Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

SFC Info En ligne : la publication bimensuelle de la Societe Chimique de France


Version PDF 
SCF Info en ligne - N°8 Mi-avril 2021
Sommaire
  • SCF FLASH INFO : L’ESSENTIEL
    • A propos de la SCF…
    • En direct du Réseau des Jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)
    • Le saviez-vous ?
    • Des postes et des manifestations
  • SCF Info est une publication bimensuelle




SCF FLASH INFO : L’ESSENTIEL




A propos de la SCF…

• SCF 2021 à Nantes : report à 2023

L’évolution actuelle de l’épidémie ne montrant pas pour l’instant de perspectives d’amélioration rapide, les conditions sanitaires prévisibles fin juin 2021 ne permettront pas de regrouper toute la communauté des chimistes français à la Cité des Congrès de Nantes dans des conditions d’accueils acceptables et dans un environnement serein.
Le comité d’organisation du congrès SCF 2021, en concertation avec le Bureau national de la SCF, a donc pris la décision de reporter la manifestation du 26 au 28 juin 2023. Le week-end grand public associé à cet évènement sera lui aussi reporté lors du week-end qui précèdera le congrès.

Néanmoins, nous ne vous oublions pas en cette année si particulière.
Le Réseau des Jeunes chimistes de la SCF et les différentes divisions de la SCF envisagent d’organiser en 2021 des évènements scientifiques, la plupart sous forme de webinaires, afin d’offrir aux étudiants, aux doctorants et aux plus jeunes chercheurs des opportunités de présenter leurs résultats de recherche.
Le site web de SCF 2021 qui restera pour l’instant ouvert relaiera les informations liées à ces différents évènements à venir. Par ailleurs, notez que le concours « Yes, We CHEM » est maintenu et restera accessible sur la page web du congrès.

SCF 2023

• Prix Divisions SCF

Le Bureau et le Conseil d’administration de la SCF, en concertation avec les divisions, ont validé la création d’un prix national d’un montant de 600 euros, attribué annuellement. Les divisions (thématiques et transverses), pourront choisir d’allouer cette somme tout ou partie à la lauréate ou au lauréat, et/ou de la consacrer à l’organisation de la remise du prix. Ce prix SCF existait déjà, mais il était jusqu’à présent limité à seulement quatre divisions de la SCF.
 

• La SCF et la Fédération Gay-Lussac

Fédération Gay-LussacLa SCF et la Fédération Gay-Lussac ont décidé de resserrer leurs liens. Cela devrait se traduire en particulier par des échanges et la mise en place d’actions communes entre les Bureaux des élèves des Grandes écoles et les Bureaux des Jeunes chimistes des sections régionales. Une participation accrue de la SCF aux colloques de la Fédération, ainsi que des élèves des écoles aux congrès régionaux et nationaux de la SCF est également prévue. Parmi les autres actions, des informations de la Fédération seront relayées sur le site Internet de la SCF.
Ces actions accompagnent la nouvelle politique d’adhésion mise en place depuis janvier 2021, qui ouvre la possibilité aux élèves des Grandes écoles comme à tous lycéen ou étudiants jusqu’à bac + 5 inclus, d’adhérer gratuitement à la SCF, tout en bénéficiant de l’abonnement électronique à L’Actualité Chimique.

• Prix Chimie et énergie : appel à candidatures

L'interdivision Énergie, en partenariat avec l'industrie et les organismes de recherche, organise le 16 novembre une visioconférence (et peut-être une journée en présentiel à Strasbourg) qui sera l'occasion de décerner deux prix :
- prix de thèse recherche (500 €), destiné à récompenser une thèse en lien avec la chimie et l'énergie et soutenue en 2020 ;
- prix de thèse innovation (500 €), destiné à récompenser une thèse en lien avec la chimie et l'énergie et soutenue en 2020 ;
Les lauréat.es s'engagent à se rendre disponibles pour la journée du 16 novembre et à proposer un article à L'Actualité Chimique.
Candidatures avant le 20 septembre
Modalités

• Prix de thèse de la division Chimie industrielle

Prix de thèse DCILa division attribue un prix de thèse à un jeune docteur ayant accompli un travail remarquable en collaboration avec une entreprise industrielle en chimie (co-direction, (co)financement…).
Modalités
Candidatures avant le 31 mai (minuit)

• Prix de la division Chimie du solide : appel à candidatures

Le prix chercheur sera décerné à un chercheur appelé à jouer un rôle majeur dans la communauté pour un travail original et de très haute qualité dans le domaine de la chimie du solide. Le Bureau de la division souhaite encourager les candidatures de jeunes collègues (maîtres de conférences ou chargé.es de recherche).
Le prix de thèse sera décerné à un.e jeune docteur.e ayant soutenu sa thèse entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020. Au-delà du nombre de publications dans des journaux scientifiques de qualité, l'objectif est de récompenser un.e chercheur.se ayant fait preuve d'initiatives et de maturité et dont la qualité des travaux a fait progresser notre savoir dans un domaine de la chimie du solide relevant de la section 15 du CNRS et de la section 33 du CNU.
Candidatures avant le 28 mai

• Prix de la division Chimie de coordination : appel à candidatures

La campagne de candidatures aux prix Jeune chercheur (moins de 40 ans au 1er janvier 2021) et prix Chercheur confirmé est désormais ouverte.
Le/la lauréat(e) doit être membre de la SCF-DCC (division principale) au moment de l’examen des dossiers. Il/elle présentera une conférence invitée dans le cadre des Journées de la DCC avec lesquelles elle espère renouer en 2022.
Tout cadre de l’enseignement supérieur, du CNRS ou de l’industrie, membre de la SCF, est habilité à présenter un candidat ou une candidate. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Modalités
Candidatures à envoyer à Gilles Lemercier et Carole Duboc avant le 31 mai midi

• Prix de thèse Marie Curie-Sklodowska - 2021 : appel à candidatures

La subdivision Chimie sous rayonnement et radiochimie lance un appel à candidatures pour son prix de thèse, qui récompense un travail de thèse dans les domaines de la chimie sous rayonnement et/ou de la radiochimie effectué dans une université française.
Il est attribué en partenariat avec l’association Curie Joliot-Curie (ACJC) pour lier le travail de thèse du/de la lauréat.e au travail précurseur de Marie Curie, et ainsi, apporter un prestige particulier à cette reconnaissance.
Modalités et conditions
Candidatures avant le 30 juin

• Webinaire du groupe Chimie durable

Webinaire Chimie durableUne seconde édition des Mardis de la Chimie durable se tiendra le 25 mai (10h-12h), avec les intervenants :
- Eslje Alessandra (QUADRELLI - CPE Lyon) ;
- Farid Chemat (Green Team Extraction, Université d’Avignon) ;
- Sylvie condon (Institut de Chimie et des Matériaux Paris Est) ;
- Thierry Benvegnu (École nationale supérieure de Chimie de Rennes).
Inscription

• Témoignages de chimistes chez Expertox

ExpertoxStéphane Pirnay, directeur d'Expertox, décrit les activités de son laboratoire et de son cabinet d'expertise toxicologique, consistant à analyser des produits de grande consommation afin de certifier de leur sécurité d'usage dans le respect des réglementations, dans des domaines variés comme l'agroalimentaire, la cosmétique, etc.
La toxicologie est un champ disciplinaire riche et en constante évolution qui comprend notamment la toxicologie analytique, au coeur de laquelle se trouve la chimie analytique. Cette dernière a connu un essor important depuis plus d'une cinquantaine d'années grâce notamment à la spectrométrie de masse. Voir la vidéo

Retrouvez les 42 vidéos de la playlist Témoignages de chimistes
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de la SCF

• Série « Le courant passe » de la division Chimie physique : un rap pour motiver les étudiants !

Le courant passe en rapEmmanuel Maisonhaute (professeur à Sorbonne Université, DCP) a créé pendant le premier confinement (mai 2020) la série « Le courant passe, faites de l'électrochimie à la maison ».
Plusieurs enseignants et étudiants se sont joints à l'initiative pour mettre en place des expériences d’électrochimie à faire à la maison en utilisant au maximum du matériel recyclé ou disponible en supermarché, magasin de bricolage, voire pharmacie.
Outre les visées pédagogiques et scientifiques cherchant à « revenir aux sources » pour mieux comprendre les concepts sous-jacents aux expériences d’électrochimie, la série permet aux étudiants de continuer à apprendre la science sous son aspect expérimental pendant cette période de pandémie et de cours à distance.
Étudiants, ce rap est fait pour vous motiver !
Suivez la série « Le courant passe »

• Symposium virtuel de Chemistry Europe : Computational chemistry

Computational chemistryChemPhysChem et ChemSystemsChem organisent leur premier symposium virtuel conjoint sur la chimie computationnelle le 22 avril. Au programme :
« Have you ever pulled on a molecule? - Chemical Reactivity by Interactive and Automated Quantum Mechanics », par Markus Reiher (ETH Zürich) ;
- « Shining light on transition metal complexes: A dynamical view », par Leticia González :  Faire la lumière sur les complexes de métaux de transition: une vision dynamique » (Université de Vienne) ;
- « Predicting new carbon and boron molecules », par Gabriel Merino (CINVESTAV Mérida, Mexico).
Programme et Inscription

• Une collection spéciale de données ouvertes de Chemistry Europe

Chemistry EuropeLa science ouverte préconise l'accès à des données partagées de haute qualité, la reproductibilité, la fourniture de résultats aussi bien négatifs que positifs et une licence claire décrivant comment les données peuvent être utilisées. Les améliorations de l'infrastructure technique et des logiciels ont le potentiel de rendre la collaboration plus efficace, accélérant en fin de compte la science et la rendant plus percutante. Cependant, les progrès dans des domaines tels que l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle ne peuvent être pleinement exploités que si les chercheurs ont accès aux données de haute qualité générées par la communauté scientifique.
Engagée à promouvoir le libre accès et les données ouvertes, Chemistry Europe présente une collection spéciale qui compile une sélection d'ouvrages publiés dans son portefeuille. Un enregistrement du Symposium virtuel organisé par ChemistryOpen, « Open Data and Open-Source Research », est également disponible.                                                          
Découvrir


En direct du Réseau des Jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF)

RJ SCF

• Grain de sel du RJ-SCF : Les femmes en chimie

Les femmes en chimieLe Bureau du RJ-SCF Ile-de-France a organisé le 25 mars dernier le webinaire sur « Les femmes en chimie ». Sept femmes, venant de divers horizons, du secteur académique au secteur industriel en passant par la communication et l'enseignement, ont présenté leur parcours, leurs difficultés et leurs succès au cours de leur carrière de chimistes.
La discussion qui a suivi a mis en lumière les difficultés de mener carrière et vie personnelle de front pour une femme, du manque de confiance des femmes pour se mettre en lumière dus en partie aux mœurs de notre société.
Nous espérons que les futurs et futures chimistes présents prendront en considération ces différents points pour faire le monde de demain. Le Bureau RJ-IdF remercie ces femmes qui sont intervenues et souhaite renouveler l'expérience d'un futur webinaire sur une autre thématique.
Voir l'article

• Forum Horizon Chimie

Forum Horizon ChimieLe Forum Horizon Chimie aura lieu le 18 octobre.
Cette manifestation est le lieu privilégié pour les entreprises pour promouvoir leurs activités et leurs valeurs auprès d’étudiants en quête d’informations, qui seront les cadres de demain, des ingénieurs qualifiés et polyvalents.
Ces derniers auront l’occasion d’appréhender les perspectives qui leur sont offertes au sein des différents exposants. Ces échanges débouchent souvent sur des propositions d’emploi ou de stage.


Le saviez-vous ?

• Médaille Blaise Pascal 2021

Médailles Blaise PascalL'Académie européenne des sciences a créé la médaille Blaise Pascal en 2003 pour reconnaître une contribution personnelle exceptionnelle et démontrée à la science et à la technologie et à la promotion de l'excellence dans la recherche et l'éducation. Jusqu'à six médailles peuvent être décernées par an.
Les lauréats 2021 sont :
- Chimie : Clément Sanchez ;
- Ingénierie : Isaac Elishakoff ;
- Mathématiques : Maria J. Esteban ;
- Science des matériaux : Andrea Carlo Ferrari ;
- Physique : Karl Leo.

• Paolo Samorì nommé Fellow de la Materials Research Society (MRS)

Paolo SamorìCette prestigieuse distinction reconnaît ses contributions très importantes à l’avancement de la science des matériaux au niveau international en développant de nouveaux matériaux et dispositifs multifonctionnels de haute performance pour des applications pertinentes d’un point de vue technologique dans les domaines de l’(opto)électronique, de l’énergie et de la détection.
Paolo Samorì (Pierre Süe 2020 de la SCF) est le premier scientifique strasbourgeois et le troisième en France (après Clément Sanchez en 2012 et George Malliaras en 2017) à recevoir cette reconnaissance.
En savoir plus

• Lettre de l'Académie des sciences et l'Académie nationale de Pharmacie sur le rôle essentiel de la chimie thérapeutique dans le traitement des maladies virales

Le rôle essentiel de la chimie thérapeutique dans le traitement des maladies viralesL’arsenal thérapeutique pour endiguer les épidémies virales est basé sur deux piliers : la vaccination et les médicaments antiviraux. Selon la nature des virus, une des deux approches peut s’avérer inefficace. C’est le cas du sida, maladie pour laquelle aucun vaccin efficace n’a pu être mis au point à ce jour et dont le contrôle dépend actuellement d’une vingtaine de médicaments chimiques, des « petites molécules » capables d’inhiber le fonctionnement d’enzymes virales. De tels inhibiteurs sont également très efficaces dans le traitement de l’hépatite C.
À ce jour, force est de constater l’absence d’antiviraux chimiques contre le SRAS-CoV-2.
Lire la lettre

• Déclarations des Académies des sciences du G7

Le 31 mars dernier, les Académies des sciences du groupe des sept nations (G7) publient trois déclarations communes à l'intention de leurs gouvernements respectifs, afin de conseiller le processus du G7 et d'éclairer l'élaboration des politiques et les débats publics en cours :
Zéro déchet- Zéro déchet - « A net zero climate-resilient future – science, technology and the solutions for change » : cette déclaration représente le point de vue des Académies sur la nécessité pour les pays du G7 d'anticiper les risques associés au changement climatique, de faire face à la transition que cela exige, de concevoir, de planifier et d'accélérer les actions avec soin pour atteindre le « Net Zéro » (aucune émission nette de CO2) d'ici 2050 ou avant. Lire l'article
Biodiversité- La biodiversité - « Reversing biodiversity loss – the case for urgent action » : cette déclaration représente le point de vue des Académies sur l'ampleur du déclin de la biodiversité et l'action urgente requise pour arrêter et inverser cette tendance. Les Académies appellent les nations du G7 à travailler en collaboration afin d'intégrer les multiples valeurs de la biodiversité dans la prise de décision, et à chercher de manière coordonnée des solutions intersectorielles sur les enjeux de la biodiversité, du climat et de leurs conséquences. Lire l'article
Données santé- « Data for international health emergencies: governance, operations and skills » : cette déclaration représente le point de vue des Académies sur la nécessité pour les pays du G7 d'atteindre un meilleur niveau de « préparation aux données » pour les futures urgences sanitaires. Lire l'article
En savoir plus

• Rapport de l'Académie des sciences sur « Les plastiques dans l'environnement »

Rapport Académie des sciences sur les plastiques dans l'environnementDans son nouveau  rapport, l'Académie fait le point sur le rôle des plastiques dans le monde et l'ampleur de la pollution dont ils sont responsables. Face au constat préoccupant qu'elle dresse, elle présente une série de recommandations, posant en premier lieu les conditions d'une utilisation et d'une production raisonnées de ces polymères, devenus incontournables dans bien des domaines. Elle appelle notamment politiques, industriels et économistes à s'engager conjointement dans une démarche de rupture pour permettre d'intégrer la filière plastique dans les principes d'une économie circulaire. Mais elle insiste également sur la nécessité de développer des programmes de recherche ambitieux, afin de mieux comprendre le devenir des déchets plastiques et leur impact sur le vivant.
Lire le rapport

• Article de Nature :  passeports de vaccins et inégalités en santé mondiale

Dans cet article, Madhukar Pai, directeur associé au Centre international de la tuberculose de McGill (Montréal) et titulaire d'une chaire de recherche du Canada en épidémiologie et santé mondiale, les passeports de vaccins rendront plus difficile pour les professionnels de la santé du monde entier des pays à revenu faible ou intermédiaire de voyager, d'assister à des réunions, de suivre une formation, d'immigrer ou d'assumer des rôles de direction. Lire l'article


• Congrès de la Société française d'histoire des sciences et des techniques (SFHST)

Heritage and history of chemistryCe congrès « Heritage and history of chemistry » aura lieu du 21 au 23 avril en visioconférence.
Inscription


• Congrès national des sociétés historiques et scientifiques

Congrès national des sociétés historiques et scientifiquesCe congrès, consacré au thème « Collecter, collectionner, conserver » se tiendra du 4 au 7 mai en visioconférence, avec, en particulier le 7 mai, deux sessions sur les collections d'instruments scientifiques, animées par Dominique Bernard (Université Rennes 1) et Danielle Fauque (CTHS).
Programme


• Atelier « Physico-chimie et caractérisation des atmosphères planétaires »

Cet atelier se tiendra du 25 au 27 mai à Fréjus.
Les sciences atmosphériques sont à l'interface entre sciences chimiques, sciences physiques, astrophysique et sciences de l'environnement.
L'objectif de cet atelier est de réunir les chercheurs impliqués dans la description et la modélisation des processus physico-chimiques des atmosphères planétaires au sens large. Ces journées favoriseront les échanges entre théoriciens, modélisateurs et expérimentateurs des communautés du GDR EMIE et du GDR SpecMo. Elles permettront de partager et de croiser les avancées récentes de nos connaissances obtenues par des approches théoriques, expérimentales et observationnelles. L'atelier sera articulé autour de présentations orales organisées en sessions thématiques.
En savoir plus

• Parution de Étonnante chimie : 80 chercheuses et chercheurs racontent l'inattendu

Etonnante chimieSaviez-vous que la chimie peut faire du CO2 une ressource renouvelable ? Ou encore qu'elle répare le corps humain grâce à l'impression 3D ? Voilà deux histoires parmi la cinquantaine que le livre Étonnante chimie vous raconte. Les récits surprenants de 80 scientifiques mèneront les lecteurs et lectrices de la chimie des océans à celle de l'espace interstellaire, en passant par celle au cœur des molécules.
C'est une invitation à découvrir la chimie autrement, à travers le regard passionné de celles et ceux qui sont au cœur de la recherche en chimie aujourd'hui.
Un ouvrage édité par CNRS Éditions et disponible en librairie à partir du 22 avril.
Voir le communiqué

• La main à la pâte et continuité pédagogique

La main à la pâte et continuité pédagogiqueLa main à la pâte présente différentes pistes d'activités via son site Internet, adaptées au travail scolaire à la maison.
Grâce à cette sélection d’activités, les professeurs peuvent faire travailler les élèves sur des thématiques scientifiques en situation de continuité pédagogique. Des ressources pour aborder les virus et les gestes barrières sont aussi proposées.


Des postes et des manifestations 

Des postes...

La rubrique Emploi propose des conseils et la consultation :

  • d’offres d’emploi : n’importe qui peut déposer mais seuls les adhérents connectés peuvent voir les offres,
  • de CV : seuls les adhérents connectés peuvent déposer leur CV, n’importe qui peut les consulter.
  • des simulations d'entretien : seuls les adhérents connectés peuvent en bénéficier.

Et des manifestations

La SCF recense pour vous les manifestations en rapport avec la chimie.

Vous pouvez interroger l’Agenda :

  • pour une date précise au format jj/mm/aaaa,
  • par parrainage (SCF, IUPAC, EuChemS, Fondation de la Maison de la Chimie),
  • par domaine thématique (menu déroulant).






SCF Info est une publication bimensuelle




N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Toutes les lettres depuis 2001 sont en ligne : http://www.societechimiquedefrance.fr/SCF-info-en-ligne.html

Les copies et la retransmission du courriel… sont vivement conseillées !

Réalisation de ce numéro : Minh-Thu Dinh-Audouin.

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel et Roselyne Messal.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.



Copyright © 2021 Société Chimique de France. Tous droits réservés.
Vous recevez SCF Info en ligne car vous vous êtes inscrit à ce service sur le site de la Société Chimique de France

Pour toute correspondance

Société Chimique de France
28 rue Saint Dominique

75007 Paris
France

| Cliquer ici pour vous désabonner |
| S'abonner à cette liste sur le site de la SCF |

This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this? unsubscribe from this list update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*