Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

SFC Info En ligne : la publication bimensuelle de la Societe Chimique de France


Version PDF 
SCF Info en ligne - N°1 Début janvier 2021
Sommaire
  • SCF FLASH INFO : L’ESSENTIEL
    • A propos de la SCF…
    • En direct du Réseau des Jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)
    • Le saviez-vous ?
    • Des postes et des manifestations
  • SCF Info est une publication bimensuelle




SCF FLASH INFO : L’ESSENTIEL




A propos de la SCF…

• Voeux du Bureau

Le Bureau de la SCF vous adresse ses meilleurs vœux pour 2021 : à retrouver sur ce lien.

• Adhérer à la SCF : nouveautés

Nouveauté adhésions Gratuité jusqu'à bac + 5

La SCF a engagé une évolution de sa politique d'adhésion à l'attention des générations futures, en rupture avec ses pratiques actuelles.
Ainsi, pour tout étudiant jusqu'à bac + 5 inclus souhaitant adhérer ou renouveler son inscription à la SCF, nous instaurons la gratuité de l'adhésion, assortie d'un abonnement gratuit à L'Actualité Chimique en version électronique.

Cette nouvelle politique de gratuité sera assortie d’actions fortes vers les catégories d’adhérents concernées.


- Nouveau système d'adhésion

Au cours de l'année 2020, au tournant du confinement, nous avons engagé le renouvellement complet de notre système d'adhésion.
Celui qui perdurait jusqu'à alors, devenu totalement obsolète et en proie à de multiples dysfonctionnements, devenait un élément paralysant ne permettant plus à la SCF d'avancer et d'évoluer.

Depuis le 10 décembre 2020, les nouvelles adhésions ainsi que les renouvellements sont donc effectués avec ce nouveau système (voir le nouveau lien, correspondant à l’onglet « adhérer »).
Ce dernier, flexible et évolutif, a été conçu pour faciliter l'adhésion en ligne, aussi bien depuis un poste fixe qu'à partir d'un téléphone portable.
L'accès au circuit d'adhésion est possible sans changement, à partir du site web actuel (les mots de passe sont conservés et chacun peut les réinitialiser si besoin).

Dorénavant, tous les types d'adhésion pourront être opérés en ligne (adhésion individuelle, groupée, gratuite, payée intégralement ou de manière partagée avec des tiers, etc.).
À noter que pour le cas des adhésions groupées, un bon de commande de l'entité payeuse devra préalablement être transmis au service Adhésion de la SCF. L'entité recevra en retour des codes personnels permettant à chacun de procéder à l'adhésion sans passer par l'étape de règlement.
Enfin, l'inscription papier, bien que peu utilisée, reste possible.

Si vous rencontrez des difficultés, merci d'en transmettre la nature à l'adresse webmaster@societechimiquedefrance.fr (n'hésitez pas à joindre des copies d'écran si nécessaire).

• Journée Sciences et Médias « Les femmes scientifiques à la Une »

Journée sciences et médiasLa journée est organisée pour se tenir en présentiel à la BnF (site François Mitterrand) le 29 janvier 2021 selon les protocoles sanitaires en vigueur. Elle sera diffusée en direct sur le web, avec possibilité pour le public distant d'intervenir. Si la situation sanitaire l'exigeait, la journée serait maintenue uniquement en distanciel, sous forme de webinaire.
Inscription gratute et obligatoire

•  Paolo Samorì, lauréat du prix Royal Society of Chemistry-Société Chimique de France Lectureship in Chemical Sciences

Paolo SamoriPremier Strasbourgeois lauréat de ce prix RSC/SCF, Paolo Samorì (Prix Pierre Süe 2018 de la SCF)  est directeur de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires à l’Université de Strasbourg. Ce prix prestigieux récompense ses travaux novateurs portant sur l’utilisation des principes de la chimie supramoléculaire et de la nanochimie dont le but est de fabriquer des nanomatériaux et des dispositifs multifonctionnels à structure contrôlée présentant une combinaison de capacités électroniques, optiques et de détection.
En savoir plus

• Prix de thèse de la section Occitanie-Pyrénées : appel à candidatures

La section Occitanie-Pyrénées organisera fin février-début mars une journée scientifique dédiée à la remise de son prix de thèse dont les modalités pratiques et la date exacte seront fixées ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Deux conférenciers invités de l’Institut des sciences moléculaires (Université de Bordeaux), Laurent Chabaud et Dario Bassani, animeront cette manifestation.
A l’issue de l’audition des candidats retenus, le jury constitué des conférenciers invités et du président de la section régionale décernera les prix 2020 (montant : 300, 200 et 100 euros respectivement pour le 1er, 2e et 3e prix). Les candidats auditionnés se verront aussi offrir un remboursement à leur adhésion à la SCF.
Nous invitons tous les jeunes doctorants toulousains ayant soutenu ou soutenant leur thèse en 2020, à transmettre  leur dossier de candidature avant le 31 janvier.
Modalités
En savoir plus
SCF Occitanie-Pyréenées

• Le village de la Chimie virtuel

Village de la ChimieLe 18e Village de la Chimie se tiendra le 12 mars sur Internet, « sans masques ni barrières », interactif et digital.
Une plateforme permettra en quelques clics aux visiteurs de visualiser en 3D les nombreux stands entreprises, écoles et universités inscrits au Village de la Chimie virtuel 2021.
Comme en présentiel, les classes et leurs enseignants, les jeunes et leurs parents pourront échanger à loisir avec les professionnels et les professeurs présents en live sur les stands, via des solutions d’appel en ligne (Zoom, Teams, etc.).
De même, ils pourront participer à de nombreuses conférences en direct ou enregistrées.
En savoir plus

• Prix de la conférence EuChemS 2019

Ce Prix ​​a été décerné à David Portehault en reconnaissance de ses réalisations majeures en tant que jeune scientifique travaillant en chimie dans un pays avec une organisation membre de l'EuChemS. Habituellement, le gagnant a l'opportunité de donner une conférence lors du prochain Congrès européen de chimie (ECC) ou lors d'une conférence d'un réseau professionnel EuChemS. Cependant, en raison de la pandémie COVID-19 et du report du 8e Congrès européen de chimie (ECC8) à 2022, l'événement aura lieu en ligne en 2021.
En savoir plus

• Série « Le courant passe » : meilleurs vœux en cocktail !

Voeux 2021En ce début 2021, on vous adresse nos meilleurs vœux en vidéo et on vous propose un drôle de cocktail : pouvez-vous dire ce qui se passe dans ces vidéos, réalisées par Emmanuel Maisonhaute (division Chimie physique) ?Cocktail
Suivez la série « Le courant passe, faites de l'électrochimie chez vous ».
Proposez votre contribution à Emmanuel Maisonhaute.


En direct du Réseau des Jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

RJ SCF

•  Prix Pierre Potier des étudiants : appel à volontaires

Prix Pierre Potier des lycéensVous aimez la chimie ? Vous voulez en discuter auprès de lycéens ? Impliquez-vous avec nous dans le prix Pierre Potier des lycéens 2020-2021 !
L'idée est de rencontrer des lycéens dans leurs classes entre le 4 janvier et le 5 mars, afin que les élèves puissent découvrir six projets en vidéos et échanger avec un intervenant de la chimie.  Les interventions en classe sont d'1h30 à 2h :
- Introduction du professeur ;
- Projection d’une vidéo de présentation du prix Pierre Potier des lycéens ;
- Projection d’une vidéo pour chacune des six entreprises nominées ;
- Intervention d’un « grand témoin » - un•e représentant•e d’une entreprise adhérente à France Chimie ou un membre du RJ-SCF, pour échanger avec les lycéens sur les dossiers présentés, parler de l’industrie de la chimie et de ses innovations en général, témoigner et répondre à leurs questions.
À la suite de cette intervention, les lycéens désigneront en classe le projet qui leur semble le meilleur.
Inscription

• Messages de chimistes pour 2021 !

Messages pour 2021Les chimistes que vous avez retrouvés dans la série Témoignages de chimistes tout au long de 2020 transmettent leurs messages aux jeunes en ce début 2021 !






Le saviez-vous ?

• Parution de Chimie et lumière

Chimie et lumièreLe 23e opus de la collection « Chimie et », vient de paraître !
La lumière est partout et la chimie est partout. Mais ces deux entités se rencontrent-elles alors que l’une est immatérielle et l’autre constitutive de tous les objets ? Oui, bien sûr ! Cela s’est d’abord manifesté dans les sources naturelles que sont le soleil, les éclairs ou quelques rares espèces vivantes, puis par le feu dont la domestication a transformé l’existence. Et puis la vie ? Elle n’existerait pas sans lumière par l’intermédiaire de la chimie. Cette situation annonçait une avalanche de révolutions techniques ; elle est encore en cours et continue à bouleverser nos vies, en particulier par les écrans (télévision, téléphones, ordinateurs…), mariages savants de lumière et de chimie !
La première partie de l’ouvrage campe les bases du domaine (photochimie, nouveaux matériaux) puis aborde deux grandes énigmes : l’influence de la lumière du jour sur nos humeurs (rythmes circadiens) et l’origine de la vie (chimie intra-galactique).
Une deuxième partie présente cette extraordinaire invention qu’est le laser, qui est venu bouleverser le domaine chimie et lumière. Par ailleurs, lumière et couleur, c’est évidemment indissociable. Cela est illustré par les merveilleuses créations de la nature qui inspirent nos écrans.
La troisième partie traite d’applications industrielles. On y présente l’effet photovoltaïque et ses nouvelles versions, puis on revient sur les surprenantes applications industrielles des lasers qu’on croirait réservées à la science-fiction.
L’ouvrage est conçu pour un public doté d’une culture scientifique de base. Les treize chapitres sont écrits par les meilleurs spécialistes en charge des importants développements actuels et qui se sont tous attachés à rester accessibles.
En savoir plus
Retrouvez tous les livres de la collection

• Colloque « Chimie et énergies nouvelles »

Ce colloque, organisé par la Fondation de la Maison de la Chimie dans le cadre des colloques « Chimie et… », aura lieu le 10 février à la Maison de la Chimie (Paris).
Le protocole sanitaire a été renforcé et le nombre de places sera limité pour respecter la nécessaire distanciation sociale. Les personnes inscrites au-delà de la jauge autorisée seront ainsi redirigées vers une participation en distantiel. Le colloque sera  diffusé en direct sur la chaîne YouTube de médiachimie.
Seules les personnes inscrites recevront un lien spécifique pour suivre le colloque à distance avec possibilité d’interactions avec les conférenciers.

Il y a urgence à ce que le système mondial de production, distribution et consommation d'énergie soit engagé sur une trajectoire dont les effets seront déterminants pour l'avenir de la planète et celui de ses habitants en limitant ses effets sur le climat : le sujet est plus que jamais au cœur des préoccupations de la société, notamment de la recherche et de l'industrie. Malgré l'engagement politique des États et la progression des énergies dites « vertes », notamment du solaire électrique ou thermique et de l'éolien offshore pour lesquels on s'attend à des facteurs de croissance record dans les prochaines décennies, toutes les énergies flexibles, propres, abondantes, décarbonées seront nécessaires pour faire face aux besoins toujours croissants de la demande en énergie. Pour cela, il est urgent d'innover, mais aussi d'optimiser les technologies existantes en lien avec l'objectif d'un développement durable garantissant l'accès de tous à des services énergétiques fiables à des coûts abordables.

Ce 25e colloque « Chimie et... » a pour objectif de faire un point scientifique objectif sur une évolution possible du « bouquet énergétique diversifié » en cours de développement. Les conférenciers ont été choisis parmi les experts les plus qualifiés dans les différents domaines concernés, la recherche, l'industrie, la politique et l'économie.

Le niveau se veut accessible à tous pour permettre un large débat.
En savoir plus

Chimie et énergies nouvelles

•  Formation sur les modèles GUTS en toxicocinétique et toxicodynamique

Formations aux modèles GUTLes modèles toxicocinétiques et toxicodynamiques (TKTD) présentent un intérêt particulier pour l'évaluation réglementaire des risques des pesticides pour les organismes aquatiques. Les modèles TKTD peuvent englober un large ensemble de mécanismes décrivant la cinétique des composés à l'intérieur des organismes ainsi que leur effet au niveau individuel.
Le modèle « General unified threshold model of survival » (GUTS) fait partie du cadre TKTD le plus récent et le plus innovant pour traiter les données des tests de toxicité de survie.
Cette formation en ligne, qui se déroulera le 14 janvier, vise à présenter la théorie des modèles GUTS et à présenter aux participants des outils dédiés permettant l'utilisation pratique des modèles GUTS.
Le cours est destiné aux doctorants, chercheurs et scientifiques en écotoxicologie et sciences de l'environnement.
Inscription et information

•  Congrès de chimiométrie en ligne

Congrès de chimiométrieLe groupe français de Chimiométrie organisera son congrès annuel du 2 au 3 février. Cette manifestation gratuite se déroulera uniquement en ligne, avec inscription obligatoire.
Ce congrès vise à rassembler universitaires et industriels pour faire le point sur les avancées de la chimiométrie, allant de la collecte efficace de l'information à partir de plans d'expériences à l'analyse et à la modélisation des données.
Il réunit depuis de nombreuses années théoriciens et expérimentateurs de tous domaines afin de promouvoir l'utilisation de la chimiométrie au-delà même de l'application des méthodes statistiques, notamment dans les domaines de l'agronomie, de la chimie et des sciences du vivant. Un programme de séminaires pré-congrès sera proposé et animé par des experts du domaine lors de la journée du 1er février.
Inscription
En savoir plus

• Workshop « Mechanochemistry Meets Industry »

Mechanochemistry meets industryCe workshop, qui se tiendra en distanciel les 17 et 18 février, a pour objectif de créer un réseau collaboratif multidisciplinaire de scientifiques, ingénieurs, technologues, entrepreneurs, industriels et investisseurs européens et internationaux afin de promouvoir la recherche fondamentale et appliquée en mécanochimie et sa mise en œuvre en industrie européenne, et de renforcer la compétitivité de l'industrie chimique européenne.
En savoir plus
Inscription

• Journées nationales de l'ingénieur

Ingénieurs et scientifiques de France (IESF) organisent les Journées nationales de l'ingénieur (JNI) du 1er au 14 mars 2021 dans toute la France, sous le haut patronage du président Emmanuel Macron, dans un format majoritairement digital. Cette année encore, les JNI sont organisées en lien avec le World engineering day (WED) annoncé par l'UNESCO et organisé par la Fédération mondiale des organisations d'ingénieurs (FMOI).
La précédente édition en mars 2020 avait réuni près de 10 000 participants (élèves, jeunes diplômés, professeurs, acteurs économiques, décideurs politiques et grand public) dans toutes les régions de France en présentiel et virtuel dans le respect des consignes sanitaires. En savoir plus

Journées nationales de l'ingénieur


• Congrès sur les molécules et matériaux pour les combustibles solaires et les produits chimiques

Congrès sur les molécules et matériaux pour les combustibles solaires et les produits chimiquesCe congrès se tiendra du 13 au 16 juillet 2021 à Lisbonne.
Le remplacement des combustibles fossiles par une source d'énergie propre et renouvelable est l'un des problèmes les plus urgents et les plus difficiles auxquels notre société est confrontée aujourd'hui. C'est pourquoi d'intenses recherches sont consacrées à ce sujet. Des progrès significatifs ont récemment été réalisés dans le domaine des combustibles solaires à base de molécules, de matériaux et de systèmes biologiques. Cependant, les développements dans ces domaines se sont produits de manière indépendante. Lors de ce congrès, des chercheurs de ces communautés scientifiques seront réunis pour explorer les effets synergiques possibles.
Soumission d'affiches avant le 18 mai
Inscription avant le 21 mai
En savoir plus

• Journée Fluides supercritiques

Journée fluides supercritiquesUne journée Fluides supercritiques autour de la thématique « parfumerie cosmétique et arômes » se tiendra le 9 mars 2021. L’ISIPCA, l’IFS et l’ISASF s’associent pour organiser ce nouvel événement riche en témoignages d’entreprises et d’universitaires utilisateurs des procédés supercritiques à différents niveaux de la chaîne de valeur :
- production d’actifs, ingrédients cosmétiques et aromatiques via l’extraction par CO2 supercritique, eau subcritique ou solvants pressurisés ;
- utilisation d’extraits CO2 sc au sein de formulations ;
- analyse d’extraits en chromatographie supercritique ;
- « conservation »/préservation/protection d’actifs cosmétiques.
Contact
En savoir plus

• Médaille de Cristal du CNRS

Médailles de cristal du CNRSLa Médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Voir les médaillés 2020
Parmi les lauréats, citons les chimistes de l'Institut de chimie (INC) :
- Nicolas Elie, spécialiste en techniques d'analyse chimique à l'Institut de chimie des substances naturelles (CNRS) - Délégation île-de-France Gif-sur-Yvette ;
- Thierry Pain, ingénieur en conception instrumentation à l'Institut des sciences chimiques de Rennes (INSA Rennes/CNRS/ENSC Rennes/Université Rennes 1) - Délégation Bretagne et Pays de la Loire.


Des postes et des manifestations 

Des postes...

La rubrique Emploi propose des conseils et la consultation :

  • d’offres d’emploi : n’importe qui peut déposer mais seuls les adhérents connectés peuvent voir les offres,
  • de CV : seuls les adhérents connectés peuvent déposer leur CV, n’importe qui peut les consulter.
  • des simulations d'entretien : seuls les adhérents connectés peuvent en bénéficier.

Et des manifestations

La SCF recense pour vous les manifestations en rapport avec la chimie.

Vous pouvez interroger l’Agenda :

  • pour une date précise au format jj/mm/aaaa,
  • par parrainage (SCF, IUPAC, EuChemS, Fondation de la Maison de la Chimie),
  • par domaine thématique (menu déroulant).






SCF Info est une publication bimensuelle




N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Toutes les lettres depuis 2001 sont en ligne : http://www.societechimiquedefrance.fr/SCF-info-en-ligne.html

Les copies et la retransmission du courriel… sont vivement conseillées !

Réalisation de ce numéro : Minh-Thu Dinh-Audouin.

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel et Roselyne Messal.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.



Copyright © 2021 Société Chimique de France. Tous droits réservés.
Vous recevez SCF Info en ligne car vous vous êtes inscrit à ce service sur le site de la Société Chimique de France

Pour toute correspondance

Société Chimique de France
28 rue Saint Dominique

75007 Paris
France

| Cliquer ici pour vous désabonner |
| S'abonner à cette liste sur le site de la SCF |

This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this? unsubscribe from this list update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*