Catalyse

Décès du Professeur André Mortreux

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès, le 11 octobre, du Professeur André Mortreux.

Le Professeur André Mortreux était un acteur majeur de la catalyse homogène, internationalement reconnu qui a contribué de manière remarquable au développement de la catalyse organo-métallique et a eu un rôle pionnier dans la catalyse appliquée à la chimie du végétal. Il avait à cœur de promouvoir la Catalyse en France et à l’étranger. Il a ainsi pris une part active dans la vie de la SCF au niveau régional (secrétaire de la section Nord de 1987 à 1998), puis en tant que vice-président de la division Catalyse en 1998. Il a été honoré pour l’ensemble de sa carrière par le prix Pierre Süe en 2017. La vidéo produite par la SCF à cette occasion en est d’ailleurs un témoignage émouvant : https://www.youtube.com/watch?v=Lkjkidjj20Y.

André Mortreux était un scientifique remarquable, un collègue, un ami, toujours très apprécié pour ses qualités humaines. Il manquera beaucoup, humainement et scientifiquement, à toute la communauté de catalyse.

Au nom de la DivCat, nous tenons à saluer cette grande figure de la Catalyse homogène qu’a été André Mortreux. Nous adressons à sa famille, à ses proches, et à tous ceux qui l’ont connu nos plus sincères condoléances.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère