Hauts de France

titre membres distingués et membres distingués junior SCF 2017

C’est avec un immense plaisir que nous vous informons que nous avons 4 nouveaux membres distingués de la SCF en 2017 dans notre belle région.

Il s’agit de Mme Françoise Langrand et de Mr Jean-Marie Aubry qui ont obtenu le titre de membre distingué et de Mme Jennifer Noble Mr Eric Lamour qui ont obtenu le titre de membre distingué junior.

Mme Françoise Langrand est actuellement à la retraite. Elle a commencé sa carrière à l’Université de Lille 1 en 1963 ou elle a très rapidement occupé de nombreuses responsabilités pédagogiques et administratives au sein de l’UFR de Chimie. Elle a également occupé des fonctions très importantes au niveau de l’équipe de direction de l’Université de Lille 1 en tant que responsable de la vie étudiante. Mme Langrand a été très active dans le domaine de la diffusion de la chimie auprès des étudiants mais également auprès du grand public. Mme Françoise Langrand est membre de la Société Chimique de France sans interruption depuis 1963. Elle fait partie des membres les plus anciens de l’association et a participé régulièrement aux différentes manifestations organisées par la SCF (notamment animation des sessions de préparation à la recherche d’emploi de l’association Bernard Grégory, comité d’organisation des JIREC organisées à Ambleteuse en 2008, année internationale de la chimie en 2011).

Mr Jean-Marie Aubry est Professeur classe exceptionnelle à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille et membre de l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UCCS). Ses activités de recherche sont focalisées sur 3 thématiques fortement imbriquées : l’oxydation organique catalytique ou radicalaire, la synthèse et l’étude de composés fonctionnels agro-sourcés et la physico-chimie de la formulation. L’ensemble de sa contribution scientifique a donné lieu à 180 publications et plus de 80 conférences. Sous son impulsion, Lille est devenu le premier centre universitaire (dans les années 1988-1990) à développer des enseignements et un laboratoire de recherche spécifiquement dédiés à la « Chimie de Formulation ». Mr Jean-Marie Aubry a été très actif auprès de la Société Chimique de France dont il est membre depuis 1986. Il a été élu pendant 5 ans au bureau de la section Nord-Pas de Calais-Picardie en tant que secrétaire. Il s’est surtout beaucoup investi au niveau du groupe formulation de la SCF dans lequel il a pris de nombreuses responsabilités.

Mme Jennifer Noble est actuellement en stage Post doctoral au laboratoire PHLAM de l’Université de Lille. Elle a obtenu sa thèse de doctorat en 2011 à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle travaille depuis environ 10 ans dans le domaine de la chimie astrophysique et atmosphérique ce qui a donné lieu à 23 publications et une quinzaine de conférences et de communications orales. Mme Noble est très active dans le domaine de la diffusion de la chimie : participation à de nombreuses manifestations comme la fête de la Science, la nuit européenne des chercheurs mais aussi dans l’organisation de plusieurs congrès scientifiques d’ampleur nationale et internationale. Mme Noble est depuis 2 ans membre élu au conseil de la division Chimie Physique de la Société Chimique de France.

Mr Eric Lamour est Professeur en BTS à Armentières. Après avoir obtenu son diplôme d’Ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille en 1995, il a effectué une thèse de doctorant au laboratoire de Chimie Organique Physique de L’Université de Lille 1 qu’il a passé en 1999. Suite à cette thèse de doctorat, il a passé le concours de l’agrégation de Sciences physiques option chimie qu’il a obtenu en 2001. Il a alors commencé sa carrière d’enseignant en BTS au Lycée de l’Escaut à Valenciennes. Durant ces 10 dernières années, Mr Eric Lamour a toujours continué à soutenir la chimie et à susciter l’intérêt de ses élèves pour la chimie en s’occupant activement des Olympiades de la Chimie. Il a été responsable pendant 6 années du centre des Olympiades de la Chimie au Lycée de l’Escaut et depuis un peu plus de 4 ans il est secrétaire adjoint de la section Nord-Pas de Calais des Olympiades de la Chimie.

Vous trouverez sur le site internet de la SCF la liste des lauréats 2017 au titre des membres distingués (http://www.societechimiquedefrance.fr/Membres-distingues-31.html) et des membres distingués junior (http://www.societechimiquedefrance.fr/Membres-distingues-juniors-30.html).

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère