Catalyse

Décès du Professeur Edmond Payen

Nous vous informons avec une très vive émotion de la triste nouvelle du décès du Professeur Edmond Payen.
Après avoir dirigé le Laboratoire de Catalyse de Lille (LCL) pendant 5 ans, Edmond a été à l’origine de la création de l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UCCS), issue de la fusion entre le LCL et le Laboratoire de Cristallochimie et Physico-chimie du Solide, Unité qu’il a dirigée ensuite de 2006 à 2009.
Edmond était Professeur à l’ENSCL puis Professeur Émérite à Centrale Lille Institut. Il était passionné par la recherche. De formation « spectroscopiste », il était reconnu internationalement pour ses recherches en catalyse hétérogène dans le domaine des hydrotraitements ainsi que pour son expertise unique en spectroscopie Raman. Sous son impulsion et grâce à son côté visionnaire, l’UCCS s’est dotée d’équipements exceptionnels, comme le plateau d’Analyses de Surfaces permettant le couplage (XPS/LEIS/ToF-SIMS), et a été partie prenante dans l’émergence de nouvelles techniques de caractérisation résolues dans le temps comme la ligne de lumière ROCK du synchrotron SOLEIL. Edmond privilégiait les approches multidisciplinaires (chimie moléculaire, matériaux, modélisation, procédés…) de la recherche et les caractérisations in-situ et operando - « in catalytic-bed with Edmond Payen » devrait parler à certains - qui font aujourd’hui un point fort majeur des activités menées à l’UCCS. Fait plus rare dans le monde académique, Edmond n’a jamais déconnecté ses recherches fondamentales de haut niveau des réalités du monde industriel, collaborant avec les plus grands acteurs économiques. Pour l’UCCS, cette volonté s’est traduite par la construction du Hall Pilote de Catalyse, un outil unique dans le paysage académique français, que nous lui devons, pour le transfert des innovations au monde industriel.
Au cours de sa longue et riche carrière, Edmond a formé un très grand nombre d’étudiants, a consolidé ou construit des équipes de recherches reconnues, a fait émerger des thématiques phares, a collaboré avec de très nombreux chercheurs de tous horizons et de nombreux pays, nous laissant un immense héritage scientifique. Aujourd’hui encore, Professeur émérite, il s’impliquait avec ferveur dans le suivi des jeunes docteurs de l’UCCS.
Sa disparition est une immense tristesse et une perte intellectuelle et humaine considérable pour tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère