SCF Flash info et SCF Info en ligne 2015, N°9 Début mai 2015

Congrès SCF’15 : J-63 !

En cours ! Appels à communication complémentaires du Congrès SCF’15

1. Appel dans le cadre du symposium « Recent Highlights in Chemistry »
En parallèle aux conférences orientées « Chimie et transition énergétique », la Société Chimique de France encourage les chimistes à venir présenter leurs résultats récents les plus marquants par leur originalité et leur caractère innovant. La date limite de soumission est fixée au 1er juin 2015, mais pour un nombre limité de communications.
Cet appel concerne tous les chimistes, en particulier les juniors et jeunes professionnels, en leur offrant l’occasion de participer à ce symposium fédérateur valorisant la chimie sous toutes ses facettes.

2. Appel dans le cadre de communications éclair
L’objectif de ces présentations très courtes (3 minutes - 3 diapositives) et très limitées en nombre est de présenter des faits marquants dans le domaine de l’innovation en chimie pour l’énergie et de susciter des interactions fructueuses entre le monde de l’innovation et celui de la recherche afin de favoriser les transferts de connaissance. Cet appel s’adresse en priorité aux TPE-TPI et aux structures en réseau.

Attention : Inscriptions aux tarifs préférentiels jusqu’au 15 mai 2015.

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Adhésion

Rappelons que l’adhésion à la Société Chimique de France vous permet de bénéficier des avantages du Réseau des chimistes comme :
- l’inscription à des tarifs avantageux aux manifestations organisées par la SCF, l’EuCheMS (Association Européenne des Sciences Chimiques et Moléculaires) et des sociétés savantes qui participent à son Networking, mais aussi de l’IUPAC si vous en devenez adhérent à titre individuel pour une somme modique,
- la participation au Réseau des Jeunes sociétaires de la SCF, RJ-SCF et ses activités régionales, nationales et européennes (EYCN-European Young Chemists Network),
- l’accès à toutes les données de la Bourse à l’emploi,
- l’accès, selon la nature de votre cotisation, à L’Actualité Chimique dans ses versions classique ou électronique, et la possibilité d’acquérir votre ou vos journaux préférés publiés par ChemPubSoc Europe à un tarif très préférentiel. Rappelons que tous ces abonnements prennent effet au 1er janvier 2015.

1.1.2 In memoriam G. Lavigne, 1947-2015

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès brutal de Guy Lavigne le 23 avril dernier à l’âge de 68 ans. Ancien président de la Division de Chimie de coordination (2006-2009), il fut également le représentant français à la Division de chimie inorganique de l’EuCheMS (2006-2013) et membre du Conseil d’administration de la SCF (2009-2012). Lisez à la page de la Division de chimie de coordination l’In memoriam que lui ont consacré Noël Lugan et Olivia Reinaud.

1.1.3 Remise des Prix SCF 2014

Rappelons que la remise des Prix 2014 de la SCF, à savoir les Grands Prix J.-A. Le Bel (Max Malacria) et P. Süe (Michel Ephritikhine et Claude Mirodatos) et les prix binationaux franco-allemand (Matthias Beller), franco-chinois (Shi-Gang Sun) et franco-espagnol (Nazario Martin) aura lieu à Paris le 21 mai 2015, de 9h à 17h (Amphithéâtre H25, Université Pierre et Marie Curie). Cette cérémonie solennelle sera associée à la remise des diplômes de Membre distingué de la Société Chimique de France aux 40 récipiendaires de la promotion 2014. L’entrée est libre… dans la limite des places disponibles.
Le programme de cette journée est disponible ici ! (pdf - 542.4 ko)

1.1.4 Colloque « De la Recherche à l’Enseignement » 2015

Rappelons que cette cinquième édition, co-organisée par la Société Chimique de France, l’Union des Professeurs de Physique et Chimie et l’Union des Professeurs de Spéciales et animé par Thomas Barilero, Mathieu Emond et Rémi Le Roux, se tiendra le samedi 12 septembre 2015 à l’ENSC ParisTech, de 9:30 à 17:30. Au programme et dans l’ordre alphabétique :
Pierre Braunstein, La chimie moléculaire des métaux, la part du hasard ;
Géraldine Dantelle, Nanoparticules luminescentes dopées par des ions lanthanides pour les LEDs blanches ;
Odile Eisenstein, La chimie théorique : un compagnon fiable de l’étude des mécanismes de réaction ;
Uwe Meierhenrich, Rosetta - Atterrissage sur un noyau cométaire et investigations scientifiques ;
Renaud Nicolay, Polymères et matériaux reposant sur la chimie covalente dynamique ;
Serge Palacin, Chimie de surface : de la recherche aux applications.

1.1.5 A propos de la division Enseignement Recherche

Les prochaines Journées pour l’Innovation et la Recherche dans l’Enseignement de la Chimie (JIREC 2016) se dérouleront à Lyon du lundi 11 janvier à 19 h au jeudi 14 janvier 2016 à 13 h.
Le fil conducteur de ces JIREC 2016 est centré sur la thématique « Chimies et vérités ». Seront ainsi abordées les problématiques pédagogiques liées à l’incertitude de mesure, la notion de modèle en chimie, la vulgarisation scientifique, la simulation, rassemblant des réflexions allant des sciences dures aux sciences humaines.

1.1.6 A propos de la section Provence-Alpes-Côte-d’azur

La Journée Arômes et Parfums 2015 aura lieu à Nice le 19 juin prochain. La section SCF-PACA soutient ce congrès et vous invite à y participer.
Toutes les informations sur le site dédié

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Enquête en ligne du RJ-SCF : Merci de votre participation !

Vous avez été 230 à participer à l’enquête en ligne du RJ-SCF qui consistait à recueillir l’avis des jeunes chimistes de la SCF concernant l’organisation de la SCF, du RJ-SCF, de L’Actualité Chimique, des différents réseaux de communication utilisés et surtout pour avoir une meilleure idée sur la vision actuelle des jeunes chimistes !

Le tirage au sort parmi tous les participants a désigné les gagnants suivants :
Valentin QUESNEAU (Bretagne-Pays-de-Loire), Olivier COLIN (Ile-de-France), Emmanuelle RICHARD (Auvergne), Marion CARTERET (Rhône-Alpes), Amandine CONTE-DABAN (Midi-Pyrénées), Céline PICHON (Midi-Pyrénées), Melissandre RICHARD (Centre-Ouest), Danielle LAURENCIN (Languedoc-Roussillon), Cyril BORIE (Provence-Côte-d’Azur), Claire CUYAMENDOUS (Languedoc-Roussillon), Jérôme DEJEU (Rhône-Alpes), Estelle MAYOT (Alsace), Bérengère MENOT (Champagne-Ardennes) et Marie MOIRE (Ile-de-France).

Félicitations aux gagnants qui seront contactés par mail prochainement pour recevoir leurs lots.

1.2.2 Appel aux volontaires dans la section régionale Nord-Pas-de-Calais-Picardie :

Le RJ-SCF lance un appel aux volontaires qui souhaitent s’investir dans le nouveau bureau du Club de Jeunes de la section régionale Nord-Pas-de-Calais-Picardie afin de promouvoir la chimie dans la région auprès du grand public mais également des jeunes chimistes.
Merci de nous contacter avant le 15 mai 2015 à rj-scf@societechimiquedefrance.fr si vous êtes intéressé.

1.2.3 Appel aux volontaires dans la section régionale Bretagne-Pays-de-Loire :

Le RJ-SCF lance un appel aux volontaires qui souhaitent s’investir dans le nouveau bureau du Club de Jeunes de la section régionale Bretagne-Pays-de-Loire afin de promouvoir la chimie dans la région auprès du grand public mais également des jeunes chimistes.
Merci de nous contacter avant le 15 mai 2015 à rj-scf@societechimiquedefrance.fr si vous êtes intéressé.

1.2.4 Artistes chimistes, à vous de jouer !

Si vous avez un talent particulier (photographe, dessinateur, etc), contactez-nous pour participer à la prochaine campagne de communication du RJ-SCF (affiches) !
Nous avons besoin de vos idées innovantes : rj-scf@societechimiquedefrance.fr

1.2.5 Représentez le RJ-SCF au sein du bureau national de la division Enseignement-Formation

Vous avez moins de 35 ans, vous êtes enseignant ou enseignant-chercheur, vous pouvez représenter le RJ-SCF au sein du bureau de la division Enseignement-Formation. Cette implication nationale est également intéressante d’un point de vue personnel au niveau de la constitution de votre réseau et de la connaissance des dernières actualités concernant l’enseignement de la chimie.
Merci de nous contacter rapidement à rj-scf@societechimiquedefrance.fr.

1.2.6 Le RJ-SCF dans L’Actualité Chimique :

Le RJ-SCF s’exprime dans une nouvelle rubrique de L’Actualité Chimique dans le numéro d’Avril : c’est le Grain de sel du réseau RJ-SCF.
Plus d’infos sur la nouvelle rubrique

1.2.7 Troisième Journées Méditerranéennes des Jeunes Chercheurs (JMJC2015)

Après les éditions 2013 et 2014, les Journées Méditerranéennes des Jeunes Chercheurs font leur retour ! Les Clubs de Jeunes de Languedoc-Roussillon et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur du RJ-SCF s’associent dans l’organisation de ces rencontres.
L’évènement aura lieu les 12, 13 et 14 octobre 2015 à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier. Cet évènement permettra aux jeunes chercheurs d’avoir l’occasion unique de se rassembler et d’échanger autour de leurs recherches. Cette année, les JMJC accueilleront des conférenciers invités, académiques et industriels, de renommée internationale. Vous pourrez également présenter vos travaux à travers de nombreuses communications orales et des posters.
Plus d’infos
Facebook
Twitter : @JMJC2015

1.2.8 Building a Bio-based Economy for Europe (BBEE) workshop :

Journée de rencontres entre jeunes chercheurs et plusieurs chercheurs reconnus dans différentes disciplines pour discuter des nouveaux enjeux pour l’économie basée sur la biomasse.
Le 2 Juin 2015 au Biology Department, University of York, UK.
Inscription : £25 incluant le repas, les pauses cafés et le cocktail de réception.
Plus d’infos

1.3 En direct du CNRS

1.3.1 Signature de deux accords de coopération scientifique avec l’Inde

Le 10 avril 2015, au palais de l’Elysée, deux accords de coopération scientifique avec l’Inde ont été signés par Alain Fuchs, président du CNRS, en présence de Narendra Modi, Premier ministre indien, et de François Hollande. Le premier accord vise à créer le premier institut de biologie marine en Inde de niveau international grâce au savoir-faire du CNRS et de l’UPMC. Le second accord vise à encadrer les coopérations à venir entre le CNRS et le Département indien de Science et Technologie (DST).
En savoir plus

1.3.2 CNRS Innovation : la lettre

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 Prix européen de Chimie organométallique

Ce Prix d’un montant de 5 000 €, créé par la Division de chimie organométallique de l’EuCheMS, sera décerné tous les deux ans « pour un travail exceptionnel réalisé par une personne ou une entité ou et effectué essentiellement en Europe, y compris la Turquie et Israël ».
Le Professeur Malcom L.H. Green, FRS, Université d’Oxford, Royaume-Uni en est le premier lauréat pour ses contributions exceptionnelles au domaine de la chimie organométallique comme le développement de méthodes de synthèse inorganique moléculaire, de la chimie des métallocènes et des matériaux carbonés, complétées par des études séminales sur l’insertion migratoire alpha- et bêta de l’hydrogène et l’interaction agostique essentielles à la compréhension de nombreux phénomènes catalytiques.
Le Prix lui sera remis à l’occasion de la 21e Conférence européenne de Chimie organométallique qui se tiendra à Bratislava du 5 au 9 juillet 2015.

1.5 En direct du Cefic

1.5.1 Responsible Care® CEFIC Awards

L’appel à candidatures est ouvert pour cette 10e édition.
Huit catégories d’Awards seront décernées par le Président du CEFIC, à l’occasion de l’Assemblée Générale du CEFIC, à Bruxelles, le 8 octobre 2015 : Communication, Distribution, Efficacité énergétique/SPiCE3, Environment, Santé au travail, Sécurité des procédés, Sûreté, Product Stewardship.
Vous avez jusqu’au 1er juillet 2015 pour adresser vos dossiers au CEFIC.
En savoir plus

1.6 En direct de l’UIC

1.6.1 L’industrie chimique en France, 2014

L’Union des Industries Chimiques (UIC) vient d’éditer une brochure qui présente un panorama complet de l’industrie chimique en France en 2014. Elle permet de mieux connaître le secteur, mesurer son poids économique et son rôle dans le développement durable, avec notamment :

  • des données sur ses investissements en matière de sécurité et environnement,
  • quelques chiffres sur les échanges commerciaux, l’innovation
  • des repères sur ses engagements.

Des exemplaire papier peuvent être commandés en contactant communication@uic.fr.

1.7 Le saviez-vous ?

1.7.1 Grand Prix Lazare Carnot 2015

Ce prix biennal d’un montant de 30 500 €, créé par le ministre de la Défense et administré par l’Académie des sciences, est destiné à récompenser des travaux de recherche fondamentale ayant des perspectives d’applications à la fois civiles et militaires. Il est attribué en 2015 dans le domaine des applications. Appel à candidature et formulaire correspondant peuvent être téléchargés en ligne. La date limite de dépôt de candidature est fixée au 15 juin 2015.

1.7.2 Prix Irène Joliot-Curie 2015

Le Prix Irène Joliot-Curie 2015 est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Il est attribué dans trois catégories : « Femme scientifique de l’année », « Jeune Femme scientifique » et « Parcours Femme entreprise ». La date limite de dépôt de candidature est fixée au 16 juin 2015.
Rappelons qu’Hélène Olivier-Bourbigou (IFPEN et présidente de la Division catalyse de la SCF) a été la récipiendaire 2014 dans la catégorie « Femme scientifique de l’année ».
En savoir plus

1.7.3 Colloque ISPAC 2015

Le 25e Symposium International sur les Composés Aromatiques Polycycliques (ISPAC 2015) aura lieu à la Cité Mondiale de Bordeaux du 13 au 17 septembre 2015 et réunira 350 à 400 participants sur tous les divers aspects de la chimie, de la biologie et des impacts environnementaux des composés aromatiques (synthèse, analyse, propriétés, effets, toxicité). Cet événement attirera à Bordeaux les spécialistes des composés aromatiques du monde entier (chimistes, toxicologues, écotoxicologues, épidémiologistes, médecins, Š).
En savoir plus

1.7.4 Bourse de séjour en Inde

Dans le cadre du programme Raman-Charpak, l’ambassade de France en Inde finance le séjour de doctorants dans un laboratoire indien pour une durée de 3 à 6 mois. La date limite de dépôt de candidature est fixée au 31 mai 2015.
En savoir plus

1.7.5 SOLEIL, une source de lumière pour la recherche

Comment fonctionne un synchrotron ? Qui vient y réaliser des expériences ? Eléments de réponses dans cette vidéo illustrée.

1.8 Des postes et des réunions

1.8.1 Des postes

Des offres d’emplois sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».

1.8.1.1 Dans l’industrie
  • N°16090 CDD Chargé d’affaires peintures et détergents (Spécialisation en chimie)
  • N°16101 HEAD OF ANALYTICAL DEVELOPMENT QC M/W
1.8.1.2 Dans le secteur public
1.8.1.3 En formation par la recherche
  • N°16093 Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER)
  • N°16103 Poste de 1/2 ATER Chimie organique et modélisation
  • 16100 Animation d’atelier
  • N°16085 Thèse - Photocatalytic Carbon Nitride Based Nanomaterials for Sustainable Chemistry (Photo-C3N4)
  • N°16087 Thèse - Etude théorique de l’interaction métal-ligand : effets sur la réactivité
  • N°16088 Thèse - Synthèse Stéréosélective Métallo-Catalysée d’Hétéro- et Carbocycles Possédant...
  • N°16089 Postdoc - Catalyseurs supportés récupérables à base de complexes organométalliques...
  • N°16091 Thèse - Synthèse de nouvelles plates-formes pour le marquage de biomolécules...
  • N°16092 Postdoc - Fractionnements isotopiques lors d’interactions fluide-roche...
  • N°16098 Thèse Matériaux poreux intrinsèquement chiraux...

1.8.2 ... et des réunions...

Dates à réserver...

2015

6-9 juillet 2015, Lille
SCF’15 : Chimie et transition énergétique
Congrès de la Société Chimique de France
Plus d’info

21 mai 2015, Paris
Remise des Prix SCF 2014

1.8.2.1 De ou avec la SCF

1er mai - 31 octobre 2015, Milan
Exposition universelle 2015
Plus d’info

11-12 mai 2015, Rouen
JNOEJC 2015 et JEDNC
Journées Nord Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs couplées avec la Journée de l’École doctorale Normande de chimie, organisées par la SCF Normandie, SCF Nord Pas de Calais Picardie et EDNC 508.
Plus d’info
Contact : jnoejc2015-jednc2015@univ-rouen.fr

17-21 mai 2015, Deauville
5th international Conference on Operando Spectroscopy
conférence organisée par la SCF Normandie
Plus d’info

26-29 mai 2015, Obernai - Bas Rhin
Edition 2015 du Gecat
Date limite d’inscription au tarif préférentiel (-20%) : 10 Avril 2015
1ère circulaire
En savoir plus

26-29 mai 2015, Ste-Foy-Lès-Lyon
23e édition du GECOM-CONCOORD
Date limite de soumission de résumé : 21 mars 2015
Plus d’info

31 mai-4 juin 2015, Autrans (près de Grenoble)
Ecole thématique « Magnétisme et Résonances Magnétiques : Outils & Applications »
Plus d’info

3-5 juin 2015, La Grande Motte
RNJP 2015 Rencontres Nationales des Jeunes Polyméristes
Plus d’info

4-5 juin 2015, Brest
36èmes Journées de la section Ouest du Groupe Français d’Etudes et d’Applications des Polymères
Plus d’info

11 juin 2015, Campus Lyon-Tech La Doua à Villeurbanne.
Journée annuelle de la SCF en Rhône-Alpes
Date limite de soumission : 17 avril 2015
Annonce (pdf - 371.4 ko) et inscription (docx - 84.1 ko)

15-17 juin 2015, Rouen
Polymères dans les formulations
Journées du Groupe thématique Formulation en partenariat avec le GFP
Plus d’info

18-19 juin 2015, Gif-sur-Yvette
14e Symposium de l’Institut de chimie des substances naturelles (CNRS-ICSN)
Plus d’info

5-9 juillet 2015, Bratislava (Slovaquie)
XXIe EuCheMS International Conference on Organomettallic Chemistry
Plus d’info

23-28 août 2015, Nant, Aveyron
56e Groupe d’Etudes de Chimie Organique (GECO 56)
Inscription avec un tarif préférentiel jusqu’au 15 juin 2015
Plus d’info

23-26 août 2015, Vienne (Autriche)
ECSSC 15
15th European Conference on Solide State Chemistry
Date limite de soumission des résumés : 30 avril 2015
Plus d’info

6-10 septembre 2015, Bordeaux
EuroAnalysis 2015, the XVIIIth Scientific Meeting of the Euroanalysis series
Date limite de soumission : 30 mars 2015
Plus d’info

9-12 septembre 2015, University of Aveiro (Portugal)
10th International Conference on the History of Chemistry (10th ICHC)
Date limite de l’appel à communication : 31 mars 2015
Plus d’info

12 septembre 2015, Paris
5e colloque "De la recherche à l’enseignement"
Plus d’info

13-17 septembre 2015, Beaune
6th EuCheMS Conference on Nitrogen Ligands
Co-organisé avec la section Bourgogne-Franche-Comté
Date limite de soumission : 15 avril 2015
Plus d’info

13-17 septembre 2015, Bordeaux
25e Symposium International sur les Composés Aromatiques Polycycliques (ISPAC 2015)
Plus d’info

14-18 septembre 2015, San Sebastian (Espagne)
1st French-Spanish Joint Congress for Young Researchers in Polymers
Plus d’info

1.8.2.2 …et d’autres

6 mai 2015, Paris
Conférence : innovation dans la santé : France Chine le duo gagnant
Inscription avant le 2 Mai
Programme (pdf - 225.8 ko)

11-15 mai 2015, Lincoln (NE, Etats-Unis)
World Forum on Advanced Materials (POLYCHAR 23)
Plus d’info

17-22 mai 2015, Lille
International Conference on Mechanics of Complex Solids and Fluids (ICMCSF)
Plus d’info

18 mai 2015, La Pépinière/Parc Technologique de Montmagny
Rencontres inter-industries « Matériaux et les Fluides Complexes »
Plus d’info

18-19 mai 2015, Londres (Royaume-Uni)
Formulation and Drug Delivery Congress
Plus d’info

20-21 mai 2015, San Diego (CA, Etats-Unis)
Innovations in Drug Formulation and Delivery
Plus d’info

27 mai 2015, Edinbourg (Royaume-Uni)
Zero Carbon Energy-The Future
Plus d’info

01-04 juin 2015, Vienne (Autriche)
European Biomass Conference and Exhibition
Plus d’info

2 juin 2015, Bruxelles (Belgique)
(Re)searching for Jobs
Plus d’info

07-11 juin 2015 , Lübeck (Allemagne)
International Fischer Symposium (IFS)
Plus d’info

11 Juin 2015, Paris
Atelier de L’OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR
Plus d’info

12 Juin 2015, Grenoble
Journées Scientifiques du Médicament : Nouvelles Stratégies Thérapeutiques
Plus d’info
14-18 juin 2015, Gargnano (Italie)
ISOS-2015 : International Summer School on Organic Synthesis
Plus d’info www.corbellasummerschool.unimi.it

15-17 juin 2015, Pittsburgh (PA, Etats-Unis)
ACS Colloid and Surface Science Symposium
Plus d’info

15-18 juin 2015, Zurich (Suisse)
ISACS 16 : Challenges in Chemical Biology
Plus d’info

15-19 juin, Francfort/Main (Allemagne)
Achema : Forum mondial et Foire internationale de l’industrie des procédés
Forum mondial et l’internationalisation 31 le commerce équitable pour l’industrie du process
Plus d’info

16-17 juin 2015, Paris
Sustainable Oils & Fats International Congress (SOFIC 2015)
Plus d’info

18-19 juin 2015, Genève, Suisse
4ème Journées d’échanges francophone
Plus d’info

21-26 juin 2015, Loughborough (Royaume-Uni)
Medicinal Chemistry Residential School
Plus d’info

21-26 juin 2015, New London (NH, Etats-Unis)
Three Dimensional Electron Microscopy
Plus d’info

21-25 juin 2015, Paris
IFCC-EFLM European Congress on Clinical Chemistry & Laboratory Medicine (Euro-MedLab 2015)
Plus d’info

24 juin 2015, Paris
Colloque Risques sanitaires, précaution et innovation
Plus d’info

24-26 juin 2015, SNIEC, Shanghai (R.P. Chine)
CPhI & P-MEC China
Plus d’info

28 juin-02 juillet 2015, College Park (MD, Etats-Unis)
National Organic Chemistry Symposium
Plus d’info

29-30 juin 2015, Hyderabad (Inde)
World Congress on Biotechnology
Plus d’info

14-16 juillet 2015, North Bethesda (MD, Etats-Unis)
Annual Green Chemistry & Engineering Conference (GC&E)
Plus d’info

28-30 juillet 2015, Rio de Janeiro (Brésil)
International Society for the Philosophy of Chemistry (ISPC 2015)
Plus d’info

09-14 août 2015, Busan (République de Corée)
IUPAC 2015
Plus d’info

2-4 septembre 2015, Evora, Portugal.
International Symposium on Synthesis and Catalysis
Plus d’info

13-16 septembre 2015, Lodz PL
WmL’15 - 1st International Workshop on Mobile Learning
Plus d’info

23-24 septembre 2015, Aubière (63)
Journées de formation sur la durabilité des polymères
Plus d’info

23 – 24 septembre 2015, Romainville (93)
Colloque stabilité et formulation des protéines et des peptides
Plus d’info

21–22 octobre 2015, Dresden (Allemagne)
5th Carbon dioxide utilisation summit
Plus d’info

18-19 novembre 2015, Paris
Les Rendez-vous Carnot
Plus d’info

1.8.2.3 Séminaires, expositions, films...

Dans le cadre de l’Année de la Lumière en France
18 mai 2015
Sortie « Les lumières du cosmos » au CEA Centre de Saclay
Plus d’info (pdf - 360.8 ko)

Labex Iron
20 mai 2015, Orléans
Conférence ICOA : « Synthèse et applications de nouveaux dérivés hétérocycles par réaction de fonctionnalisation C-H »
Plus d’info

Fondation écologie d’avenir
Vendredi 22 mai, Paris
Colloque : « Faut il avoir peur de la science ? »
Plus d’info

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Lutter contre le cancer en combinant magnétisme et lumière

Les traitements anti-cancéreux entraînent des effets secondaires. Pour limiter ces derniers, l’une des stratégies actuelles consiste à développer des nano-médicaments, autrement dit des systèmes de transport nanométriques permettant d’acheminer le ou les principes actifs uniquement vers les cellules tumorales. Des nanomédicaments qui peuvent être activés à distance à l’aide de stimuli physiques externes comme la lumière ou le champ magnétique. On parle alors de thérapies dites « physiques ». C’est dans ce contexte que s’inscrivent les travaux des chercheurs des laboratoires Matière et Systèmes Complexes (CNRS/Université Paris Diderot) et Physicochimie des Electrolytes et NanosystèmesInterfaciaux (CNRS/UPMC), menés en collaboration avec le PARCC, le Paris-Centre de Recherche Cardiovasculaire (Inserm/Université Paris Descartes), dont les résultats sont publiés dans le numéro de mars dernier de la revue ACS Nano.
Lire la suite
Source : BE France numéro 300 (28/04/2015) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.1.2 Quand les micro-algues produisent... du bitume !

Déjà utilisées pour concevoir des colorants pour le secteur de la cosmétique ou encore des compléments alimentaires, les micro-algues apparaissent de plus en plus comme une alternative au pétrole. Si leur raffinage devrait permettre à terme de produire des biocarburants, le développement progressif de procédés efficaces et rentables dans ce domaine pourrait aboutir dans un futur proche à la production de multiples produits. Algoroute, un programme financé par la Région Pays de Loire, en est une belle illustration.
Lire la suite
Source : BE France numéro 300 (28/04/2015) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.1.3 Projet BIO3 : Bioraffinerie lignocellulosique

Le projet BIO3 a vocation à produire, à partir de bois, des composés biosourcés destinés aux industries de l’alimentaire et de la chimie, sur le site papetier de Fibre Excellence St-Gaudens.
Ce projet, d’une durée de 48 mois, est piloté par Fibre Excellence St Gaudens et réunit cinq partenaires industriels et deux partenaires académiques (Grenoble INP-Pagora et l’ENSIACET) autour d’un programme de recherche collaboratif public/privé, et conduira entre autres à la construction d’un pilote de bioraffinerie.
Communiqué de presse - BIO3 (pdf - 104.8 ko)

2.1.4 La structure fine du ribosome humain dévoilée

Une équipe de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC - CNRS/Université de Strasbourg/Inserm) vient de mettre en évidence, à l’échelle atomique, la structure tridimensionnelle du ribosome humain complet et les interactions fines qui y ont lieu. Ces résultats, obtenus grâce à une technologie unique en France, ouvrent la voie à de nouvelles explorations sur certains effets secondaires des antibiotiques et, à terme, pour le traitement de maladies liées aux dysfonctionnements du ribosome et à la dérégulation de la synthèse des protéines. Ces travaux sont publiés dans Nature le 22 avril 2015.
Lire la suite

2.1.5 Une approche chimique pour modifier l’interaction électronique du graphène avec les polymères semi-conducteurs dans un dispositif multifonctionnel hybride

Des chercheurs du Laboratoire de nanochimie de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (CNRS / Université de Strasbourg), en collaboration avec le Conseil national de la recherche de Bologne (Italie), ont réalisé un nouveau dispositif électronique multifonctionnel où l’interaction électronique graphène-polymère est modulée par voie chimique. Ces travaux sont parus dans la revue ACS Nano.
Lire la suite

2.1.6 Un cristal bidimensionnel de germanium : le germanène

Le germanène, cousin des cristaux bidimensionnels (2D) comme le graphène et le silicène, vient d’être réalisé en couche parfaitement continue sur des distances allant bien au-delà du micromètre par des chercheurs de l’Institut de science des matériaux de Mulhouse (CNRS / UHA). La formation d’un tel cristal sur une si grande distance est une première mondiale. Ces cristaux bidimensionnels, à la famille desquels appartient désormais le germanène, pourraient constituer les briques élémentaires des dispositifs pour la microélectronique et les énergies de demain. Ce travail a fait l’objet d’une publication dans la revue Nanoletters.

Lire la suite

2.1.6 Un nanocomposite hybride pour détecter l’oxygène moléculaire

Une équipe de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS / Université de Rennes 1 / ENSCR / INSA) vient de mettre au point un matériau hybride organique-inorganique très performant pour la détection d’oxygène moléculaire par phosphorescence. Ce résultat fait l’objet d’une publication dans la revue Chem. Commun.
Lire la suite

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Trois découvertes majeures à l’Université de Montréal

Des agents nanorobotiques capables d’ouvrir la barrière hémato-encéphalique
Des chercheurs de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal et du CHU Sainte-Justine ont développé des nanoparticules magnétiques pouvant ouvrir la barrière hémato-encéphalique et ainsi administrer des molécules thérapeutiques directement dans le cerveau.

Un pas de plus vers la réparation des cellules nerveuses endommagées
Une équipe de chercheurs à l’IRCM et de l’Université de Montréal dirigée par Frédéric Charron, en collaboration avec des bio-ingénieurs à l’Université McGill, a découvert une nouvelle synergie dans le développement du système nerveux qui explique un mécanisme important requis pour la formation des circuits neuronaux. Cette percée, publiée dans la revue scientifique PLoSBiology, pourrait éventuellement aider à développer des outils pour réparer les cellules nerveuses endommagées par des lésions au système nerveux (comme le cerveau ou la moelle épinière).

Découverte d’un nouveau mécanisme impliqué dans la sclérose latérale amyotrophique
L’équipe de Christine Vande Velde, chercheuse au Centre de recherche du centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), dévoile le rôle majeur des granules de stress dans le développement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Lire la suite
Source : BE Canada numéro 448 (15/04/2015) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.2 Programmer la durée de vie de nanostructures

Des chercheurs de l’Institut Leibniz pour les matériaux interactifs (DWI) d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie) ont développé de nouvelles nano molécules capables de s’auto-assembler grâce à des interactions moléculaires jusqu’à ce qu’un équilibre soit atteint. La durée de vie des molécules obtenues peut ensuite être pilotée pour que celles-ci se décomposent à l’instant désiré.
Le processus d’assemblage est initié manuellement à l’aide d’un signal basé sur le pH du milieu aqueux dans lequel les molécules doivent être placées. En élevant sa valeur, les réactifs s’assemblent selon une structure en trois dimensions. Pour ensuite détruire la structure, la réaction peut être inversée en abaissant la valeur du pH du milieu. Selon les conditions chimiques de la réaction désirée, celle-ci peut durer de quelques minutes à quelques jours. L’activation est réalisée pour le moment par une hydrolyse de l’eau contenue dans le milieu. Par la suite, l’objectif est de remplacer ce procédé par des enzymes à même d’élever le pH sur commande.
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 699 (17/04/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.3 La capture et le stockage du carbone au Royaume-Uni

En Octobre 2014, les états-membres de l’Union Européenne ont réaffirmé leur engagement dans la lutte contre le changement climatique, en s’accordant notamment sur de nouveaux objectifs de réductions des émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030. Dans ce domaine, les techniques de capture et de stockage du carbone (CSC) présentent une option intéressante, notamment pour le secteur de l’énergie. En effet, le CSC consiste à capturer, lors de processus industriels (par exemple la création d’énergie à partir de gaz), une partie du CO2 émis, et de le transporter dans une zone de stockage, telle qu’un ancien gisement de gaz naturel en mer du Nord.
Lire la suite
Source : BE Royaume-Uni numéro 139 (27/04/2015) - Ambassade de France au Royaume-Uni / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.4 Bioéconomie : développer le recyclage des bioplastiques

L’Institut Fraunhofer des technologies de l’environnement, de la sécurité et de l’énergie (UMSICHT) d’Oberhausen (Rhénanie du Nord - Westphalie) et l’entreprise Knoten Weimar GmbH (Thuringe) viennent de lancer un projet pour développer les procédés de recyclage des matériaux biosourcés, et en particulier de l’acide polylactide (PLA) [1] : « Stratégies de valorisation durables des produits et déchets à base de bioplastiques » [2].
L’objectif du projet est de proposer de nouveaux procédés mécaniques et chimiques permettant de recycler les bioplastiques de manière industrielle. Les aspects économiques (rentabilité), écologiques (pertinence environnementale), mais aussi sociaux (tri spécifique nécessaire) seront aussi au coeur de l’étude.
Lire la suite
Source ::BE Allemagne numéro 699 (17/04/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.5 Une bio-enveloppe protectrice pour les dents

Une équipe de chercheurs menée par Werner E.G. Müller, de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence (Rhénanie-Palatinat), a découvert, dans les éponges marines, un biosilicate permettant de réaliser des revêtements médicaux biocompatibles, par exemple pour la médecine dentaire ou les implants osseux.
Werner E.G. Müller fait partie des pionniers de la recherche sur les éponges marines. De 2001 à 2011, de nombreuses recherches sur les propriétés biologiques et la structure chimique des éponges marines, ainsi que sur leurs applications dans le domaine biomédical, ont été menées au Centre de compétence BIOTECmarin.
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 699 (17/04/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.6 Des scientifiques tchèques font un lien entre certains neurones et la génération d’émotions

Des scientifiques tchèques de l’Université Charles ont annoncé la découverte de neurones dans le cerveau réagissant seulement aux émotions. Leurs résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue médicale américaine, PNAS (US-basedmedical journal Proceedings of the National Academy of Sciences). Ils espèrent que cette découverte sera une avancée majeure pour la recherche sur le cerveau.
Lire la suite
Source : BE République Tchèque numéro 41 (16/04/2015) - Ambassade de France en République Tchèque / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.7 Toyobo lance des tests cliniques pour un nouveau matériau favorisant la régénération osseuse

L’entreprise de textiles japonaise Toyobo, qui dédie une part de son activité aux biomatériaux et réactifs utilisables en médecine, vient de mettre au point un matériau ayant pour but de favoriser la régénération osseuse au niveau de la mâchoire et des dents.
Lire la suite
Source : BE Japon numéro 723 (28/04/2015) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.8 Green Power pour l’Afrique : des centrales solaires mobiles

Torsten Schreiber, co-fondateur de la plateforme de crowdfunding « bettervest » et son équipe veulent réduire les émissions de CO2 et soutenir le développement de l’Afrique.
Schreiber a lancé un projet pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables par l’installation des centrales solaires mobiles. Pour remplacer le diesel par des énergies vertes de manière durable, l’entreprise « Centrales solaires mobiles Afrique » (Mobile SolarkraftwerkeAfrika) a été fondée et va démarrer par un projet dans le village de Mourdiah (Mali). Ils veulent installer un conteneur solaire mobile qui permettra non seulement de réduire les émissions de CO2-équivalent de 41 tonnes par an, mais aussi d’approvisionner en énergie verte environ 1000 personnes. L’accès à l’électricité est une première étape essentielle pour permettre aux gens de développer leurs entreprises et commerces.
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 699 (17/04/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.9 Une molécule méconnue au service de la médecine

Des scientifiques du Centre for DNA Fingerprinting and Diagnostics (CDFD) d’Hyderabad ont découvert que la molécule IP7, porteuse de hauts niveaux d’énergie et qui régule un certain nombre de processus cellulaires, joue également un rôle crucial dans la réparation de l’ADN, la coagulation sanguine et la synthèse protéique par les ribosomes. Il semblerait par conséquent envisageable que celle-ci serve au développement de molécules thérapeutiques pour la prévention d’accidents vasculaires cérébraux et la chimiothérapie.
Lire la suite
Source : BE Inde numéro 59 (21/04/2015) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.10 Développement d’un ligament croisé artificiel

L’Institut de traitement des plastiques (IKV) de l’Université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH, Rhénanie du Nord-Westphalie) a démarré en janvier 2015 un projet de développement d’un implant pour les ligaments croisés antérieurs du genou. Ce projet est réalisé en partenariat avec l’hôpital universitaire d’Aix-la-Chapelle et l’Institut pour les techniques textiles (ITA) de la RWTH.
La rupture des ligaments croisés est la blessure du genou la plus fréquente. Les soins standards consistent en la reconstruction du ligament déchiré grâce à un transplant de tendon provenant du corps du patient lui-même. Malgré les techniques d’opération mini-invasives, ces opérations comportent des risques pour les patients, notamment l’apparition de douleurs, de cicatrices, ou de complications, et des besoins en rééducation importants. Le développement d’un implant composite devrait offrir une alternative aux techniques opératoires conventionnelles.
Lire la suite
Source : BE Allemagne numéro 700 (24/04/2015) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

2.2.11 Nouvelle protéine & cancer du sein

Dans une étude publiée dans la revue Breast Cancer Research, des chercheurs décrivent comment inhiber la podocalyxine, un marqueur de protéine qui se trouve dans de nombreuses tumeurs très agressives, et qui a considérablement ralenti la croissance et la métastase de ces tumeurs chez la souris. En collaboration avec le Centre pour la recherche et le développement de médicaments (CDRD), ces chercheurs ont également développé un anticorps qui cible la podocalyxine, et ont constaté qu’il ralentit la croissance de la tumeur et sa propagation.
Lire la suite
Source : BE Canada numéro 448 (15/04/2015) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com

P.-S.

[[N’oubliez] pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Roselyne Messal,Nolwenn Plusquellec et Maxime Ragot.
Responsable éditoriale : Halima Hadi.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère