François Mathey, notre ancien président, nous a quittés

Actu SCFActu Chimie

C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès, survenu le 8 décembre 2020 à Paris, de François Mathey, Président de la Société Française de Chimie de 2000 à 2003.
François Mathey, internationalement reconnu pour sa contribution remarquable dans le domaine de la chimie du phosphore, a été également président de la division Chimie de coordination de la SCF de 1988 à 1990.

François Mathey a été élu correspondant de l’Académie des sciences en 1990, puis membre de l’Académie des sciences en 1998. Il était également membre de plusieurs Académies des sciences étrangères (Léopoldina en Allemagne, Fellow of the Royal Society en Grande Bretagne, membre étranger de l’Académie des sciences Chinoise).

Sa reconnaissance internationale s’est traduite par de nombreux prix parmi lesquels la Médaille d’argent du CNRS (1979), le prix Mergier-Bourdeix de l’Académie des sciences (1989), le prix Alexander von Humboldt (1988), le prix Grignard-Wittig (1997), le prix Arbuzov (2001), ainsi que l’ordre des palmes académiques (2015).

Au nom de la Société Chimique de France, nous tenons à adresser nos sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à tous ses proches

Marc Taillefer,
Pour le bureau de la Société Chimique de France

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère