Village de la Chimie et Olympiades de la Chimie en Ile-de-France

Actu SCF

Le Village de la Chimie aura lieu vendredi 11 mars (de 9h à 17h) et samedi 12 mars (de 9h45 à 17h) au Parc Floral de Paris. Une occasion de découvrir/faire découvrir les métiers et les acteurs de la chimie !

L’entrée est gratuite mais il est souhaitable de s’inscrire sur lesite.

De nombreux stands des acteurs de la chimie vous attendent et nous espérons vous retrouver nombreux sur celui de la Société Chimique de France !

À noter parmi les nombreuses conférences au programme, celle de Gérard Férey : « Un chimiste heureux : mon parcours ». Gérard Férey est professeur émérite à l’Université Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, membre de l’Académie des sciences, Médaille d’or du CNRS 2010 et vice-président de la SCF. Cette conférence est donnée à l’occasion de la cérémonie de remise des prix des Olympiades de la Chimie d’Île-de-France, cérémonie qu’il présidera.

Après sa conférence et avant la remise des prix, il dialoguera avec trois élèves des classes terminales, en présence d’Hélène Langevin-Joliot (professeur émérite à l’Université d’Orsay, petite-fille de Pierre et Marie Curie), au cours d’une table ronde animée par Caroline Pétigny, membre du Bureau de la SCF Île-de-France.

En raison de la bonne synergie avec l’UIC Île-de-France, et pour la troisième année consécutive, la SCF Île-de-France est très impliquée dans l’animation des Olympiades de la Chimie en Île-de-France.
Outre la conférence de Gérard Férey et la table ronde, les actions de la SCF-IdF porteront sur :

  • la remise à l’ensemble des candidats sélectionnés du livre Marie Curie et ses filles. Lettres (Pygmalion, Edition d’Hélène Langevin-Joliot et Monique Bordry). Hélène Langevin-Joliot a aimablement accepté de dédicacer les livres des lauréats ;
  • la remise à leurs enseignants du livre Chimie et Sante (collection L’Actualité Chimique Livres, EDP Sciences) ;
  • l’organisation et le financement pour les six lauréats et six de leurs enseignants de la visite le 18 mai 2011 de l’usine de Vigneux-sur-Seine (du groupe Suez Lyonnaise des Eaux) qui traite les eaux de la Seine pour la production d’eau potable ;
  • les frais d’inscription aux MIEC-JIREC 2011 (24-27 mai 2011, thème « La chimie et le vivant ») pour six enseignants (deux par académie)

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère