Symposium SCF - Wiley-VCH « Frontiers in Chemistry : From Molecules to Systems » (suite)

Actu Chimie

Vous pouvez suivre à votre rythme les interventions des conférenciers de la mémorable journée du 21 mai dernier à la Maison de la Chimie en allant sur « Chemistry Views », le site de ChemPubSoc Europe dédié aux nouvelles de la chimie en Europe (et du Monde !), Cliquez

Le 21 mai 2010, à la Maison de la Chimie, s’est tenu le symposium « Frontiers of Chemistry : from Molecules to Systems », à l’occasion des dix ans des revues ChemBioChem et ChemPhysChem. Très impliquée dans la publication de ces journaux, la Société Chimique de France a contribué à l’organisation de ce grand événement. Cette réunion internationale a réuni plus de 600 participants venus assister aux conférences de dix éminents chimistes dont quatre lauréats du prix Nobel de chimie : Gerhard Ertl (2007), Jean-Marie Lehn (1987), Roger Y. Tsien (2008) et Ada Yonath (2009). La présentation d’une centaine d’affiches dans les domaines de la chimie physique et de la biochimie a complété cette journée en offrant aux chercheurs juniors de nombreuses possibilités de dialogue.

Peter Gölitz, directeur de publications de Wiley-VCH et Olivier Homolle, président de la SCF, ont ouvert le symposium en rappelant l’audience internationale des journaux européens du consortium ChemPubSoc Europe, publiés par Wiley-VCH. A cette occasion, Olivier Homolle a remis à Eva E. Wille la Médaille du Centenaire de la SCF pour sa contribution à cette reconnaissance internationale.

Les thèmes des conférences mettaient à l’honneur quelques sujets essentiels dans les domaines transversaux de la chimie contemporaine : l’exploration de l’échelle nanométrique, la conception de molécules pour le diagnostic et la thérapie, les nanomatériaux, les matériaux et systèmes pour les énergies renouvelables, ainsi que la structure et le fonctionnement des ribosomes. L’ampleur de l’évènement était tel, qu’il a été retransmis en direct sur une plateforme Internet interactive. Toutes les conférences sont archivées et accessibles sur demande.

Les conférences ont été suivies avec attention par les centaines de participants qui ont pu échanger leurs impressions lors des pauses et du buffet. Des prix ont été décernés aux meilleures affiches et remis par Michel Che et Edmond Amouyal pour la SCF et Peter Gölitz et Eva Wille pour Wiley-VCH.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère