SCF Flash info et SCF Info en ligne 2016, N°3 Début février 2016

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Il est toujours temps de renouveler votre adhésion à la SCF… comme il est toujours temps de remémorer à vos collègues et amis le slogan de la SCF : Adhérez et faites adhérer à la SCF !

L’adhésion ou son renouvellement peut s’effectuer en remplissant le bulletin « papier » disponible auprès des sections régionales, du service adhésion de la SCF ou téléchargé. Par ailleurs celles et ceux qui ont adhéré en 2015 peuvent effectuer cette opération en ligne en cliquant ici et pour les nouvelles adhésions c’est ici.
Rappelons que les inscriptions à titre personnel donnent droit à un abattement fiscal de 66% et qu’il est également possible d’effectuer des groupements d’adhésions avec l’emploi d’un bon de commande administratif accompagné d’un bulletin pour chacune des personnes concernées.

N’oubliez pas également de vous inscrire à un tarif préférentiel en tant que membre individuel de l’IUPAC et de vous abonner également avec un tarif très préférentiel aux revues de ChemPubSoc Europe sans oublier de consulter (c’est gratuit !) Chemistry Select, le dernier né des journaux du consortium européen (cf. SCF Info en ligne du 15/12/2015).

1.1.2 En direct de ChemPubSoc Europe

Le premier numéro de l’année de ChemMedChem marque le 10e anniversaire de ce journal de ChemPubSoc Europe. Avec un ensemble complet de 10 volumes, l’équipe éditoriale du journal entreprend une rétrospective sur la façon dont ChemMedChem, et le domaine de la chimie médicinale, ont évolué et changé au cours de cette décennie. Pour en savoir plus, lisez l’éditorial paru dans ce numéro anniversaire.

1.1.3 Journées Nord Ouest Européennes des Jeunes Chercheurs 2016

Les JNOEJC 2016 se dérouleront cette année à Villeneuve d’Ascq (IUT A sur le campus de l’Université de Lille 1) les 9 et 10 juin 2016. Ce congrès, organisé par les sections Nord-Pas de Calais-Picardie et Normandie de la SCF, est dédié en majorité aux jeunes chimistes et a pour but de donner l’occasion aux jeunes doctorants de communiquer (souvent la première fois) avec la communauté scientifique sous forme d’affiches ou d’interventions orales, de partager leurs connaissances dans un cadre convivial et de débattre sur des thèmes variés des différents domaines de la chimie.

Ces deux journées consisteront en : 3 conférences plénières (Thibault CANTAT du CEA de Saclay, Damien QUEMENER de l’Université de Montpellier et Damien LAMBERTIN du CEA de Marcoule), des communications orales données par les Master 2 et les doctorants (10 minutes + 5 minutes de questions) et des séances posters.

Toutes les informations seront bientôt sur le site dédié aux JNOEJC. Vous pouvez aussi contacter Stéphane Lebrun.

1.1.4 A propos de la section PACA

Les huitièmes Journées Franco-italiennes de Chimie auront lieu les 25 et 26 avril 2016 dans le centre historique d’Avignon. Afin qu’un maximum d’entre vous puissent participer, les tarifs d’inscription au niveau des Journées de Marseille en 2012 ont été maintenus. Tous les domaines de la chimie seront représentés.
Date limite de soumission des résumés : 1er mars 2016
En savoir plus

1.1.5 A propos de la Division Catalyse - Appel à candidatures Prix Jeune Chercheur

La Division Catalyse (DivCat) souhaite récompenser un jeune chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur ayant apporté une contribution scientifique majeure à la Catalyse sous tous ses aspects.
Les candidats, membres de la DivCat-SCF et en règle de cotisation au 01/03/2016, doivent avoir au plus 40 ans en 2016 (nés après 1975).
Le Prix sera remis lors de la première édition du congrès « French Conference on Catalysis, FCCat » qui se tiendra du 23 au 27 mai 2016 à Fréjus (Var).
Voir les modalités de candidature (pdf - 105.6 ko)
Date limite de candidature : 29 février 2016

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Le RJ-SCF au colloque de la Fédération Gay Lussac !

Le colloque annuel de la Fédération Gay Lussac a eu lieu cette année à Montpellier du 27 au 29 janvier, à l’ENSC Montpellier. La SCF et le RJ-SCF étaient présents pour ce rendez-vous réunissant les étudiants des écoles d’ingénieurs, doctorants et enseignants/enseignants-chercheurs. Le RJ-SCF a eu l’occasion lors d’une présentation orale de se présenter aux jeunes participants afin de se faire connaître et promouvoir ses actions.
Ce colloque a également permis au RJ-SCF de rencontrer et renforcer ses liens avec la FEIC avec qui le RJ-SCF a établi une nouvelle collaboration en fin d’année 2015 (Relire le communiqué commun).

Sur la photo de gauche à droite : Camille Oger, Rémi Blieck, Audrey Diouf-Lewis et Melissa Rosell.

1.2.2 Enfin un Club de Jeunes en Bretagne-Pays-de-Loire

Merci aux jeunes impliqués d’avoir relancé le Club de Jeunes Bretagne-Pays-de-Loire ! En effet, cette section régionale était la dernière sans Club de Jeunes officiel et actif. Chose faite avec les nouveaux membres élus au bureau : Claudia Lalli (Présidente), Anne Boussonnière (Vice-Présidente), Julien Boixel (Secrétaire/trésorier), Ludovic Favereau, Thomas Le Bihan, Lucie Norel.
Plus d’info

1.2.3 Un nouveau bureau officialisé pour le Club de Jeunes Bourgogne-Franche-Comté

Félicitations au nouveau bureau élu et composé de sa Présidente Amélie Wannebroucq, son Vice-Président Baptiste Rugeri, sa secrétaire Audrey Trommenschlager, son trésorier Johan Guilbaud ainsi que Coline Canova (chargée de communication), Valentin Quesneau (Représentant RJ-SCF), Florian Chotard, Antoine Fournier, Clémentine Madec et Christelle Testa. Amélie Wannebroucq devient par la même occasion Vice-Présidente du Bureau de la Section Régionale Bourgogne-Franche-Comté.
Plus d’info

1.2.4 Un nouveau bureau officialisé pour le Club de Jeunes Lorraine

Félicitations au nouveau bureau élu et composé de sa Présidente Fernanda Haffner, son Vice-Président Hugo Gattuso, sa trésorière Sandrine Lamandé Langle et ses chargés de communication Ileana Pavel et Philippe Riachy. Fernanda Haffner devient par la même occasion Vice-Présidente du Bureau de la Section Régionale Lorraine.
Plus d’info

1.2.5 Un nouveau bureau officialisé pour le Club de Jeunes Languedoc-Roussillon

Félicitations au nouveau bureau élu et composé de son président Rémi Blieck, sa Vice-Présidente Mélissa Rosell, sa secrétaire Audrey Beillard, son trésorier Nicolas Sevrain, ainsi que les autres membres du bureau : Matthieu Arribat, Thomas Babut, Julien Berges, Yu-Jia Liu, Maxime Rossato. Rémi Blieck devient par la même occasion Vice-Présidente du Bureau de la Section Régionale Languedoc-Roussillon.
Plus d’info

1.2.6 Un nouveau bureau officialisé pour le Club de Jeunes Rhône-Alpes

Félicitations au nouveau bureau élu et composé de sa Présidente Zoé Buniazet, son Vice-Président Maxime Huchede, son secrétaire/trésorier/chargé de communication Matteo Tonelli. Zoé Buniazet devient par la même occasion Vice-Présidente du Bureau de la Section Régionale Rhône-Apes et représentante des jeunes sociétaires au niveau du CA de la SCF.
Plus d’info

1.2.7 Un nouveau bureau officialisé pour le Club de Jeunes Midi-Pyrénées

Félicitations au nouveau bureau élu et composé de sa Présidente Amandine Conte-Daban, sa Vice-Présidente Valentina Borghesani, ses secrétaires Jérémy Willot et Stéphane Louisia, sa trésorière Clémence Cheignon, ses chargées de communication Morgane Enel et Charlesia Repos.
Plus d’info

1.2.8 Bureaux de Clubs de Jeunes : et la parité dans tout ça ?

Sans aucune consigne particulière, la parité semble toute naturelle aux niveaux des élections des représentants des jeunes chimistes dans les différents Clubs de Jeunes sur tout le territoire. Ainsi, sur 15 Clubs de Jeunes de la SCF, on compte 7 présidents et 8 présidentes. En cumulant tous les membres jeunes élus dans les différents bureaux, on trouve un total de 41 hommes et 43 femmes ! Une parité presque parfaite… et toute naturelle pour les jeunes !

1.2.9 Appel à candidatures - Prix de thèse Ecole de chimie – René Dabard

Le prix de thèse « Ecole de chimie de Rennes – René Dabard » a pour objectif de distinguer chaque année un docteur en chimie, sans restriction d’établissement, pour ses travaux de thèse réalisés dans l’un des domaines de la chimie moléculaire, de la chimie du solide et des matériaux ou de la chimie et du génie de l’environnement. Le lauréat recevra un prix d’un montant de 1500€. Un second prix sera accordé à hauteur de 500€.
Date limite de candidature : 31 mars 2016
En savoir plus

1.3 En direct du CNRS

1.3.1 Une nouvelle directrice générale déléguée à la science du CNRS

Anne Peyroche a été nommée directrice générale déléguée à la science du CNRS par Alain Fuchs, président de l’organisme. Elle est entrée en fonction le 18 janvier 2016 succédant à Philippe Baptiste, appelé à d’autres fonctions. Chercheuse au CEA, Anne Peyroche était précédemment directrice adjointe de cabinet, en charge de la recherche, du secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
En savoir plus

1.3.2 Bilan annuel de la mission pour l’interdisciplinarité

Le rapport L’Interdisciplinarité au CNRS - Illustration et témoignages est en ligne. Ce document est à la fois un bilan annuel de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS et un vaste panorama des actions interdisciplinaires de l’organisme et de ses partenaires.
Voir le rapport

1.3.3 CNRS Innovation : la lettre

Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont dans cette lettre.

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 Un article sur le changement climatique

Le président de la Division chimie et environnement de l’EuCheMS, Prof. Santiago V. Luis décrit dans un article comment la chimie peut avoir un rôle vital dans la lutte contre le changement climatique.
En savoir plus

1.4.2 Réponse à la consultation publique sur la résistance antimicrobienne

L’EuCheMS appelle à davantage de prise de conscience et de recherche.
En savoir plus

1.5 En direct de Bruxelles

1.5.1 Bourses Proof of Concept : peut mieux faire !

Les bourses Proof of Concept s’adressent à des chercheurs lauréats d’un projet ERC de recherche exploratoire - Starting, Consolidator ou Advanced Grant - et ont pour objectif d’explorer le potentiel d’innovation de ces projets. Les lauréats bénéficient d’un financement d’environ 150.000 euros sur une période de 18 mois maximum.
L’appel Proof of Concept 2015 comportait trois "dates limites" : 5 février, 28 mai et 1er octobre 2015 - auxquelles 339 lauréats ERC ont répondu.
L’ERC a annoncé ce 22 janvier les noms des 135 lauréats de l’appel Proof of Concept 2015, qui bénéficie d’un budget de 20 millions d’euros. Le taux de succès global de l’appel s’élève donc à près de 40%. Avec 10 projets retenus, la France se situe en 5e position, après le Royaume-Uni (22 lauréats), l’Espagne (20), les Pays-Bas (17) et l’Allemagne (15). Un chimiste se trouve parmi les dix lauréats français : Jean-François Lutz de l’Institut Charles Sadron (CNRS, Strasbourg).

1.6 En direct de l’UIC

1.6.1 Lancement des Trophées Responsible Care nationaux de l’UIC 2016

Ces Trophées se déclinent en 4 catégories : Santé, Sécurité, Environnement et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Les dossiers seront à remettre au plus tard le 31 mars 2016.
En savoir plus

1.7 Le saviez-vous ?

1.7.1 Régis Poisson n’est plus

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de Régis Poisson qui fut Trésorier de la SCF de novembre 2009 à novembre 2010.
Docteur-ingénieur de l’ENS Chimie de Strasbourg (maintenant ECPM), il a passé 22 ans à Rhône-Poulenc dans le domaine de la chimie minérale et ses applications, dont 12 comme directeur R&D de la branche chimie minérale fine, puis comme directeur R&D adjoint de la chimie. En 1992 il rejoint le groupe Lhoist, leader mondial de la chaux, comme directeur R&D pour mettre en place une organisation de recherche et développement puis, en 2003, il crée sa propre entreprise de conseil dans le domaine de l’innovation.
Le Bureau de la SCF, le personnel de la SCF et nombre d’adhérents de la SCF assurent sa famille et ses proches de leur profonde sympathie.

1.7.2 Décès d’Ernest Maréchal

C’est une grande figure de la science des polymères qui a disparu le 9 janvier 2016.
Ernest Maréchal a notamment été président du Groupe Français des Polymères et de la Division Polymères de la Société Chimique de France (1988-1991). Il a reçu de nombreuses distinctions scientifiques, dont la médaille d’argent du CNRS en 1976, le Grand Prix Pierre Süe et la Médaille Lavoisier de la SCF.
En savoir plus sur son parcours (pdf - 124.5 ko)

1.7.3 Attribution du Prix Gay-Lussac Humboldt 2015

Décerné en France par le MENESR avec le concours de l’Académie des sciences et, en Allemagne, par la Fondation Humboldt, le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d’éminents scientifiques en activité dans les deux pays. Le prix distingue cette année deux scientifiques en activité en Allemagne et trois scientifiques en activité en France. Parmi eux, un chimiste, Markus Antonietti, directeur de l’Institut Max Planck de recherche sur les colloïdes et interfaces à Potsdam et professeur à l’université de Potsdam et chimiste des matériaux spécialisé dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la catalyse. Lisez ici le communiqué de presse du MENESR.
Mais pourquoi associer ces deux scientifiques à la charnière de deux siècles ? Réponse dans le Produit du Jour consacré à Louis Joseph Gay-Lussac.

1.7.4 Journée Nationale de l’Ingénieur 2016

Cette journée s’inscrit dans la lignée des trois premières éditions réunissant de 3 000 à 5 000 participants dans plus de 20 grandes villes de France. La manifestation à Paris se déroulera le 30 mars 2016 sur le thème « Les Ingénieurs et Scientifiques : une vision, des projets et du sens ».
Voir le programme

1.7.5 Appel à candidatures - 29e Prix ROBERVAL

Ce prix est ouvert aux livres et productions audiovisuelles francophones rédigés en français et dédiés à l’explication de la technologie. Chaque œuvre doit candidater dans une seule catégorie : Grand Public, Jeunesse, Télévision ou Enseignement Supérieur.
Date limite de candidature : 1er mai 2016
En savoir plus (pdf - 502.7 ko)

1.7.6 Connaissez vous les Ateliers Science & Cuisine ?

Les Ateliers Science & Cuisine ont été créés en 2004, en relation avec les programmes scolaires, pour les collèges et les lycées. Un groupe de professeurs s’est mis à préparer des activités sur ce thème, fournissant des documents pédagogiques utilisables par les collègues.
Les "fiches" de ces Ateliers sont en ligne.

1.7.7 Comment ça marche ?

Mais c’est vraiment élémentaire ! Prenez deux microscopes à sonde (STM et AFM), choisissez une molécule, en l’occurrence le dibromo-9,10-anthracène, délicatement posée sur un film de chlorure de sodium. Arrachez les atomes de brome par la sonde STM, examinez avec la sonde AFM pour visualiser la formation, à partir de ce biradical, du benzo-3,4-cyclodecatriene-3,7,9-diyne-1,5. Pour vous en rendre compte, lisez la communication de Leo Gross (IBM Zurich) et ses collaborateurs qui vient de paraître dans Nature Chemistry (Nat. Chem. 2016, DOI : 10.1038/nchem.2438).

1.8 Des postes et des manifestations

1.8.1 Des postes...

Des offres d’emplois et de stages sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».
Les offres en industrie sont visibles uniquement par les membres de la SCF.

1.8.2 ... et des manifestations

La SCF recense pour vous les manifestations en rapport avec la chimie.

Vous pouvez interroger la Base Manifestations :

  • pour une date précise au format jj/mm/aaaa,
  • par parrainage (SCF, IUPAC, EuCheMS, Fondation de la Maison de la Chimie),
  • par domaine thématique (menu déroulant).

Voir directement les prochaines Manifestations de ou avec la SCF (pdf - 229.4 ko)

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Innovation thérapeutique et santé : Le rôle de la chimie reste essentiel

L’apport croissant des biomolécules a pu éclipser la chimie thérapeutique traditionnelle, mais, compte tenu des coûts des médicaments dits « biopharmaceutiques », il est probable qu’une chimie créative, ouverte sur la physique et la biologie, garde une place prépondérante dans la conception de nouveaux médicaments à l’horizon 2020-2030.
Par ailleurs, si certaines dérives dans la prescription des médicaments ont aussi contribué à se méfier de la chimie en dévalorisant le « médicament chimique », il est temps de démontrer que la chimie reste incontournable comme source de médicaments à la fois très actifs, sûrs et généralement peu coûteux, et donc mieux adaptés aux besoins les plus larges en santé publique.
Lire le communiqué de presse (pdf - 199.2 ko)

2.1.2 Des modèles moléculaires pour mieux comprendre les gaz de schiste

L’exploitation des gaz de schiste suscite bien des convoitises, mais la méthode d’extraction par fracturation hydraulique inquiète. Afin de développer des techniques moins dommageables pour la planète, les chercheurs ont besoin de modèles et de simulations validés par l’expérience et capables de restituer la complexité de ces structures géologiques. Dans cette optique, des modèles moléculaires de kérogène, dont la dégradation engendre le gaz de schiste, ont été développés par des chercheurs de l’Unité mixte internationale CNRS/MIT « Multi-Scale Materials Science for Energy and Environment » et de l’Institut de sciences des matériaux de Mulhouse (CNRS/Université de Haute-Alsace)...
Lire le communiqué de presse

2.1.3 Des matériaux à porosité contrôlée pour le stockage de gaz

Le contrôle de la porosité d’un matériau est essentiel lorsque l’on cherche à l’utiliser pour séparer un mélange gazeux ou tout simplement stocker un gaz. La famille des MOFs, matériaux hybrides inorganique-organique, sont connus pour être poreux. Mais cette porosité est limitée par une imbrication des réseaux qui intervient pour de grands volumes de pores qui fragilisent l’édifice. En jouant sur la partie organique pour renforcer la cohésion du réseau et éviter ce phénomène, les chercheurs de l’Institut de recherche de chimie Paris (CNRS / Chimie ParisTech) ont synthétisé une nouvelle famille de MOFs pour laquelle ils parviennent à moduler l’imbrication. Ces travaux sont parus dans la revue Nature Chemistry.
Lire la suite

2.1.4 Du sodium en excès pour augmenter les performances des batteries sodium-ion

Dans ces batteries, certains des ions sodium qui migrent de l’électrode positive pour produire le courant se trouvent piégés à la surface de l’électrode négative et forment une couche solide. Plus ces ions sont capturés, moins ils peuvent ensuite contribuer à la performance de la batterie dont l’autonomie va progressivement diminuer. Pour contourner ce problème, les chercheurs du Laboratoire chimie du solide et énergie (CNRS / Collège de France) ont ajouté un excès de sodium (on parle de sodium sacrificiel) dans l’électrode positive, apporté par le composé Na3P ou du sodium métallique, pour compenser cette capture inévitable. Ces résultats sont parus dans la revue Nature Communications.
Lire la suite

2.1.5 Quand l’anisotropie magnétique des molécules dévoile ses formes aux neutrons

Des chercheurs du Laboratoire des multimatériaux et interfaces (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) et du Laboratoire Léon Brillouin (CNRS / CEA-Saclay), en collaboration avec l’Institut nanosciences et cryogénie (CEA-Grenoble) et les Universités de Yamagata et Kwansai Gakuin (Japon), ont utilisé la diffraction des neutrons polarisés pour déterminer pour la première fois de manière sûre comment se comportent des molécules de complexes métalliques dans un champ magnétique (anisotropie magnétique). Ces résultats qui ouvrent de nouvelles perspectives pour l’optimisation des molécules-aimants ont été publiés dans la revue Chemistry - A European Journal.
Lire la suite

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Des chercheurs tchèques développent un cristal qui permettrait d’accélérer la sauvegarde de données

Lire la suite
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade de République Tchèque, Clément Diot

2.2.2 Implantation d’un nouveau type de prothèse chez un enfant

Lire la suite
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade de Slovaquie, Andrej Belicky, Marie-Flore Michel

2.2.3 Réalité virtuelle et jeux vidéo – un pas en avant dans le traitement des yeux paresseux

Lire la suite
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade de Slovaquie, Marie-Flore Michel

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel et Roselyne Messal.
Responsable éditoriale : Halima Hadi.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère