Chimie du solide

Jeudis de la Chimie du Solide

Les webinaires de la division de Chimie du Solide ont lieu tous les premiers jeudis de chaque mois à 13h30.

Ces webinaires sont annoncés dans la Newsletter de la division qui est envoyée chaque mois aux affiliés de la division. Les informations nécessaires à la connexion peuvent être trouvées sur cette page web 24h à 48h avant le webinaire :


4 mars 2021

Mathieu Allix

Laboratoire Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation (CEMHTI)

Nouveaux matériaux hors-équilibre par cristallisation du verre ou du liquide fondu

La cristallisation à partir du verre ou du liquide à haute température est une voie de synthèse originale permettant l’élaboration de nouvelles phases cristallines hors-équilibre. Le contrôle (partiel) des phénomènes de nucléation et de croissance, au moyen de traitements thermiques et de compositions adaptées, permet ainsi de synthétiser des matériaux originaux non accessibles par réaction solide classique. Ces matériaux innovants montrent fréquemment des phénomènes d’ordre et de désordre (micro)structuraux. L’utilisation couplée de techniques de caractérisation telles que la diffraction, la microscopie électronique et la spectroscopie RMN permet alors une description fine et multi-échelle ouvrant la voie vers la compréhension et la maitrise de certaines propriétés observées.

Connexion ZOOM :
https://univ-nantes-fr.zoom.us/j/94627373297?pwd=OUJjME9IYWhhYUpwekw4ZDhmZitIQT09
ID de réunion : 946 2737 3297
Code secret : 737325


1 avril 2021

Vincent Hardy

Laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux (CRISMAT)

La transition « Etat de spin / Etat de valence » dans les oxydes de cobalt

Un type de transition très particulier est observé dans une classe de perovskites de cobat, impliquant une modification d’états de spin et de valence, ainsi qu’un changement structural, mais sans mise en ordre magnétique. Je présenterai une approche phénoménologique de cette transition, en se basant sur des caractérisations physiques et l’analyse des paramètres cristallochimiques. Un modèle thermodynamique sera ensuite proposé, et la compétition entre cette transition et le ferromagnétisme sera analysée dans la série (Pr1-ySmy)0.7Ca0.3CoO3.


6 mai 2021

Danielle Laurencin

Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM)

Annonce à venir


3 juin 2021

Jean Daou

Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M)

Mise en Forme de Zéolithes pour le Piégeage de Composés Organiques Volatils

La contamination moléculaire en orbite est l’une des problématiques majeures rencontrée par les acteurs du domaine spatial.1 En effet, lorsque les satellites sont en orbite, les molécules organiques contenues dans les peintures, adhésifs ou encore les colles utilisés dans la conception des satellites peuvent dégazer et ainsi former des films ou des gouttelettes en se déposant sur les surfaces sensibles comme les instruments optiques et électroniques ou encore les surfaces de contrôle thermique ce qui a pour conséquence d’endommager ces équipements. Parmi les matériaux poreux testés pour l’adsorption de ces polluants organiques, les zéolithes se sont avérées être les plus efficaces de par leur capacité à piéger ces molécules présentes à de très faibles concentrations dans les conditions spatiales.2 La synthèse des zéolithes conduisant généralement à des poudres qui seraient elles-mêmes source de contamination particulaire, une mise en forme de ces zéolithes (films, pastilles, billes, peintures) est donc nécessaire.3-5 Nous avons montré en collaboration avec l’Agence spatiale française (CNES) que ces objets zéolithiques pouvaient être utilisés avec succès pour adsorber les composés organiques volatils dans les satellites, notamment avec une pastille de zéolithe piégeant les polluants au sein de l’instrument ChemCam embarqué sur le robot Curiosity envoyé sur la planète Mars (figure 1).3-5

1- J.L. Perry, NASA Technical Memorandum, 1995, 108497, 4-9.
2- I. Deroche, T.J. Daou, C. Picard, B. Coasne, Reminiscent capillarity in subnanopores, Nature Communications, 2019, 10(1), 4642.
3- M. Diboune, H. Nouali, M. Soulard, J. Patarin, G. Rioland, D. Faye, T.J. Daou, Microporous Mesoporous Mater., 2020, 307, 110478.
4- G. Rioland, T.J. Daou, D. Faye, J. Patarin, Microporous Mesoporous Mater., 2016, 221, 167-174.
5- J. Patarin, T.J. Daou, G. Rioland, D. Faye, Porous zeolite-based materials as adsorbent for molecular decontamination, 2016, WO2016120407A1 ; FR3031915A1, 2017, EP3250318A1 ; 2018, FR3031915B1.


1 juillet 2021

Laurence Croguennec

Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB)

Annonce à venir

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère