SCF Flash info et SCF Info en ligne 2016, N°4 Mi février 2016

1.1 À propos de la SCF…

1.1.1 Avez-vous demandé ou renouvelé votre adhésion à la SCF ?

L’adhésion ou son renouvellement est possible à tout moment, mais c’est encore mieux dès à présent, pour bénéficier notamment d’un service continu pour la revue de la SCF, L’Actualité Chimique, aussi bien en édition virtuelle que bien réelle ! Nous vous rappelons que l’adhésion peut se faire en ligne en cliquant ici. Elle offre également la possibilité d’adhérer avec un tarif préférentiel à l’IUPAC et de s’abonner à un tarif unique très avantageux aux journaux de ChemPubSoc Europe.

1.1.2 A propos de la Division de chimie organique

La prochaine journée de printemps de la DCO se déroulera le 22 mars 2016 à Chimie ParisTech.
Traditionnellement réservée aux membres sociétaires de la Société Chimique de France, la participation à cette journée pourra aussi constituer une excellente occasion d’adhérer à la Société pour les personnes non membres.
L’inscription est gratuite mais obligatoire, en raison des mesures de sécurité. Merci de vous munir d’une pièce d’identité et de bien vouloir vous prêter à un éventuel contrôle des sacs.
Date limite d’inscription : 20 mars 2016
Informations et inscription

1.1.3 Journée Sciences & Médias en vidéos

Vous pouvez (re)voir les interventions de la journée du 1er février dernier, consacrée aux outils médiatiques pour parler de science aux jeunes.
Merci à tous les intervenants et participants pour la qualité des échanges, sur place et sur Twitter.

1.1.4 L’Actualité Chimique

À télécharger sur le site www.lactualitechimique.org dès maintenant : numéro 404, février 2016 (64 pages)

Les polymères codés : une nouvelle propriété de la matière synthétique
Ils permettent de stocker de l’information à l’échelle moléculaire grâce à des séquences contrôlées de monomères, ce qui ouvre de tout nouveaux horizons, notamment dans les domaines du stockage de données à long terme, des communications sécurisées et des technologies anti-contrefaçons.
et aussi : les mouvements des molécules ; retour sur les réactions de Maillard ; les flèches ont-elles un sens ? ; la famille des éléments chimiques s’agrandit ; le Chaudron de la Chimie

Le sommaire détaillé, les résumés des articles et certains articles et rubriques en téléchargement libre sont disponibles sur le site, où vous attendent aussi des brèves, les archives d’une grande partie des anciens numéros (rappel : tous les documents de plus de cinq ans sont téléchargeables gratuitement), la photothèque, etc.
N’hésitez pas à nous envoyer vos projets d’articles (recommandations aux auteurs) et vos suggestions !
Bonne lecture !

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

1.2.1 Bourses pour le Congrès EuCheMS - Appel à candidatures

Le Bureau de la SCF renouvelle son programme d’attribution de bourses de voyage pour le prochain Congrès EuCheMS qui se tiendra à Séville du 11 au 15 septembre 2016. Ces bourses, d’un montant de 400 euros, sont proposées aux jeunes sociétaires de la SCF, ayant acquitté leur cotisation 2016 : doctorants, post-doctorants et jeunes professionnels âgés de moins de 35 ans au 15 septembre 2016.

Le formulaire de demande de bourse sera disponible auprès du président de la section régionale de rattachement, ou pourra être téléchargé depuis la page du RJ-SCF. Il devra impérativement être remis au président de la section régionale de rattachement avant le 1er avril 2016. Les résultats seront notifiés aux jeunes sociétaires sélectionnés par un comité d’évaluation réunissant quelques présidents de sections régionales, de divisions et du RJ-SCF avant le 1er juin 2016.

Un complément de bourse de 50 euros pourra être accordé dans le cas où une candidature pour l’European Young Chemist Award serait retenue par le comité de sélection de cette compétition qui se déroulera lors du congrès lui-même.
Les détails seront communiqués dans le prochain SCFinfo et dans le numéro de l’AC de mars 2016.

1.2.2 Prix de thèse 2016 de la division chimie du solide - Appel à candidatures

La division chimie du solide souhaite encourager et mettre en avant des jeunes thésards de l’année, qui ont réalisés un travail de thèse de très grande qualité dans le domaine de la chimie du solide, par l’attribution du Prix de Thèse. Ce prix d’un montant de 1000 € (divisé par 2 en cas d’ex-æquo) est décerné sur proposition au bureau de la division.
Pour le prix 2016 peuvent candidater les jeunes chercheurs membres de la SCF, ayant soutenu leur thèse entre le premier janvier et le 31 décembre 2015.
Date limite de candidature : 1er mai 2016 (minuit)
Voir les modalités de candidature (pdf - 75 ko)

1.2.3 PHOTOCHIMICA 2016 : concours photo pour les jeunes chimistes de l’EYCN

L’EYCN (European Young Chemists’ Network) lance le 1er concours de photographie européen – PHOTOCHIMICA 2016.
La compétition est ouverte à tous les jeunes passionnés de photographie et de chimie (de moins de 35 ans). L’EYCN souhaite ainsi promouvoir la chimie grâce au côté visuel artistique et au travers du thème "La chimie est partout !".
Date limite de soumission : 6 mars 2016.
En savoir plus

1.2.4 Forum CIFRE

Les CIFRE, Conventions Industrielles de Formation par la Recherche, permettent de réaliser une thèse en situation d’emploi au sein d’une entreprise et sous la direction scientifique d’un laboratoire de recherche académique.
Le Forum CIFRE 2016 aura lieu le 16 mars 2016 à Paris et conserve sa double vocation d’appui aux entreprises : recruter des doctorants dans le cadre d’une CIFRE ainsi que contribuer au montage de stages au cours de l’année de l’obtention du niveau M.
Entrée libre et gratuite.
En savoir plus

1.2.5 Faire sa thèse avec l’Ademe : appel à candidatures 2016

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) encourage les recherches accompagnant la transition énergétique et écologique dans le contexte du changement climatique. Dans le cadre de ce programme, l’agence sélectionne et finance chaque année une cinquantaine de projets sur une base moyenne de 200 candidats.
Date limite de candidature : 31 mars 2016
En savoir plus

1.2.6 Writing our first chapter

Deux chercheuses livrent leur expérience d’écriture du premier chapitre d’un livre académique.
Lire leur témoignage

1.3 En direct du CNRS

1.3.1 Talents du CNRS 2016

Cette année, la médaille de Cristal du CNRS est décernée à vingt ingénieurs et techniciens. Cette distinction les récompense pour leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuant ainsi à l’excellence de la recherche française.
Côté Institut de chimie, félicitations à Christophe Methivier (Laboratoire de réactivité de surface, Ivry-sur-Seine) et Marc Litaudon (Institut de chimie des substances naturelles, Gif-sur-Yvette).
Voir la liste des lauréats

1.3.2 CAUSE : Construction, Analyse et Utilisation des Scénarios Energétiques

Le CNRS lance l’action CAUSE qui a pour objectif l’identification des équipes susceptibles de bâtir des projets de recherche innovants, intégrateurs, collaboratifs et interdisciplinaires autour de l’analyse, de la critique et de la mise en œuvre des scénarios énergétiques. La date limite de candidature est fixée au 17 mars 2016.

1.4 En direct de l’EuCheMS

1.4.1 Une invitation de l’EuCheMS - Science : How Close to Open ?

A l’occasion de la Conférence « Open Science » organisée par la présidence néerlandaise du Conseil de l’Union Européenne, l’EuCheMS organise une table-ronde « Science : How Close to Open ? », qui aura lieu à Amsterdam le 5 avril 2016.
Cet événement abordera le présent et l’avenir des limites de la propriété intellectuelle en recherche en chimie et débattra de questions telles que :

  • quel modèle pour les publications à comité de lecture ?
  • qui est propriétaire des données des recherches et la façon de les partager ?
  • quelle est la meilleure approche pour créer des produits et des services innovants ?

En collaboration avec des chercheurs, des éditeurs, l’Union Européenne et des représentants gouvernementaux, l’EuCheMS espère établir des passerelles entre ces différents acteurs et fournir des réponses à ces questions.
En savoir plus et s’inscrire

1.4.2 Au sommaire de la lettre de Bruxelles

EuCheMS Invites – Science : How Close to Open / EuCheMS Response to the Public Consultation on Antimicrobial Resistance / Ex-Post Evaluation of FP7 / Parliament Discusses Real Drive Emissions Tests / ERC Supports OAPEN Library for Open Access Books / Info Cards on Chemicals / The Challenge of Circular Economy / Happy Birthday Erasmus+ / Introduction to the COST Framework / Funding Updates and Awards / Consultations and Roadmaps / Business Updates
Lire la lettre

1.5 En direct de Bruxelles

1.5.1 L’apprentissage des langues étrangères

Actuellement, 24 langues officielles sont reconnues au sein de l’Union européenne (UE). En parallèle existent des langues régionales, des langues minoritaires et des langues parlées par les populations migrantes.
L’apprentissage d’une langue étrangère à l’école est très répandu dans l’UE, puisque quelque 18 millions d’élèves du premier cycle de l’enseignement secondaire (soit 98,6% de tous les élèves à ce niveau) étudiaient au moins une langue étrangère en 2014. Parmi eux, environ 11 millions (59,9%) apprenaient deux langues étrangères ou plus.
Étudié par plus de 17 millions d’élèves (97,3%), l’anglais était de loin la langue étrangère la plus populaire au cours du premier cycle de l’enseignement secondaire. Le français (5 millions d’élèves, soit 33,7%) arrivait en deuxième position, suivi de l’allemand (3 millions, soit 23,1%) et de l’espagnol (2 millions, soit 13,1%).
En savoir plus

1.6 En direct de l’UIC

1.6.1 Précurseurs de drogues : un nouveau code de conduite national

L’Union des industries chimiques poursuit sa lutte contre la fabrication illicite de drogues en signant, le 8 février 2016, le nouveau code de conduite national sur la prévention du détournement de précurseurs chimiques.
En savoir plus

1.7 Le saviez-vous ?

1.7.1 Robert J.P. Corriu n’est plus

C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Robert J. P. Corriu à l’âge de 81 ans. Au cours des 25 dernières années il a entre autres apporté des contributions remarquables aux nanosciences et aux approches bottom-up d’élaboration de matériaux nanostructurés pour des applications très diverses. Appréciant les contacts, notamment avec les étudiants et les jeunes, il laisse le souvenir d’un grand seigneur de la Chimie.
Le Bureau de la SCF, en notre nom à tous, présente à sa famille, ses collègues et ses amis ses sincères condoléances.
Lire davantage

1.7.2 Prix Pierre Potier 2016 : appel à candidatures

La Fondation internationale de la Maison de la Chimie et l’Union des Industries Chimiques (UIC), sous la tutelle d’Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, reconduisent la dixième édition du prix scientifique et technologique Pierre Potier pour « l’innovation en chimie en faveur du développement durable ».
Les candidatures sont ouvertes à toutes les entreprises (grands groupes, PME/PMI, start-up…).
Les dossiers de candidatures sont à adresser avant le 31 mars 2016.
Présentation du prix, palmarès précédents, règlement et dossier de candidature sur :
www.prixpierrepotier.fr

1.7.3 Produits chimiques : de nouvelles contre-vérités

On se souvient de l’émission de France 2 du 5 mars 2015 qui a été rapportée par SCF Info, un focus sur le site de la SCF et un article de L’Actualité Chimique n° 396 de mai 2015 et les contre-vérités avérées l’ayant émaillée. Dans sa nouvelle émission, Cash Investigation diffusée le 2 février dernier, France 2 poursuit dans la même veine avec « Produits chimiques : nos enfants en danger ».
Voici quelques mises au point parues depuis indiquant la poursuite de mauvaises pratiques :

A vous de juger et de le faire savoir !

1.7.4 La catalyse, succès et enjeux – un hommage à Yves Chauvin

L’Académie des sciences organise cette séance publique le 8 mars 2016 à 14h30 (Académie des sciences - Grande salle des séances - 23, quai de Conti - 75006 Paris), organisée par Philippe Sautet et Pierre Braunstein.
Voir le programme et les résumés
S’inscrire avant le 7 mars 2016

1.7.5 Prix Irène Joliot-Curie 2016 : appel à candidatures

Le Prix Irène Joliot-Curie 2016 comporte trois catégories :

  • La catégorie "Femme scientifique de l’année" récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l’ouverture de son sujet, l’importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu’international – dotation : 40 000 euros.
  • La catégorie "Jeune Femme scientifique" met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine – dotation : 15 000 euros.
  • La catégorie "Femme, recherche et entreprise" récompense une femme qui a développé des innovations scientifiques et/ou techniques dans une fonction de recherche & développement en travaillant au sein d’une entreprise ou en contribuant à la création d’une entreprise – dotation : 15 000 euros.

Date de clôture des candidatures : 22 mars à minuit.
En savoir plus

1.7.6 In memoriam Philae

SCF Info vous en a parlé à plusieurs reprises. Mais c’est fini : Philae s’est éteint et son petit corps métallique gît pour l’éternité dans le silence infini des astres… Une lettre d’adieu lui a été écrite que vous pouvez lire ici.

1.8 Des postes et des manifestations

1.8.1 Des postes...

Des offres d’emplois et de stages sont consultables sur le site Internet de la SCF : www.societechimiquedefrance.fr sous la rubrique « Bourse à l’emploi ».
Les offres en industrie sont visibles uniquement par les membres de la SCF.

1.8.2 ... et des manifestations

La SCF recense pour vous les manifestations en rapport avec la chimie.

Vous pouvez interroger la Base Manifestations :

  • pour une date précise au format jj/mm/aaaa,
  • par parrainage (SCF, IUPAC, EuCheMS, Fondation de la Maison de la Chimie),
  • par domaine thématique (menu déroulant).

Voir directement les prochaines Manifestations de ou avec la SCF (pdf - 229.4 ko)

2.1. Nouvelles de France

2.1.1 Des liquides poreux, c’est possible !

Les solides poreux sont fréquemment utilisés à l’échelle industrielle pour des applications de séparation de mélanges gazeux ou de stockage de gaz. Mais la notion de porosité est plus rarement employée pour décrire les propriétés de liquides, même quand ils ont la capacité d’emprisonner des gaz. Une équipe de Institut de chimie de Clermont-Ferrand (CNRS / Université Blaise Pascal / ENSCCF), en collaboration avec des chercheurs de la Queen’s University Belfast (Royaume Uni), vient de montrer que contrairement à ce que l’on pensait...
Lire la suite

2.1.2 La vie des électrons et le vieillissement de batteries

Comprendre comment les électrons émis lors de la décharge d’une batterie interagissent avec l’électrolyte est indispensable pour mieux appréhender les causes de son vieillissement. Les chercheurs du Laboratoire de chimie-physique (CNRS/Université Paris-Sud) et du laboratoire radiolyse (CNRS/CEA) ont utilisé la radiolyse impulsionnelle picoseconde pour étudier la formation des électrons et leur interaction avec les ions carbonates de l’électrolyte. Ils ont mis en évidence...
Lire la suite

2.1.3 Comment faire réagir des composés inertes ?

Dans le cadre d’une collaboration internationale impliquant l’Unité matériaux et transformations (CNRS / Université Lille 1), les chercheurs sont parvenus à faire réagir des composés inertes en appliquant de très fortes pressions et températures sur une solution solide. Dans ces conditions, les composants deviennent instables et peuvent alors réagir pour stabiliser la solution solide avec la composition chimique et la structure souhaitée. On peut ainsi envisager...
Lire la suite

2.1.4 Micro-supercondensateur : un procédé de fabrication compatible avec l’industrie, adaptable aux supports flexibles

Les micro-supercondensateurs stockent l’énergie électrique et présentent des puissances et durées de vie plus élevées que les micro-batteries. Si de nombreux prototypes sortent des laboratoires, les procédés de fabrication ne sont pas forcément compatibles avec ceux de l’industrie. Dans le cadre du Réseau sur le stockage électrochimique du CNRS (RS2E), plusieurs équipes1 autour des chercheurs du Cirimat (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/INP Toulouse) ont développé un procédé de fabrication de micro-supercondensateurs adapté aux standards industriels. Ces dispositifs miniatures de stockage, décrits dans la revue Science, ont à ce jour le meilleur rapport énergie/puissance2 de la littérature et se présentent sous forme de films déposables tant sur puce de silicium que sur support flexible
Lire la suite

2.2 Brèves du monde

2.2.1 Désaliniser l’eau en utilisant du graphène

Lire la suite
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade d’Israël, Fabien Lafont

2.2.2 La conférence annuelle 2016 de TAMEST tournée vers les matériaux du 21e siècle

Lire la suite
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade des Etats-Unis, Christian Turquat et Robin Faideau

2.2.3 Utilight, la startup israellienne qui apporte l’impression 3D dans les panneaux solaires

Lire la suite
Origine : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Ambassade d’Israël, Fabien Lafont

P.-S.

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel et Roselyne Messal.
Responsable éditoriale : Halima Hadi.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère