cosmique traversant ensuite l’ensemble de l’univers avant d’atteindre la Terre ;
• le second prend naissance au centre du Soleil où est générée l’énergie produite par les réactions nucléaires qui est transportée à travers les couches denses de l’astre, émerge sous forme de lumière à la surface du Soleil, puis traverse l’espace interplanétaire avant de venir se déposer à la surface de la Terre.

1.4.7 Fédération Gay-Lussac

- Le 21 mars dernier, l’Assemblée générale de la Fédération Gay-Lussac (FGL) a élu Pierre Le Cloirec, directeur de l’ENSC Rennes, à la tête de la FGL pour un mandat de deux ans. Il succède ainsi à Jacques Mercadier qui prend en charge les relations internationales de la Fédération. Pour en savoir plus.
- La lettre n° 8 de la FGL est disponible en ligne

1.4.8 Une enquête intéressante

Wiley (l’éditeur, via Wiley-VCH, des journaux de ChemPubSoc Europe) a entrepris une enquête auprès de plus d’un million de ses lecteurs, membres ou non d’associations et sociétés savantes, afin de connaître leur opinion au sujet de ces entités. Les résultats de ce sondage, résumés en un document (pdf - 1.6 Mo) de 7 pages, montre qu’il y a trois activités qui sont plus particulièrement appréciées des membres et non-membres :
- des journaux à comité de lecture qui soient spécifiques d’une discipline,
- les possibilités de formation continue, dans la perspective d’un avancement de carrière,
- des publications spécialisées avec un contenu de pointe.
Afin d’être attractives pour les membres et non-membres, ces caractéristiques seraient un apport essentiel. D’autres activités peuvent éventuellement être utilisées par les sociétés pour différencier leur offre des autres ou pour conduire à un repositionnement sur le marché.

1.4.9 La main à la pâte a 20 ans !

Lancée en 1995 par l’Académie des sciences à l’initiative des académiciens Georges Charpak, Pierre Léna et Yves Quéré, La main à la pâte n’a eu de cesse de promouvoir une éducation à la science qui s’appuie sur la curiosité des jeunes.

Pour célébrer ses 20 ans, La main à la pâte, devenue une Fondation en 2011, rend hommage à tous les acteurs en France et dans le monde – enseignants, parents d’élèves, pédagogues, scientifiques… – qui ont fait vivre ses actions dans les classes.

De nombreuses initiatives célèbrent cet anniversaire, avec un temps fort les 9 et 10 juin : le mardi 9 juin, une séance publique dédiée à l’Académie des sciences et le mercredi 10 juin, un colloque international (à la Fondation Del Duca, Paris 8e) suivi d’une cérémonie festive et d’un concert en hommage à Georges Charpak à la Sorbonne (Paris 5e).
En savoir plus

1.4.10 Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2015

Le 18 mars dernier dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, cinq femmes scientifiques d’exception issues des cinq régions du monde (Afrique et États arabes, Asie-Pacifique, Europe, Amérique latine, Amérique du Nord) et quinze jeunes chercheuses ont été mises à l’honneur lors de la 17e cérémonie L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
En savoir plus sur les lauréates et les quinze boursières

1.5 Des postes et des réunions

1.5.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».

1.5.1.1 Dans l’industrie
  • N°16073 Ingénieur Chimiste/Génie Chimique – R&D
  • N°16080 Ingénieur Développement Produit
  • N°16064 Technicien(ne) R&D chimie analytique
1.5.1.2 Dans le secteur public

pas d’annonce en ce moment

1.5.1.3 En formation par la recherche

C’est la saison des offres de thèse...

  • N°16057 Thèse - Use of tetrazines as one-electron photooxidants, and their application to photocatalysis
  • N°16059 Thèse financée - Synthèse de nanoparticules et étude de leurs propriétés physiques
  • N°16060 Thèse MOUVE : Milieux non cOnventionnels et Ultrasons pour l’oxydation éco-compatible d’oléfines en Vue de la synthèse de ligands sélectifs pour la dépollution d’Effluents
  • N°16062 Thèse Nanosystèmes fonctionnalisés pour la décorporation d’éléments lourds
  • N°16065 Thèse : Fonctionnalisation de structures graphènes contenant des matériaux magnétiques
  • N°16067 Thèse - Synthèse totale de la leucophyllidine
  • N°16070 Thèse en chimio bioorganique / supramoléculaire
  • N°16072 Thèse - Quantification de sources d’hydrocarbures aromatiques
  • N°16074 Thèse - Synthèse de matériaux céramiques
  • N°16075 Thèse - Synthèse et évaluation biologique...
  • N°16076 Thèse - Catalyse énantiosélective au cobalt pour la préparation de carbobicycles
  • N°16077 Thèse - nouvelle voie de réduction microbienne du CO2 en formiate
  • N°16078 Thèse - De l’humide à l’aride, évolution paléoenvironnementale d’une oasis saharienne...
  • N°16081 Thèse - Etude de l’impact de la nature et de la préparation du combustible...
  • N°16082 Thèse - Chimie-Biochimie de substances naturelles végétales (polyphénols des raisins)
  • N°16083 Thèse Nanostructuration de microleviers pour la détection d’agents chimiques à l’état de traces
  • N°16084 Thèse - Development of Safety High Performance Catalytic Textiles against Chemical Warfare Agents and Pesticides (CAT-TEX)
  • N°16085 Thèse - Photocatalytic Carbon Nitride Based Nanomaterials for Sustainable Chemistry (Photo-C3N4)
  • N°16071 Bourse « sois différent ! »

1.5.2 ... et des réunions...

Dates à réserver...

2015

6-9 juillet 2015, Lille
SCF’15 : Chimie et transition énergétique
Congrès de la Société Chimique de France
Plus d’info

21 mai 2015, Paris
Remise des Prix SCF 2014
Voir le programme de la journée (pdf - 542.4 ko)

1.5.2.1 De ou avec la SCF

22 avril 2015, Toulon
24e journée de la chimie PACA
Inscription avant le 15 mars 2015
Plus d’info

26-30 avril 2015, Montpellier
Eurofillers Polymer Blends
Plus d’info

1er mai - 31 octobre 2015, Milan
Exposition universelle 2015
Plus d’info

11-12 mai 2015, Rouen
JNOEJC 2015 et JEDNC
Journées Nord Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs couplées avec la Journée de l’École doctorale Normande de chimie, organisées par la SCF Normandie, SCF Nord Pas de Calais Picardie et EDNC 508.
Plus d’info
Contact : jnoejc2015-jednc2015@univ-rouen.fr

17-21 mai 2015, Deauville
5th international Conference on Operando Spectroscopy
conférence organisée par la SCF Normandie
Plus d’info

26-29 mai 2015, Obernai - Bas Rhin
Edition 2015 du Gecat
Date limite d’inscription au tarif préférentiel (-20%) : 10 Avril 2015
1ère circulaire
En savoir plus

26-29 mai 2015, Ste-Foy-Lès-Lyon
23e édition du GECOM-CONCOORD
Date limite de soumission de résumé : 21 mars 2015
Plus d’info

31 mai-4 juin 2015, Autrans (près de Grenoble)
Ecole thématique « Magnétisme et Résonances Magnétiques : Outils & Applications »
Plus d’info

3-5 juin 2015, La Grande Motte
RNJP 2015 Rencontres Nationales des Jeunes Polyméristes
Plus d’info

4-5 juin 2015, Brest
36èmes Journées de la section Ouest du Groupe Français d’Etudes et d’Applications des Polymères
Plus d’info

11 juin 2015, Campus Lyon-Tech La Doua à Villeurbanne.
Journée annuelle de la SCF en Rhône-Alpes
Date limite de soumission : 17 avril 2015
Annonce (pdf - 371.4 ko) et inscription (docx - 84.1 ko)

15-17 juin 2015, Rouen
Polymères dans les formulations
Journées du Groupe thématique Formulation en partenariat avec le GFP
Plus d’info

18-19 juin 2015, Gif-sur-Yvette
14e Symposium de l’Institut de chimie des substances naturelles (CNRS-ICSN)
Plus d’info

5-9 juillet 2015, Bratislava (Slovaquie)
XXIe EuCheMS International Conference on Organomettallic Chemistry
Plus d’info

23-28 août 2015, Nant, Aveyron
56e Groupe d’Etudes de Chimie Organique (GECO 56)
Inscription avec un tarif préférentiel jusqu’au 15 juin 2015
Plus d’info

23-26 août 2015, Vienne (Autriche)
ECSSC 15
15th European Conference on Solide State Chemistry
Date limite de soumission des résumés : 30 avril 2015
Plus d’info

6-10 septembre 2015, Bordeaux
EuroAnalysis 2015, the XVIIIth Scientific Meeting of the Euroanalysis series
Date limite de soumission : 30 mars 2015
Plus d’info

9-12 septembre 2015, University of Aveiro (Portugal)
10th International Conference on the History of Chemistry (10th ICHC)
Date limite de l’appel à communication : 31 mars 2015
Plus d’info

12 septembre 2015, Paris
5e colloque "De la recherche à l’enseignement"
Plus d’info

13-17 septembre 2015, Beaune
6th EuCheMS Conference on Nitrogen Ligands
Co-organisé avec la section Bourgogne-Franche-Comté
Date limite de soumission : 15 avril 2015
Plus d’info

14-18 septembre 2015, San Sebastian (Espagne)
1st French-Spanish Joint Congress for Young Researchers in Polymers
Plus d’info

1.5.2.2 …et d’autres

21-22 Avril 2015, Harnack-Haus, Berlin (Allemagne)
Cent ans de gaz de combat (100 Jahre Gift Gas Krieg)
Plus d’info

21-22 avril 2015, STATION-Berlin, Berlin (Allemagne)
5th BMBF Status Conference on CO2 Utilization
Plus d’info

23 avril 2015, SCI, Londres (Royaume-Uni)
2015 Rideal Meeting : Polymers in Colloid Science
Plus d’info

26-30 avril 2015, HAustin Convention Center, Austin (TX, Etats-Unis)
2015 AIChE Spring Meeting and 11th Global Congress on Process Safety
Plus d’info

5-8 mai 2015, Radisson Blu Hotel, Berlin (Allemagne)
European Pharma Summit
Plus d’info

10-13 mai 2015, Sheraton Lisboa Hotel & Spa, Lisbonne (Portugal)
4th International Conference on Bio-Sensing Technology
Plus d’info

11-15 mai 2015, Lille
E-MRS Spring Meeting 2015
Plus d’info

13 mai 2015, SCI, Londres (Royaume-Uni)
ADMET 2015
Plus d’info

14-16 mai 2015, Ruhr-Universität Bochum, Bochum (Allemagne)
114th General Assembly of the German Bunsen Society for Physical Chemistry (Bunsentagung 2015)
Plus d’info

18 mai 2015, Montmagny
Rencontres inter-industries, sur le thème "Matériaux et Fluides Complexes"
Plus d’info

24-29 mai 2015, Mayence (Allemagne)
15th Conference of the International Association of Colloid and Interface Scientists (IACIS 2015)
Plus d’info

28-29 mai 2015, Messukeskus, Expo & Convention Centre Helsinki, Helsinki (Finlande)
Helsinki Chemicals Forum
Plus d’info

1-4 juin 2015, Messe Wien Exhibition & Congress Center, Vienne (Autriche)
23rd European Biomass Conference and Exhibition (EUBCE 2015)
Plus d’info

1er-5 juin 2015, Saint Etienne
salon du vide et des traitements matériaux
plus d’info

7-11 juin 2015, Metz
16th International Conference on Heterocycles in Bioorganic Chemistry (Bioheterocycles 2015)
Plus d’info

9 et 10 juin 2015, Lyon
6e édition Atmos’fair
plus d’info

9-10 juin 2015, MENESR, Carré des Sciences-Amphithéâtre Henri Poincaré (Paris 5e)
Colloque Bioéconomie 2020-2050 : quelle place pour la chimie biosourcée dans la bioéconomie ?
Plus d’info

24-28 août 2015, Strasbourg
23ème Congrès de la Société Française de Physique
Plus d’info

23-25 Septembre 2015, Milan (Italie)
Chem-Med / Rich-Mac 2015 consolidates its role as the leading fair for the sector
Plus d’info

4-7 octobre 2015, UNL-Campus Caparica, Lisbonne (Portugal)
2nd EuCheMS Congress on Green and Sustainable Chemistry
Plus d’info

15 octobre 2015, paris
journée débats CNEJE environnement : opportunité de croissance et de santé
Date limite de candidature 5 juin 2015
plus d’info

13-15 octobre 2015, Chambéry
15e congrès Français de Sédimentologie - Les biomarqueurs moléculaires en Sciences de la Terre : de la cellule au paysage, de l’Archéen à l’Anthropocène
Plus d’info

19-23 octobre 2015, Carry-le-Rouet (13)
Ecole Thématique Capteurs Chimiques, Biocapteurs et Biopuces
plus d’info

25-28 octobre 2015, Strasbourg
11th GERLI Lipidomics meeting

19-20 novembre 2015, Champs-sur-Marne
ORGAGEC 2015 Rénovation de la ville, les matériaux organiques dans l’enveloppe du bâtiment.
Plus d’info

2016
11-14 janvier 2016, Lyon
Journées pour l’Innovation et la Recherche dans l’Enseignement de la Chimie (JIREC 2016)
Lyon du lundi 11 janvier à 19 h au jeudi 14 janvier 2016 à 13 h.

1.5.2.3 Séminaires, expositions, films...

Les rencontres du café des techniques
16 avril 2015, de 18h30 à 20h, Paris
Stratégiques, critiques, rares… Ces métaux dont on ne peut se passer !
Plus d’info

Dans le cadre de l’Année de la Lumière en France
18 mai 2015
Sortie « Les lumières du cosmos » au CEA Centre de Saclay
Plus d’info (pdf - 360.8 ko)

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Réactions tandem pour des oxydations plus « propres »

Les réactifs de l’iode hypervalent utilisés dans des réactions d’oxydation présentent l’inconvénient de libérer en quantité non négligeable des composés iodés aromatiques qui sont autant de déchets à éliminer. Piéger ces produits sur un support solide est la solution la plus souvent envisagée pour les extraire du milieu réactionnel et les recycler ensuite. Une équipe de l’Institut de chimie des substances naturelles (CNRS) a choisi de privilégier une autre alternative qui repose sur le « recyclage » de ces aromatiques iodés directement dans le milieu réactionnel, en concevant des réactions tandem. Ces résultats sont parus dans la revue Angew. Chem. Int. Ed.
Lire la suite

2.1.2 Comment contrôler le chemin suivi par une réaction chimique ?

Maîtriser de bout en bout le chemin suivi par une réaction chimique n’est pas chose facile ! Afin d’aboutir à des composés uniques, les chimistes cherchent donc en permanence à mettre au point des réactions totalement sélectives. Une équipe du Laboratoire de chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (CNRS / Université de Rouen / INSA de Rouen) a montré que la sélectivité de l’addition intramoléculaire d’un organolithien sur un alcyne substitué par un hétéroélément dépendait fortement de cet hétéroélément, qui agit ici comme la principale force contrôlant la nature du produit final de la réaction. Ces résultats sont parus dans la revue Chemistry : An European Journal.
Lire la suite

2.1.3 Un catalyseur en haut de l’échelle : une histoire de calculs

Prévoir si un catalyseur métallique sera a priori efficace nécessite des efforts de calcul considérables. De nouvelles lois appelées loi d’échelle, simplifiant grandement cette tâche, sont maintenant disponibles. Des chercheurs de l’Institut de chimie de Lyon (CNRS / Université de Lyon/ Université Claude Bernard Lyon1 et ENS de Lyon) et de l’Université de Leiden ont franchi une nouvelle étape en rendant ces lois d’échelles sensibles à la géométrie du site actif du catalyseur, permettant ainsi de prédire de manière encore plus fiable l’efficacité d’un catalyseur pour une réaction donnée. Ces travaux font l’objet d’un article dans la revue Nature Chemistry.
Lire la suite

2.1.4 Consommation d’insectes : état des lieux des dangers potentiels et des besoins de recherche

La consommation d’insectes, ou entomophagie, est une pratique très répandue dans certaines parties du monde (Afrique, Asie, Amérique latine), où elle peut faire partie de la culture alimentaire traditionnelle. Pour relever le défi de nourrir la planète en 2030, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est prononcée en faveur du développement de l’élevage d’insectes à grand échelle. Dans la perspective d’un possible développement de ces produits en Europe ou en France, l’Anses a réalisé un état des lieux des connaissances scientifiques sur les risques liés à la consommation d’insectes.
Lire la suite

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Un test sanguin pour détecter la maladie d’Alzheimer

Une équipe composée de chercheurs de l’Université Nationale Normale de Taiwan (National Taiwan Normal University - Institute of Electro-optical Science and Technology) et de l’Hôpital de l’Université Nationale de Taiwan (National Taiwan University Hospital - Neurology Department) ont annoncé le 2 avril dernier la création du premier test sanguin au monde permettant de dépister la maladie d’Alzheimer. Ce test, utilisant une poudre nano-métallique, permet de détecter la maladie en phase précoce, soit 8 à 10 ans avant la phase de déclin cognitif. Avec un taux de fiabilité de 85% et un procédé d’une durée de 5h, ce test représente une avancée majeure. Il est actuellement en cours d’essais cliniques dans quatre hôpitaux taïwanais.

Lire la suite
Source : BE Taiwan numéro 48 (9/04/2015) - Bureau Français de Taipei (Taiwan) / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.2 Premiers prototypes industriels russes de modules solaires à haut rendement HIT

Le centre de recherche TF-TC Ioffe de Saint-Pétersbourg, qui constitue la branche R&D de la compagnie Hevel Solar, a annoncé avoir produit un prototype industriel de module solaire aux performances enthousiasmantes. Ce module est basé sur la technologie Hetero junction with Intrinsic Thin-layer (HIT), qui constitue une alternative prometteuse aux modules à silicium cristallin et jonction p-n. C’est le premier prototype russe de ce type, et les résultats obtenus sont déjà remarquables, avec un rendement de 20% notamment (la norme se situant entre 15% et 20%), et une bonne reproductibilité.

Lire la suite
Source : BE Russie numéro 72 (1/04/2015) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.3 Des composés carbonés magnétiques biosourcés pour la production de biométhane

Des chercheurs de l’Institut Leibniz d’agronomie (ATB) de Potsdam-Bornim (Brandebourg) et de l’Université Humboldt de Berlin ont développé un procédé de production de composés carbonés magnétiques basé sur la carbonisation hydrothermale (HTC) de biomasse.

La production de ce biocharbon est similaire à celle du charbon de bois et se fait par des procédés de transformation thermique : la biomasse, en présence d’eau, est changée en charbon au cours de plusieurs étapes différentes selon les caractéristiques finales désirées. Celui-ci peut être utilisé comme engrais pour des sols peu fertiles où il facilite la séquestration du carbone et de l’eau. Il peut également servir à filtrer des eaux usées ou permettre de catalyser des réactions chimiques ou biologiques. Les chercheurs de l’ATB se sont en particulier intéressés à ce dernier point dans le cas des méthaniseurs où des ions ammoniums perturbent la réaction bactérienne.

Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 697 (1/04/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.4 Vaccin contre Ebola : les premiers résultats de l’étude clinique sont encourageants

Les premiers résultats de l’étude clinique de phase I du candidat vaccin "rVSV-ZEBOV" contre le virus Ebola, débutée en novembre 2014, sont parus le 1er avril 2015 dans le New England Journal of Medicine. Le vaccin a été testé sur 158 volontaires à Hambourg, Genève (Suisse), Lambaréne (Gabon) et Kilifi (Kenya).
Le vaccin rVSV-ZEBOV, développé par les autorités sanitaires canadiennes, est produit par une PME américaine, NewLinkGenetics. Il contient un virus de la stomatite vésiculaire (VSV) atténué et génétiquement modifié, portant une protéine de surface du virus Ebola. En présence de cette protéine, le système immunitaire de la personne vaccinée produit des anticorps, qui doivent aider à enrayer la maladie en cas de contact avec le virus Ebola. Les scientifiques ont testé, pour la première fois sur l’homme, l’innocuité, la tolérance et la réponse immunitaire au vaccin.

Lire la suite
Sources : BE Allemagne numéro 698 (10/04/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.5 Naissance du premier transistor en silicène

Le premier transistor en silicène a été développé par un groupe de chercheurs de l’Institut de Microélectronique et Microsystèmes du Conseil national de recherches (Imm-Cnr) d’Agrate Brianza, dirigé par Alessandro Molle, en collaboration avec une équipe de l’Université du Texas, à Austin, coordonnée par Deji Akinwande. L’étude est publiée dans la revue Nature Nanotechnology et promet des solutions innovantes pour la nanoélectronique.
"Le silicène est un matériau bidimensionnel basé sur des atomes de silicium qui n’existe pas dans la nature. L’intérêt pour ce matériau a augmenté de façon exponentielle car il présente la possibilité d’être intégré dans des dispositifs nanoélectroniques avec une miniaturisation extrême et un avantage unique par rapport aux autres matériaux bidimensionnels tels que le graphène : la compatibilité innée avec l’électronique conventionnelle à base de silicium", explique Alessandro Molle.

Lire la suite
Source : BE Italie numéro 135 (14/04/2015) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.6 CARISMO : une station d’épuration devient (aussi) une centrale électrique

Le Centre de compétence eau de Berlin a développé le concept CARISMO : une station d’épuration synthétisant du biogaz utilisé sur place pour produire de l’électricité, tout en diminuant le nombre d’étapes mécaniques nécessaires à la filtration de l’eau.
Les eaux usées non traitées représentent une importante source d’énergie encore peu exploitée. Les substances organiques contenues dans celles-ci contiennent suffisamment d’énergie chimique pour compenser la quantité d’énergie nécessaire pour leur traitement, et même pour générer un surplus. Cette énergie est aujourd’hui sous-utilisée par les stations d’épuration, qui fonctionnent en utilisant principalement deux techniques : les techniques physico-chimiques et les procédés biologiques (aussi bien pour le traitement des eaux usées que pour la production d’eau potable)

Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 698 (10/04/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.7 Inauguration du nouveau synchrotron

Nommé Taiwan Photon Source (TPS), le nouveau synchrotron a été inauguré, au sein du National Synchrotron Radiation Research Center (NSRRC) à Hsinchu (nord de Taiwan), le 25 janvier dernier en présence du Président Ma Ying-Jeou et d’une centaine d’invités de haut rang et d’officiels.
Le TPS est doté d’un accélérateur d’électrons capable de générer un faisceau de 3 GeV. Il est le fruit d’un projet qui s’est étalé sur dix années, dont les cinq dernières dédiées à la conception et la construction. Un budget total de 230 millions de dollars américains et plus de 145 membres permanents impliqués dans la conception et la construction ont été nécessaires.

Lire la suite
Source : BE Taiwan numéro 48 (9/04/2015) - Bureau Français de Taipei (Taiwan) / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.8 Des nano-transporteurs fluorescents pour un diagnostic simple et non invasif des cellules cancéreuses

Une équipe de chercheurs de l’Institut Italien de Technologie de Gênes, Lecce et Milan, coordonnée par Silvia Giordani, a récemment développé des nouveaux nanomatériaux constitués de "nano-oignons" (fullerènes multicouches) et de marqueurs fluorescents en mesure de naviguer vers les cellules, d’y pénétrer facilement au travers de la membrane qui les entoure, sans conséquences toxiques pour les cellules elles-mêmes, et sans générer de processus inflammatoires dans les tissus environnants.

Lire la suite
Source : BE Italie numéro 135 (14/04/2015) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

P.-S.

[[N’oubliez] pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Roselyne Messal,Nolwenn Plusquellec et Maxime Ragot.
Responsable éditoriale : Halima Hadi.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère