Catalyse

Newsletters DIVCAT - Quoi de neuf à la DivCat ?

QUOI DE NEUF A LA DivCat ? NEWSLETTER JANVIER 2021

Chers adhérents,
En ce début d’année 2021, tout le bureau vous adresse, ainsi qu’à vos proches et vos collaborateurs, tous ses vœux de bonheur, santé et réussite. Les mois qui viennent de passer ont de nouveau été marqués par une forte incertitude, impactant directement nos vies de chercheurs et enseignants. L’année 2021 s’annonce également incertaine sur le plan des évènements scientifiques qui seront en mesure de se tenir, mais de nouveaux formats émergent, nous permettant de patienter avant de pouvoir nous retrouver. Nous vous proposons dans cette Newsletter, un panorama de nos actions depuis Octobre 2020, et un ensemble de nouvelles touchant la communauté de Catalyse. En particulier, vous trouverez ci-dessous des nouvelles des prix de la DivCat, d’ICC 2024, du GECat 2021 et des nouveaux « Jeudis du GECat », de l’EFCATS, de FCCat3 en 2022, et d’autres évènements en lien avec la Catalyse.
Vous pourrez également apprécier notre nouvelle chaine Youtube. N’hésitez pas à suivre notre compte twitter @DivCatScf , auquel vous pouvez vous abonner pour suivre nos actualités par un canal complémentaire.

Le bureau de la DivCat


Disparition d’André Mortreux
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès, le 11 octobre, du Professeur André Mortreux.
Le Professeur André Mortreux était un acteur majeur de la catalyse homogène, internationalement reconnu. Il a notamment été membre IUF senior en 2001, puis 2011. Il avait également à cœur de promouvoir la Catalyse en France et à l’étranger. Il a ainsi pris une part active dans la vie de la SCF au niveau régional (secrétaire de la section Nord de 1987 à 1998), puis en tant que vice-président de la division Catalyse en 1998. Il a d’ailleurs été honoré pour l’ensemble de sa carrière par le prix Pierre Süe en 2017. La vidéo produite par la SCF à cette occasion en est d’ailleurs un témoignage émouvant : https://www.youtube.com/watch?v=Lkjkidjj20Y.
André Mortreux était un scientifique remarquable, un collègue, un ami, toujours très apprécié pour ses qualités humaines. Il manquera beaucoup, humainement et scientifiquement, à toute la communauté de catalyse. Au nom de la DivCat, nous tenons à saluer cette grande figure de la Catalyse homogène qu’a été André Mortreux.


Remise des prix DivCat 2020
En raison de l’annulation du GECAT qui héberge traditionnellement la remise des prix de la DivCat, c’est à l’occasion d’une cérémonie virtuelle qu’ont été remis les prix, le 3 novembre après-midi. C’est avec grand plaisir que nous avons pu en apprendre plus sur les travaux de nos lauréats, Damien Debecker (Université Catholique de Louvain-la-Neuve), Antoine Daudin (IFP Energies nouvelles) et Clément Maheu (thèse réalisée à l’IRCELYON). Retrouvez l’enregistrement vidéo de l’ensemble de la cérémonie sur notre chaine Youtube. Encore bravo aux lauréats et merci pour ce beau moment de science partagé, en dépit de la distanciation !

Prix DivCat 2021 : Appels à candidature

Prix Jeune Chercheur DivCat 2021 :
Comme chaque année depuis 1984, la Division Catalyse de la Société Chimique de France souhaite récompenser par un prix un jeune chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur ayant apporté une contribution scientifique majeure à la catalyse sous tous ses aspects. Ce prix est en passe d’être sponsorisé par un partenaire industriel. Le prix sera décerné par un jury composé des membres du bureau de la DivCat.
Date limite de candidature : 5 mars 2021, dossier à envoyer à nathalie.tanchoux@enscm.fr
Le prix est composé :
-  D’un chèque de 1000 €
-  D’une conférence donnée au GECat 2021
-  D’un article dans l’Actualité Chimique
Conditions : Etre membre de la DivCat-SCF en règle de cotisation au 01/03/2021 et avoir au plus 40 ans en 2020 (né(e) après 1980). Nouveau : Possibilité d’extension si congé maternité (18 mois de report/enfant) ou paternité (6 mois de report / enfant).
Le dossier de candidature se compose :
- d’un CV d’une page incluant leurs 5 publications les plus représentatives,
- d’un résumé de les activités de recherche du candidat de 5 pages maximum qui précisera notamment l’impact de leurs travaux sur la science, la société, la formation et, si applicable, sur d’éventuelles applications industrielles,
- d’une liste complète de la production scientifique.

Prix de Thèse DivCat-TOTAL 2021 :
La Division Catalyse de la Société Chimique de France a le plaisir de lancer l’appel à candidatures pour le prix de thèse 2021, sponsorisé par TOTAL. L’objectif est de récompenser un doctorant pour l’excellence de ses travaux scientifiques dans le domaine de la catalyse sous tous ses aspects. Le prix sera décerné par un jury composé des membres du bureau de la DivCat.
Date limite de candidature : 5 mars 2021, dossier à envoyer à nathalie.tanchoux@enscm.fr
Le prix est composé :
-  D’un chèque de 300 €
-  Le règlement des frais d’inscription au GECat 2021 par la DivCat
Conditions : Etre membre de la DivCat-SCF en règle de cotisation au 01/03/2021 et avoir soutenu sa thèse après le 1/05/2019.
Le dossier de candidature, impérativement rédigé en anglais, se compose :
• d’un fichier pdf du manuscrit de thèse et des fichiers pdf des publications les plus pertinentes. Si la thèse n’est pas rédigée en anglais, un résumé étendu (5 pages maximum) écrit en anglais devra aussi être fourni,
• des 2 rapports des rapporteurs.
• d’une lettre de soutien motivée du promoteur et/ou directeur de thèse (en anglais),
• du CV du candidat avec la liste des publications et communication à congrès.


ICC 2024, Lyon : point d’avancement
Comme vous le savez, ICC 2024 se tiendra en 2024 à Lyon. Depuis juillet, le Comex œuvre pour la résolution de questions contractuelles cruciales pour que la conférence puisse se tenir. En particulier, une convention entre notre PCO partenaire Insight Outside et la Société Chimique de France est actuellement en préparation, grâce au soutien de l’IRCELYON, d’IFP Energies nouvelles et de la Maison de la Chimie.
Notre action pourra ensuite se focaliser sur les aspects opérationnels et scientifiques de l’organisation. Notre projet se démarque par une approche participative innovante, Build your ICC !, qui consiste à faire participer l’ensemble de la communauté mondiale de catalyse en amont de la conférence. Le site ICC Lyon 2024 sera mis à jour tout au long de l’avancée des préparatifs. Vous trouverez bientôt plus d’informations sur les modalités pratiques liées à la démarche participative qui sera mise en place, à laquelle vous êtes grandement encouragés à participer, que vous soyez chercheur confirmé, débutant, ou étudiant. Suivez aussi le compte Twitter @ICCLyon2024.


GECat 2021

L’édition 2021 du GECAT est programmée du 31 mai au 3 juin 2021.
La soumission des résumés est ouverte jusqu’au 8 janvier. Les inscriptions/paiement seront ouverts à partir du lundi 1er mars. Le bureau du GECat précisera prochainement les conditions pratiques de l’organisation, qui reprendra les 3 thèmes scientifiques proposés en 2020 :
-  Préparation innovante de catalyseurs (conférencier invité : Carole Lamonier, UCCS)
-  Catalyse bi-fonctionnelle (conférencier invité : Stéphane Loridant, IRCELYON)
-  CO2 : capture et conversion (conférencier invité : Hugo Petitjean, ICGM)

Le bureau du GECat a pris l’initiative de mettre en place « Les Jeudis du GECat », à partir du 4 février 2021, puis tous les premiers jeudis des mois suivants. Cette initiative vise à entretenir et renforcer les liens de notre communauté et à proposer une animation scientifique par et pour les acteurs majeurs de la catalyse en France. Sous la forme de webconférences régulières, courtes et gratuites, ces après-midis seront l’occasion de nous réunir à distance et d’échanger sur la base de séminaires thématiques qui mettront en avant, comme le veut la tradition du GECat, les étudiants en thèse et jeunes chercheurs de nos laboratoires respectifs.
A bientôt pour plus de nouvelles !


Bourses DivCat pour la participation de jeunes chercheurs à des conférences
En raison de l’annulation de nombreux évènements liés à la catalyse, nous reportons l’attribution de bourses à une date ultérieure, selon l’évolution de la situation sanitaire.


Des nouvelles de l’EFCATS et d’EUROPACAT

Le 18 novembre dernier, l’EFCATS (European Federation of Catalysis Societies) s’est réunie, en présence de notre représentante Nathalie Tanchoux. La décision principale prise à cette occasion est le report d’Europacat initialement prévu en 2021 à une date ultérieure (2022 ou 2023). Les nouvelles dates seront annoncées en mai 2021.


FCCat 2022 : réservez les dates !
FCCat (French Conference on Catalysis) se tient tous les 3 ans depuis 2016, et la troisième édition est donc planifié pour 2022, du 30 mai au 3 juin. Notez les dates dans vos agendas, pour participer à ce rendez-vous international co-organisé par le GECat, la DivCat, avec la participation du RJ-SCF, du GFZ et d’autres divisions de la SCF.


Des nouvelles d’autres évènements liés à la Catalyse et à la SCF
SCF2021
Le prochain congrès trisannuel de la Société Chimique de France, SCF’2021, se tiendra du 28 au 30 juin 2021 à Nantes. Le thème « Chimie, Lumière, Couleur » sera mis en avant dans cette édition. Une session sera dédiée à tous les aspects de la catalyse durant les 3 jours du congrès. En lien avec le thème du congrès, des créneaux spécifiques seront consacrés à la photocatalyse et seront organisés conjointement entre la DivCat et la Division Chimie du Solide. La remise des grands prix, prix internationaux et nomination des membres distingués de la SCF auront lieu durant le congrès. La soumission des résumés pour SCF’2021 est ouverte jusqu’au 15 Février.

ISGC
ISGC (International Symposium on Green Chemistry) a été programmé en 2022 (du 16 au 20 mai).

NAM27
La conférence de la North American Catalysis Society, qui se tient tous les deux ans et devait se tenir à New York en 2021, est reportée à Mai 2022 (22-27).

GFZ
En raison de la pandémie de COVID-19, la réunion annuelle du GFZ (Groupe Français des Zéolithes) qui devait se tenir du 30 mars au 1er avril 2021 à Vogüé en Ardèche, est reportée à une date ultérieure. Une décision sera prise prochainement sur la forme de cette conférence.

ISHC
Le 22e International Symposium on Homogeneous Catalysis (ISHC 2021), organisé par la Société Portugaise de Chimie (SPQ) et initialement programmé en 2020, a été décalé du 5 au 10 septembre 2021. La conférence se tiendra à Lisbonne, avec une date limite de soumission fixée au 10 mai 2021.


Actualité Chimique et Fiches Catalyse
Un n° spécial de l’Actualité Chimique dédié à l’apport du fer à la catalyse à paraitre prochainement
La DivCat travaille actuellement à l’élaboration d’un n° Spécial de l’Actualité Chimique dédié à l’apport du fer à la transformation des molécules, vu sous les angles de la chimie organométallique, de la catalyse hétérogène, des nanomatériaux et de la chimie rédox.
Une fiche Catalyse sur l’Operando - Nouvelle fiche : à vos plumes !
La Division Catalyse est la seule Division de la SCF qui bénéficie d’une rubrique d’expression dans l’Actualité Chimique sous la forme des « Fiches Catalyse » qui y sont publiées depuis 1987 et accessibles à tous gratuitement. Ces fiches de 2 pages, de forme claire et concise, ont vocation à présenter les nombreux aspects relatifs à l’étude des catalyseurs et à décrire les principaux domaines d’applications de la catalyse. Le niveau visé est celui des étudiants en M2, Ecole d’ingénieur ou doctorants auxquels elles ont pour objectif d’apporter un éclairage sur le sujet traité avec quelques références clé dans le domaine. A ce jour, 53 fiches ont été publiées. La cadence s’est fortement ralentie depuis les années 2000. Aussi, le bureau de la DivCat a décidé de faire appel aux bonnes volontés pour proposer de nouvelles contributions qui permettraient une jouvence des fiches déjà publiées ou bien d’aborder des thématiques non traitées. A noter, une fiche intitulée "Caractérisation des réactions catalytiques et des catalyseurs par spectroscopie IR operando (par M. Daturi et P. Bazin)" va être publiée très prochainement.
Merci de transmettre vos projets, au fil de l’eau, avec une esquisse de plan à franck.launay@sorbonne-universite.fr. Nous reprendrons contact avec vous après validation de vos propositions par le bureau. N’hésitez pas à nous suggérer des contributions inter-laboratoires lorsque le thème s’y prête.

Bon à savoir… Ceux d’entre vous qui auraient rédigé des revues bibliographiques récemment pourront peut-être y trouver matière à bâtir une Fiche Catalyse. A vos plumes !

Copyright © 2021 Société Chimique de France, tous droits réservés.

-* N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et à aller visiter notre site http://www.societechimiquedefrance.fr/fr/catalyse.htm

Archives des précédentes Newsletters

Newsletter DivCat Janvier2021
Newsletter DivCat Octobre 2020
Newsletter DivCat Juillet 2019
Newsletter DivCat Octobre 2018
Newsletter DivCat Février 2018
Newsletter DivCat Juillet 2017
Newsletter DivCat Janvier 2017

Déjà membre de la SCF ?

J'adhère